Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Légalité et inspiration de personnes réelles

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Légalité et inspiration de personnes réelles

Messagede Shepard Shepard » 30/01/2018 02:11

Tout est dans le titre (et désolé d’avance si par hasard je posterais au mauvais endroit).

En effet je voudrais savoir si l’on peut s’inspirer physiquement d’une personne réelle sans forcément avoir son consentement sous la main (ça s’avère plutôt difficile quand il s’agit de célébrités). En fait je demande parce que j’écris une bd avec mes camarades sauf qu’on l’a pensé comme une série, du coup on s’est fait un casting pour le fun et maintenant on ne peut imaginer nos personnages avec une autre tête que celles des acteurs choisis. Le truc c’est que 99% des perso ont déjà la tronche d’une star sauf un seul et bon ça serait dommage de devoir les changer complètement pour une histoire de loi.

Merci pour les futures réponses (s’il y en a).

(Oui, j’aimerais beaucoup garder les faces de Gary Oldman et Sam Elliott)
Dernière édition par Shepard Shepard le 30/01/2018 10:23, édité 3 fois.
Shepard Shepard
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: L’égalité et inspiration de personnes réelles

Messagede nexus4 » 30/01/2018 03:00

Tu veux sans doute parler de Légalité et non d'égalité.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: L’égalité et inspiration de personnes réelles

Messagede Shepard Shepard » 30/01/2018 10:21

Ah oui j'avais même pas capté, correcteur automatique. Sinon j'aurais voulu une réponse qui sert.
Shepard Shepard
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Légalité et inspiration de personnes réelles

Messagede nexus4 » 30/01/2018 10:30

Mais ca sert d'être compris par les gens à qui tu poses une question. On a déjà bien avancé. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Shepard Shepard » 30/01/2018 10:34

Ah parce que s'ils leur suffisaient d'une faute d'orthographe pour ne pas saisir l'entièreté du topic, je suis d'accord.
Shepard Shepard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Le Complot » 30/01/2018 11:08

Faut dire qu'on est de plus en plus cernés par les tons de merde et les orthographes difficiles, tu ne nous en voudras pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Shepard Shepard » 30/01/2018 11:17

Ok ok je veux bien, mais si seulement quelqu'un pourrait répondre à la question posée, ça serait déjà pas mal.
Shepard Shepard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede geoff42000 » 30/01/2018 11:39

Quand on voit ICI la ressemblance flagrante avec zemmour dans le preview (merci Tapir de l'avoir fait remarquer !), pas sûr qu'une réelle demande ait été faite... Ici le personnage ne s'appelle pas zemmour et n'a pas ses caractéristiques (autres que physiques), donc c'est facilement défendable.
Pour cette série aussi :

J'ai peine à croire qu'une demande soit passée. Alors qu'ici c'est clairement elle. Il faut je suppose faire attention à tout ce qui est diffamation.
Après il y à les journaux satiriques qui sont sur le fil. Des fois ça passe, d'autre fois non.
J'ai l'impression que tu es dans le premier cas (uniquement l'inspiration physique), ça devrait être bon.

As-tu cherché sur legifrance ou autre avant de demander sinon ? Tu trouvera une réponse définitive.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede leian » 30/01/2018 11:43

Regarde du coté du droit à la caricature : https://www.cairn.info/revue-legicom-1995-4-page-10.htm

On peut singer des personnes mais sous certaines conditions notamment que ce soit dans un but humoristique (mais attention ça ne suffit pas toujours)
leian
BDébranché
BDébranché

Messagede kobaia » 30/01/2018 12:08

Jacques Lamontagne et Philippe Xavier utilisent assez souvent des têtes d’acteurs connus pour des personnages, principaux ou secondaires. Je ne pense pas que ça pose problème.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Shepard Shepard » 30/01/2018 12:21

Merci pour vos deux réponses. En ce qui me concerne il s'agit bien que d'une inspiration physique (donc pas vraiment dans un sens caricatural (humoristique) et diffamatoire). Après on a un de nos perso qui fait un peu l’archétype fourbe & fragile au premier abord, lui aussi inspiré d'un acteur (qui a la tête pour j'ai envie de dire :-D ) donc je ne sais pas vraiment si ça pourrait compter comme de la diffamation ? Enfin ça serait sacrement poussé quand même.

Donc en consultant ton site leian, j'ai pu voir ça (ref capture), et ça m'a rappelé un dessinateur que je suis et dont son personnages principal (sans aucun but diffamatoire ou autres) est un proche (qui l'avait menacé de porter plainte, alors qu'il lui avait donné son accord auparavant). J'ai aussi en tête l'avertissement d'Ellen Page concernant la sortie des trailers de The Last of Us qui se plaignait de sa ressemblance physique avec la fille du jeu (bon après elle travaillait sur un autre jeu à ce moment-là donc on comprend pourquoi ils ont cherchaient à éviter toute confusion).

Toutefois l'exemple avec Marine Lepen et Zemmour me laisse perplexe. Ils n'ont sans doute jamais en entendu parler où s'en branle royalement (en même temps, l'habitude d'être caricaturé). Après je doute aussi que les acteurs voient un jour notre bd ahah si on arrive à l'éditer, mais bon je ne voudrais pas prendre de risque inutile (mais je n'ai pas envie de changer les têtes de nos perso non plus :( ). Du coup bah chais pas tro.
Fichiers joints
Capture.PNG
Dernière édition par Shepard Shepard le 30/01/2018 12:29, édité 1 fois.
Shepard Shepard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Shepard Shepard » 30/01/2018 12:26

kobaia a écrit:Jacques Lamontagne et Philippe Xavier utilisent assez souvent des têtes d’acteurs connus pour des personnages, principaux ou secondaires. Je ne pense pas que ça pose problème.

Ah oui ? Bah tu me rassures je vais quand même aller checker, histoire de voir.
Shepard Shepard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede alambix » 30/01/2018 13:07

Morris s'inspirait très souvent d'acteurs connus pour croquer certains de ses personnages principaux

Image

Image

Image

Pas expert mais j'ai l'impression que c'est plutôt habituel en BD ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 30/01/2018 13:53

Les lois ne sont certainement pas les mêmes dans tous les pays.
Il faut probablement évaluer le degré de ressemblance.
Il est aussi probable que le contexte dans lequel la personne est présentée compte : si je dessine la commis de la poissonnerie dans son commerce, c'est clairement elle. Si une passante ressemble à la commis, c'est probablement différent. Et si je présente la même personne vendant du poisson pas très frais (même s'il est importé de Lutèce), on pourrait craindre qu'il y ait diffamation.
Enfin, il est probable que l'enjeu n'est pas le même si la personne est connue ou pas. Une personne connue perd généralement le privilège de l'anonymat.

Vous n'avez jamais pensé faire du sociofinancement en vendant des personnages? Une personne vous donne 50 ou 100 euros pour apparaître au détour d'une ou plusieurs cases.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Shepard Shepard » 30/01/2018 14:31

Non et ça ne m’intéresse pas non plus. De toute manière ce genre de pratique ne fonctionne vraiment que si la bd possède déjà une certaine notoriété j'imagine.
Dernière édition par Shepard Shepard le 30/01/2018 23:06, édité 1 fois.
Shepard Shepard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jerryspring » 30/01/2018 14:44

Sinon il y a Blueberry et Archie Cash qui étaient inspirés d'acteurs célèbres... ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 31/01/2018 12:40

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 07/02/2018 11:38

Aucun problème. Les dessinateurs qui font cela sont légion. J'ajoute Swolfs parmi ceux qui n'ont pas été cités. Le mois dernier, il y a eu aussi "Valois" par Calderón avec Cassel et Nadal bien reconnaissables en couverture.
Aigle Solitaire

Messagede chinetok » 07/02/2018 12:01

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:06, édité 1 fois.
chinetok

Messagede tzynn » 08/02/2018 09:08

chinetok a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Il est aussi probable que le contexte dans lequel la personne est présentée compte : si je dessine la commis de la poissonnerie dans son commerce, c'est clairement elle. Si une passante ressemble à la commis, c'est probablement différent. Et si je présente la même personne vendant du poisson pas très frais (même s'il est importé de Lutèce), on pourrait craindre qu'il y ait diffamation.

Enfin, il est probable que l'enjeu n'est pas le même si la personne est connue ou pas. Une personne connue perd généralement le privilège de l'anonymat.
.

C'est pas évident, j'en ai fait les frais il y a quelques années dans un Spirou et mon personnage n'était pas très flateur. Pour le commun des mortels ça passe inaperçu, mais pour ceux qui me connaissent, j'étais clairement identifiable. Et le rôle qu'on m'a donné dans la BD ne m'a pas particulièrement plu.

Tu en as dit trop ou pas assez. On en veut plus maintenant. Quel spirou? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée