de cdmdu » 02/09/2011 20:47
Il me semble que Lincoln avait reçu le prix au début de la série: de ce que j'avais entendu, certains des membres étaient particulièrement réservés, et avaient peur du développement qui devait suivre et qui ne serait pas forcément en accord avec les convictions chrétiennes du jury. (moi j'ai pas d'avis là-dessus, je n'ai pas lu la BD)
Ensuite, ce prix n'est pas là pour récompenser une BD de catéchisme ou de propagande. Le prix de la BD chrétienne est un prix œcuménique destiné à distinguer une BD qui, de par ses qualités graphiques et scénaristiques est une bonne BD et qui rapporte des valeurs compatibles avec la foi chrétienne et proclamées par elle.
Quant au mac qui se plaint de Jésus, c'est évidemment une boutade considérée comme peu orthodoxe actuellement, mais il ne faut pas oublier que Jésus à lui-même récupéré une pute dans la rue et en a fait une Sainte vénérée par des millions de personnes (Aux Saintes-Maries de la Mer notamment). La vision de David Ratte est je pense un excellent éclairage pour nous, lecteurs actuels; qui avons parfois du mal à situer le décalage réel qui existait alors entre le message du Christ et les mentalités de l'époque.
Enfin, les traits d'humours des grands chrétiens existent depuis longtemps: par exemple le pape Jean XXIII, à qui un artiste vint présenter et offrir un tableau sensé être son portrait (au Pape). Le tableau était vraiment très mauvais, le pape lui-même, ayant chaussé ses lunettes, ne s'y reconnaissait pas. Le pape remercia tout de même pour le cadeau mais demanda au peintre de rajouter en légende: "Mathieu, XIV, 27".
(Pour ceux qui n'ont pas de Bible à la maison, voici ce qu'on trouve à Mathieu XIV, 27: "confiance, c'est moi n'ayez pas peur"
Mari transve mare hominibus semper prodesse