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Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

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Kenshin le vagabond

Messagede Moody » 03/07/2005 13:48

Message précédent :
Je n'avais pas vu ce topic.

J'ai voté "oui" même si je préfère en effet la partie "Shishio".

"Shishio" est mon personnage préféré, personne n'aura réussi à le battre véritablement et même en enfer il à l'air de se débrouiller :siffle:

La deuxième partie est vraiment sympa, et la fin du manga aussi, mais je trouve qu'Enishi n'a pas la classe "mentale" de Shishio, Enishi est assoiffé de vengence, il fonce dans le tas jusqu'a obtenir ce qu'il veut, Shishio lui combien parfaitement la force et l'esprit.
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Kenshin le vagabond

Messagede Scalp » 18/12/2006 10:02

je suis entrain de me relire la serie, ça passe vraiment bien, vraiment un des meilleurs shonen que j'ai lu.
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Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede zemartinus » 17/11/2009 22:03

Sortit récente du Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi, chez le Lézard Noir, un manga des années 80 qui est le premier ouvrage de cet auteur à paraître en France, l'histoire d'un jeune loser qui herre dans les bas-fonds de Tokyo, allant de mésaventures en mésaventures

ça a l'air carrément déjanté et bien marrant j'avoue, le trait est vraiment excellent de ce que j'en ai vu, dans la mouvance du style Otomo de ces années-là

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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede zemartinus » 17/11/2009 22:22

je sais qu'il était prévu pour la fin du mois mais je l'ai vu à la fnac pas plus tard que cette après-midi

feuilleté et apparament ce n'est pas vraiment une comédie érotique (malgré ce qui était dit sur certains sites), disons qu'il y a des blagues graveleuses (genre le type se réveille après une cuite, pense avoir couché avec une fille mais se rend compte que c'était en fait un travelo). Disons qu'il n'y a pas de tabous sexuels mais ça n'a pas l'air de tourner tellement que ça autour du sexe au final
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede IbZz » 26/11/2009 15:07

Une véritable petite merveille! Le trait est précis et clair, effectivement dans le style d'Otomo, très agréable à parcourir. Les personnages sont attachants, naifs au premier abord, puis qui se révèlent au fur et à mesure dotés de caractères originaux et pas si simplistes que ça.

Les histoires sont un régal, bien imaginées pour certaines, et authentiques pour d'autres. On sent bien que l'auteur a bourlingué, et est passé par des phases très variées, de la plus miteuse à la plus cocasse. On ressent aussi beaucoup d'authenticité dans la narration.

Personnellement j'ai adoré, et je souhaite énormément pouvoir lire d'autres épisodes. J'ai vraiment adoré l'histoire du 500ème épisode, et celle du gay.

Personne n'aurait quelques infos sur l'auteur? On en trouve assez peu sur le net.
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede thyuig » 05/12/2009 14:03

Le travail éditorial intervient aussi dans la découverte de l'auteur. C'est le cas pour moi. Y'a un beau papier, l'impression est bonne, bon, le lezard n'est pas une grosse machine, on peut pardonner quelques erreurs d'édition.
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede thyuig » 05/12/2009 17:52

presque 400 pages, 22 euro, mouais, c'est pas super cher quand même. Je te trouve très dur sur ce coup-là.
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede thyuig » 05/12/2009 19:21

les béglais sont connus pour leur caractère de cochon. :D ;)
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Re: Kenshin le vagabond

Messagede LdB » 08/12/2009 01:17

A noter la réédition par Glénat de Kenshin. Je sais pas q'uil vont faire tout les tomes mais il vienne de réediter le premier sur un papier d'excellente qualité avec les premières pages colorisés. il est aussi plus grand que le format habituel des mangas et aussi plus cher.

Pour le sondage, la partie Shishio est vraiment la meilleure. et puis, c'est avec cette partie là qu'on rencontre Hajime Saïtô, l'un des tout meilleurs perso du manga.
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Re: Kenshin le vagabond

Messagede zemartinus » 08/12/2009 14:00

et sinon Kenshin ça vaut quoi selon vous? c'est vraiment bien?
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Re: Kenshin le vagabond

Messagede Cubitus » 08/12/2009 15:46

La saga Enishi était celle de trop c'est net. Elle est trop longue en plus. Tous les persos qui s'en vont un à un, Kenshin dans le quartier des parias et qui "renaît" comme par magie c'est assez ridicule. Les ennemis manquent de piquant en plus : Enishi n'est qu'un taré, on ne croit pas une seule seconde qu'un type pourrait devenir aussi fou, surtout qu'il a très bien vu que Kenshin avait frappé au hasard, aveuglé, et tué accidentellement sa soeur, le gros avec le canon dans le bras est ridicule, la version manga de spiderman aussi, celui aux carapaces est un abruti sans profondeur (l'auteur le reconnaît lui-même), sans parler du mec aux armes cachées, et que dire de la fausse mort de Kaoru, prévisible comme pas possible mais ultra tirée par les cheveux... Seul celui qui est masqué a quelque chose, mais il perd vite de son intérêt. On est loin de la saga précédente, avec les dix sabres et des persos travaillés comme Anji, l'introduction de Seijuro etc... Il aurait mieux fait de faire un run complet sur le passé de Kenshin, avec les implications historiques, et de réduire au plus le combat contre Enishi.
Dire que Kyo est supérieur c'est ridicule. Kyo est une daube sans nom, c'est du grand n'importe quoi, le classique du "quand je m'énerve je suis plus fort" avec des personnages creux aux réactions pathétiques "ah bah finalement je me range avec toi t'es gentil au fond", des gamines dont les seins quadruplent de volume, aucun humour pour un shonen, des "sentiments" dignes de films d'action américain (les mauvais)... Kenshin, bien qu'imparfait, est à des années lumière en terme de qualité...
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Re: Kenshin le vagabond

Messagede e m » 13/12/2009 12:22

Rody a écrit:
zemartinus a écrit:et sinon Kenshin ça vaut quoi selon vous? c'est vraiment bien?


Perso, je trouve que ça varie antre le crétin bien nul et le plutôt pas mal.
En fait, je n'aime pas du tout cette alternance de comique idiot pour gamin de 5 ans et les périodes plutôt adultes, sombres et pas mal fichues. Au final, j'ai laisser tomber au bout d'une dizaine de volumes.

Toute l'œuvre aurait été de la trempe des passages bien noirs, c'eut été un pur bonheur pour moi. Tant pis.

Un avis qui ne donne pas envie d'essayer la série.
Dommage, parce que le tome 1 de la Perfect Edition est superbe :ok:
D'un autre côté il y a d'autres priorités... 8)
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Re: Kenshin le vagabond

Messagede Scalp » 13/12/2009 12:44

Non mais c'est très bien Kenshin, bien mieux qu'un One Piece par exemple.
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Re: Kenshin le vagabond

Messagede e m » 13/12/2009 16:17

Scalp a écrit:Non mais c'est très bien Kenshin, bien mieux qu'un One Piece par exemple.

Par curiosité, je vais quand même essayer Kenshin
Parce que One Piece je le place quand même dans le top du shonen.
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Re: Kenshin le vagabond

Messagede zanzibar » 13/12/2009 20:42

-
Mouais bof il faut dire que ce soit Kenshin le Vagabond, ou One Piece, c'est quand meme de la belle merde! ( et je vous parle meme pas des trucs moisis pourris du cul à la taniguchi ou à la Urasawa de merde...)
-
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede zemartinus » 14/12/2009 21:52

pour en revenir au Vagabond de Tokyo j'ai lu et je dois avouer que ça m'a pas mal de fois tordu de rire... bon les 2 ou 3 premières histoires sont pas terribles mais le reste est quand même bien déjanté, que ce soit l'histoire du fétichiste ou celle du travlo, ou même les souvenirs de l'auteur qui sont vraiment intéressants

l'édition est très bien foutu également (moi je m'en fiche un peu que la couverture soit à l'occidental et le contenu dans le sens de lecture japonais), par contre ce qui m'a dérangé c'est la non traduction des onomatopées japonaises, ou alors de manière carrément pourrie (ex : le héros poussent un énorme cri de suprise, on a un onomatopé en jap' qui prend la moitié de la case et tout en bas, dans la marge, un minuscule "aaah". Ca tue complètement l'effet, j'suis okay de laisser les onomatopées d'origines quant elles ont un vrai intérêt graphique, mais les laisser à chaque fois c'est juste de la fainéantise, ça n'a aucun intérêt (et ça vaut pour les autres mangas))
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede e m » 15/12/2009 11:40

zemartinus a écrit:...par contre ce qui m'a dérangé c'est la non traduction des onomatopées japonaises, ou alors de manière carrément pourrie (ex : le héros poussent un énorme cri de suprise, on a un onomatopé en jap' qui prend la moitié de la case et tout en bas, dans la marge, un minuscule "aaah". Ca tue complètement l'effet, j'suis okay de laisser les onomatopées d'origines quant elles ont un vrai intérêt graphique, mais les laisser à chaque fois c'est juste de la fainéantise, ça n'a aucun intérêt (et ça vaut pour les autres mangas))

L'intérêt est peut-être de considérer la planche comme un "tout", dessin + onomatopées, et qu'il convient de la laisser telle que l'auteur la conçue.
Le Lézard Noir a peut-être adopté la même position que Cornélius à ce sujet :
"Afin de préserver la cohérence graphique des planches, nous avons fait le choix de ne pas traduire les onomatopées[...]"

Dans 90% des cas, les onomatopées sont facilement compréhensible, ça ne me dérange pas s'il n'y a pas de traduction.
Limite ça m'ennuie quand elles sont traduites, ça ôte de son charme au manga.
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede Cubitus » 15/12/2009 12:36

Surtout que l'onomatopée n'a pas besoin de traduction, souvent le son est traduit par la façon dont est dessiné l'onomatopé, et pas par sa traduction littérale. Un "slash" en japonais quand un mec tranche quelque chose tu comprends de suite sans traduction. L'exemple type de désastre en traduction d'onomatopée ce sont les premières éditions glénat de Dragon Ball, où elles couvraient carrément le dessin (disparition des onomatopées jap et apparition de caractères énormes européens)... Ca prenait la moitié de la planche, rien de plus énervant.
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede sirjeje » 15/12/2009 12:46

D'ailleurs je me rappelle que pour Slamdunk, c'est l'auteur qui avait demandé a l'editeur d'arreter de "traduire" les onomatopé, car cela faisait partie du dessin.

Faudrait que je retrouve le truc exact mais en gros c'etait ca
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede e m » 15/12/2009 12:51

sirjeje a écrit:D'ailleurs je me rappelle que pour Slamdunk, c'est l'auteur qui avait demandé a l'editeur d'arreter de "traduire" les onomatopé, car cela faisait partie du dessin.

Faudrait que je retrouve le truc exact mais en gros c'etait ca

Ah je n'ai pas osé le dire, parce qu'en feuilletant le #9 j'ai vu qu'elles étaient traduites,
mais il me semble bien avoir lu quelque part que T.Inoue refuse à présent qu'on les traduise.
Très bonne décision de sa part.
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Re: Le Vagabond de Tokyo, de Fukutani Takashi (Le Lézard Noir)

Messagede zemartinus » 16/12/2009 00:03

ah mais je suis d'accord qu'il y a des onomatopées à concerver, mais il y a des cas où c'est complètement inutiles, où les onomatopées ne sont pas du tout une composante du dessin

en tout cas un caractère japonais me fera toujours moins "d'effet" qu'une onomatopée en caractères latins (même remarque d'ailleurs pour les horribles onomatopées informatisées de chez Marvel)
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