moi j'en suis au tome 24 de spirou et fantasio, et j'espère qu'ils ne vont pas enlever les classique de spirou ! Car quand on n'a pas beaucoup de fric et qu'on ne peut prendre qu'un album a 9.20 et bien on est content de les trouver ces albums !
9.20€?
"De mon temps" ca devait couter à peine 8€ un Spirou, et pourtant je n'ai fini de les acheter tous qu'il y a quelques années seulement. Sinon, ne fais pas la même erreur que moi de les acheter en neuf, tu en trouve une foultitude chez les bouquinistes et ces albums étant plus anciens , ils sont de meilleure facture et coutent à peu près 5 euros puisque c'est de l'occasion
Pour revenir au sujet je ne sais pas si le fait que les Intégrales remplacent les albums soit vraiment dérangeant pour qui que ce soit. Il y a des tas d'albums Franquin en rééd qui trainent depuis des années dans les librairies et qui ne se vendent pas (à 9.20€ on peut comprendre
) c'est donc la preuve que ca n'interesse personne (ne pas oublier que ce forum n'est pas representatif de quoique ce soit, nous ne representons qu'une infime minorité de la population).
Donc ca évitera à Dupuis des pertes et la minorité que nous sommes pourra aisément trouver ses albums manquant en occase. Par contre je m'interroge pour le futur, si on prend le cliché de l'enfant de 10 ans qui ne connais pas encore Spirou qui n'en a jamais lu et si personne dans son entourage ne lui fait découvrir, avec des albums absent des rayons et des intégrales souvent qu'ils faut commander car pas en rayons, comment va-til être attiré? Car l'enfant de 10 ans ne fréquente pas les bouquinistes... Bien sûr ca a l'air étonnant comme ca parce que Spirou, quand même c'est Spirou mais au bout de 20 ans d'absence des albums dans les rayons, Spirou sera il toujours aussi populaire? Bien sur il restera les derniers qui viennent de paraitre, mais si la personne n'aime pas ces Spirou là, se donnera elle la peine d'aller voir les prédécesseurs dont les albums ne sont même pas trouvables en neuf?
Bref des albums qui resterons éternellement trouvables pour le passionné qui sait où aller mais qui seront totalement invisibles aux yeux d'un néophyte à mon avis.
Pour Jijé ou même Rob-Vel, c'est effectivement un peu triste , depuis des décennies les passionnés les attendent mais rien ne vient de Dupuis. Ca confère alors aux premiers Spirou un caractère assez mythique... Un peu comme celui de Tintin au Pays des Soviets avant qu'il ne soit réédité en 1981. Alors Michel Deligne a réédité l'intégrale Rob-Vel en 1975 en deux tomes, mais c'est très dur à trouver de nos jours (tirage de 1000 exemplaires). Pour ma part, j'ai l'intégrale Rob-Vel de Deligne et celle de Jijé dans les Spirou d'époque (1943,44,45) mais j'aimerais beaucoup une réédition de la part de Dupuis tout de même. En attendant, les intégrales tout Jijé sont interessantes tout de même car pas trop cher (15 euros je pense) pour presque 300 pages. Alors bien sûr il n'y a pas que du Spirou mais le reste est très interessant aussi! Comme disait Jijé c'est la préhistoire de la BD!
C'est sûr que je suis aussi pour une collection des fac similé des EO aussi. En commencant par l'EO de Spirou et l'Aventure de Jijé, ce qui aurait le double avantage
1/ de sortir un très beau livre (dos toilé, identique à l'original, etc)
2/ Faire connaitre le Spirou de Jijé au public
Mais est-ce que Dupuis envisage vraiment de nous faire des VRAIS fac similés ? (pas comme ceux du Lombard) Je n'en suis pas sûr...