Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les albums de Spirou a disparaître ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede vicomte » 18/07/2008 18:48

Message précédent :
pour en rajouter encore une couche, moi je suis furieux d'une possible disparition des albums simples.

Pourquoi ? parce que les Spirou de franquin sont des classiques !!!

Ne plus pouvoir acheter à l'unité "QRN sur bretzelburg", c'est comme si on ne pouvait plus acheter "les 3 mousquetaires" qu'en édition Omnibus (avec les suites, "20 ans après" et "le vicomte de bragelone")

Qu'on fasse ça pour Tanguy, ok, mais Spirou de Franquin n'est pas du même niveau !

pour moi c'est une véritable et honteuse CONNERIE, et je pèse mes mots :ouch: :ouch: :ouch:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 18/07/2008 19:46

Pour la numérotation je ne suis pas inquiet pour une bonne raison : c'est exactement la même chose avec Sammy, les albums dessinés par Berck sont regroupés en intégrale et ceux dessinés par Jean-Pol poursuivent la numérotation.

Par contre c'est vrai que le remplacement est quelque peu dommageable sur le coup...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede vicomte » 19/07/2008 10:55

ça me gêne beaucoup moins de ne pas trouver les Sammy à l'unité :cry:

mais les spirou..; c'est comme si on supprimait les albums simples de Tintin :roll:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 19/07/2008 11:28

Il y a pas mal de séries déjà concernées par ce cas de figure : Buck Danny, Achille Talon, Sammy, Gil Jourdan, Bob Morane, ... Les Ric Hochet prennent le même chemin, et il faut s'attendre à ce qu'il y en ait d'autres dans les années à venir (Michel Vaillant ?).

Le principal c'est que l'on puisse toujours acheter ces séries, et en tant que grand fan des intégrales, ça ne me dérange pas qu'on ne trouve plus ces albums en simple.

Ce qui est vraiment :grrrr: [:bru] :cry: , c'est quand une série n'est plus disponible, que ce soit en simple ou en intégrales.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spifan74 » 19/07/2008 11:41

pas d'accord archie ! Je trouve ça complètement Con d'enlever les albums les plus importants de la série de la circulation au profit des integrales .
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 19/07/2008 12:25

pas d'accord archie ! Je trouve ça complètement Con d'enlever les albums les plus importants de la série de la circulation au profit des integrales .

ce n'est pas ce que dit Archie
il dit que ce qui serait vraiment grave ce serait de ne plus pouvoir acheter ces histoires de quelque manière que ce soit
en substance donc, mieux vaut seulement l'intégrale que rien du tout...comme c'est le cas pour certaines séries (disparues à jamais ?)
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 19/07/2008 12:27

je suis quand même pas d'accord !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 19/07/2008 12:49

C'est certain qu'une intégrale coûte cher (pas tant que ça) et donc si on est lecteur lambda et qu'on n'est pas certain de vouloir faire cette série, on préfère peut-être plus investir 9,20euros dans 1 album simple pour voir que direct 17euros(je pense) pour une intégrale qu'on n'est pas certain d'apprécier à fond en tant que lecteur néophythe.

Mais est-ce que la disparition des albums simples va faire augmenter la cote des eo?...

A quand les intégrales Tintin?

Vous trouvez cette dernière remarque idiote?

Alors pourquoi faire des intégrale Spirou?... :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 19/07/2008 12:57

+1 ! :ok:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 19/07/2008 12:58

Les Spirouphiles vont peut-être sauter au plafond, mais je crois que les albums simples de Tintin doivent se vendre encore un peu plus que les "vieux" albums simples de Spirou (Franquin, Fournier).
Je pense que l'on peut faire confiance aux éditeurs sur ce point : quand ils lancent une intégrale "basique" (c'est à dire au prix de 17 euros) sur une série, c'est que les albums simples de la série en question ne se vendent plus tant que ça. L'intégrale permet de leur donner une nouvelle visibilité, avec un pouvoir d'achat plus grand (3 albums pour le prix de presque 2), et des bonus qui peuvent attirer un nouveau public et aussi ceux qui avaient déjà des albums en simple !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 19/07/2008 15:02

Mine de rien, c'est quand même le public qui pousse les éditeurs à choisir cette politique puisque les intégrales se vendent (j'imagine) mieux que chaque album séparés de cette période là...

Parce que si on y réfléchit un peu... QUI achète encore, en albums indépendants, les vieux albums de SPIROU ?
- Les collectionneurs et spéculateurs ? Ils préfèrent les EO et pas les rééditions...
- Les nostalgiques de Spirou-mag ayant loupé les EO, en leur temps, mais désireux de compléter leur collection ? Ils préfèreront les intégrales qui leur permettront de le faire à moindre coût et avec plus de facilité pour trouver chaque albums en librairie (réassorts aléatoires des 50 albums...)
- Les nouveaux lecteurs intéressés par les origines de ce Spirou qu'ils découvrent ? Pareil : beaucoup de lecture d'un coup pour moins d'argent
- Reste quoi ? Les traditionnalistes ? Ils ont DEJA ces albums dans leur bibliothèque...

Franchement, parmis ceux qui râlent, combien de ces albums alliez-vous acheter dans le cas où Dupuis continuerait la politique d'albums indépendants ? ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 19/07/2008 15:06

J'avoue j'en ai acheté un cette semaine: "Z comme Zorglub".
Pardonnez-moi svp :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 19/07/2008 15:15

Bien d'accord avec gill...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Ryuk and roll » 19/07/2008 15:19

N'empêche je trouve parfois difficilement dans les rayons certaines intégrales (Gil Jourdan,Tif et Tondu, Natacha, Jijé)...
Pour moi l'intégrale c'est un spasme de (re)vie avant la mort... Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des rééditions de ces intégrale en nombre corrects et suffisants et ça c'est triste pour Spirou et Franquin...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 19/07/2008 15:49

J'avoue j'en ai acheté un cette semaine: "Z comme Zorglub". :fant2:
Hu hu ! Celui-là ? :fant2:
Image
C'est pas un album de la série indépendante, ça, c'est un outil de promos ;) !!!

Quant au "spasme d'une fin annoncée", ce fut peut-être le cas dans les années passées, mais j'ai l'impression qu'on assiste là à une VERITABLE nouvelle habitude destinée à maintenir le fonds de la manière la plus intelligente qui soit... :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 19/07/2008 17:33

moi j'en suis au tome 24 de spirou et fantasio, et j'espère qu'ils ne vont pas enlever les classique de spirou ! Car quand on n'a pas beaucoup de fric et qu'on ne peut prendre qu'un album a 9.20 et bien on est content de les trouver ces albums !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 19/07/2008 17:37

Oui Gill c'est celui-là! :fant2: A petit prix il est encore meilleur! :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 19/07/2008 18:49

Quant au "spasme d'une fin annoncée", ce fut peut-être le cas dans les années passées, mais j'ai l'impression qu'on assiste là à une VERITABLE nouvelle habitude destinée à maintenir le fonds de la manière la plus intelligente qui soit... :confused:

Exactement ! Il s'agit tout simplement de gestion de fonds (avec, pour s'en tenir à la Bd franco-belge, un fond qui ne cesse de grossir, GROSSIR, ...).
C'est vrai qu'on ne trouve pas toutes les intégrales en rayon partout, mais ça devait être la même chose pour les albums simples, non ? Après il suffit de parler au gentil libraire et de lui passer commande ... :wink:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemouss » 19/07/2008 19:06

bien d'accord, tous les éditeurs historiques y vont de leur petite intégrale machin, édition fac similé truc.
J'ai plutôt l'impression que les vieilles séries ressortent : Tif et Tondu chez Dupuis, Isabelle au Lombard, Popol et Virginie chez Casterman par exemple avait complètement disparu (à part des bacs occasions et encore).
Il y a une sensibilisation de la part des éditeurs qui essayent de valoriser leurs fonds, et franchement dans le cas de Spirou les Intégrales apportent un plus au niveau du contenu

J'avais déjà tous les Albums, et HS Spirou, mais je ne rate aucune Intégrale, car les suppléments valent le coup.
En plus les Intégrales reprennent les histoires dans l'ordre chronologique, ce qui n'est pas le cas des Albums.
Personnellement j'étais étonné de voir réapparaitre la Turbot 1 entre 2 histoires avec la Turbot 2 puis encore un peu de Turbot 1.
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 19/07/2008 19:20

J'avais déjà tous les Albums, et HS Spirou, mais je ne rate aucune Intégrale, car les suppléments valent le coup.

Ah ! J'aurais aussi voulu faire ça, mais il y a tellement d'autres intégrales de série que je n'ai pas, que j'ai dû faire des choix ! :sad:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemouss » 19/07/2008 19:27

Ah ! J'aurais aussi voulu faire ça, mais il y a tellement d'autres intégrales de série que je n'ai pas, que j'ai dû faire des choix ! :sad:

Moi aussi j'ai fait des choix, j'ai arrété de fumer...
avec les économies réalisées je finance mes BD depuis bientôt 4 ans, et il en m'en reste même peu...
en plus c'est bon pour la santé. :wink:

Mais plus sérieusement c'est vrai qu'il y a beaucoup d'intégrales à sortir, et même sans parler de problèmes d'argent, il y a déjà les problèmes du temps pour tout lire, et de la place pour tout stocker.

Finalement la clope ça prenait moins de place. :mrgreen:
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle