Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede acdcsatriani » 16/11/2023 14:57

hello, je viens de lire un article très interessant sur les auteurs qui ne veulent plus dédicacer leur albums.
Je pense que l'avenir sera des systèmes de dédicace à l'américaine : des signatures gratuites, puis après des commissions avec différent niveaux de tarifs : des remark (ou doodle), des têtes, des bustes et des perso plein pied .

https://branchesculture.com/2023/11/13/polemique-bd-colere-auteurs-bd-dedicaces-salons-festivals-librairie-thierry-martin-ronan-toulhoat-tampon-colere-insulte-revente-profit-seconde-main-fresque-alternative-temoignages-taduc-biancarelli-bi/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=polemique-bd-colere-auteurs-bd-dedicaces-salons-festivals-librairie-thierry-martin-ronan-toulhoat-tampon-colere-insulte-revente-profit-seconde-main-fresque-alternative-temoignages-taduc-biancarelli-bi
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede noellug » 17/11/2023 12:02

Franchement, présenter ces 2 auteurs comme des auteurs de premier plan, c'est très exagéré! J'ai fait dédicacer Mr MARTIN sur son dernier MICKEY et franchement, j'ai été déçu! Apràs la dédicace est un don et non un dû!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede nikoman » 17/11/2023 12:09

acdcsatriani a écrit:Je pense que l'avenir sera des systèmes de dédicace à l'américaine : des signatures gratuites, puis après des commissions avec différent niveaux de tarifs


Perso, j'ai beaucoup de mal à y croire pour une raison simple.
Aux USA, les auteurs ne sont pas invités par les éditeurs comme c'est le cas en France. Ils paient leurs déplacement, leurs hôtels, leur bouffe, leur stand.
Tout ça pour dire que non, ça ne se passera pas comme à l'américaine, mais les auteurs se limiteront surement à des signatures ou tampons.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede silverfab » 17/11/2023 12:22

noellug a écrit:Franchement, présenter ces 2 auteurs comme des auteurs de premier plan, c'est très exagéré! J'ai fait dédicacer Mr MARTIN sur son dernier MICKEY et franchement, j'ai été déçu! Apràs la dédicace est un don et non un dû!


Est ce que c'est toi qui lui a envoyé le message qu'il a partagé sur FB où justement tu disais que tu étais déçu?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede nikoman » 17/11/2023 12:37

Le message que Thierry Martin a partagé ne disait pas que le lecteur était déçu de sa dédicace, il disait que la dédicace en question était une daube !
Je ne pense pas que l'auteur de ce commentaire se fera connaitre, il a quand même tué le game de la dédicace, il y en a quelques-uns qui vont vouloir le tremper dans le goudron et les plumes...

Etre déçu d'une dédicace, ça me fait rire, tu veux un beau dessin, paie pour ça !
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede Casou » 17/11/2023 12:49

Même dans les festivals de bd, il va falloir expliquer aux gens qui manquent de savoir-vivre comment ils doivent se comporter...
:shock:

Au secours !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede nexus4 » 17/11/2023 13:32

Ca me fait penser au sujet que j'avais créé sur les dédicaces ratées. Pour moi c'était évident qu'on parlait des grands maîtres, les classiques, des foirades comme Moebius en faisait. A aucun instant j'avais imaginé qu'on parlerait des dédicaces d'aujourd'hui. Et bien ca n'a pas raté, certains venaient poster leur dédicace du week-end en chouinant que untel ne s'était pas foulé, que machin avec raté son bras, que pour tel autre l'épée était pas dans l'axe, que la couleur débordait, etc. Je me souviens que jfmal et moi on était atterrés. J'ai supprimé le sujet. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede acdcsatriani » 17/11/2023 14:09

nikoman a écrit:
acdcsatriani a écrit:Je pense que l'avenir sera des systèmes de dédicace à l'américaine : des signatures gratuites, puis après des commissions avec différent niveaux de tarifs


Perso, j'ai beaucoup de mal à y croire pour une raison simple.
Aux USA, les auteurs ne sont pas invités par les éditeurs comme c'est le cas en France. Ils paient leurs déplacement, leurs hôtels, leur bouffe, leur stand.
Tout ça pour dire que non, ça ne se passera pas comme à l'américaine, mais les auteurs se limiteront surement à des signatures ou tampons.


En fait pour nuancer tes propos, c'est souvent les dessinateurs en free lance ou peu connus qui doivent payer leur stand. La plupart des auteurs connus ne payent absolument rien. Ils sont également invités par les éditeurs, les libraires ou les partenaires. Mais ça ne les empêchent pas de faire payer les dessins (et même très cher pour certains).
Et certains commencent à le faire chez nous (Loisel, Guarnido, Marini, etc ...)
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede McManus29200 » 17/11/2023 14:39

Sujet intéressant. Je comprends que ça puisse saouler les auteurs de travailler à la chaine gratuitement, comme je comprends à l'inverse qu'on puisse apprécier ce moment ou considérer ça comme un éventuel investissement pour sa carrière.

Dans l'idéal (si l'éditeur le permet) je dirais que chaque auteur fait comme il veut. À chacun de trouver le système qui lui convient, pour être en phase avec ses valeurs et la manière dont il souhaite être rémunéré.

S'ils font payer très cher les dédicaces, tant mieux pour eux, c'est que leur travail le mérite. S'ils prennent plaisir à dédicacer gratuitement, tant mieux pour eux également.

De toute manière, peu importe mon opinion à ce sujet, puisque les illustrateurs ne nous doivent absolument rien...

... sauf bien sûr Enrico Marini qui DOIT finir les Aigles de Rome :-D
Avatar de l’utilisateur
McManus29200
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 17/10/2023

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede silverfab » 17/11/2023 15:20

Casou a écrit:Même dans les festivals de bd, il va falloir expliquer aux gens qui manquent de savoir-vivre comment ils doivent se comporter...
:shock:


Mais... tu ne vas jamais dans les festivals?
Non parce que j'en ai fait une poignée chaque année pendant une petite décennie, et crois moi que s'il y a bien un endroit où j'ai vu des mecs (à 99% es mecs oui) manquer de savoir vivre, c'est bien là :ouch:

Les gars arrivent avec plusieurs sacs, cartables, mallettes à roulettes dés tôt le matin et en disposaient dans les files d'auteurs dont ils voulaient les dédicaces (sans rester à coté évidement et n'hésitaient pas à gueuler sur les gens qui "doublaient" les bagages en question [:bru:3] ) et, d'un festival à l'autre, à plusieurs centaines de bornes des fois, tu revoyais les mêmes gueules chasser la dédicace dont tu retrouvais certaines en vente sur ebay alors même que le week end n'était pas terminé.

Je n'ai que très peu d'albums dédicacés parce que je n'ai jamais eu de patience, que je n'aime pas la foule et qu'en plus je trouve dommage qu'après le dessin "dorme" dans un album
que je ne réouvrirai peut être jamais, et ce n'est pas la raison pour laquelle je faisais des festivals, mais ça m'en a clairement vacciné.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede jo lesavre » 17/11/2023 16:20

perso, je pense que l'éducation de celui qui sollicite est parfois a faire , j'en ai eu un exemple le week-end passé ou a brive une dame ( qui au demeurant avait tout de la femme bien ) ce mettre en " pétard " quand l'auteur a dit qu'il finissait le dessin en court et partait déjeuner. comme dit plus haut une dédicace est un don, non un dut
Avatar de l’utilisateur
jo lesavre
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 07/09/2020
Localisation: limousin
Age: 64 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede nikoman » 17/11/2023 16:22

Problème récurrent réglé par pas mal d'éditeurs à Quai des Bulles, gérer la file d'attente, dire aux gens que c'est fini pour ce créneau, etc C'est quand même pas compliqué à faire de la part des organisateurs.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede Casou » 17/11/2023 17:32

silverfab a écrit:
Casou a écrit:Même dans les festivals de bd, il va falloir expliquer aux gens qui manquent de savoir-vivre comment ils doivent se comporter...
:shock:


Mais... tu ne vas jamais dans les festivals?
Non parce que j'en ai fait une poignée chaque année pendant une petite décennie, et crois moi que s'il y a bien un endroit où j'ai vu des mecs (à 99% es mecs oui) manquer de savoir vivre, c'est bien là :ouch:


Oui, tu as raison, et les exemples que tu donnes sont éloquents (et c'est consternant en effet)... Pour ma part, je n'ai eu la possibilité que de faire des festivals de petite ou moyenne taille on va dire et je ne m'attarde pas trop en principe, donc j'ai peut-être moins l'occasion d'observer toutes ces incivilités.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede fanche » 17/11/2023 19:25

silverfab a écrit:Les gars arrivent avec plusieurs sacs, cartables, mallettes à roulettes dés tôt le matin et en disposaient dans les files d'auteurs dont ils voulaient les dédicaces (sans rester à coté évidement et n'hésitaient pas à gueuler sur les gens qui "doublaient" les bagages en question [:bru:3] ) et, d'un festival à l'autre, à plusieurs centaines de bornes des fois, tu revoyais les mêmes gueules chasser la dédicace dont tu retrouvais certaines en vente sur ebay alors même que le week end n'était pas terminé.

C'est bien pour ça que j'ai très peu de dédicaces. Je refuse de côtoyer cette faune. J'en ai quelque unes demandées à certains auteurs ésseulés sur leur stand alors que je kiffais ce qu'ils faisaient ou lors de rencontres dans le cadre du boulot
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede onehmouninehl » 17/11/2023 20:12

Tout cela recoupe ce à quoi j'étais arrivé les dernières fois que je suis allé à Quai de Bulles.
Si je peux continuer à rencontrer Ronan Toulhoat en librairie, même sans dédicace, ça ne me dérange pas. Les rencontres que j'ai eues avec lui (et 99,99% des auteurs) ont toujours été intéressantes...
Tibet - ça ne nous rajeunit pas - faisait toujours un Ric Hochet de profil en dédicace. A un mécontent qui voulait un autre dessin, il a répondu "Ah, mais ça, c'est un souvenir., pas un dessin.. Pour un dessin, rapprochez-vous de mon agent."
Ce qui se rapproche assez des décisions des auteurs cités dans l'article, tout compte fait.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede Yoda33 » 17/11/2023 21:46

onehmouninehl a écrit:Tout cela recoupe ce à quoi j'étais arrivé les dernières fois que je suis allé à Quai de Bulles.
Si je peux continuer à rencontrer Ronan Toulhoat en librairie, même sans dédicace, ça ne me dérange pas. Les rencontres que j'ai eues avec lui (et 99,99% des auteurs) ont toujours été intéressantes...
Tibet - ça ne nous rajeunit pas - faisait toujours un Ric Hochet de profil en dédicace. A un mécontent qui voulait un autre dessin, il a répondu "Ah, mais ça, c'est un souvenir., pas un dessin.. Pour un dessin, rapprochez-vous de mon agent."
Ce qui se rapproche assez des décisions des auteurs cités dans l'article, tout compte fait.


Les anciens font ainsi, j en ai parlé avec Jean Claude Fournier à St Malo, il fait un petit dessin vite fait, pas une illustration, il a bien raison
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede noellug » 19/11/2023 09:49

Bien sûr que non Silverfab! Comme je l'ai écrit la dédicace est un don et non un dû mais cela n'empêche pas la déception et au demeurant la rencontre n'avait pas été "sympathique" et plutôt brève! On avait l'impression qu'il voulait être ailleurs! La dédicace avait été faite à la sortie de son album de MICKEY dans une librairie lyonnaise.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede Thierry M » 22/11/2023 15:48

noellug a écrit:Bien sûr que non Silverfab! Comme je l'ai écrit la dédicace est un don et non un dû mais cela n'empêche pas la déception et au demeurant la rencontre n'avait pas été "sympathique" et plutôt brève! On avait l'impression qu'il voulait être ailleurs! La dédicace avait été faite à la sortie de son album de MICKEY dans une librairie lyonnaise.



Bonjour,
Désolé si la rencontre n'a pas été "sympathique" en général je suis plutôt cool et j'aime échanger, c'est l'occasion pour moi justement de me sociabiliser mais il y a un probleme avec ces dédicaces qui à la longue épuise et rien de positif en sors, ce qui serait intéressant à faire a mes yeux c'est de remettre le livre au centre du sujet et tout ça c'est devenu trop systématique, nous sommes assis derrière une table a attendre puis répéter souvent la même chose,
comme je le dis une signature doit se faire en 2mns et échanger 5 a 10 mns.
Pourquoi le libraire une table ronde, un débat, une mini conférence autour du livre pendant un heure par exemple avec questions/réponses et ensuite une signature pour clore ce moment, tout le monde y trouverai son compte, je l'ai déjà vu et fait et c’était très intéressant pour tout le monde, il faut juste décider de le faire !

tenez on en parle ici
https://www.youtube.com/watch?v=CZBgo5tjxns

sinon il y a aussi la "Air dédicace"
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/402089618_25103877199211796_291762746647293262_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=RAWL2hLnq-EAX9vLE4V&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&oh=00_AfAFr7rR5BsNyMkG8N_V_9PSmpaCtKNyyoIayhzQhOuijw&oe=65623164

bonne fin de journée a vous
TM
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Auteur
Auteur
 
Messages: 46
Inscription: 11/02/2011
Localisation: derrière mon bureau...

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede kantessekonmange » 22/11/2023 16:07

Thierry M a écrit:
noellug a écrit:Bien sûr que non Silverfab! Comme je l'ai écrit la dédicace est un don et non un dû mais cela n'empêche pas la déception et au demeurant la rencontre n'avait pas été "sympathique" et plutôt brève! On avait l'impression qu'il voulait être ailleurs! La dédicace avait été faite à la sortie de son album de MICKEY dans une librairie lyonnaise.



Bonjour,
Désolé si la rencontre n'a pas été "sympathique" en général je suis plutôt cool et j'aime échanger, c'est l'occasion pour moi justement de me sociabiliser mais il y a un probleme avec ces dédicaces qui à la longue épuise et rien de positif en sors, ce qui serait intéressant à faire a mes yeux c'est de remettre le livre au centre du sujet et tout ça c'est devenu trop systématique, nous sommes assis derrière une table a attendre puis répéter souvent la même chose,
comme je le dis une signature doit se faire en 2mns et échanger 5 a 10 mns.
Pourquoi le libraire une table ronde, un débat, une mini conférence autour du livre pendant un heure par exemple avec questions/réponses et ensuite une signature pour clore ce moment, tout le monde y trouverai son compte, je l'ai déjà vu et fait et c’était très intéressant pour tout le monde, il faut juste décider de le faire !

tenez on en parle ici
https://www.youtube.com/watch?v=CZBgo5tjxns

sinon il y a aussi la "Air dédicace"
https://scontent-cdg4-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/402089618_25103877199211796_291762746647293262_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=RAWL2hLnq-EAX9vLE4V&_nc_ht=scontent-cdg4-1.xx&oh=00_AfAFr7rR5BsNyMkG8N_V_9PSmpaCtKNyyoIayhzQhOuijw&oe=65623164

bonne fin de journée a vous
TM


ça en tant que bibliothécaire je l'ai fait à plusieurs reprises avec des auteurs comme Guillaume Bouzard, Gess, Cyril Pédrosa, Marc-Antoine Mathieu et c'est vraiment très sympa. Il y a un véritable échange, mais il est difficile de déplacer les foules par contre. :?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27862
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Les auteurs qui arrêtent les dédicaces

Messagede Cooltrane » 22/11/2023 17:50

Casou a écrit:
silverfab a écrit:
Casou a écrit:Même dans les festivals de bd, il va falloir expliquer aux gens qui manquent de savoir-vivre comment ils doivent se comporter...
:shock:


Mais... tu ne vas jamais dans les festivals?
Non parce que j'en ai fait une poignée chaque année pendant une petite décennie, et crois moi que s'il y a bien un endroit où j'ai vu des mecs (à 99% es mecs oui) manquer de savoir vivre, c'est bien là :ouch:


Oui, tu as raison, et les exemples que tu donnes sont éloquents (et c'est consternant en effet)... Pour ma part, je n'ai eu la possibilité que de faire des festivals de petite ou moyenne taille on va dire et je ne m'attarde pas trop en principe, donc j'ai peut-être moins l'occasion d'observer toutes ces incivilités.


Je ne vais quasi jamais en festival (celui de BXL parfois), mais jamais pour des dédicades, car en voyant les files de valises et tabourets devant un stand vide me débectent. j'ai parfois envie d'appeler les vigipirates pour colis suspect dans une manif populaire.

Déjà, dans les files d'attente dans les séances en librairie, rien que d'entendre certains, t'as pas envie d'aller boire un verre avec eux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités