cela dit, les prises de position de Rochette sont en ligne avec ses bandes dessinées. Elles apparaissent avec moins de filtre sur son facebook, mais elles sont cohérentes. Le problème de sa page facebook est qu'elle sert à la fois à l'artiste et à l'homme, et mélange actualités relatives à son travail et prises de position personnelles de la part d'un citoyen énervé qui, d'un côté, ne peut pas s'empêcher de l'ouvrir mais qui, de l'autre, n'a pas envie de dépenser son énergie en discussions sans fin. Disons que dan son cas, difficile de séparer l'homme de l'artiste sur le net

Dans le même temps, il partage les pages de son nouveau projet, un pavé de 230 pages dont il a déjà réalisé les 3/4, qui l'accapare pleinement. Tout ce qu'il a partagé fait d'ailleurs très envie.
Quant à la suite du Transperceneige, ce ne serait pas le premier, ni le dernier, à perdre l'influx en cours de série. je me souviens de Bourgeon qui vivait avec la menace d'astreintes s'il ne livrait pas ses planches de Cyann #3 à un rythme imposé par décision de justice. Rochette ne se sent pas capable de réaliser ce dernier tome dans de bonnes conditions. C'est un homme qui a envie de s'arrêter. Il déclare que "la dernière reine", son travail en cours, serait sa dernière bande dessinée, selon lui. Si le coeur n'y est pas, peut-on lui imposer de s'attacher à sa table de dessin pour plusieurs mois et le forcer à dessiner quelque chose qu'il n'a plus envie de faire ? Je serais personnellement déçu si ce dernier tome n'est jamais réalisé mais j'ai suffisamment de respect pour l'homme, et les auteurs en général, pour lui reconnaître le droit à s'arrêter ou changer d'avis.