Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tour du monde en 80 jours

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le tour du monde en 80 jours

Messagede philg62 » 15/02/2008 22:52

Message précédent :
Pour 3 tomes, cher philg62. je suis en plein milieu du tome2!


Merci.

Et pour la suite, d'autre Roman de Jules Vernes sont en projet ?

Phil
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede manu-l » 17/02/2008 12:43

Je viens de le lire et suis vraiment fan du dessin. Le dessin d’Aude Soleilhac se marie en effet à merveille avec les couleurs resplendissantes d’Anne-Claire Jouvray. Les deux filles réussissent ainsi à transporter le lecteur de Londres à Bombay et à lui faire humer tous les parfums d’Orient. C'est un vrai régal pour les yeux.
Quant au scénario, c'est du tout bon, mais tout le monde le sait déjà.
Avatar de l’utilisateur
manu-l
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 04/11/2003
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede biggizmo » 17/02/2008 15:04

lu ce week end et j'ai adoré :smile: Je l'ai acheté suite à un coup de coeur sur la couverture, et je le regrette pas. Le dessin est génial et les couleurs superbes. Et ce petit côté nostalgie du dessin :smile:
Et quand à l'histoire, du tout bon, rythmé, on s'ennuie pas.
Bref j'adoooorrree :mrgreen: vivement la suite
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Le tour du monde en 80 jours

Messagede botachris » 17/02/2008 17:16

Une bonne adaptation d'une oeuvre majeure de Jules Verne

Un dessin clair au service d'un scénario respectant l'oeuvre moi j'ai aimé :ok: Bravo Loïc ce n'était surement pas évident

Seul bémol, je n'imaginais pas du tout Fix comme celà mais bon.......Pour les autres personnages Aude colle , à mon avis , parfaitement à l'esprit du roman :ok:

On attend le tome 2 avec impatience [:flocon:2]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede dauvillier » 18/02/2008 10:24

philg62 -> merci pour ton commentaire. Je sais que Jean-David Morvan va accueillir d'autres adaptations de Jules Verne dans la collection.
De mémoire, l'on devrait retrouver le capitaine Nemo et le superbe 2 ans de vacances.

Pose la question à Jean-David... il traine parfois sur le forum.

Denisc -> dans l'espoir de connaître ton opinion ;)

Yodada-> Aude sera effectivement à Royan. Pour ma part, je serai à la même date à Saujon pour le festival des drôles et drôlesses. J'espère pouvoir faire un saut... rien de sûr.

le 04 mars, nous serons à la maison Jules Verne d'Amiens pour le vernissage d'une exposition autour de ce premier tome. Pour l'occasion, les éditions Delcourt réalise un catalogue d'exposition.

le 29-30 mars, nous serons également sur le festival des hauts de Garonne (floirac 33)

manu / biggizmo-> merci ;)

botachris -> Aude a voulu rendre hommage à un de ses amis dans la représentation de Fix. Il s'agit d'une personne à l'énorme talent (le grand, l'immense Mazan)

Le tome 2 sera pour le mois de septembre... ;)
dauvillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 412
Inscription: 30/08/2005
Localisation: bdx
Age: 53 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede nexus4 » 18/02/2008 10:41

Interview du sieur Dauvillier dans le Dossier ex-libris

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede loranbd » 18/02/2008 10:46

J'ai retrouvé avec plaisir avec ce 1er tome des héros découverts quand j'étais gamin par l'entremise d'un dessin animé (ah, chocolashow le dimanche matin, c'était cool :mrgreen:) , puis par la lecture du roman bien sur.

Une chouette adaptation BD, surement pas évident à scénariser pour tenir en 3 tomes de 48p.Le tout est bien servi par le dessin simple mais néanmoins efficace de la dessinatrice. Bravo aux auteurs de nous avoir pondu un des meilleur titre de la collection ex-libris selon moi !

Je continuerai le périple avec joie lors de la sortie du tome 2.
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede edgarmint » 21/02/2008 21:51

Ai délégué la lecture à ma fille de 11 ans / 6ème (pas encore eu le temps), elle a beaucoup aimé. Comme je lui en fais lire beaucoup et de « peur » qu’elle me dise ça pour me faire plaisir et couper court à la discussion, je lui ai proposé d’être franche ! Et bien, elle devait l’être, puisqu’elle m’a expliqué que « ça donne envie de connaître la suite »…
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede pseudoben » 21/02/2008 23:08

Très bonne lecture, légère, enlevée. Un dessin que j'apprécie beaucoup. Et quelle couv !
Avatar de l’utilisateur
pseudoben
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 06/01/2008

Le tour du monde en 80 jours

Messagede Aude Soleilhac » 27/02/2008 23:36

bonsoir à tous et merci pour vos commentaires. Pour Fix, c'est sûr un coup de tête que j'ai choisi son apparence (soit celle de Mazan à quelques gros détails près).
j'espère que le tome2 vous plaira, j'ai pas mal évolué!
En vous lisant, je suis aussi heureuse de m'être battue pour cette couv'!
il est vrai que je serai à royan ce samedi, de 13h à 17h.
pour le reste, Loïc vous a donné toutes les infos!
je serai peut être au festival de cherbourg, mais j'ignore les dates.
Aude Soleilhac
Auteur
Auteur
 
Messages: 5
Inscription: 09/01/2008
Localisation: Angoulême
Age: 42 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede denisc » 29/02/2008 00:20

Et bien, comme je le disais avant, j'avais hésité et bien ça y est j'ai craqué, je l'ai donc acheté. Le dessin me plaisait alors pourquoi s'en priver. J'ai passé un très bon moment de lecture. En plus ravi de voir qu'on entre directement dans le vif du sujet. La course contre la montre commence et pas un instant de perdu. Un très bon moment comme je disais. Je trouve le dessin et la couleur magnifiques et la première case page 40 magnifique. Ca mériterait un offset ! Maintenant vivement la suite même si on connait déjà la fin :smile:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede D H T » 29/02/2008 09:18

...
Dernière édition par D H T le 30/12/2012 20:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede denisc » 29/02/2008 09:24


et le suspense reste entier car c'est comme pour la musique classique: l'interprétation (adaptation) est toujours création ou re-création :wink: :ok:


C'est vrai mais justement cette adaptation, je la vois dans le dessin, dans la mise en place des cases. :wink:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede dauvillier » 29/02/2008 22:35

Denisc -> Merci... pour la suite, nous mettons le turbo (sans pour autant nuire à la qualité). J'ai fini le découpage et Aude a fait l'ensemble du story...et déjà la moitié de l'album. On pense à vous ;)

pseudoben / edgarmint / Loranbd-> merci

demain, je suis sur le salon de Saujon... j'espère y croiser des bdgestistes ;))
dauvillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 412
Inscription: 30/08/2005
Localisation: bdx
Age: 53 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede dauvillier » 02/03/2008 20:51

Mardi prochain, à la maison Jules Verne de la ville d'Amiens, aura lieu le vernissage de l'exposition autour du premier tome du Tour de monde en 80 jours.
Aude et moi-même, nous serons de l'aventure.
Si vous êtes dans le coin, c'est open-bar ;) et c'est à partir de 18h30.

Pour les collectionneurs, les éditions Delcourt édite un catalogue d'exposition.
Y'en aura pas pour tout le monde :smile:
dauvillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 412
Inscription: 30/08/2005
Localisation: bdx
Age: 53 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede christoph » 02/03/2008 21:35

En vous lisant, je suis aussi heureuse de m'être battue pour cette couv'!

Parceque Delcourt en voulait une autre, c' est ça ?
Elle est très bien cette couv' :ok:
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Le tour du monde en 80 jours

Messagede dauvillier » 02/03/2008 23:14

Je vais répondre pour Aude... (je pense qu'elle ne m'en voudra pas)

L'étape de création d'une couverture n'est pas la partie la plus simple.
S'il y a bien un moment ou l'on doit parler d'impact sur les vente... c'est bien là.
Aude a réalisé plusieurs croquis de couverture... Il y avait des couvertures plus "classique"... et celle-ci.
Elle tenait beaucoup à cette couverture et (très logiquement) elle a du motiver son choix et affirmer sa volonté.
Rien de bien extraordinaire...

Jean-david Morvan, Elisabeth Haroche et Guy Delcourt ont été persuadé du bien fondé de cette couverture... je pense que tout le monde est super content de ce choix.
dauvillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 412
Inscription: 30/08/2005
Localisation: bdx
Age: 53 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede dauvillier » 02/03/2008 23:22

ici....http://loicdauvillier.over-blog.com/arc ... -2006.html
trois recherches de couverture
dauvillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 412
Inscription: 30/08/2005
Localisation: bdx
Age: 53 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede edgarmint » 02/03/2008 23:55

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede NIKE WAYNE » 03/03/2008 22:41

J'ai lu avec grand plaisir ce premier tome et j'ai retrouvé tous les personnages de Jules Verne qui ont bercé mon enfance...

Le personnage le mieux rendu d'après mon souvenir, ce serait Passepartout, il colle bien avec ce que j'ai gardé en mémoire.

Niveau histoire, rien à redire, on connaît l'oeuvre :ok:

Un seul point négatif pour ma part, ça se lit trop vite, beaucoup trop vite, mais bon, il est vrai que je connais très bien l'histoire et ça s'enchaîne très rapidement. Une fois de plus il n'est pas évident de retranscrire un tel chef d'oeuvre mais bravo aux auteurs et franchement, cette collection ex-libris est une trouvaille en or. :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le tour du monde en 80 jours

Messagede denisc » 03/03/2008 23:51

Un seul point négatif pour ma part, ça se lit trop vite, beaucoup trop vite, mais bon, il est vrai que je connais très bien l'histoire et ça s'enchaîne très rapidement. Une fois de plus il n'est pas évident de retranscrire un tel chef d'oeuvre mais bravo aux auteurs et franchement, cette collection ex-libris est une trouvaille en or. :ok:


Je pense que cela est dû au fait de vouloir faire cette histoire en peu de volumes ! Ca réduit un peu l'histoire car pour l'adapter il faut aller à l'essentiel. Maintenant représenter l'histoire avec cette rapidité permet (peut-être) aussi de montrer que 80 jours à l'époque s'était hyper rapide.

Quant à l'idée de cette collection, c'est vrai que c'est super. J'ai pris mon pied aussi sur "Robinson Crusoé" :ok: Mais c'est aussi grâce au talent des adaptations et des dessins.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités