Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Arcanes d'Alya, nouvelle série de Debois et Lemercier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede chatothierry » 02/08/2007 17:42

Message précédent :
:smile: Et bien voilà un album qui ne tardera pas (comme NIKE WAYNE) à rejoindre mes étagères....J'adore ! [:paddyy:7]
Une moto, des BD et la vie est belle...
chatothierry
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BFH » 03/08/2007 13:18

Gwendal ne vous le dit pas, mais sachez que plus des 3/4 des planches du tome 2 sont dessinées !
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede T.Umiza » 03/08/2007 13:27

enfin presque, quand il dit qu'il aura finit le tome 2 pour fin septembre, on se doute que les planches sont assez avancées :D
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 03/08/2007 14:21

une fois que le scenario sera ecrit sur la suite on va essayer de garder l'esprit de la serie concernant l'archi et le decoupage ..et l'equipe reste la meme effectivement ..

C'est bien mieux ainsi. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gwendal » 03/08/2007 20:06

merci et bien oui cette serie me tient a coeur ..donc la suite sera un projet tres interessant pour moi ..je n'en suis qu'au debut des developpements dark fantasy ... et effectivement le tome 2 est tres bien avancé
gwendal
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 23/08/2007 17:08

L'album est dans la BEL

Je le relis une deuxième fois et je vous donne mon avis ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 23/08/2007 21:37

L'album est dans la BEL

Je le relis une deuxième fois et je vous donne mon avis ;)

Ah bon, pourquoi pas un avis après la première lecture ? Tu étais déçu ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 24/08/2007 07:53

Ah bon, pourquoi pas un avis après la première lecture ? Tu étais déçu ?

Justement :mrgreen:
En fait la fatigue aidant j'ai eu un peu de mal à comprendre le scénario à la première lecture :roll:
D'où ma réserve.
Mais là j'ai bien relu attentivement un deuxième fois et c'est beaucoup plus clair.
En fait sans trop spoiler il y a certains flash back et ils ne sautent pas aux yeux visuellement. Donc forcemment quand tu lis vite et que tu ne captes pas que c'est un flash back ça devient moins clair tout de suite.....

Mais après avoir tout compris je peux dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Quant au dessin ben c'est Gwendal hein ;) Et moi Gwendal j'aime bien. Certaines planches m'ont vraiment captivé.

Bref un bon album finalement ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 24/08/2007 15:27

Justement :mrgreen:
En fait la fatigue aidant j'ai eu un peu de mal à comprendre le scénario à la première lecture :roll:
D'où ma réserve.
Mais là j'ai bien relu attentivement un deuxième fois et c'est beaucoup plus clair.
En fait sans trop spoiler il y a certains flash back et ils ne sautent pas aux yeux visuellement. Donc forcemment quand tu lis vite et que tu ne captes pas que c'est un flash back ça devient moins clair tout de suite.....

Mais après avoir tout compris je peux dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Quant au dessin ben c'est Gwendal hein ;) Et moi Gwendal j'aime bien. Certaines planches m'ont vraiment captivé.

Bref un bon album finalement ;)

Tu me rassures car elle me tente grandement cette série.

Lis là une troisième fois, tu donneras un commentaire encore meilleur. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Asceltis » 29/08/2007 14:52

Je l'ai lu hier soir et j'ai beaucoup aimé ;) Le dessin et les couleurs sont en symbioses totales et c'est un bonheur pour mes pupilles. J'aime beaucoup l'univers de la série et le coté un peu poétique qui se dégage de ce premier tome. J'ai été littéralement transporté durant ma lecture. Bref un très bon album en ce qui me concerne ^_^
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede myllonn » 03/09/2007 08:56

Je remonte un peu le sujet ^^ J'ai rencontré ce week-end, à Evreux, l'auteur des Arcanes d'Alya (et de 2-3 autres petites choses que je ne connaissais ou avais zappé - alzheimer, quand tu nous tiens... -). J'avais lu la preview de l'album sur BD'Gest, mais n'avais pas eu l'occasion de l'acheter encore. C'était le moment ou jamais. Dommage, la librairie qui vendait sur le salon était en rupture de stock dès la première heure (Certes, seulement 2 albums à vendre en tout et pour tout, ça fait peu... et pas de dragons non plus). Très sympathique, Gwendal m'a fait un joli scribouilli sur mon p'tit livre (toutefois, il se demandait, en fin de compte ce qu'il faisait là, n'ayant sur le coup, plus de nouveauté à dédicacer). A noter aussi, 2 belles dédicaces sur les contes de l'Ankou aussi, le dimanche !

Quoiqu'il en soit, j'ai commandé la BD de ce sujet sur le net, et je me ferais un véritable avis après l'avoir reçu, et lu.

PS : le Gwendal, il n'a pas encore ses boules vertes ^^
Shade and Sweet Water, Everyone...
myllonn
BDébranché
BDébranché

Messagede socoti » 03/09/2007 22:35

Lu également ce tome et je n'ai pas accroché du tout.
Je ne suis pas forcément fan de cette collection mais je n'ai pas non plus d'à priori.

J'ai trouvé le scénario assez confus. Cela a déjà été écrit et comme il ne m'a pas accroché je n'ai pas fait l'affort d'une 2ème lecture.
Lecture qui m'a laissé une grande impression de mélange maladroit de fantasy. On prend tous les classiques du genre et on voit ce que ça donne: avalon, elfes, dragons, et bien sûr seigneur des anneaux. De ce côté là, on ne peut nier l'influence volontaire ou pas. Ca se voit très clairement au niveau des dessins. Des statues géantes qui rappellent celles de l'argonath, la porte noire et une illustration qui est preque une copie d'une image du silmarillion. Sauf que le rendu n'est pas concluant à mon goût.
Donc, pour moi, confusion du scénar, confusion des influences, histoire dans laquelle je ne rentre pas.
Détail technique qui rajoute une touche négative, la police utilisée, notamment dans les flash backs, et la densité du texte rendent la lecture assez difficile.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Madus » 11/09/2007 20:33

Oops j'avasi ouvert un sujet pour cette série mais il existait déjà. Je fais donc un copié collé de ce que j'avais écrit :

Une nouveauté dont je n'ai pas entendu parler chez Soleil Celtic. La qualité des autres séries de cette collection m'a poussée à franchir le pas et voici ce que j'en ai pensé :

Que voilà un album difficile à jauger. Après une première lecture, il me semble à la fois superbe et fouilli.
Superbe car vraiment original. Le mélange d'heroic fantasy et de légendes celtiques donne vie à un monde enchanteur mais aussi terrifiant. L'architecture est somptueuse et les pouvoirs magiques originaux mais face à cela, les différentes créatures qui peuplent ce monde paraissent bien coriaces.
Mais fouilli car on manque de beaucoup d'indices pour comprendre et appréhender tout ce qu'on découvre.

L'histoire est intéressante. L'univers développé y est pour beaucoup mais pas seulement, la quête qui occupe le personnage principal, une fée guerrière, se suit avec attention. Les différents flashback ou explications sur les événements passés relatés au cours de l'histoire et qui font le lien entre le monde qu'on découvre au début et ce qu'il est devenu lèvent petit à petit le voile sur les questions qu'on se pose mais il reste suffisamment de points sombres pour rester en haleine. Revers de la médaille, réussir à imbriquer tous ses éléments demandent un peu d'imagination et de réflexion. Et à l'issue de l'album on est un peu frustré de ne pas en savoir plus.
Autre petit bémol, à devoir développer certains aspects, on en oublie d'autres et la richesse de l'univers est bien à l'étroit dans les 48 pages de ce premier tome.

Question dessin, là c'est magnifique. Le style colle parfaitement à l'univers et j'ai littéralement adoré l'architecture de la cité d'Ascalon comme du monde d'Alya. Un véritable coup de coeur sur ce point là ! Quant aux couleurs elles accompagnent parfaitement le trait de Lemercier. Les tons vont du jaune, au vert pour finir au rouge. On sent bien les nuances et cela facilite la lecture lors des flashback car on identifie tout de suite le changement d'époque et de lieu.

Un premier tome très agréable et assez prometteur. J'espère qu'il y aura pas mal d'autres albums à cette série car l'univers ne demande qu'à grandir. J'attends avec impatience le second opus !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede anguss » 17/09/2007 09:05

Chronique en ligne :

:arrow: Les Arcanes d'Alya T1 par D.Wesel
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Madus » 18/09/2007 19:46

Oula, le moins qu'on puisse dire c'est que cet album n'a pas conquis grand monde à part moi...
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 19/09/2007 13:58

Oula, le moins qu'on puisse dire c'est que cet album n'a pas conquis grand monde à part moi...

C'est vrai que jusqu'à présent ce n'est pas le Pérou.... Allez, positivons, samedi, je me dirigerai vers mon libraire dans l'espoire de le prendre et qui sait, un avis positif découlera peut-être de là. :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le yann » 19/09/2007 20:38

Mo j'ai bien aimé. Je n'ai eu aucun probleme a comprendre contrairement a certain :siffle: .
La seule chose qui m'a un peu choqué, c'est au niveau de l'encrage, j'ai trouver les trait epais (c'est l'impression que j'ai eu). Sinon au point de vue graphisphe j'ai bien accroché ainsi que pour le scenar.
En ce qui concerne les references, ils me semble que des qu'on met le doigt dans la fantasy, on est obligé de faire des references, etant donné qu'on rentre dans un monde bien precis.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 05/11/2007 22:43

Voilà, c'est enfin lu...

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, l'histoire est attrayante, on a envie d'en savoir plus à la fin, par contre j'ai trouvé une inégalité dans les dessins... On aurait dit que c'était deux dessinateurs qui avaient créé cette bd...Certaines planches sont magistrales et d'autres complètement loupées...

Néanmoins je reste confiant pour la suite....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Madus » 06/11/2007 08:17

Merci Nike et Le Yann, je me sens moins seul maintenant :)
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 06/11/2007 21:24

Merci Nike et Le Yann, je me sens moins seul maintenant :)

Je t'en prie. :wink:

Un trio d'enfer à nous trois.. [:graal noir]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le yann » 07/11/2007 07:48

Merci, mais nous ne sommes pas les seul a avoir aimé, vu le nombre de personnes qui faisait des dedicaces a Saint Malo.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle