Là, je rejoins carrément Phil.
Au risque de relancer le débat Comics/Manga/Franco-Belge, ces dénominations sont, aujourd'hui, simplement géographiques...
Si tu édites au Etats-Unis, tu fais du comics, quelle que soit la forme et le style. Si tu édites en France, tu fais du Franco-Belge... Personnellement, je n'aime pas mettre les choses dans des boites, et ces définitions n'ont plus vraiment de raisons d'être. Mais c'est plus simple comme ça...
Si tu prends Photonik, par exemple, c'est une BD de super-héros (thématique plutôt comics, donc), avec un style et un fornat inspiré par les américains. Et pourtant, les auteurs sont français et ça n'a été édité qu'en France... Donc, c'est Franco-Belge.
Tu imagines si l'on devait classer les BD par "styles inspirés de"? Avec toutes les influences croisées à travers le monde, c'est tout simplement impossible!
Et ça remonte à loin. Regardes Tezuka, par exemple. Il était très inspiré par la méthode et le style Disney. Alors, en suivant ton raisonnement, Tezuka faisait du comics. Contresens total pour celui que l'on nomme "le père du Manga"!
Je rejoins l'analyse de yann gourhant...
Alors pourquoi sur le site y'a une rubrique FB, une manga et une comics alors ... ? C'est naze...
Sauf que bon, le format a son importace pour moi !
Il me semble que si un français s'inspire du style comics-super-héros, et EN PLUS en adopte le format (petit magazine broché disponible chez les marchands de journaux avec une nouveauté par mois), j'ai tendance à dire que c'est du comic.... européen, d'accord, mais du comic.
De la même manière, les deux mangas que j'ai cité plus haut, Dreamland et DYS, sont fait par des français, mais ont un format manga : lvre de poche, noir et blanc tramé, lecture de droite à gauche. C'est donc pour moi du manga. Européen, d'accord, mais manga. Pas comme Elias qui a un style tres japonisant mais fait de beaux albums grand format, 48 pages, couleurs, chez Paquet. LUI fait du francobelge.
Je pense donc que le style dont s'inspire le graphisme ne veut pas dire qu'on fait "du Comic" ou "du Manga". Il faut prendre en compte :
1) D'où vient le bonhomme,
2) l'Esprit dans lequel c'est fait, donc le format.
Bref, tout le monde fait de la BD/comics/fumetti/..., les styles se mélangent et les frontières disparaissent.
Alors pourquoi sur le site y'a une rubrique FB, une manga et une comics alors ... ? C'est naze...
Faut se rendre à l'évidence,la bd n'a plus de frontières!
yann gourhant a écrit:
Et pour répondre à la question d'origine, j'ajouterais:
- Andreas (Pays-Bas)
- Simone Bianchi (Italie)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité