Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Transperceneige - Lob, Rochette

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede TaRiSTiAN » 14/04/2021 11:03

Message précédent :
J'ai réussi à mettre la main sur le t2 à moins de 10 euros. Ça me semble encore un peu cher mais j'avais vraiment envie de lire le 2 et 3!
Par contre les suites ne m'attirent pas..
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Genug » 30/08/2021 10:28

Des nouvelles de la fin du cycle "Extinctions" sur la page facebook de Rochette :
Capture0.JPG
Capture0.JPG (17.11 Kio) Vu 1263 fois
et
Capture1.JPG
Capture1.JPG (39.46 Kio) Vu 1328 fois
Dommage que cette histoire doive se conclure, si près du but, sous une forme accessible uniquement à des happy-fews... :(
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede cedd79 » 30/08/2021 11:40

Aïe ! Nouvelle pas très bonne, pour le coup...

Du coup, je ne comprends pas. L'idée serait d'éditer une intégrale des trois cycles dans un seul volume ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Keorl » 30/08/2021 11:55

J'ai voulu aller voir.
Vous me rappellerez qu'il ne faut pas que j'ouvre le facebook d'un auteur BD. C'est pas la première fois que je suis complètement abasourdi par les prises de position politiques.
Me contenter de lire leurs œuvres, surtout pas ce qu'ils racontent par ailleurs.

En tout cas, une belle gifle pour ceux qui ont acheté les deux premiers tomes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede dene » 30/08/2021 13:57

Et après, certains s étonnent que des lecteurs attendent que tous les tomes soit sortis ou bien une intégrale :roll:
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede xof 24 » 30/08/2021 14:01

dene a écrit:Et après, certains s étonnent que des lecteurs attendent que tous les tomes soit sortis ou bien une intégrale :roll:


Ben oui ...mais c'est justement parce qu’ils attendent cette intégrale qu'elle ne viendra pas... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Genug » 30/08/2021 14:48

C.Q.F.D.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Genug » 30/08/2021 15:21

Un post de Rochette en guise de consolation (?) :
Capture3.JPG
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Thierry_2 » 30/08/2021 16:29

dene a écrit:Et après, certains s étonnent que des lecteurs attendent que tous les tomes soit sortis ou bien une intégrale :roll:

c'est aussi là qu'il faut se rappeler que, pour paraphraser Neil Gaiman, Jean-Marc Rochette is not (y)our bitch :D
Rochette est un créateur et reste le seul à décider de ce qu'il fait ou ne fait pas.
je serai aussi frustré si ce dernier tome du TPN ne voit pas le jour mais je préfère cela à un album baclé ou réalisé avec des pieds de plomb, qui laisserait un goût amer dans la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Solomon » 30/08/2021 16:40

Sauf que Rochette n’a pas dit qu’il ne réaliserait pas la conclusion, mais qu’il l’inclurait dans l’intégrale.

Une intégrale avec un faible tirage et - j’imagine - un prix important, en plus.

Personnellement, je n’ai pas de bonne solution à proposer, mais celle-ci ne l’est certainement pas.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede cedd79 » 30/08/2021 16:43

Mouais... Une intégrale qui finalement "flinguerait" les deux précédentes. Bof...

Pour le moment, il semble de toute manière, au vu des messages partagés sur Facebook, que la motivation ne soit pas trop là.

Est-ce que l'éditeur peut tout de même demander à ce que le tome 3 sorte avant une intégrale ?

Pour suivre un peu M. Rochette sur Facebook, l'auteur est en effet très perturbé (c'est peu de le dire) par les évènements de la dernière année. Son énergie en a donc pris un coup !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Thierry_2 » 30/08/2021 16:45

Solomon a écrit:Sauf que Rochette n’a pas dit qu’il ne réaliserait pas la conclusion, mais qu’il l’inclurait dans l’intégrale.

Une intégrale avec un faible tirage et - j’imagine - un prix important, en plus.

Personnellement, je n’ai pas de bonne solution à proposer, mais celle-ci ne l’est certainement pas.

il parle plus précisément d'une forme concentrée de ce tome 3, sans doute une version abrégée (à l'instar de la fin du tribut qui a vu 3 tomes prévus condensés en, de mémoire, une quinzaine de pages, mais il s'agissait alors d'une série abandonnée par l'éditeur)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede DamBDfan » 30/08/2021 17:55

C'est fort dommage et c'est surtout à ne rien y comprendre. L'éditeur est partant pour une suite ce qui est la preuve qu'il y a quand même quelques lecteurs, le scénar est prêt, le story-board est entièrement dessiné et écrit, le dessinateur a fait le plus gros du travail en réalisant 2 tomes qui font à eux deux 180 pages, il lui reste UN dernier acte pour finir l'aventure proprement et avoir la fierté et la satisfaction du travail bien fait, mais non, il y a perte de motivation... Drôle de comportement, c'est à croire finalement qu'il n'en a rien à cirer de son "transperceneige" :D Que pense Matz de tout ça ?

Je comprends parfois pourquoi la BD a tendance à me lasser.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede fanche » 30/08/2021 18:01

Il a voulu profiter à l'époque de la sortie du film, ça à moyennement marché, il se barre. C'est typiquement le profil du promoteur immobilier qui exploite un filon et laisse tout tomber dès que ça sent le moisi.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede cedd79 » 30/08/2021 18:02

Effectivement, le scénario étant de Matz, il a forcément son mot à dire sur une version "réduite" de son tome 3, surtout que lui a peut-être envie de le voir sortir, puisqu'il a travaillé dessus. Bon, tout ça n'est pas très clair.

De plus, l'éditeur a forcément dû verser une avances sur les ventes du dernier tome. A suivre...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Genug » 30/08/2021 18:16

fanche a écrit:Il a voulu profiter à l'époque de la sortie du film, ça à moyennement marché, il se barre. C'est typiquement le profil du promoteur immobilier qui exploite un filon et laisse tout tomber dès que ça sent le moisi.
C'est un procès d'intention sans nuance, selon moi, et c'est mal connaître l'auteur, ainsi que sa carrière : il faut prendre en compte le fait que les deux bouquins que Rochette a réalisés seul ont connu un beau succès, qu'un troisième est en voie d'achèvement ; ça doit compter dans sa motivation à achever Extinctions -- mais ça ne retire rien à mon amertume à l'idée qu'il n'aille pas jusqu'au bout, et/ou qu'il réserve la conclusion à qui pourra se payer une édition rare et donc sans doute chère. D'ailleurs, ça, ça ne cadre pas avec l'idée que je m'étais faite du bonhomme...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede heliogabalus » 31/08/2021 04:43

Genug a écrit:[...] mais ça ne retire rien à mon amertume à l'idée qu'il n'aille pas jusqu'au bout, et/ou qu'il réserve la conclusion à qui pourra se payer une édition rare et donc sans doute chère.

Peut-être que pour Rochette un « petit tirage » signifie, maintenant, 5 000 ou 10 000 exemplaires.
Il me semble évident de ne pas partir sur un gros tirage si les deux premiers tomes de Transperceneige Extinctions ne se sont pas bien vendus, sans parler de Transperceneige et Terminus que tout le monde a déjà.

Pourquoi « chère » ? S'il parle de "papier bible" c'est à mon avis pour signifier un prix contenu pour le bouquin.
L'Intégrale "Bone" de 1 300 pages chez Delcourt ne coûte "que" 55 €.
L'intégrale "Torpedo" qui fait près de 700 pages chez Glénat ne coûte "que" 35 €.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Keorl » 01/09/2021 21:58

cedd79 a écrit:Pour suivre un peu M. Rochette sur Facebook, l'auteur est en effet très perturbé (c'est peu de le dire) par les évènements de la dernière année. Son énergie en a donc pris un coup !

Oui j'ai eu le malheur d'ouvrir son facebook : c'est pas un facebook d'auteur BD, c'est un facebook de militant d'extrême gauche radicalisé. Le genre contradictoire qui crie à la dictature si les décisions politiques ne correspondent pas à ses opinions, mais ne supporte pas qu'on ait des opinions différentes des siennes (= pensée "incorrecte", scandaleuse, dictatoriale, ne surtout plus venir parler avec lui, dégager de ses parages; par ailleurs les autres auteurs BD, étant de son milieu, DOIVENT avoir les même opinions ET être des militants et c'est dingue qu'ils n'aient pas pris de position publique) et donc d'avoir un débat contradictoire ou d'être, horreur, exposé à des arguments pouvant remettre en cause ses idées.

Tout ceci est son droit, après tout. Mais, ce que tu nous dis là, c'est que ça ne se limite pas à crier à la dictature et à militer : les raisonnements douteux qui l'y amènent tourneraient dans sa tête et lui plomberaient le moral, l'énergie et la motivation ? Bref, il se fait mal lui même en se persuadant qu'on vie en dictature et en ramenant tout à cette idée. Dans ces conditions, un ami devrait lui conseiller de prendre des vacances loin de tout pour oublier tout ça, puis de ne plus s'occuper de politique.

DamBDfan a écrit:C'est fort dommage et c'est surtout à ne rien y comprendre. L'éditeur est partant pour une suite ce qui est la preuve qu'il y a quand même quelques lecteurs, le scénar est prêt, le story-board est entièrement dessiné et écrit, le dessinateur a fait le plus gros du travail en réalisant 2 tomes qui font à eux deux 180 pages, il lui reste UN dernier acte pour finir l'aventure proprement et avoir la fierté et la satisfaction du travail bien fait, mais non, il y a perte de motivation... Drôle de comportement, c'est à croire finalement qu'il n'en a rien à cirer de son "transperceneige" :D Que pense Matz de tout ça ?

Je comprends parfois pourquoi la BD a tendance à me lasser.


On est bien d'accord. C'est dur de comprendre qu'il lâche l'affaire si près du but, se privant lui même de l'achèvement de son œuvre (au profit d'une version au rabais, tronquée, et seulement dispo dans une intégrale de basse qualité vendue avec le reste des albums), mais aussi ses lecteurs (ou clients, selon le point de vue) qui lui ont fait confiance en achetant les deux premiers tomes, de pouvoir acheter le troisième tome attendu (qu'à titre personnel, j'attendais avant de lire l'ensemble ... j'aurais dû aussi attendre pour l'achat, tant pis pour ce qu'un tel comportement implique dans le monde de la bd).

Genug a écrit:
fanche a écrit:Il a voulu profiter à l'époque de la sortie du film, ça à moyennement marché, il se barre. C'est typiquement le profil du promoteur immobilier qui exploite un filon et laisse tout tomber dès que ça sent le moisi.
C'est un procès d'intention sans nuance, selon moi, et c'est mal connaître l'auteur, ainsi que sa carrière : il faut prendre en compte le fait que les deux bouquins que Rochette a réalisés seul ont connu un beau succès, qu'un troisième est en voie d'achèvement ; ça doit compter dans sa motivation à achever Extinctions -- mais ça ne retire rien à mon amertume à l'idée qu'il n'aille pas jusqu'au bout, et/ou qu'il réserve la conclusion à qui pourra se payer une édition rare et donc sans doute chère. D'ailleurs, ça, ça ne cadre pas avec l'idée que je m'étais faite du bonhomme...


Oui, c'est un procès d'intentions ... Mais vu le coup que le dit auteur est en train de nous faire, je ne blâmerais pas le faiseur du dit procès ... je le rejoindrais.
Quant à la conclusion, il ne s'agit pas tant du prix (comme indiqué par un autre intervenant, le papier bible ne fait pas penser à un truc cher) ou de la rareté (on saura à quoi s'en tenir, et ceux qui souhaitent acheter ce livre pourront le faire à sa sortie). Il s'agit de produire une version moisie ("réduite"), donc une dégradation par rapport au 3e tiers qui devait paraître, et incompatible avec les albums existants (faut tout racheter, et éventuellement revendre les autres livres si on accepte leur remplacement par ce fameux volume "papier bible").
Quand un auteur, dans un autre topique, vient nous expliquer en face et honnêtement que l'intégrale sans tome simple est la seule solution pour finir l'œuvre, il n'y a pas de problème : il a manifestement cherché à faire au mieux. Mais là, on a un éditeur dans les starting blocks pour sortir le bouquin, ... et juste un auteur qui fait sa bouderie.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Genug » 01/09/2021 23:01

Pour moi, papier bible, c'est la Pléiade Gallimard, autant dire tout le contraire de bas de gamme (et je ne parle pas de "la Pléiade de la BD" de chez Dupuis... [:bru:3] ).
Cela dit, papier bible et album de BD, ça ne va pas ensemble -- déjà que parfois je trouve le papier de certains albums trop léger, au point qu'on devine la page au verso. Bref, je reste interloqué par cette histoire de papier... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede heliogabalus » 02/09/2021 00:28

Genug a écrit:Pour moi, papier bible, c'est la Pléiade Gallimard, autant dire tout le contraire de bas de gamme (et je ne parle pas de "la Pléiade de la BD" de chez Dupuis... [:bru:3] ).

Le papier bible c'est aussi les dictionnaires (Le Robert en tout cas).
Le papier bible coûte moins cher que du Munken utilisé dans bon nombre de bédés.
Ce sont surtout le cuir pleine peau et l'or des couvertures qui font le prix des ouvrages, sûrement pas le papier bible (mais pas rien non plus, vu le nombre de pages).

Et puis l'on peut faire du bas de gamme qui coûte la peau des fesses (chez Delcourt par exemple) et un travail de qualité pour un prix raisonnable (les Krazy Kat chez Les Rêveurs).
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Le Transperceneige - Lob, Rochette

Messagede Thierry_2 » 02/09/2021 10:27

cela dit, les prises de position de Rochette sont en ligne avec ses bandes dessinées. Elles apparaissent avec moins de filtre sur son facebook, mais elles sont cohérentes. Le problème de sa page facebook est qu'elle sert à la fois à l'artiste et à l'homme, et mélange actualités relatives à son travail et prises de position personnelles de la part d'un citoyen énervé qui, d'un côté, ne peut pas s'empêcher de l'ouvrir mais qui, de l'autre, n'a pas envie de dépenser son énergie en discussions sans fin. Disons que dan son cas, difficile de séparer l'homme de l'artiste sur le net :D
Dans le même temps, il partage les pages de son nouveau projet, un pavé de 230 pages dont il a déjà réalisé les 3/4, qui l'accapare pleinement. Tout ce qu'il a partagé fait d'ailleurs très envie.
Quant à la suite du Transperceneige, ce ne serait pas le premier, ni le dernier, à perdre l'influx en cours de série. je me souviens de Bourgeon qui vivait avec la menace d'astreintes s'il ne livrait pas ses planches de Cyann #3 à un rythme imposé par décision de justice. Rochette ne se sent pas capable de réaliser ce dernier tome dans de bonnes conditions. C'est un homme qui a envie de s'arrêter. Il déclare que "la dernière reine", son travail en cours, serait sa dernière bande dessinée, selon lui. Si le coeur n'y est pas, peut-on lui imposer de s'attacher à sa table de dessin pour plusieurs mois et le forcer à dessiner quelque chose qu'il n'a plus envie de faire ? Je serais personnellement déçu si ce dernier tome n'est jamais réalisé mais j'ai suffisamment de respect pour l'homme, et les auteurs en général, pour lui reconnaître le droit à s'arrêter ou changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités