de rennois » 12/11/2016 15:08
Joli travail !
De l'ampleur cernant des histoires particulières, cette série n'en manque pas.
La fin de la 2ème guerre mondiale est la première chape formant le contexte général, suivi de très près par le système de mécanographie, grand ensemble ancêtre de l'informatique, qui va diriger, et pire conditionner, les actions individuelles.
Contrairement à la critique "officielle" qui a été émise sur le site, qui reste malgré tout positive sur l'ensemble, on est loin du bavardage, et encore moins inutile. J'ai trouvé au contraire qu'il répondait bien, par sa grosse densité, à la fébrilité générale de cette époque, ou beaucoup se demandaient comment ils sortiraient de la libération, leurs actions tout au long de la guerre mélangeant le blanc et le noir.
Tout comme je ne suis pas en adéquation avec le bémol Douay. Je trouve au contraire qu'il se tire très bien des contraintes imposées, au regard du didactisme des intentions initiales.
Mais je peux concéder qu'il a eu du mal à maintenir une unité d'ensemble concernant les visages.
J'ai en effet à plusieurs reprises dans les premières pages crû voir/lire des moments en référence de rien moins que le monument cinématographique "l'armée des ombres" : visages, prénom, dialogue.
Qui s'est atténué au fil des pages, signe d'un trait se diluant, essentiellement sur les visages, justement.
Des libertés sont prises par rapport à l'introduction de la mécanographie, mais tant qu'ils servent l'histoire, je souscris à l'imagination au pouvoir.
Début de série impeccable, documentée tout en étant ludique et passionnante, elle mériterait à mon sens un destin à la "il était une fois en France" ! Pas sûr, à mon grand regrêt, qu'elle en prenne le chemin...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019