Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 100 BD du siècle selon France Info

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 100 BD du siècle selon France Info

Messagede makidoo » 02/02/2020 12:17

Message précédent :
tiburce oger 2 a écrit:Ha ha non je ne parle pas pour moi, je me suis fait une raison depuis longtemps, Buffalo runner ou Ma guerre que les lecteurs ont bien défendus n'ont eu aucun prix, pas grave, je vis de ce métier passionnant, tant mieux. Mais revoir les sempiternels auteurs depuis 20 ans pour certains dans ce genre de sélection me lasse à un point...

Je ne comprends pas cette remarque, qui sont ces sempiternels auteurs dont tu parles ?
Parce que là dans cette liste, je ne vois aucun Sfar, David B, Blutch où Blain :D
Éventuellement un Trondheim avec l’ Atelier Mastodonte :?

Je trouve plutôt la liste hyper grand public, avec à la louche :
Superman
Hung Ho
Le Décalogue
Daredevil
Abelard
Bouncer
Walking Dead
L’assassin qu’elle mérite
Le roi des ribauds
Zombillenium
Philip et Francis
Last Man
Seuls
Les enfants de la résistance
Le grand méchant renard
Spirou
L’atelier mastodonte
Il était une fois en France

Bon sinon moi j’en ai lu 37 dans la liste
Et d’accord avec Lobo pour Il était une fois en France, jamais compris l’engouement pour cette série :siffle:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/02/2020 12:51

makidoo a écrit:
Je trouve plutôt la liste hyper grand public, avec à la louche :
Superman
Hung Ho
Le Décalogue
Daredevil
Abelard
Bouncer
Walking Dead
L’assassin qu’elle mérite
Le roi des ribauds
Zombillenium
Philip et Francis
Last Man
Seuls
Les enfants de la résistance
Le grand méchant renard
Spirou
L’atelier mastodonte
Il était une fois en France

Bofff, 18 sur 100 ne fait pas une liste "hyper" grand public :siffle:

Surtout que certaines de ces séries/œuvres n'ont sans doute pas su trouver leur "grand public" et restent confidentielles ;)

Les citer, c'est presque un pis-aller (on va dire un alibi) pour se disculper que de citer bcp de RG limite imbitables :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 02/02/2020 13:46

Il y avait à la louche dans ma phrase, je ne connais pas tout mais j’imagine qu’il y en a beaucoup plus.

Bon, toujours le même discours, avec le bon vieux dénigrement « RG limite imbitables » dont j’attends tes exemples...
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/02/2020 16:26

Je viens de parcourir la liste

C'est éclectique.
Cela mélange les one-shots, au série courte et certaines qui ont quelques albums (Fables ;) )

C'est une liste parmi tant d'autres...et je souligne que pas mal d'intervenants n'ont toujours pas mis au moins un coup de coeur sur une série/album ...ben oui il suffit de cliquer sur le coeur en dessous de l'avatar pour vois ce qu'apprécie un membre...C'est je trouve super génial de savoir ce qu'aime lire un membre du forum, avec qui on taille parfois le bout de gras, plutôt qu'une liste pondu par un (des)critique(s) BD d'une maison de radio, d'une institution x ou y.

Ok , je n'ai mis que 60 "indispensables" pour ma part, mais cela donne un aperçu des BDs que j'aime, où pour lesquelles je mouillerais la chemise pour dire "Quoi tu n'a pas lu cette BD ????"

20 ans depuis l'an 2000 ; combien de BDs sorties ???
Donc prendre juste 100 titres c'est de la folie ...
Donc c'est UNE liste.
On y pioche des idées de lectures, mais ne pas y être ne veux pas dire que sa BD n'est pas bonne, n'avoir lu aucune de ces BDs ne veux pas dire qu'on a raté sa vie de lecteur de BD :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 02/02/2020 19:12

J'en ai lu 57, que je garde tous dans ma bibliothèque. Mis à part certains manga (je suis pas pointu du tout sur les mangas :D ) je me suis posé la question de lire sur 50% des autres titres :lol:

ça se trouve j'ai participé à la liste :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 02/02/2020 20:13

Bah en vrai c’est du Bdgest art ou Prix de l’ACBD avec une plus grosse proportion de mangas et de comics. C’est pour ça que ça râle. Mais sinon ça reste très accessible avec un brin de cachet et très orienté grands éditeurs (coucou Denoël et Actes Sud sont bien de vénérables maisons d’édition). Sorti de là, il reste effectivement des titres chez les petits éditeurs, mais certains sont des best-sellers, genre l’Arabe du Futur, Persépolis ou Moi ce que j’aime c’est les monstres ou encore Zaï Zaï Zaï.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Keorl » 05/02/2020 16:18

- Achetés 1 (Azimut)
- Achetés & lus & appréciés 1 (Enfants de la résistance)
- Dans ma liste d'achats : 1 (Décalogue) et demi (Lazarus, liste à évaluer avant de mettre en liste d'achats)
- 48hbd que je revendrais sûrement : 2 (Holmes, Seuls)

3.5/100

Je suis un béotien, ou alors on s'entend pas avec les mecs de France Info.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 05/02/2020 16:35

lus seulement 57, dont 23 à la maison.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2020 10:46

j'en ai également une grosse moitié, et encore une bonne vingtaine en wishlist. alors ça sent la liste adaptée pour présenter un panorama le plus large possible du média (géographiquement et stylistiquement) pour un public également varié. Mais c'est plutôt pertinent en la matière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 06/02/2020 12:45

42 albums en ma possession
5 albums lus (empruntés ou revendus)
25 connus, mais pas lus
28 que je ne connais pas (essentiellement les mangas)
La liste est très variée, peut-être trop, peut-être aurait-il été préférable de présenter des sous-catégories (mangas, américain, jeunesse, aventure, roman graphique, etc.).
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vainsy » 06/02/2020 12:55

kantessekonmange a écrit:lus seulement 57, dont 23 à la maison.

Tricheur ! Toi c'est ton boulot !!!.. En fait, je devrais même dire : bouhhhhhh !!! Comment que ça se fait-il que tu n'aies pas lu les 100 ???!! Bouhhhhh !!! :lisezmoi:

xof 24 a écrit:n'avoir lu aucune de ces BDs ne veux pas dire qu'on a raté sa vie de lecteur de BD :D

Alors, c'est rigolo, parce que, quand je voyais les listes d'Angougou ou les résultats des BDGestartes, je me disais que j'étais sacrément à la masse sur la production actuelle. C'est avec cet à-priori que je me suis penché sur la liste de France Info et, bah finalement, sans avoir compté précisément, j'ai dù en lire une bonne moitié également ! Bon, dans ces lectures, pas sûr qu'il y en ait 10% que je mettrais en indispensable de tous les temps, mais je suis un peu rassuré quand même, je ne suis pas qu'un vieux crouton aigri et largué :D ...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede cronos59 » 06/02/2020 13:23

Y'a pas Blacksad... :shock:
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede tom pouce » 06/02/2020 15:05

cronos59 a écrit:Y'a pas Blacksad... :shock:

Peut-être la banalité des scénarii. Voir certains décors en arrière plan bâclés... :oops:

Logique. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Commissaire_Juve » 10/02/2020 20:35

On ne peut pas plaire à tout le monde quand on sort une telle liste bien évidemment. Mais dans le genre celle là est quand meme très faible ...

Plutot que Il était une fois en France j'aurais choisi Katanga de Nury et Vallée. La présence de Il était une fois en France dans le top 100 ne me gène pas bien sur.

Pas mal de daubes dans la liste. Et surtout beaucoup d'absents: Vieux Fourneaux, Murena, 3eme Testament, Tyles Cross, Servitude, Okko, La vengeance du comte Skarbek, Blacksad, JL Siver, Urban, Matteo, Quai d'Orsay, Magasin General, Le combat ordinaire, Legende, Le Tueur, UW1 ...
Commissaire_Juve
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mister_Eko » 11/02/2020 00:08

Et les daubes selon toi ce sont ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 11/02/2020 07:24

Commissaire_Juve a écrit:Pas mal de daubes dans la liste. Et surtout beaucoup d'absents: Vieux Fourneaux, Murena, 3eme Testament, Tyles Cross, Servitude, Okko, La vengeance du comte Skarbek, Blacksad, JL Siver, Urban, Matteo, Quai d'Orsay, Magasin General, Le combat ordinaire, Legende, Le Tueur, UW1 ...

Chacun aura sa liste de daubes et sa liste d'absents.
C'est inhérent à ce genre de listes qui tente de ménager la chèvre et le chou.
Une telle liste ne peut évidemment épouser parfaitement les choix d'aucun lecteur. Par exemple, si je devais dresser ma liste d'absents (et elle serait très longue), je ne ferais figurer aucun des titres que tu cites.
L'intérêt d'une telle liste n'est évidemment pas là. Il réside dans le fait d'offrir à tout un chacun l'occasion d'élargir ses centres d'intérêts en piochant dans des types de bd qu'il ne fréquente pas nécessairement.

Bon sinon, Murena, UW1, Le tueur et Le troisième testament sont toutes des séries entamées avant l'an 2000.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Monsieur Jean » 11/02/2020 12:57

Si je devais pondre une telle liste, je commencerais par essayer de voir quels sont les phénomènes marquants de la BD des 20 dernières années. Rapido je pense à une BD plus introspective, au blogue dessiné, à l'explosion du nombre de pages, à la BD reportage, à l'invasion japonaise, au regain de popularité du western depuis 4-5 ans, à la BD animalière, etc. Je ne dis pas que ces phénomènes n'existaient pas au XXe siècle, mais disons qu'ils me semblent particulièrement marquants depuis quelques années.

Il va de soi que des albums de facture plus classique de grande qualité ne pourraient pas être mis de côté.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée