Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les aventures de monsieur Bouchu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de monsieur Bouchu

Messagede friks » 06/10/2025 13:34

Message précédent :
20241218_181416-1-1-1.jpg

J'ai pu acheter ces 2 volumes fin 2024 et suis très satisfait : prix correct et belle qualité... mais, curieusement, le vendeur ne souhaitait pas être mis en avant... j'ai du mal à comprendre, d'autant que bcp de petits éditeurs ont du mal à survivre. Je me demande, par exemple, ce que deviennent les éditions Hematine?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 06/10/2025 14:05

Comment t'es-tu procuré ces deux ouvrages ?
Il me semblait que ce site https://hillen661.eklablog.com/monsieur ... 1-p2973547 ne faisait pas de vente ?

Concernant les éditions Hématine, elles ont fermé leurs portes à priori.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede friks » 06/10/2025 14:11

C'est effectivement par Hillen 661 que j'ai obtenu ces ouvrages. Je lui avais demandé s'il était intéressé par " un peu de pub", mais, curieusement, il ne le souhaitait pas... les livres sont franchement de bonne qualité...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 06/10/2025 14:34

Tu les as payé combien, sans indiscrétion ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 06/10/2025 14:42

Diddu a écrit:Tu les as payé combien, sans indiscrétion ?
Jolan étant apparemment en congé, je me permets : payéS ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede friks » 06/10/2025 14:47

Je suis actuellement au boulot, il faut que je recherche. Je pense pouvoir donner la réponse en début de soirée, de mémoire, ce devait être entre 30/40€ l'unité... à vérifier...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 06/10/2025 14:54

Diddu a écrit:Comment t'es-tu procuré ces deux ouvrages ?
Il me semblait que ce site https://hillen661.eklablog.com/monsieur ... 1-p2973547 ne faisait pas de vente ?
Itou !
Diddu a écrit:Concernant les éditions Hématine, elles ont fermé leurs portes à priori.
:(
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mr_switch » 06/10/2025 16:53

Ca n'a rien d'étonnant que le vendeur de copies privées ait envie de garder une certaine discrétion :lol:

Quant à Hématine, c'est un éditeur qui publie peu. Son site internet a été renouvelé récemment. Il y a donc de l'espoir.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede friks » 06/10/2025 18:57

Je pensais pouvoir retrouver facilement le montant du virement mais il va me falloir un peu de temps. Je suis quasi certain que c'était dans les 40€ environ par volume. Je me souviens bien avoir reçu une réponse type à l'envoi de mon 1er msg, avec présentation de la structure et invitation à aider si possible. J'ai répondu en faisant part de ma volonté d'acquérir tel ou tel volume (y a du choix pour des œuvres introuvables ailleurs) et tout c'est très bien passé. Pour répondre à mr_switch, les coordonnées et la liste des ouvrages se trouvent aisément sur le moteur de recherche. Je suis bien motivé pour aider ces petites structures animées bien souvent par des passionnés. Par ex, il y a 1 an ou 2, j'ai préféré acheter l'intégrale T.O Wang chez Hematine plutôt qu'aux éditions du Tiroir, pensant que ça ferait plus de bien à Hematine (qui me ferait de la peine si elle disparaissait)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede mr_switch » 06/10/2025 19:25

Hématine est un éditeur. Tu as plein droit d'acheter ses livres.

Tes 2 tomes de Monsieur Bouchu, ce sont des copies privées. Tu as le droit de les acheter uniquement si tu es déjà en possession des planches, et que donc tu ne désires qu'une copie de celles-ci. D'ailleurs ce n'est pas un achat, c'est un remboursement des frais de copie...
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede friks » 06/10/2025 19:36

Je ne connais pas grand chose aux droits d'auteur, droits d'impression, mais il me semble bien que pour des tirages inférieurs à 500 exemplaires la législation n'est pas trop contraignante (en matière d'autorisation, de vente, etc). Je peux me tromper mais suis preneur si vous avez des informations plus détaillées...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 06/10/2025 20:13

86€ pour les 2 volumes, frais d'envoi inclus.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 06/10/2025 20:25

Merci, j'ai mis un message au créateur de ce site pour savoir s'il en a encore des exemplaires en vente.
Je suis bien intéressé, et je ne savais pas qu'il en vendait.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede friks » 06/10/2025 20:35

Si c'est comme moi, j'expliquais ci-dessus avoir reçu une 1ère réponse "type" qui peut déconcerter (a-t-il bien compris ma demande?), ne pas hésiter à réitérer le cas échéant... ensuite tout s'est bien passé.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 06/10/2025 20:40

je lui ai écris par l'intermédiaire du formulaire de contact dans l'après-midi.
Je vais déjà attendre sa première réponse ^^
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede friks » 06/10/2025 20:53

Merci pour le suivi. Je pense revenir bientôt vers lui pour le (début) de "Fatale" de Tardi. Il y a plein d'ouvrages introuvables ailleurs.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 06/10/2025 21:22

friks a écrit:Je ne connais pas grand chose aux droits d'auteur, droits d'impression, mais il me semble bien que pour des tirages inférieurs à 500 exemplaires la législation n'est pas trop contraignante (en matière d'autorisation, de vente, etc). Je peux me tromper mais suis preneur si vous avez des informations plus détaillées...

S'il vend des ouvrages dont il n'a pas les droits (peu importe le nombre), c'est illégal. Ces "copies privées" sont des pirates.

Comme l'a écrit mr_switch plus haut, on comprend qu'il préfère la discrétion. :lol:

edit. J'ai été voir ce qu'il "propose" pour Tardi. Tout n'est pas aussi inédit en album qu'il l'annonce. Fatale et La crainte du Sloane sont au sommaire de la monographie Tardi de Groensteen, par exemple.

Bref, un petit malin qui s'amuse à jouer au conservateur du patrimoine, sans aucune autorisation des auteurs/des détenteurs des droits. :|
Dernière édition par toine74 le 06/10/2025 21:35, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 06/10/2025 21:30

J'ai franchement du mal à comprendre, il a un site facilement accessible à tous, des bons de commande, existe depuis plus de 10 ans, et n'est sans doute pas le seul à faire cela... je suis aussi perplexe face aux éditions de la Porte Dorée, qui semblent intouchables... le monde de l'édition, des droits d'auteur, etc, est décidément bien compliqué (à mon goût)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 06/10/2025 21:38

Ce n'est pas compliqué, pour exploiter légalement une œuvre pas tombée dans le domaine public, il faut avoir les droits (ou l'autorisation des ayants droits). Sinon, c'est du piratage.

Là, le gaillard semble passer sous le radar pour une raison ou une autre. Tant mieux pour lui, mais ça ne change pas que c'est illégal.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 06/10/2025 21:51

Outre M.Bouchu, il édite aussi capitaine Lahuche, et la fille de Francis s'est même signalée en tant que telle, et désireuse d'acquérir les ouvrages... un bel exemple daccord d'ayant droit... je pense (et j'espère) retrouver la particularité (si elle existe encore) pour les tirages de moins de 500 exemplaires. Je crois avoir lu qqchose à ce sujet lié au 1er tirage de la grotte au démon vert (Ange Signe) pour le festival de Longwy en 1981 (je cite tout de mémoire)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 07/10/2025 01:22

friks a écrit:C'est effectivement par Hillen 661 que j'ai obtenu ces ouvrages. Je lui avais demandé s'il était intéressé par " un peu de pub", mais, curieusement, il ne le souhaitait pas... les livres sont franchement de bonne qualité...

:fant2: ...c'est normal, ce sont (comme déjà signalé plus haut) des éditions pirates. :D
Il propose même "L'Étoile mystérieuse, les strips du Soir", ça m'étonnerait que Tintinimaginatio serait au courant de cette version ? :? :fant2:
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle