kobaia a écrit:Jacques Lamontagne et Philippe Xavier utilisent assez souvent des têtes d’acteurs connus pour des personnages, principaux ou secondaires. Je ne pense pas que ça pose problème.
chinetok a écrit:Monsieur Jean a écrit:Il est aussi probable que le contexte dans lequel la personne est présentée compte : si je dessine la commis de la poissonnerie dans son commerce, c'est clairement elle. Si une passante ressemble à la commis, c'est probablement différent. Et si je présente la même personne vendant du poisson pas très frais (même s'il est importé de Lutèce), on pourrait craindre qu'il y ait diffamation.
Enfin, il est probable que l'enjeu n'est pas le même si la personne est connue ou pas. Une personne connue perd généralement le privilège de l'anonymat.
.
C'est pas évident, j'en ai fait les frais il y a quelques années dans un Spirou et mon personnage n'était pas très flateur. Pour le commun des mortels ça passe inaperçu, mais pour ceux qui me connaissent, j'étais clairement identifiable. Et le rôle qu'on m'a donné dans la BD ne m'a pas particulièrement plu.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités