Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Voyage des pères de David Ratte chez Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Voyage des pères de David Ratte chez Paquet

Messagede carlbartabac » 25/06/2010 18:06

Message précédent :
Acheté ce midi et dévoré.

David Ratte s'attaque dans cette série à une des plus anciennes histoires de notre civilisation judéo chrétienne : celle de Jésus. Sauf qu'au lieu de porter son projecteur sur ce dernier, il le fait sur les pères de certains des apôtres. Il imagine ceux-ci désireux de récupérer leur progéniture ! Et donc qui se lancent à la recherche du "fils de l'homme". Le sujet est traité sans parti-pris religieux, avec beaucoup d'humour et surtout une infinie tendresse. On ne peut donc que se laisser charmer par cette histoire de pères pas toujours très compréhensifs et qui sont obligés de s'allier malgré des divergences de points de vue sur pas mal de choses (prostituées, impôts... et oui... déjà des problèmes de femmes et d'argent...). David réussi un coup de maître avec cette série dont il est à la fois le scénariste et le dessinateur. Honnêtement, son personnage de Jonas est digne d'un Astérix (en plus moderne).

Bravo donc à David ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Et les trois tomes sont vraiment tops.
Ce que je regrette par contre c'est de ne plus voir Jonas... tant ce personnage est phénoménal et plein de potentiel.
carlbartabac
BDébranché
BDébranché

Messagede haggral » 25/06/2010 22:11

chuut mais il y aura pas une suite mais un avant avec Jonas .
Suivez mon lien pour en savoir plus.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carlbartabac » 25/06/2010 23:58

Yeah ! :ok:

[:flocon:2]
carlbartabac
BDébranché
BDébranché

Messagede cdmdu » 26/06/2010 15:01

[youpi] OUUUUAAAAAAAHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!! [youpi]

Acheté hier et lu aujourd'hui: cet album est tout simplement ENORME!

Un peu hésitant et plein d'à-priori, j'avais découvert le premier qui avait vraiment été une claque pour moi: je n'avais plus ri ainsi devant une BD depuis certains gags de Gaston découverts il y a plus de 10 ans.
Je m'étais délecté du second tome, même s'il m'avait moins fait rire à gorge déployée. Il était quand même très bon.

Et alors, ce troisième tome, c'est une merveille!
Là aussi, j'arrivais plein d'angoisse: le sujet était plutôt triste et très tangent du point de vue de la foi: à n'importe quel moment, ça pouvait dériver dans un sens ou dans l'autre et finir en crash qui laisserait la moitié des lecteurs sur le carreau.
Et bien non, rien de tout ça!

Je me suis encore retrouvé plié en deux sur mon fauteuil (par précaution, je m'étais confortablement assis avant, pour ne pas tomber) et mort de rire.

Cet album est bourré de qualités (oui, il en déborde presque): un dessin humoristique soigné (que dire des expressions des visages, qui transcendent le texte!), des couleurs qui sentent le sable chaud sans être étouffantes, et surtout un scénario à tomber par terre, avec une psychologie des personnages très poussée, une grande tendresse vis à vis de ces personnages, et une histoire qui tient debout: la cohérence est là du tome 1 au tome 3, sans oublis ni rajouts de dernière minute.

Bref, je suis encore sous le choc, mais pour moi, cette BD est une des meilleures surprises de 2010, et la trilogie du Voyage des Pères est à classer parmi les grandes réussites de la BD "historico-comique".

Chapeau, et merci Monsieur David Ratte! :respect:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede leidjill » 26/06/2010 20:36

j'ai beaucoup aimé, et même pleuré à la fin. C'est rare qu'un album me fasse cet effet. Album superbe...

Un tout petit regret, toutefois:
[Révéler] Spoiler:
je trouve que le personnage de Simon, le père de Judas, n'est pas très poussé...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede boulikrout » 27/06/2010 14:41

J'ai lu les trois tomes ce matin et effectivement: c'est une magnifique série. de l'humour et de l'émotion, des personnages attachants et un dessin de qualité. :respect:
David Ratte signe là un travail abouti et qui est susceptible de toucher le plus grand nombre. Je vais lui faire de la pub dans mon entourage !
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cdmdu » 27/06/2010 16:14

leidjill a écrit:j'ai beaucoup aimé, et même pleuré à la fin. C'est rare qu'un album me fasse cet effet. Album superbe...

Un tout petit regret, toutefois:
[Révéler] Spoiler:
je trouve que le personnage de Simon, le père de Judas, n'est pas très poussé...

J'ai eu le même sentiment sur ton spoiler, surtout que l'album portait son nom. Mais il semble qu'Alphée soit devenu le personnage principal de la série.
C'est vrai que j'aurais aimé qu'on avance un peu plus dans son évolution face aux évènements.

C'est sans doute la part minime de frustration nécessaire pour permettre au lecteur d'en vouloir encore plus et lui laisser ainsi une part de rêve et d'imagination.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede ckicmoi » 28/06/2010 16:04

Très enthousiasmée par le premier que j'avais trouvé très frais et très original, j'ai été terriblement déçue par le second dans lequel la subtilité s'était évaporée pour faire place à un humour 1er degré basé sur des clichés alcool/filles de joie.

A vous lire, me voici presque tentée par le dernier opus et ne demandant qu'à être définitivement convaincue. Rajoutez-y encore un peu, je ne suis pas loin de franchir le pas. :P
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 28/06/2010 23:17

^^

Très franchement, si tu as les deux premiers tomes, tu dois acheter ce tome 3. Je n'ai plus le tome 2 en tête donc je ne me souviens de l'humour développé alors. Néanmoins, ce tome 3 est, pour moi, une véritable merveille d'équilibre entre l'humour (parfois un peu facile, certes) et l'émotion (qui n'est JAMAIS facile, elle !!!), tout en surfant sur un sujet éminemment sensible qui ne tolère pas le moindre faux pas. Et David Ratte n'en fait pas, de faux pas. Il conclue ainsi de très très belle façon une trilogie de grande qualité !

Sinon, une fois ceci dit, je ne suis a priori absolument pas partant sur un préquelle basé sur Jonas. Personnellement, je préfèrerais que David Ratte recommence une série totalement différente dans laquelle il pourrait exprimer de nouveau tout son talent au dessin et au scénario. En tout cas, c'est un auteur que je suivrais avec attention dorénavant.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede rork » 30/06/2010 08:14

Lu ce Tome 3 le WE dernier. Je trouve que ce triptyque est une petite perle indispensable d'humour et d'émotion.
:love:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ckicmoi » 30/06/2010 12:16

Vous ai entendus ! C'est décidé, j'va l'acheter ;)
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 01/08/2010 13:32

ckicmoi a écrit:Vous ai entendus ! C'est décidé, j'va l'acheter ;)

Et qu'en as-tu pensé?
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Tobold » 02/08/2010 12:57

Un tome 3 du même (très bon) niveau que les deux premiers.
On passe du rire à l'émotion à chaque planche sur une histoire pas facile à traiter.
C'est la première fois que je vois le cadavre de Judas au bout de sa corde avec le point de vue pris par les auteurs.
Par contre je me demande pourquoi on voit ces traits (assez légers) en filigrane sur le dessin ???
Tobold
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lulu1508 » 07/09/2010 13:32

un petit up pour savoir si d'autres avis pourraient confirmer la bonne tenue de cette série qui se termine par le volume 3 ?

en tout cas, je ne sais pas si c'est un succès libraire, mais c'est une série injustement méconnue ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede carlbartabac » 19/09/2010 21:17

lulu1508 a écrit:en tout cas, je ne sais pas si c'est un succès libraire, mais c'est une série injustement méconnue ...

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'elle soit trop injustement méconnue.
C'est une vraie bombe cette série.

Je me demande si pas mal de personnes ne sont pas rebutées par le thème pensant qu'elles auront affaire à une histoire traitant de religion. Alors qu'en fait elle est parfaitement équilibrée et que l'on soit croyant ou pas on 'y retrouve.
carlbartabac
BDébranché
BDébranché

Messagede Damienandcoinc » 26/09/2010 13:27

Un petit up pour un sujet sur une série qui vaut vraiment le coup d'être découverte !

Si vous ne connaissez pas, lisez les 3 pages d'avis et courez acheter les 3 tomes chez votre gazier !

J'ai rencontré David Ratte aux Mots Doubs hier... Comme toujours, il est très très agréable, ouvert et talentueux ! Merci pour la rencontre, David ! :-D On a un peu discuté de la préquelle du Voyage des Pères. Sortie prévue chez Paquet en janvier 2011 : Prévue en 4 tomes, on suivra l'histoire de l'ancêtre de Jonas, égyptien de son état qui se retrouve embarqué à l'insu de son plein gré dans l'’Exode d'Israël hors d'Égypte mené par Moïse... La bonne nouvelle (ou mauvaise ? :fant2: ), il a le même caractère que son descendant et, très franchement, on risque de se marrer !... :-D :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede botachris » 03/10/2010 18:35

Excellente nouvelle, je serais du voyage, j'ai adoré la série mère :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede boulikrout » 03/10/2010 22:21

cool,en voilà une bonne nouvelle !
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede boulikrout » 05/02/2011 22:16

Voilà une sortie qui devrait en ravir plus d'un, annoncée pour le 16 février !!!
Image

Résumé de l'épisode :
An 33 après JC...
À peine remis de son séjour à Jérusalem où il a enfin retrouvé ses fils devenus apôtres du Christ, Jonas doit reprendre la route pour se rendre au chevet de sa vieille tante mourante. Mais juste avant de passer l’arme à gauche, la tantine lui fait une révélation: Les ancêtres de Jonas n’étaient pas tous juifs.
L’un d’entre eux, un certain Yona, était égyptien et vivait au bord du Nil 1500 ans plus tôt. Homme riche et arrogant Yona coulait des jours heureux et oisifs à la cour de Pharaon... jusqu’à ce qu’un certain Moïse ne vienne tout chambouler. Après “Le Voyage des Pères”, David Ratte remet le couvert en se penchant sur les épisodes bibliques des 10 plaies d’Égypte et de l’exode...

Quelques planches visibles ici:
http://www.paquet.li/paquet/album.php?id=571
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede botachris » 05/02/2011 22:25

Déjà acheté et lu , le bonne nouvelle est que ça ne dépare pas la série , on retrouve l'humour du premier tome en pire même :fant2:
Des réflexions d'ado moderne transposées dans l'Egypte antique ça a son petit cachet :ok:
Dessin toujours aussi impec de David Ratte que je salue au passage et remercie pour ces (trop courts) bons moments passés à Angougou [:lega]
C'est toujours un plus de rencontrer l'auteur on ne s'étonne plus ensuite du ton de la BD , l'homme est encore plus jovial que ce qu'il écrit ;)
C'est le seul auteur que j'aie vu prendre son public en photo pour rassurer madame , c'est vous dire :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede boulikrout » 05/02/2011 22:32

botachris a écrit:Déjà acheté et lu

veinard !
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante