Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Legio Patria Nostra - Yerlès, Boidin - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Erik Arnoux » 30/03/2025 16:14

Message précédent :
C'est prévu et sans doute d'ici peu de ce que m'a dit le directeur de collection.(qui est aussi le mien chez G)
La qualité y est, le public semble être passé un peu à côté, essentiellement en raison de l'afflux des nouveautés et d'un manque de visibilité. Certainement pas pour un manque qualitatif.

Mais franchement courez y ! Le 4 sera le dernier.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Legio Patria Nostra - Yerlès, Boidin - Glénat

Messagede harrison » 30/03/2025 18:59

J'avais un bouclage en 5 tomes, je me trompe donc?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bedoc » 30/03/2025 19:13

Oui cela a été évoqué quelques pages plus tôt, série raccourcie à 4 tomes faute de succès malheureusement
Mais cela reste tout de même yne bonne nouvelle que la série ait une famin en espérant que la réduction d'un tome ne donne pas le sentiment de bâcler une si belle série
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Maelstorm » 30/03/2025 20:17

Erik Arnoux a écrit:C'est prévu et sans doute d'ici peu de ce que m'a dit le directeur de collection.(qui est aussi le mien chez G)
La qualité y est, le public semble être passé un peu à côté, essentiellement en raison de l'afflux des nouveautés et d'un manque de visibilité. Certainement pas pour un manque qualitatif.

Mais franchement courez y ! Le 4 sera le dernier.

Top. Merci
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 31/03/2025 09:48

bedoc a écrit:Oui cela a été évoqué quelques pages plus tôt, série raccourcie à 4 tomes faute de succès malheureusement
Mais cela reste tout de même yne bonne nouvelle que la série ait une famin en espérant que la réduction d'un tome ne donne pas le sentiment de bâcler une si belle série

Je croise les doigts aussi car l'histoire est vraiment bien et les 3 premiers tomes sont bien foutus je trouve, le rythme est bien imprimé, ça avance, c'est chouette.
Dommage que les ventes n'aient pas suivi... :cry2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 01/04/2025 18:37

On en est tous là. Avec ma série "Sigi" en ce moment ou "l'aviateur" chez Dargaud il y a quelques années, c'est le même souci. Un 1 qui ne se vend pas suffisamment comme espéré, un 2 qui sera commandé par le libraire fonction de ses ventes du premier. En gros le libraire en commande 10 d'une nouveauté, poussé par le commercial... mais en vend 6, 4 retours.

Du coup, quand il prend le 2 il vérifie combien il en a vendu du 1 et commande 6 tomes 2, il en vend 4, et pour le 3… etc.

La qualité du travail n'est pas en cause. La visibilité, si. Sans l'appui de l'éditeur, ça ne marchera pas. C'est exactement ce qui est arrivé à cette belle série !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Aramis90 » 01/04/2025 20:24

donc y'a pas qu'un problème de visibilité mais aussi de qualité de la bd parce que si le 1 me plait je vais acheter le 2.
si le libraire vend moins du 2 que du 1 c'est que le lecteur n'a pas accroché
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede bedoc » 01/04/2025 21:39

Oui mais encore faut il voir le tome 1. Pour des gros lecteurs, peut-être qu'ils n'auront pas besoin de la promo de l'éditeur. Mais pour des lecteurs moins réguliers, la promo peut faire toute la différence je pense
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 01/04/2025 21:43

Oui, et de mémoire, pas de grosse mise en avant à base de PLV et tout le toutim lors de la sortie du 1,alors que Marc-Antoine sortait de bons albums avec la saga des Sambre.
Bizarre... :roll:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle