abyao a écrit:A ce sujet j'ai 2 potes, 1 libraire l'autre responsable fnac, je me demande s'ils sont pas plus barjots que moi car ils me disent :
a organiser un truc pareil, le top serait de faire tirer les gens en dediant une allée dans leur magasin le temps de l'expo.
je serai curieux d'avoir un avis legislatif la dessus

bon dimanche !
Je confirme : je sais pas comment tu es barjot, mais pour eux, c'est du topissime.
Faudrait qu'ils se renseignent un peu sur la législation de leur pays par rapport au tir sportif ou récréatif et surtout les lieux où cela peut être pratiqué (en gros, dans un stand de tir agréé, aux normes de sécurité incendie, piège à balles, etc…), car hormis les rares disciplines de tirs aux pigeons d'argile ou de chasse qui se pratiquent en terrains extérieurs sécurisés (enfin, normalement

), je vois pas comment on va faire tirer quelqu'un dans une "allée de magasin", sans risquer un carnage.
Pour info non exhaustive :
une balle de 9mm peut atteindre plus de 2000 mètres, une fois tirée, et rester très létale, à plus d'un km. (pas oublier la notion de ricochets, ou éclats et bris d'objets, tout aussi vulnérants)
une .222 ou une .22 magnum peut atteindre à peu près la même distance, avec une létalité réduite en distance, mais bon…
Allez, soyons fou, prenons un "revolver" en .38 spécial, ben on va avoir des performances un peu moindre que la 9mm tirée par un pistolet.
Alors s'ils veulent organiser ça avec des fusils en .223, en .308, en .338 ou autre joyeusetés de sniper (et là, outre les recommandations en supra, ne pas oublier les capacité de percement de "murs" - tsais bien le gyproc du magasin, que si tu appuies trop fort avec ton doigt, t'es dans la pièce d'à côté - ainsi que les surpénétrations, un projectile ne s'arrêtant pas toujours dans un premier corps de pauvre amateur de BD qui passait par là) , j'ai peur de craindre d'appréhender que l'expo va très vite se terminer, dans les cris, les feux bleus gyroscopiques, les mégaphones et autres sirènes de services de secours médicalisés d'urgence.