OUUUUAAAAAAAHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!
Acheté hier et lu aujourd'hui: cet album est tout simplement ENORME!
Un peu hésitant et plein d'à-priori, j'avais découvert le premier qui avait vraiment été une claque pour moi: je n'avais plus ri ainsi devant une BD depuis certains gags de Gaston découverts il y a plus de 10 ans.
Je m'étais délecté du second tome, même s'il m'avait moins fait rire à gorge déployée. Il était quand même très bon.
Et alors, ce troisième tome, c'est une merveille!
Là aussi, j'arrivais plein d'angoisse: le sujet était plutôt triste et très tangent du point de vue de la foi: à n'importe quel moment, ça pouvait dériver dans un sens ou dans l'autre et finir en crash qui laisserait la moitié des lecteurs sur le carreau.
Et bien non, rien de tout ça!
Je me suis encore retrouvé plié en deux sur mon fauteuil (par précaution, je m'étais confortablement assis avant, pour ne pas tomber) et mort de rire.
Cet album est bourré de qualités (oui, il en déborde presque): un dessin humoristique soigné (que dire des expressions des visages, qui transcendent le texte!), des couleurs qui sentent le sable chaud sans être étouffantes, et surtout un scénario à tomber par terre, avec une psychologie des personnages très poussée, une grande tendresse vis à vis de ces personnages, et une histoire qui tient debout: la cohérence est là du tome 1 au tome 3, sans oublis ni rajouts de dernière minute.
Bref, je suis encore sous le choc, mais pour moi, cette BD est une des meilleures surprises de 2010, et la trilogie du Voyage des Pères est à classer parmi les grandes réussites de la BD "historico-comique".
Chapeau, et merci Monsieur David Ratte!