PRATT sortait du studio qui faisait du Milton Caniff (et son style en est très proche) => USA
SERPIERI est fortement inspiré de l' école espagnole (et sud américaine) - voir toutes les BDs des années 70/80 (qu'on retrouvait dans eerie, creppy etc)
VARANDA, c'est du pur US classique (comics des années 90 idem pour Vatine)
Si ça, c'est de la BD franco belge ...
pour autant que je sache, Varanda n'a jamais ni travaillé en amérique pour les Marvel, DC etc..., ni même publié dans un format de ce type.
Et alors ? Pratt faisait de l'US sans mettre les pieds aux USA, Varanda itou, Vatine idem, Calvo idem (Disney) des tas de français font du "style manga classique" sans jamais avoir mis les pieds au Japon.
On est dans la mondialisation et petit à petits les styles marquants des différents pays, traversent les frontières et se mélangent entre eux.
Et franchement, quand on me dit que Pratt a fait du US, ça me fait doucement marrer (soit dit sans te vexer...)
Au risque de me répéter, et sans vouloir te vexer : Les studios italiens où travaillait Pratt ont copié le style de Milton Caniff http://www.bedetheque.com/auteur-4864-BD-Caniff-Milton.html
Certaines de ces BDs ont même été publiées ultérieurement sous le seul nom de Pratt (car il avait percé) alors que c'était le fruit d'un studio.
T'es bien le seul à ne pas savoir ça. Lis un peu des bouquins sur la BD.
Par la suit, Pratt a évolué graphiquement et son style, bien qu'emprunté à Caniff, s'est bien personnalisé.
Au risque de me répéter, et sans vouloir te vexer : Les studios italiens où travaillait Pratt ont copié le style de Milton Caniff (choix délibéré)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités