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Le tour du monde en 80 jours

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le tour du monde en 80 jours

Messagede D H T » 19/12/2007 16:59



Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Scénario: Loïc Dauvillier
Dessin: Aude Soleilhac
Couleur: Anne-Claire Jouvray

Parution: Février 2008
Dernière édition par D H T le 15/09/2024 04:55, édité 2 fois.
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Messagede gatchaman » 19/12/2007 18:25

L'album n'est pas encore sorti mais on a déjà une interview d'Aude Soleilhac ici:
http://bulledencre.free.fr/blog/index.p ... n-80-jours
Bulle d'Encre : www.bdencre.com
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Messagede NIKE WAYNE » 19/12/2007 21:35

Rien que pour le nom, j'achèterai quasi les yeux fermés, j'adore cette histoire donc je me lançerai sans hésiter sur cette adaptation bd.

Le type de dessin n'est pas spécialement mon style préféré mais ce n'est pas ça qui m'arrêtera... :mrgreen:
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Messagede BeRaT » 26/12/2007 23:49

Ca à l'air pas mal! j'aime bien le dessin, j'y jetterai un coup d'oeil à la sortie! en attendant je vais me relire celui la!
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
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Messagede dauvillier » 27/12/2007 20:17

merci pour ce forum...
c'est toujours agréable de sentir que l'album est attendu.

voici quelques informations

1- l'album sera en avant première sur le festival d'Angoulême.

2- une exposition se déroulera du mois de mars au mois de juin à la maison Jules Verne d'Amiens (inauguration le 5 mars)

3- un ex-libris sera disponible à la librairie spé bande dessinée COULEURS DIRECTES
Adresse : 109 rue de Famars 59300 Valenciennes

4- nous en sommes à la planche 23 du tome 2.Il devrait sortir en septembre 2008
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Messagede anguss » 27/12/2007 20:24

Loïc, une petite question ou plutôt 2... :mrgreen:

1. Est-il plus difficile pour toi d'adapter des classiques de la littérature ou de créer ton propre univers ?
2. Après Gogol et Dostoïevski envisages-tu d'autres adaptations d'auteurs russes ?
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Messagede dauvillier » 28/12/2007 00:05

Bonsoir anguss

Pour les auteurs russes, le projet avait été proposé (et accepté) pour (et par) les éditions Carabas. Je devais continuer mais...bon !
Malheureusement, les choses ne se déroulent pas très bien avec cet éditeur. Je me sens dans l'incapacité de prolonger ma collaboration sur des nouveaux projets. Et pour être totalement franc, je n'ai pas trop envie de faire un autre auteur russe chez un autre éditeur. C'est sûrement idiot mais je concevais cetravail dans ce format... donc...
Maintenant, si Carabas désire prolonger l'expérience avec d'autres auteurs, il est libre.

Concernant ta première question...
Ce n'est pas plus, ni moins difficile.
C'est différent.

On a tendance à voir une facilité dans l'adaptation. J'ai souvent eu la reflexion de la part des lecteurs et quelques fois des auteurs.
Pour répondre à cela, j'ai touvé la parade.
J'invite les auteurs à faire une adaptation. Pas besoin de faire un texte entier... tiens, une petite nouvelle.
Et j'ai toujours eu le même retour "punaisse, c'est pas facile".

Ben oui, c'ets pas plus facile ni plus difficile. C'est un autre mode d'écriture.

Je ne peux donner que ma vision. J'insiste sur le fait que c'est très personnel et que les mots qui vont suivre ne sont pas à prendre comme des généralités.

Comment choisir un texte ?
D'abord, ne pas se lancer dans la lecture d'une oeuvre dans le but de trouver un bon texte à adpater. Un relecture oui ! mais une découverte, c'est stupide ! (ça n'engage que moi)

Je me lance dans une adpatation lorsque j'ai un rapport affectif avec le texte, l'histoire et que je me sens la possibilité de me projeter dans le récit.
Si je ne peux rien apporter, je ne fais pas.
Faire une adaptation simple du texte ne m'interesse pas.
J'ai besoin de ne sentir proche... sans pour autant sacraliser le texte.
Ceci afin de n'avoir aucun problème moral à refondre, casser le récit.
Un exemple : je me vois très difficilement adapter L'étranger de Camus.
Parce que ce texte est fondateur pour moi.

Ensuite, c'est un travail d'analyse dramaturgique et de transposition. Je me sens dans l'obligaiton de faire une grosse recherche documentaire sur l'époque, les lieux mais également la biographie de l'auteur (comme pour une création) de façon à être totalement dedans.
Cela me sert pas toujours... Pour exemple, sur Le Portrait, j'ai lu pas mal de biographie de Gogol et je pense n'avoir aucun point commum avec la vision et les reflexions de cet homme... mais, j'arrive à me projeter et me retrouver dans son oeuvre.

Ensuite, j'attaque une refonte de la dramaturgie, puis une continuité dialoguée et un découpage.

Lorsque je suis dans un projet d'écriture, je ne pars pas de rien.
J'ai besoin de quelques choses pour définir mes intentions.
Un déclic.
Il peut s'agir d'une observation, d'un événement proche ou lointain, d'un bout de rien... ou d'un morceau de tout... mais au final, c'est une base de reflexion.

Ensuite, je réalise un fil conducteur (dramaturgie), puis une continuité dialoguée et enfin un découpage.. pour cela, je fais référence à une forte documentation.

Je ne sais pas si c'est cela que tu voulais savoir... mais bon... c'est ma réponse ;)
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Messagede anguss » 28/12/2007 08:40

Eh bien, merci pour ta réponse !
C'est très instructif...
On a eu l'impression en 2007 d'une nette augmentation des adaptations (les tiennes, la création de la collection ex-libris chez Delcourt, l'Homme qui rit, la fin du Maître de Ballantraë, le prochain Taras Boulba......) et il est intéressant de connaître les motivations de quelques auteurs à ce sujet.

Désolé d'avoir utilisé le topic de ton prochain album pour satisfaire ma curiosité. :wink:
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Messagede jerry tongdeum » 28/12/2007 10:42

Dommage pour les aventures de Loic chez carabas. Le portrait est un chouette bouquin, l'expérience ne demandait qu'à être poursuivie, mais comme il le dit... bon.
Sinon il est évident que je jetterai un oeil très attentif sur cette adaptation de Jules Verne, car je suis sur que Loic aura eu une vision personnelle, comme ca avait été le cas avec le portrait. Quant au dessin, il a l'air de correspondre à l'ambiance que je me fait de cette aventure. Vivement février donc (avec ou sans jackie)
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Messagede dauvillier » 28/12/2007 20:47

merci Jerry...

anguss.
En effet, 2007 a vu plus d'adaptation que 2006...etc... mais des éditeurs comme six pieds sous terre, était déjà dans la place.

La collection ex-libris est pour moi une excellente idée... dans la mesure ou son directeur de collection ne passe pas commande mais cherche et publie des adaptations proposées par les auteurs.

Pour ma part, il me reste à faire 3 tomes (ce sera en 5) à Oliver Twist, 2 pour le tour du monde (ce sera en 3). J'ai participé à la réalisation d 'adpatation de nouvelle (mais rien de signer). Avec mon camarade Thibault Poursin (la boucherie) nous travaillons sur un énorme projet, qui je le pense clorurera pour le moment mon travail d'adpatation de classique.

Actuellement, je bosse sur uen adaptation d'un auteur contemporain... mais cette fois, je travaille directement avec l'auteur de l'histoire et du texte. C'est encore une approche différente... ça ressemble plus à la collaboration avec Sibylline (sur Nous n'irons plus ensemble au canal saint martin) qu'à mon travail d'adpatation de classique.
Si ej me lance dans cette nouvelle aventure, c'est toujours dans le but de confronter de vision d'auteur et de nmode d'écriture (diversité des médiums.. et recherche des tranversales)

voilà
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Messagede anguss » 28/12/2007 20:56

Ce n'était pas une critique en soi de dire qu'il y avait plus d'adaptations en 2007 qu'auparavant. Juste une interrogation sur les approches des scénaristes...
Je ne vais pas les citer ici, mais il y a quelques oeuvres dont on se demande pour quelles raisons elles ont été adapatées en BD dans la mesure où au mieux le résultat n'apporte aucune valeur ajoutée à l'original, au pire le dénature complètement.
Pour parler de tes adaptations, j'ai beaucoup aimé La Douce, pour le sujet traité. C'est d'ailleurs l'une des qualités que je lui trouve : traiter d'une nouvelle de Dostoïevski pas particulièrement connue. L'adaptation est passionnante de bout en bout même si (comme je l'avais souligné dans la chronique) il manque peut-être quelques pages...

Concernant ton adaptation avec Thibault Poursin, ben j'espère qu'elle me touchera plus que La Boucherie... :siffle:

:wink:
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Messagede dauvillier » 28/12/2007 22:25

mais nous sommes d'accord sur La douce... aucun problème...
nous avons du faire avec le format que l'on nous a proposé !
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Messagede Aude Soleilhac » 09/01/2008 20:50

tiens tiens, je viens de tomber sur ce sujet. ça fait plaisir de voir qu'on parle de son travail! j'espère que l'album ne décevra personne:)
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Messagede Marf » 11/02/2008 22:23

Bon, on dirait qu'il y avait une attente sur l'album, mais il y a des lecteurs qui pourraient éventuellement donner un avis sur l'album ?
Je vais rattraper mon retard chez mon dealer préféré demain et je me demandais si j'ajouterais pas ce volume à ma pile d'achats... Et comme le tour du monde en 80 jours doit être le bouquin que j'ai le plus lu dans ma petite vie...
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Messagede planetasia » 12/02/2008 10:09

Je l'ai acheté à Angoulême, c'est un très bon album (pour moi le meilleur de la collection exlibris).
L'histoire est prenante, le dessin et les couleurs collent parfaitement avec l'époque où se situe l'histoire.

Bravo à Loïc et Aude!!!! :smile: :smile: :ok:
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Messagede Aude Soleilhac » 12/02/2008 10:24

et n'oublions pas Anne-claire pour les couleurs quand même!
merci pour l'avis!:)
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Messagede dauvillier » 12/02/2008 21:34

merci gars !
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Messagede philg62 » 15/02/2008 16:23

J'ai vu cet album en Librairie aujourd'hui, et j'ai faillis le prendre.
Les avis m'ont l'ai plutot favorables, donc j'irais le chercher la semaine prochaine.

Euh on part pour combien de tome ?

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Messagede Aude Soleilhac » 15/02/2008 20:55

Pour 3 tomes, cher philg62. je suis en plein milieu du tome2!
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Messagede philg62 » 15/02/2008 21:52

Pour 3 tomes, cher philg62. je suis en plein milieu du tome2!


Merci.

Et pour la suite, d'autre Roman de Jules Vernes sont en projet ?

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