Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Legende du Lama Blanc - Jodorowsky, Bess

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] (Legende du) Lama Blanc - Jodorowsky, Bess

Messagede dundee » 22/10/2014 21:36

Message précédent :
La première série a longtemps été considérée comme le meilleur travail de Jodorowsky, concurrencée sur les dernières années par Bouncer. Et c' est le plus gros succès de Bess, dans les 80 000 par tome en cumulés sur 15 ans.
Dans mon souvenir, c' est très bien mais ça a un quart de siècle.
L' intégrale pour les 40 ans des Humanos, avec un tirage aux alentours des 2000 ex., était sortie au printemps, tu auras peut-être des difficultés à la trouver, en rupture quasiment à parution.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede egoes » 22/10/2014 22:08

dundee a écrit:La première série a longtemps été considérée comme le meilleur travail de Jodorowsky, concurrencée sur les dernières années par Bouncer.

Juan Solo était tout de même pas mal du tout, je trouve... Bonne qualité scénaristique et, graphiquement, du très bon Bess.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede dundee » 22/10/2014 22:26

egoes a écrit:
dundee a écrit:La première série a longtemps été considérée comme le meilleur travail de Jodorowsky, concurrencée sur les dernières années par Bouncer.

Juan Solo était tout de même pas mal du tout, je trouve... Bonne qualité scénaristique et, graphiquement, du très bon Bess.
Oui mais en général, la série plaît moins que le Lama blanc, peut-être parce qu' elle a une structure plus irrégulière.
Et Jodorowsky était connu à l' époque pour ne pas finir ses séries et en laisser le soin à ses dessinateurs. Et Bess n' a pas dessiné toutes les planches, si vous êtes très attentif au début de chaque tome... :siffle:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede egoes » 22/10/2014 22:43

Hey, dundee, là, tu m'intéresses !
Qui aurait dessiné ces premières pages ?
Par ailleurs, je crois aussi que si la série a moins plu, c'est sans doute parce qu'elle est moins "facile" d'accès.
On est quand même dans le bon trash, à certains moments...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede dundee » 22/10/2014 23:31

Si je me souviens bien, un de ses enfants. Mais ça ne concerne que 3 pages.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede loopingatr » 23/10/2014 22:08

merci de ces conseils. J'avais entendu dire du bien de cette série, mais j'étais un peu étonné de ne voir aucun sujet dessus... je n'ai pas non plus l'impression que cette suite soulève les foules
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 23/10/2014 22:32

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 16:44, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 23/10/2014 22:49

Il y a aussi le fait qu'il est difficile d'être à jour question lecture et d'intervenir rapidement à la sortie de l'ouvrage. En tant que passionnés on achète pas mal de BD (c'est un euphémisme), du coup il y a parfois un décalage qui s'accentue comme en ce moment et jusqu'en janvier où les sorties sont les plus nombreuses.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loopingatr » 24/10/2014 10:14

Comme je trouve souvent beaucoup d'infos pratiques ici, quand je ne les trouve pas, je m'interroge surement à tord... :oops:
Le dessin je le trouve plutôt agréable, je vais essayer de voir si je trouve encore cette intégrale 40 ans.
merci pour vos avis sur la série.
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 24/10/2014 22:16

Acheté cet après midi en libraire, et trouvé d'occasion... Ce qui n'est pas forcément bon signe ! Je l'ai quand même pris car aimant les 2 auteurs !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 25/10/2014 09:55

dundee a écrit:Si je me souviens bien, un de ses enfants. Mais ça ne concerne que 3 pages.

Thx ! ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede ChetBaker » 31/10/2014 12:02

Pour répondre sur la série originelle Lama Blanc, je viens de finir l'intégrale 40ans des humano, et franchement j'ai moyennement accroché. La série a d'indéniables atouts : histoire assez originale et avec plusieurs clés de lecture (l'histoire du personnage de bd gabriel, les coutumes tibétaines, les décors du tibet, la quête mystique du héros), mais j'ai été plutôt déçu de voir apparaître à tout moment des éléments fantastiques qui nuisent à la tenue du récit, de mon point de vue, et du coup le lecteur ne sait jamais trop sur quel pied danser. J'aurai préféré un récit plus dans une veine réaliste, ce qui aurait donné une force énorme à l'histoire. Par ailleurs, ces albums ont plusieurs décennies et ça se ressent, une histoire comme ça serait forcément traitée différemment aujourd'hui.

Pour la forme, il faut aimer les couleurs vraiment chatoyantes qui collent à l'ambiance mystico-fantastique de l'histoire. Le dessin est bien et agréable à regarder, rien à redire. Quelques plans supplémentaires sur les paysages merveilleux de ce tibet auraient été un plus important. Pour finir, la postface des humano était super intéressante, surtout pour qlq un comme moi qui n'a pas de vraie culture bd.
Je n'achèterai pas la légende du lama blanc, c'est clair.
ChetBaker
BDébutant
BDébutant

Messagede chris24 » 19/07/2015 10:13

S'étonner de voir une part de mysticisme dans un récit qui prend ses sources dans le cœur des traditions bouddhistes himalayens, et donc de la tradition chamanique Bön qui a été englobée par le Bouddhisme indien exporté, avec son folklore, ses histoires et légendes mystiques toutes plus fantastiques les unes que les autres, c'est comme s'étonner que les peintures de la Renaissance commandées par le Pape aient un sujet religieux ou que les albums SF de Léo comporte un bestiaire "bizarre"...

Bien sûr on peut aborder cette religion uniquement sous l'angle politique, social, ou philosophique, mais oublier que le fantastique fait partie intégrante de cette culture et de cette religion conduirait à en avoir une vision erronée. On pourrait raconter l'histoire de l'invasion chinoise du Tibet que sous l'angle militaire/politique, mais dans ce cas il ne faut pas demander à Jodo et Bess de l'écrire mais plutôt à Alain Decaux...

Et donc, une fois ce constat établi et avoir pris connaissance des auteurs, eh bien je dirais que l'album s'inscrit parfaitement dans la lignée de leur travail. Jodo et Bess font du Jodo et du Bess. Et ils le font bien. Pour qui a aimé Le Lama blanc, on retrouve dans cette nouvelle aventure tout ce qui en a fait le charme, mysticisme compris.

Un album que j'ai bien apprécié et dont j'attends la suite avec intérêt. :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 19/07/2015 10:23

La suite pour quand ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 19/07/2015 14:25

chris24 a écrit:S'étonner de voir une part de mysticisme dans un récit qui prend ses sources dans le cœur des traditions bouddhistes himalayens, et donc de la tradition chamanique Bön qui a été englobée par le Bouddhisme indien

jmdjo a écrit:La suite pour quand ?

Octobre 2015 normalement.
Titre provisoire:

Bön ap'Yeti !

Mise à jour:
info de dernière minute. Source fiable. Il n'y aura pas la version "hot" de cette série, pourtant intensément souhaitée par Jodorowsky.
L'âme à blanc, derrière en feu: Gabriel et la vallée au cul se sortira pas. :(
Dernière édition par LeJoker le 19/07/2015 15:58, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede chris24 » 19/07/2015 14:48

:lol:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/11/2015 09:19

Une nouvelle série qui repart exactement à la suite du lama blanc, alors que la série originelle (le lama blanc) commençait à s'alourdir dangeureusement. Ce nouveau tome n'apporte rien, le fantastique est bien trop présent pour ne pas cacher un grand vide d'idée et de scenario. L'intrigue est très confuse et décousue. Je suis très déçu. Une suite qui ne sert à rien, qui n'apporte rien. Elle contentera surement quelques gogos.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2015 11:00

C'est vrai que c'est du grand n'importe quoi cette suite. Comme j'avais adoré la première série, j'avais lu cette "Légende" directement après sa sortie. J'avais été tellement déçu que je l'avais rendue à mon libraire aussitôt !
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 08/11/2015 11:36

Bien joué. Oui, c'est cahotique et illisible. Pour moi, c'est un peu tard pour le rendre... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 03/02/2016 21:13

Bon, le tome 2 est sorti...

Quelqu'un aurait un avis dessus ?

Je n'ai pas été forcément convaincu par le tome 1 mais j'avoue être accroc au dessin...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 03/02/2016 21:21

Oui tu as raison. Mais à part le dessin, il reste quoi? On ne va pas épiloguer sur la définition d'une bande dessinée hein? :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle