acdcsatriani a écrit:Je pense que l'avenir sera des systèmes de dédicace à l'américaine : des signatures gratuites, puis après des commissions avec différent niveaux de tarifs
noellug a écrit:Franchement, présenter ces 2 auteurs comme des auteurs de premier plan, c'est très exagéré! J'ai fait dédicacer Mr MARTIN sur son dernier MICKEY et franchement, j'ai été déçu! Apràs la dédicace est un don et non un dû!
nikoman a écrit:acdcsatriani a écrit:Je pense que l'avenir sera des systèmes de dédicace à l'américaine : des signatures gratuites, puis après des commissions avec différent niveaux de tarifs
Perso, j'ai beaucoup de mal à y croire pour une raison simple.
Aux USA, les auteurs ne sont pas invités par les éditeurs comme c'est le cas en France. Ils paient leurs déplacement, leurs hôtels, leur bouffe, leur stand.
Tout ça pour dire que non, ça ne se passera pas comme à l'américaine, mais les auteurs se limiteront surement à des signatures ou tampons.
Casou a écrit:Même dans les festivals de bd, il va falloir expliquer aux gens qui manquent de savoir-vivre comment ils doivent se comporter...
silverfab a écrit:Casou a écrit:Même dans les festivals de bd, il va falloir expliquer aux gens qui manquent de savoir-vivre comment ils doivent se comporter...
Mais... tu ne vas jamais dans les festivals?
Non parce que j'en ai fait une poignée chaque année pendant une petite décennie, et crois moi que s'il y a bien un endroit où j'ai vu des mecs (à 99% es mecs oui) manquer de savoir vivre, c'est bien là
silverfab a écrit:Les gars arrivent avec plusieurs sacs, cartables, mallettes à roulettes dés tôt le matin et en disposaient dans les files d'auteurs dont ils voulaient les dédicaces (sans rester à coté évidement et n'hésitaient pas à gueuler sur les gens qui "doublaient" les bagages en question ) et, d'un festival à l'autre, à plusieurs centaines de bornes des fois, tu revoyais les mêmes gueules chasser la dédicace dont tu retrouvais certaines en vente sur ebay alors même que le week end n'était pas terminé.
onehmouninehl a écrit:Tout cela recoupe ce à quoi j'étais arrivé les dernières fois que je suis allé à Quai de Bulles.
Si je peux continuer à rencontrer Ronan Toulhoat en librairie, même sans dédicace, ça ne me dérange pas. Les rencontres que j'ai eues avec lui (et 99,99% des auteurs) ont toujours été intéressantes...
Tibet - ça ne nous rajeunit pas - faisait toujours un Ric Hochet de profil en dédicace. A un mécontent qui voulait un autre dessin, il a répondu "Ah, mais ça, c'est un souvenir., pas un dessin.. Pour un dessin, rapprochez-vous de mon agent."
Ce qui se rapproche assez des décisions des auteurs cités dans l'article, tout compte fait.
noellug a écrit:Bien sûr que non Silverfab! Comme je l'ai écrit la dédicace est un don et non un dû mais cela n'empêche pas la déception et au demeurant la rencontre n'avait pas été "sympathique" et plutôt brève! On avait l'impression qu'il voulait être ailleurs! La dédicace avait été faite à la sortie de son album de MICKEY dans une librairie lyonnaise.
Thierry M a écrit:noellug a écrit:Bien sûr que non Silverfab! Comme je l'ai écrit la dédicace est un don et non un dû mais cela n'empêche pas la déception et au demeurant la rencontre n'avait pas été "sympathique" et plutôt brève! On avait l'impression qu'il voulait être ailleurs! La dédicace avait été faite à la sortie de son album de MICKEY dans une librairie lyonnaise.
Bonjour,
Désolé si la rencontre n'a pas été "sympathique" en général je suis plutôt cool et j'aime échanger, c'est l'occasion pour moi justement de me sociabiliser mais il y a un probleme avec ces dédicaces qui à la longue épuise et rien de positif en sors, ce qui serait intéressant à faire a mes yeux c'est de remettre le livre au centre du sujet et tout ça c'est devenu trop systématique, nous sommes assis derrière une table a attendre puis répéter souvent la même chose,
comme je le dis une signature doit se faire en 2mns et échanger 5 a 10 mns.
Pourquoi le libraire une table ronde, un débat, une mini conférence autour du livre pendant un heure par exemple avec questions/réponses et ensuite une signature pour clore ce moment, tout le monde y trouverai son compte, je l'ai déjà vu et fait et c’était très intéressant pour tout le monde, il faut juste décider de le faire !
tenez on en parle ici
https://www.youtube.com/watch?v=CZBgo5tjxns
sinon il y a aussi la "Air dédicace"
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/402089618_25103877199211796_291762746647293262_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=RAWL2hLnq-EAX9vLE4V&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&oh=00_AfAFr7rR5BsNyMkG8N_V_9PSmpaCtKNyyoIayhzQhOuijw&oe=65623164
bonne fin de journée a vous
TM
Casou a écrit:silverfab a écrit:Casou a écrit:Même dans les festivals de bd, il va falloir expliquer aux gens qui manquent de savoir-vivre comment ils doivent se comporter...
Mais... tu ne vas jamais dans les festivals?
Non parce que j'en ai fait une poignée chaque année pendant une petite décennie, et crois moi que s'il y a bien un endroit où j'ai vu des mecs (à 99% es mecs oui) manquer de savoir vivre, c'est bien là
Oui, tu as raison, et les exemples que tu donnes sont éloquents (et c'est consternant en effet)... Pour ma part, je n'ai eu la possibilité que de faire des festivals de petite ou moyenne taille on va dire et je ne m'attarde pas trop en principe, donc j'ai peut-être moins l'occasion d'observer toutes ces incivilités.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité