Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 4 Princes de Ganahan (Drommelschlager/Valente/Brants)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede NIKE WAYNE » 16/10/2007 16:05

Message précédent :
CA Y EST !!!

Lu ce dernier tome !!!

Alors, pour faire simple :

BRAVO BRAVO BRAVO !!!

J'adore cette série! vraiment!
Ce dernier album conclut merveilleusement ce cycle... la boucle est bouclée, les personnages sont mis à nu et leur réelle personnalité est dévoilée... Il ne manque rien... Tout y est, tout est dit, tout est représenté...
Enfin une série "carrée", avec un déroulement cohérent de la première planche du premier album à la dernière page du quatrième...

Je ne dissocie pas le scénario du dessin car ils fusionnent à merveille... et puis tout a déjà été dit à ce sujet...

Pour résumer :

MERCI

Eh bien rien que pour cette partie, je le lirai avant d'autres albums.. :wink: :mrgreen:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wims » 16/10/2007 23:03

Dommage qu'il n'y ait pas eu de coffret de prévu, c'est vrai que cette série n'a pas eu le succès qu'elle mérite.

Je n'ai pas encore pu conclure ce cycle avec la lecture du dernier tome, mais la raison est d'ordre purement bancaire (trop, trop, trop de sorties en ce moment !!!)
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 17/10/2007 08:21

Dommage qu'il n'y ait pas eu de coffret de prévu, c'est vrai que cette série n'a pas eu le succès qu'elle mérite.

Je n'ai pas encore pu conclure ce cycle avec la lecture du dernier tome, mais la raison est d'ordre purement bancaire (trop, trop, trop de sorties en ce moment !!!)

Tout comme toi, je regrette l'absence d'un coffret. Et je ne comprends pas non plus comment cette série n'a pas eu plus de succès encore. J'ai relu le tome 1 hier car j'ai envie de relire les trois premiers tomes pour bien profiter du dernier et me remettre les idées en place et j'en suis arrivé à nouveau à la conclusion que cette série est magnifique.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 17/10/2007 13:49

Tout comme toi, je regrette l'absence d'un coffret. Et je ne comprends pas non plus comment cette série n'a pas eu plus de succès encore. J'ai relu le tome 1 hier car j'ai envie de relire les trois premiers tomes pour bien profiter du dernier et me remettre les idées en place et j'en suis arrivé à nouveau à la conclusion que cette série est magnifique.

C'est toujours très délicat car avec la floppée de nouvelles sorties depuis un lustre, celà oblige certains acheteurs à se rétracter niveau quantité à acquérir... il faut faire un choix et ce n'est pas évident. Pourtant, il suffisait de passer sur bdgest pour être conquis !! :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 17/10/2007 13:51

C'est toujours très délicat car avec la floppée de nouvelles sorties depuis un lustre, celà oblige certains acheteurs à se rétracter niveau quantité à acquérir... il faut faire un choix et ce n'est pas évident. Pourtant, il suffisait de passer sur bdgest pour être conquis !! :wink:

Tellement vrai ! Et à la base, étant donné les louanges sur cette série, je pensais vraiment que c'était un très gros succès. J'ai été surpris d'apprendre que ce n'était pas tout à fait le cas.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 17/10/2007 13:55

Je ne suis pas aussi euphorique que vous.
Mon ordre de préférence parmis les albums 1,2,3 et 4. Donc plus ça allez moins j'appréciais. La série est tout de même de qualité et l'histoire prenante, je ne regrette pas du tout son achat au contraire.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 17/10/2007 14:41

Je ne suis pas aussi euphorique que vous.
Mon ordre de préférence parmis les albums 1,2,3 et 4. Donc plus ça allez moins j'appréciais. La série est tout de même de qualité et l'histoire prenante, je ne regrette pas du tout son achat au contraire.

Tu as quand même tenu jusqu'au bout. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gon » 19/10/2007 19:13

Bon après la lecture de ce tome 4, je ne suis pas aussi emballé que vous.
J'ai beaucoup aimé ce tome en lui seul et je trouve que la fin est bonne, mais en toute objectivité, en lisant ce dernier chapitre, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas où il allait quand il a commencé l'histoire...

J'ai pas dû tout comprendre je pense mais si j'ai bien suivis:
[spoiler]c'est Filien qui a écrit le livre de la grande histoire et Filien est un des 4 princes. Pourtant dans le tome 1 il est dit que c'est Althis qui tue les trois autres princes et qu'à cause de ça, le mystérieuse femme (qui si j'ai toujours bien compris est Shaal) se donne la mort. Filien n'a donc pas pu écrire que Shaal se donne la mort car il est censé être tué avant par Althis durant son sommeil.

De plus, je ne crois pas que le vieux Filien ni le jeune Filien (qui sont deux des quatres princes) ne soient amoureux de Shaal. En tout cas ça ne saute pas du tout aux yeux à la lecture.
J'ai eu le sentiment que le vieux Filien a été désigné comme un des 4 princes parce qu'il en manquait un et qu'il fallait en trouvé un autre pour justifier le titre et là je cite:
"Galin, moi et mon autre moi plus âgé [...] avec Althis cela fait quatre!"
Donc j'ai pas trop aimé le fait que parmis les 4 princes, il y ait deux Filien.[/spoiler]

J'insiste sur le fait que c'est un bon tome en lui-même avec un dessin magnifique et très dynamique et un scénario au final très sympa, mais que la continuité ne colle pas du tout, et j'ai eu le sentiment que l'auteur n'avait pas imaginé la fin en commençant l'histoire, et c'est ça qui m'a un peu gâché la fin...
Maintenant peut-être que j'ai rien compris et que tout va m'être expliqué mais en attendant cette explication je reste sur ce petit sentiment de déception dû à ce problème de continuité.
C'est pas faux!
Gon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede drommelschlager » 20/10/2007 16:23

Cher Gon,
La question du voyage temporel est un véritable casse-tête de scénariste. J'ai moi-même relevé un certain nombre d'erreurs dans le film " retour vers le futur ". C'est dire. Toute l'histoire des " 4 Princes de Ganahan " était bien sûr entièrement écrite à l'avance sinon il y aurait eu des incohérences à chaque page. Bien sûr, je suppose que l'on pourra toujours nous coincer sur certains éléments qui ne trouvent pas leur réponse mais notre objectif en finalité n'était pas de mettre le lecteur dans une posture scolaire en l'obligeant à suivre la lecture un carnet et un crayon à la main pour qu'il nous attende au tournant si l'on commet un faux pas. Tout comme tu relèves les incohérences scénaristiques, d'autres au contraire ont salué le nombre de fois où les évènements se recoupent et nous ont témoignaient leur émouvante impression générale de la série qui au final ne se résume pas à une périlleuse démonstration scientifique mais bel et bien aux tragiques destinées de Shâal, Althis et surtout Galin. Et enfin celle de Filien qui reste l'axe central de toute cette épopée.
Auteur
drommelschlager
Auteur
Auteur

Messagede Gon » 20/10/2007 18:23

Loin de moi l'idée de "vous attendre au tournant" à la moindre erreur, car je pense être un fidèle lecteur qui a beaucoup apprécié cette série. C'est d'ailleurs grâce à elle que je me suis inscrit sur BDGest' suite à une dédicace à Leclerc où je vous ai rencontré complètement par hasard.

J'ai d'ailleurs répété à de nombreuses reprises sur ce forum que j'appréciais beaucoup cette série.
Mais lorsque j'ai lu les quatre tomes à la suite, c'est vrai que ces détails m'ont sauté aux yeux à la fin de ma lecture d'où mon précédent message pour exprimer mon avis sur cette conclusion.

Maintenant c'est vrai que des incohérences, il y en a très souvent dans toutes sortes de saga ("Retour vers le futur" comme précisé plus haut, Star Wars, ...) mais moins il y en a, mieux c'est.

Malgré cela, je répète avoir beaucoup apprécié ce dernier tome et le destin tragique des protagonistes ne m'a pas échappé, loin de là (surtout en comparant le début du tome 1 avec la fin du tome 4).
C'est pas faux!
Gon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede RoAzHonEg » 20/10/2007 18:50

t'ain j'ose pas vous lire vu que je n'est pas encore lu le dernier tome
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede valente » 20/10/2007 23:07

Petite réponse à Gon:
[spoiler]Le problème que tu évoque est expliqué dans le quatrième album (mais surement pas assez appuyé, c'est vrai): Le livre de la grande histoire est une énième version des carnets de Filien, c'est à dire un récit repris de main en main au fil des millénaires, romancé à chaque réecriture... Ce qui veut dire que ce qui y est écrit n'est pas une version des faits historiques! La version qu'ont nos personnages au début du premier album est une vision hyper déformée de ce qui s'est vraiment passé. Bon, j'avoue que c'est très pratique pour ne pas tout expliquer, mais chuut, j'ai rien dit...[/spoiler]
valente
Auteur
Auteur

Messagede valente » 20/10/2007 23:07

Et j'oubliais, merci de nous suivre depuis cette rencontre!
valente
Auteur
Auteur

Messagede drommelschlager » 21/10/2007 11:24

Merci Gon. Tes questionnements témoignent de ton intérêt pour la série. J'espère ne pas t'avoir froissé. Je trouve tes remarques pertinantes et j'y répondais sans attaques. Je me souviens de toi lors de cette dédicace, ce jour-là il n'y avait quasiment personne dans le centre Leclerc.
Auteur
drommelschlager
Auteur
Auteur

Messagede etienne12 » 21/10/2007 12:13

Merci Tony pour la jolie dédicace de hier à Rodez, et bon courage à tous les 2 pour vos nouvelles séries !
etienne12
BDébordé
BDébordé

Messagede magic_fred » 22/10/2007 09:16

Et bien ça y est, j'ai relu les 3 premiers tomes de cette superbe série et j'en ai découvert la fin avec ce tome 4. Perso., je ne suis absolument pas déçu. Il s'agit ici de ma deuxième lecture de cette aventure découverte sur le tard. J'ai encore été étonné. En effet, à la fin du premier volume, on a l'impression de partir pour une gentille histoire et c'est ensuite que cela change beaucoup pour prendre un accent beaucoup plus dramatique. J'appréhendais un peu la lecture de ce dernier tome car je ne savais pas du tout quelle direction allait être suivie. Je n'ai pas été déçu. Tout y est finalement. De l'aventure, du courage, de la joie, de la haine, de la tristesse, de l'émotion, de l'humour... J'ai adoré les deux dernières cases du tome 4. Pour ceux qui hésitent encore, il faut foncer car c'est vraiment une belle série qui mériterait plus de succès. Bravo à Drommelschlager pour cette belle aventure et à Valente dont les dessins sont magnifiques !
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 22/10/2007 17:26

Petite question a Mr Valente
Connaissez vous vos horaires de dédicaces à Saint Malo?
Merci!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede baoab » 22/10/2007 18:03

8h - 22h :mrgreen:
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede valente » 22/10/2007 21:06

Heu...je sais pas trop pour le moment.
Le vendredi j'arrive dans d'après midi, je pense que je serais en dédicace à peu près vers 15h 30/ 16h. Pour le reste, je ne sais pas encore...
valente
Auteur
Auteur

Messagede bastitch29 » 22/10/2007 21:39

Heu...je sais pas trop pour le moment.
Le vendredi j'arrive dans d'après midi, je pense que je serais en dédicace à peu près vers 15h 30/ 16h. Pour le reste, je ne sais pas encore...

http://www.editions-delcourt.fr/index.p ... _dedicaces :wink:
bastitch29
BDébordé
BDébordé

Messagede valente » 23/10/2007 07:35

eh bé, heureusement qu'il y en a qui suivent mieux que moi...
merci bastitch
valente
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle