Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les années rouge & noir - Convard, Boisserie, Douay (Arènes)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les années rouge & noir - Convard, Boisserie, Douay (Arènes)

Messagede toine74 » 02/05/2016 16:09

1945 : la France d'après-guerre. Sous l'influence du général de Gaulle, les Français divisés ont dû unir leurs forces pour reconstruire un pays épuisé par cinq années d'occupation. Collaborateurs du régime de Vichy, résistants, communistes ou gaullistes : les ennemis d'hier vont devoir travailler ensemble à l'édification politique et sociale de la nation. U
ne épée de Damoclès pèse cependant sur tous les protagonistes : des fiches de renseignements d'une incroyable précision, établies par les agents de Vichy, risquent à tout moment de révéler le passé plus ou moins obscur de tout un chacun. Celui qui les détient a entre les mains le plus puissant des outils de pression...
La BD retrace les aventures de trois personnages principaux : Agnès Laborde, jeune résistante qui s'engagera aux côtés du général de Gaulle et mènera une carrière politique. Alain Véron, frère d'un militant communiste mystérieusement assassiné à la Libération, qui fréquente les boîtes de Saint-Germain-des-Prés et semble avoir mille vies. Et enfin Aimé Bacchelli, ancien collabo et homme de l'ombre, à la recherche de reconnaissance mais aussi de coups tordus...

Librement adapté du roman de Gérard Delteil (Seuil), Les années rouge et noir est une véritable saga politique, historique et sociale des Trente Glorieuses, mais aussi un thriller aux rebondissements multiples.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les années rouge & noir - Convard, Boisserie, Douay (Arènes)

Messagede guiguiche » 04/05/2016 08:56

Des retours de lecture ?
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 04/05/2016 09:13

Idem, j'aimerais bien en savoir plus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 05/05/2016 18:07

La chronique de Les années rouge & noir T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 05/05/2016 18:10

Merci! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 06/05/2016 08:14

Merci bien.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 10/05/2016 09:26

Deux mots pour dire que ce premier tome s'avère très bien et très intéressant! Et dire que j'ai failli passer complètement à coté de cette bd ( la première fois que je l'ai regardé je n'avais pas été accroché du tout par le graphisme)!
A ma connaissance, c'est bien la première fois que le sujet de la Libération et de l'immédiat après guerre est traité de manière aussi documentée et sérieuse en Bd! Je conseille, et puis les amateurs d'Histoire contemporaine & amateurs de Bd y trouveront bien leur compte amha! Je vais attendre patiemment la suite! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 12/11/2016 15:08

Joli travail !

De l'ampleur cernant des histoires particulières, cette série n'en manque pas.
La fin de la 2ème guerre mondiale est la première chape formant le contexte général, suivi de très près par le système de mécanographie, grand ensemble ancêtre de l'informatique, qui va diriger, et pire conditionner, les actions individuelles.

Contrairement à la critique "officielle" qui a été émise sur le site, qui reste malgré tout positive sur l'ensemble, on est loin du bavardage, et encore moins inutile. J'ai trouvé au contraire qu'il répondait bien, par sa grosse densité, à la fébrilité générale de cette époque, ou beaucoup se demandaient comment ils sortiraient de la libération, leurs actions tout au long de la guerre mélangeant le blanc et le noir.

Tout comme je ne suis pas en adéquation avec le bémol Douay. Je trouve au contraire qu'il se tire très bien des contraintes imposées, au regard du didactisme des intentions initiales.
Mais je peux concéder qu'il a eu du mal à maintenir une unité d'ensemble concernant les visages.
J'ai en effet à plusieurs reprises dans les premières pages crû voir/lire des moments en référence de rien moins que le monument cinématographique "l'armée des ombres" : visages, prénom, dialogue.
Qui s'est atténué au fil des pages, signe d'un trait se diluant, essentiellement sur les visages, justement.

Des libertés sont prises par rapport à l'introduction de la mécanographie, mais tant qu'ils servent l'histoire, je souscris à l'imagination au pouvoir.
Début de série impeccable, documentée tout en étant ludique et passionnante, elle mériterait à mon sens un destin à la "il était une fois en France" ! Pas sûr, à mon grand regrêt, qu'elle en prenne le chemin...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 13/04/2017 10:57

Comme évoqué par ailleurs entre 2/3 personnes, enterrement de première classe de la part des "arènes" de cette sortie du jour : apparition en dernière minute, visuel extrêmement difficile à dénicher sur le net, pauvre petit article sur le site de l'éditeur...N'en jetez plus, la coupe est pleine !

Image
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 13/04/2017 11:03

Et couverture quasiment similaire à la première, ce qui n'aide pas...
Du coup, est-ce fini ?
Aigle Solitaire

Messagede rennois » 13/04/2017 11:15

On croit deviner que ça couvre la période 1946/1951, et aucune indication sur la fin ou continuation...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 13/04/2017 12:55

La série est prévue en trois tomes. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/04/2017 14:53

Aigle Solitaire a écrit:Et couverture quasiment similaire à la première, ce qui n'aide pas...
Du coup, est-ce fini ?

C'est quoi ces questions de grand nigaud là? Va, et courre lire le tome 1! [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 13/04/2017 15:00

En effet, il est indiqué "à suivre" à la fin du T.2
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 13/04/2017 16:06

rennois a écrit:Comme évoqué par ailleurs entre 2/3 personnes, enterrement de première classe de la part des "arènes" de cette sortie du jour : apparition en dernière minute, visuel extrêmement difficile à dénicher sur le net, pauvre petit article sur le site de l'éditeur...N'en jetez plus, la coupe est pleine !

Image

T'inquiètes, quand j'aurais trouvé le temps de le lire je te la ferai moi la promo :D :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/04/2017 16:11

silverfab a écrit:
rennois a écrit:Comme évoqué par ailleurs entre 2/3 personnes, enterrement de première classe de la part des "arènes" de cette sortie du jour : apparition en dernière minute, visuel extrêmement difficile à dénicher sur le net, pauvre petit article sur le site de l'éditeur...N'en jetez plus, la coupe est pleine !

Image

T'inquiètes, quand j'aurais trouvé le temps de le lire je te la ferai moi la promo :D :lire:

Vil provocateur! Je vais m'y mettre aussi (à la libre entreprise) ! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 13/04/2017 17:08

Nirm a écrit:En effet, il est indiqué "à suivre" à la fin du T.2

Encore faut-il qu'ils puissent y aller, de la façon dont ils mènent la danse. Il fallait plus voir dans ce sens-là, je pense...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 13/04/2017 17:10

Peut-être aussi qu'ils pensent qu'ils ont atteint le nombre de ventes qu'ils souhaitaient/visaient.
Ça a l'air d'être une petite structure qui commence à s'installer, la pub n'est certainement pas leur priorité et ils comptent sur le bouche à oreille.

Après, je suis de ton avis, un peu plus d'infos c'est toujours mieux.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 13/04/2017 17:15

Ce ne sont pas des débutants non plus. Avant d'être BD, Les arènes existaient déjà depuis 10 ans en édition généraliste. Ils sortent 3-4 bouquins par mois, ce n'est pas Gallimard, mais c'est une boîte solide (comme peut l'être un éditeur, évidemment).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 13/04/2017 17:27

Oui, Toine, les "arènes" ne sont pas n'importe qui dans l'édition, ils savent y faire pour placer du "bankable". Mais bon, là...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle