Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs qui changent radicalement de style

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs qui changent radicalement de style

Messagede Aigle Solitaire » 30/07/2016 07:53

Message précédent :
rahoul a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Je m'étonne qu'il n'ait pas été cité :

Jean Giraud

Dès la première phrase du sujet ;)

Arf oui merci, premier message, dans la longue liste. [:lega]
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 30/07/2016 08:54

Dans le cas de Prugne, je ne dirais pas qu'il "change radicalement de style", mais plutôt qu'il évolue au fur et à mesure qu'il s'améliore et prend de la "bouteille"... C'est trop graduel pour que cela soit affublé du mot "radical"

Contrairement à un Larcenet qui fait des bonds de géants d'une œuvre successive à l'autre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 30/07/2016 10:07

nexus4 a écrit:Un petit sujet sur ces auteurs, dont l'archétype est l'incontournable Moebius, qui changent radicalement de style, soit temporairement a l'occasion d'une oeuvre, soit définitivement.

Il ne s'agit pas de répertorier ceux qui évoluent tranquillou aux fils des ans, arrivant à maturité comme un bon vin. Zartan en fait une très bonne illustration ici : http://thanagra.vox.com/library/post/094.html

Je parles des auteurs qui ont une vraie rupture avec leur travaux antérieur.

On va essayer d'illustrer. Dans un précédent post on a parlé de Riad Satouf, de Springer il y en a ceratinement bcp d'autres.

Rappel des auteurs déjà cités :
A
Altuna (Horacio) - Andréas : En Discussion... - Astier (laurent)

B
Blutch - Breccia (Alberto)

C
Cabanes (Max) - Cadelo (Silvio) -Caza - Cecil - Comes - Crisse

D
De Crecy - Derib - Dodier - Dumontheuil : En Discussion - Durieux (Christian)

F
Fournier (Jean-Claude)

G
Giraud : En Discussion... - Goossens - Guibert

J
Jijé

K
Kalonji (Jean-Philippe)

L
Lambil (Willy) - Larcenet - Liberge

M
Makyo - Malik - Mattotti - Miller (Frank) - Moreno (Marc)

O
Obion

P
Pandanx (Jean-Denis) - Parel (Gerald) - Pê (Frank) En Discussion - Petillon

R
Rabaté - Ricci (Roberto)- Rochette (Jean-Marc)

S
Satouf (Riad) - Savoia (Sylvain) - Sienkiewicz (Bill) - Springer

T
Tronchet - Turf

U
Uderzo

V
Varanda - Vicomte

Y
Yslaire

Pour moi Andreas n'a pas changer de style Explorer des aspects
Sinon manque dans cette liste Loïc Malnati
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede geep » 30/07/2016 11:40

Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais un me vient aussitôt à l'esprit, c'est Torton/Jeronaton.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 05/11/2016 23:37

Aujourd’hui j’ai relu « la légende des Sambre » qui explique la génése de la série. Dans l’entretien, Yslaire estime qu’il a un style réaliste. Certes ce n’est pas « Bidouille et Violette », mais quand même. Peut on dire que Yslaire a un style réaliste ? Il est quand même « ligne claire » et se revendique souvent d’Hergé.

Il y a un monde entre le style graphique de Franquin et celui de Toppi. La différence est nette, on sait où se situe chacun sans se poser de question.

Mais finalement, des mecs comme Yslaire, Tardi, etc… ils sont un peu entre « deux eaux ». Leur style n’est pas à proprement parler « comique » mais pas spécialement réaliste non plus. On reste quand même dans la ligne claire. C’est par le choix des thématiques qu’ils abordent dans leur BD (et aussi l’atmosphère pesante à laquelle contribue la couleur dans « Sambre ») qui donne cette sensation que c’est une BD « réaliste », mais à vrai dire elle ne l’est (graphiquement parlant) pas tant que ça, pas plus qu’Adèle Blanc sec ou tous les Nestor Burma chez Tardi.

Ce n’est pas parce que le sujet traité est réaliste que le style graphique l’est.

Quand je vois les crayonnés d’Yslaire, dépouillé de la couleur, on a quand même pas le sentiment d’un dessin » réaliste » dans le sens d’un « Blueberry » de Giraud par exemple..

Personne n’irait dire que Frank Pé est un dessinateur réaliste alors que j’ai trouvé une grande similitude dans la manière de travailler entre Yslaire et Pé si on se limite à leurs croquis. Le trait, sobre et élégant, l’image bien léchée mais juste ce qu’il faut, sans justement tomber dans le « réalisme » comme on l’entend. La couleur venant ensuite "habiller" le dessin. (Je pense en particulier à "Zoo" pour illustrer mon propos)

Et d’ailleurs, c’est quoi un style réaliste ? C’est de claquer du noir partout comme Comès, de hachurer comme fait Giraud ? Etc…Un style comique c’est quoi ? De faire un gros pif et d’avoir un trait « rond » ?

Et tous ces dessinateurs « entre deux » comme Yslaire ? De ce fait, il y a des tas d’auteurs dont finalement on ne puisse pas vraiment dire qu’ils aient changé radicalement de style. Chez Yslaire, franchement ce n’est pas probant. Que ce soit dans « Bidouille et Violette » ou « Lulu chine » ou « Tannenberg » qui là est le plus proche graphiquement de ce que sera la série « Sambre », on a quand même toujours cette même base, ce même style du Hislaire du début. Le changement n’est pas si radical, c’est le style initial simplement un peu plus « poussé ».

La définition de « style réaliste » me semble donc bien floue pour certains auteurs.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr.Vince » 13/11/2016 16:05

Virginie Augustin a bien changé son style aussi entre Alim le Tanneur et Monsieur Désire. Avec un album de transition, Ombres.
Et c'est toujours aussi beau et bien. :love:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 13/11/2016 17:36

Je pense à Terpant qui, dans sa période Métal Hurlant, dessinait un peu à la façon de Luc Cornillon....
terpant-n-a-3d1w.jpg

....et qui a pas mal changé de style depuis.
terpant.jpg
terpant.jpg (56.11 Kio) Vu 361 fois
geep
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée