de yannzeman » 13/11/2020 11:52
Effectivement, ce tome 2 du cycle "affaires d'Etat", après un tome 1 qui m'avait beaucoup plu, déçoit un peu.
Le tueur y est très bavard, et s'il se moque des discussions de comptoir et des choix de vie des petites gens, tient des propos qui sont quand même très banals (et digne des discussions de comptoir !).
Il manque de recul sur lui-même, parce que sinon, il aurait l'honnèteté de reconnaitre que sa vie est encore plus merdique que celle de ces gens qu'il cotoie et dont il se moque. Sa suffisance m'apparait vraiment affligeante, dans ce tome, alors que ce n'était pas le cas dans le précédent.
Il y a pourtant de l'action, un rebondissement malencontreux, des morts, tout ça...
Par contre, les réunions du groupe du tueur ne me semblent pas très crédibles, pas très sérieuses, quand on connait un peu le monde des barbouzes de l'intérieur. C'est quand même nettement plus encadré dans la réalité.
J'espère que ce n'est qu'un coup de mou, et que le tueur sera moins bavard (ou sortira des propos plus intelligents) dans le prochain tome. Le thème est malin et très intéressant, ce serait dommage de le louper.