Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les artistes étrangers faisant de la BD franco-Belge

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede TERRA » 20/09/2007 10:41

Message précédent :
+ :ok:
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede eBry » 20/09/2007 18:06

Je rejoins l'analyse de yann gourhant...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Wonderphil » 20/09/2007 18:23

Là, je rejoins carrément Phil.
Au risque de relancer le débat Comics/Manga/Franco-Belge, ces dénominations sont, aujourd'hui, simplement géographiques...
Si tu édites au Etats-Unis, tu fais du comics, quelle que soit la forme et le style. Si tu édites en France, tu fais du Franco-Belge... Personnellement, je n'aime pas mettre les choses dans des boites, et ces définitions n'ont plus vraiment de raisons d'être. Mais c'est plus simple comme ça...

Si tu prends Photonik, par exemple, c'est une BD de super-héros (thématique plutôt comics, donc), avec un style et un fornat inspiré par les américains. Et pourtant, les auteurs sont français et ça n'a été édité qu'en France... Donc, c'est Franco-Belge.

Tu imagines si l'on devait classer les BD par "styles inspirés de"? Avec toutes les influences croisées à travers le monde, c'est tout simplement impossible!
Et ça remonte à loin. Regardes Tezuka, par exemple. Il était très inspiré par la méthode et le style Disney. Alors, en suivant ton raisonnement, Tezuka faisait du comics. Contresens total pour celui que l'on nomme "le père du Manga"!

Merci Yann de soutenir le "ptit jeunot" ! ;)

Je suis évidemment d'accord avec toi!

Sauf que bon, le format a son importace pour moi !
Il me semble que si un français s'inspire du style comics-super-héros, et EN PLUS en adopte le format (petit magazine broché disponible chez les marchands de journaux avec une nouveauté par mois), j'ai tendance à dire que c'est du comic.... européen, d'accord, mais du comic.
De la même manière, les deux mangas que j'ai cité plus haut, Dreamland et DYS, sont fait par des français, mais ont un format manga : lvre de poche, noir et blanc tramé, lecture de droite à gauche. C'est donc pour moi du manga. Européen, d'accord, mais manga. Pas comme Elias qui a un style tres japonisant mais fait de beaux albums grand format, 48 pages, couleurs, chez Paquet. LUI fait du francobelge.

Je pense donc que le style dont s'inspire le graphisme ne veut pas dire qu'on fait "du Comic" ou "du Manga". Il faut prendre en compte :
1) D'où vient le bonhomme,
2) l'Esprit dans lequel c'est fait, donc le format.

Voilà, donc la raison pour laquelle je rigole quand on me dit que Pratt faisait du comic!!

Et sinon, on a mentionné Juanjo Guarnido, l'excellentissime dessinateur de Blacksad, qui est Espagnol. Il a été animateur pour Disney, le gars Guarnido. Ca fait donc de lui un dessinateur US?

Et pour rester dans le sujet, je ne résiste pas à vous faire découvrir, si ce n'est déjà fait, un petit protégé, polonais, de Rozinski : Gawronkiewicz

"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Sti » 20/09/2007 20:45

Tony Sandoval ( Mexique ) , qui a fait "Le cadavre et le sofa", qui est un mec à la cool...
Sinon toujours chez Paquet ( je fais une fixation en ce moment :) ) :
Dillies, qui est belge

Ya aussi Nix, qui est belge aussi, et flamand en plus mais bon on lui en veut pas :)
Tu peux rajouter toutes la clique de monster allergy...

Tripp, canadien.

Ya aussi Obion, qui est breton :D
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nekikoole » 20/09/2007 21:56

Je rejoins l'analyse de yann gourhant...

Moi aussi.

BD franco-belge, ça ne veut pas dire grand chose.

On peut parler d'école de Marcinelle (car il y avait un style général), de BD super héros (majorité des comics), de BD autobio, de syles facilement identifiables (le manga est hyper codifié et l'on retroiuve souvent les mêmes designs de personnages, de cadrages, de traits partout, de visages grimaçants ... idem pour l'école de Marcinelle (Franquin, Peyo, Francis et cie), la ligne claire etc)

Caniff faisait du comics (car il était américain) mais c'était de la BD d'aventure classique.
Eisner faisait des "polars" déjantés et des BDs sociologiques (et pourtant c'est du comics car US)

Bref, tout le monde fait de la BD/comics/fumetti/..., les styles se mélangent et les frontières disparaissent.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xuunam » 20/09/2007 22:02

Alors pourquoi sur le site y'a une rubrique FB, une manga et une comics alors ... ? C'est naze... :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede lutindesbois » 21/09/2007 00:57

Alors pourquoi sur le site y'a une rubrique FB, une manga et une comics alors ... ? C'est naze... :mrgreen:

[:paddyy] [:flocon:3] Haaa.. merci Xuunam! Ca fait du bien de rire!
:respect: J'adore ton esprit d'analyse! Quel talent! :respect:

"Ya aussi Nix, qui est belge aussi, et flamand en plus mais bon on lui en veut pas", disait Sti
( [:mina:2] [:bru:3] oui, je sais, j'ai toujours pas compris comment citer plusieures personnes dans ma réponse [:bru:3] [:mina:2] )
:smile: Oui, voilà, je voulais venir là dessus: En ces temps où l'actualité est troublée, et pour le moins troublante, de notre côté d' "outre Quiévrain", il semble pertinent de se demander qui, de Comès ou Waltéry par exemple, du côté Wallon, et de Nix, par exemple, de l'autre côté, est étranger à la bd franco-belge :siffle:

Avec un peu plus de sérieux, il y a Frederik Peeters (Les Pillules Bleues, un chef d'oeuvre) qui est Hollandais, je pense, et Cosey et Derib qui sont Suisses. Et puis Vink est vietnamien, non? Ou d'origine? Suis pas sûr... Quoi qu'il en soit, tout ces gens semblent être du bon monde bourré de talent. (Par contre, à part Calvin & Hobbes, je suis inculte en matière de Comics, et pire encore pour les Mangas, carrément hermétique...)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede lutindesbois » 21/09/2007 01:02

Fiou!!! J'ai oublié Gihef du côté Wallon! Faut l'faire!
Ceci dit, il vit avec ma soeur à Bruxelles la moitié du temps, et ils s'installent bientôt en Flandre :siffle: Quel pays, mais quel pays!! [:my name snake:2]
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede yann gourhant » 21/09/2007 16:01

Aaah, ça fait plaisir de voir que l'on arrive à se mettre d'accord en discutant tranquillement :ok:

Sauf que bon, le format a son importace pour moi !
Il me semble que si un français s'inspire du style comics-super-héros, et EN PLUS en adopte le format (petit magazine broché disponible chez les marchands de journaux avec une nouveauté par mois), j'ai tendance à dire que c'est du comic.... européen, d'accord, mais du comic.
De la même manière, les deux mangas que j'ai cité plus haut, Dreamland et DYS, sont fait par des français, mais ont un format manga : lvre de poche, noir et blanc tramé, lecture de droite à gauche. C'est donc pour moi du manga. Européen, d'accord, mais manga. Pas comme Elias qui a un style tres japonisant mais fait de beaux albums grand format, 48 pages, couleurs, chez Paquet. LUI fait du francobelge.

Je pense donc que le style dont s'inspire le graphisme ne veut pas dire qu'on fait "du Comic" ou "du Manga". Il faut prendre en compte :
1) D'où vient le bonhomme,
2) l'Esprit dans lequel c'est fait, donc le format.

Je ne le voyais pas comme ça, mais effectivement, le support apporte une petite information suplémentaire.
Donc, Photonik est un comics européen ou français. Ca ne me semble pas abhérent.

Bref, tout le monde fait de la BD/comics/fumetti/..., les styles se mélangent et les frontières disparaissent.

Voilà... (suite de cette réponse très argumentée, ci-dessous)

Ben oui. C'est naze :mrgreen: (réponse également argumentée)
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede TERRA » 21/09/2007 16:51

pour PHOTONIK,c'est un peu vicieux,parce qu'à l'origine c'était publié dans le "magazine/comics" MUSTANG ,l'équivalent dans la forme à STRANGE,par exemple.
En fait,lug voulait faire du comics avec des français.
Mitton(avec pseudo américain) publiait MIKROS dans Titans (dont tota réalisait souvent les couvertures,ainsi que celles de strange)qui publiait aussi des super-héros américains ainsi que star-wars.

Donc,en fait,des auteurs français ont finalement fait du comics avec l'éditeur français des super-héros.(titans,strange,spécial strange spidey etc...).
Ensuite photonik fut publié sous forme d'album/comics par delcourt.Mais pas en format album européen.
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede TERRA » 24/09/2007 11:50

D'ailleurs,Tota n'est il pas d'origine italienne?
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede radar » 24/09/2007 17:43

Peeters est suisse d'origine hollandaise et Andreas est allemand, marié à une française et habitant la France. :fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede TERRA » 26/09/2007 09:27

Faut se rendre à l'évidence,la bd n'a plus de frontières!
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Wonderphil » 26/09/2007 18:47

Faut se rendre à l'évidence,la bd n'a plus de frontières!

Je ne cèderai pas à la tentation de rebondir là dessus! :smile:

Non, non, n'insistez pas!!

:mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede lebiquetfou » 26/09/2007 21:46

Il ya aussi coté Espagnol Raule avec Jazz Maynard sortie dernièrement.
lebiquetfou
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede TERRA » 28/09/2007 12:29

Je ne cèderai pas à la tentation de rebondir là dessus! :smile:

Non, non, n'insistez pas!!

:mrgreen:

:shock:
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede roberto ricci » 29/09/2007 09:04

Quelqu'un ici parle de les dessinateurs italiens ? :).....voilà bonjour à tous.
Des autres dessinateurs.......Milazzo, Mantovani, Mattotti, Tamiazzo,Buscaglia,Alemanno...il y a encore beaucoup....à vous les decouvrir;) Nous allons conquérir la France! ;) Nous serions votre cauchemar pire! ;) HE HE!
Bonne journée à tous
roberto ricci
Auteur
Auteur

Re: Les artistes étrangers faisant de la BD franco-Belge

Messagede gusto » 29/12/2019 21:16

Il y avait aussi le très bon Walter Taborda, argentin, malheureusement décédé il y a 2 ou 3 ans, qui a quand même publié un certain nombre de belles BD, presque toutes chez Paquet !
- Big Bill est mort
- Ub paradis Distant
-Think Tank (2 tomes)
- Malouines (3 tomes)
- Ghetto poursuite
- Tucker (sa seule série inachevée, abandonnée après le tome 1)
- et le collectif "un jour de mai"

Un excellent dessinateur trop tôt parti, qui a signé dans son pays et en Italie bien plus de BD que chez nous, j'espère qu'un jour un éditeur aura la bonne idée de traduire et de proposer quelques uns de ses autres titres en français, même si les chances que ça arrive sont bien maigres...
gusto
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Cooltrane » 29/12/2019 21:47

Bon , faudrait aussi parler des non-belges qui font de la BF (belgo-française) , non?? :P ;)

yann gourhant a écrit:
Et pour répondre à la question d'origine, j'ajouterais:
- Andreas (Pays-Bas)
- Simone Bianchi (Italie)

Andreas est Zallemland, pas batave, Môôôssieur :D
De plus Von Kummant & Von Kattersberg (Immortels & Gung Ho) le sont "ossie" :fant2:

Bon, alors on parle de Cosey, Dérib, Peeters (malgré son nom), Zep, Ab-Aigre, Ceppi , etc... ? :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les artistes étrangers faisant de la BD franco-Belge

Messagede euh... si vous le dites » 29/12/2019 22:09

Colin Wilson
Darko Macan
Igor Kordey
Pat Mills
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée