Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le topic des libraires

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le topic des libraires

Messagede tofo » 24/03/2013 12:46

Message précédent :
:shock:
A quand l'Espresso Book Machine pour les BD..?

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 29_507.php
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 26/03/2013 17:28

Qui vendrait un livre sur la malbouffe avec des pubs McDo ?
En marge du Salon du livre de Paris, s'est déclenchée une sérieuse polémique autour de la distribution numérique des livres. Au centre du conflit, le constat des librairies Dialogues, qui pointent un comportement « irresponsable » de la part du diffuseur Harmonia Mundi. Ce dernier a en effet proposé les titres de ses éditeurs sur la plateforme de streaming YouBoox, permettant une lecture gratuite, avec pour contrepartie, un affichage de publicités. Détails :

http://www.actualitte.com/reportages/qu ... o-1956.htm

J'en profite pour remettre le lien du plan Libraires :
Aurélie Filippetti lance un plan d'aide aux librairies indépendantes
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 28/03/2013 10:15

Plan Librairie : l'Assemblée nationale interpellera Filippetti
http://www.actualitte.com/librairies/pl ... -41332.htm

« En réponse aux "annonces" de Mme Filippetti et au communiqué du Syndicat (patronal) de la librairie française, l'ADML a le plaisir de vous informer que la vacuité impotente de ces annonces ne confine pas les métiers du livre dans le funeste destin qu'elles portent »,

J'aime bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Giuliano » 31/03/2013 16:10

Pour l'expresso book, j'avais meme lu qq part, que maintenant au USA, tu as ces machines dans la rue, sous forme de distributeur automatique. Tu choisie, ton format, le grammage de ton papier, etc etc. Cela permet aux utilisateurs de se faire des bibliotheques "uniformes".
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede LittleCow » 01/04/2013 06:29

Une bibliothèque uniforme, c'est pas un peu triste ?

Dans la rue, c'est concept qui me plait. T'es à la gare, tu vas prendre ton train, tu passes devant une machine, tu choisis un livre et c'est parti pour ton trajet. A condition d'avoir un choix limité de livres et de formats prédéfinis, sinon, le temps de choisir tu loupes ton train. Je le vois plus comme des livres "consommables" que comme des livres à garder, donc le prix doit être réduit. Mais je peux changer d'avis en voyant le résultat.
Les librairies et les points presse pourront gérer ces machines ce qui pourra compenser un peu leur perte d'activité engendrée.
Cela permettrait aussi de faire émerger de nouveaux auteurs, non publiés qui auraient ainsi une vitrine pour leur livres. Même si ce modèle se trouve sur le net, il faut aller chercher les livres, dans la rue, ils se proposent au lecteur. Il faudra là encore un contenu adapté aux conditions de lecture, bruit, interruptions (nombre de pages limités, découpage en chapitres pas trop longs, intrigue accessible...).

L'expresso book devrait surtout être utilisé par les écoles pour imprimer les livres scolaires et les romans étudiés en cours. Cela permettrait de limiter le contenu à ce qui sert vraiment et ainsi de limiter le poids des cartables, et de permettre un renouvellement plus régulier (un livre abimé ne donne pas envie d'étudier), même si je crois que de certaines écoles utilisent de plus en plus l'informatique pour les documents.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HubIguane » 02/04/2013 09:56

LittleCow a écrit:Une bibliothèque uniforme, c'est pas un peu triste ?

pas pour 99% des collectionneurs ! :?
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 02/04/2013 10:47

HubIguane a écrit:
LittleCow a écrit:Une bibliothèque uniforme, c'est pas un peu triste ?

pas pour 99% des collectionneurs ! :?

une bibliothèque uniforme ? Où tous les livres se ressembleraient ? L'essence d'un livre est d'être unique. le plaisir de la redécouverte ne vient-il pas d'avoir son regard attiré par le livre qui détone au sein des "tous semblables". Si je peux éventuellement comprendre la frustration de voir la tranche d'une série qui change, j'y vois quand même une forme d'attachement régressif à la forme par rapport au fond. Il y a le confort visuel du bien rangé, qui ne dépasse pas, de l'immuable qu'on espère probablement retrouver au sein même du livre. C'est sur ce même confort que joue les maquettes très typées de collections.
L'uniformisation des format est avant tout une contrainte technique, ou plutôt un choix économique. C'est comme le bruit d'un moteur de voiture, qui est par essence (ou diesel) un inconvénient. On a réussi à nous le faire passer pour de la musique pour connaisseur.
Ce n'est pas un hasard si Futuropolis s'est construit une identité en partie sur la non-uniformisation de ses formats. C'en est presque devenu une posture. Il me semble que pour Urban (la flemme de ma fader tous le sujet), le format esty le plus grand pour une série "classique". On se différencie en étant différent des autres et de "soi-même". Tout l'inverse de Delcourt qui a longtemps joué sur une identité de tranche noire, avec un logo pour différencier les séries. Un peu comme si, là ou Futuro a joué sur une mise en avant de l'objet-livre (chaque livre est différent à l'extérieur et à l'intérieur), Delcourt jouait sur une identité de "marque", comme pour signifier "nous avons un esprit différent, venez explorez notre catalogue". D'ailleurs Futuro reste un éditeur de one-shot et cycles courts (rarement plus de 2 tomes), là ou Delcourt a développé une approche plus "classique" de la série et du cycle (rarement des diptyques, plutôt des cycles de 3 tomes et plus).
Andreas est un des rares à avoir joué sur le format dans Arq, en proposant des formats différents par cycle.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HubIguane » 02/04/2013 13:44

je pense surtout à tous ces collectionneurs qui pleurent parce que Delcourt change de dos (j'ai un client qui a arrêté des collec' à cause de çà [:bdgest] )... ou alors, "nan, je prends pas des romans graphiques parce que ça va pas faire chouette dans la bibliothèque à côté des albums grands formats !"
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 02/04/2013 13:57

HubIguane a écrit:je pense surtout à tous ces collectionneurs qui pleurent parce que Delcourt change de dos (j'ai un client qui a arrêté des collec' à cause de çà [:bdgest] )... ou alors, "nan, je prends pas des romans graphiques parce que ça va pas faire chouette dans la bibliothèque à côté des albums grands formats !"

[:kusanagui:6]
pourtant, ça ne m'étonne pas vraiment [:my name snake:2]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LittleCow » 02/04/2013 18:27

Tu peux ajouter ceux qui n'achètent que les one-shot de Canal BD car les tomes 1 ne vont pas avec le reste.

Je ne pense pas que l'Espresso Book Machine s'adresse aux collectionneurs, qui vont, à mon avis privilégier les éditions d'origine.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 02/04/2013 21:58

Pas qu'aux collectionneurs. On parle bien ici de machine à faire des romans. Donc pour un encore plus grand public que ceux qui achetent de la bd. Et je suis persuadé que l'on aurait ca en France, demain. la plupart des clients s'acheteraient les livres, tous, dans le meme format.

Car apres tout, qu'elle différence d'avoir un Musso ou un Labro, dans un format plutot que dans un autre?
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede LittleCow » 03/04/2013 09:16

Le prix ?

Il y a peut-être d'autres critères, pour les romans, chaque client risque de privilégier un format mais tous ne prendront pas forcement le même. Un roman, un recueil de nouvelles que tu va lire chez toi sera à priori plus luxueux qu'un livre que tu vas balader et qui devra de plus être léger ;une personne qui voit mal va privilégier un grand format...
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 04/05/2013 09:58

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 05/05/2013 12:57

Internet : taxer la vente d'occasion sur les Market Place (Gaymard)

Source : Actualitte http://www.actualitte.com/librairies/internet-taxer-la-vente-d-occasion-sur-les-market-place-gaymard-42148.htm

Selon le député de Haute Savoie, les acteurs du livre se préoccupent actuellement du développement du livre numérique et « d'une répartition équitable des profits ». Mais dans les fourrés, se tapit un loup. En effet grandirait dans l'ombre et « depuis plusieurs années un nouveau marché de l'occasion qui enrichit tous les acteurs à l'exception notable des auteurs et des éditeurs ».

Et Hervé Gaymard d'avancer que la vente de livres d'occasion représente plus de 42 % des ventes de livres sur les plateformes d'Amazon, Priceminister, FNAC ou encore Ebay. Avec une certaine nostalgie du temps d'avant, le député pointe que ce marché de l'occasion était hier « marginal et cantonné aux vide-greniers et aux bouquinistes ». C'est probablement oublier que des acteurs, comme Gibert, se sont fait une spécialité du rachat d'ouvrages pour les revendre en occasion...

D'autre part, les 42 % sortis du chapeau du député sont assez difficiles à retrouver. Il n'aurait pas été vain d'associer à ce chiffre une source vérifiable. À moins qu'il s'agisse plus d'alerter en vue de la création d'une loi, que réellement d'informer la ministre. L'hypothèse n'est pas complètement à écarter, nous allons y revenir.

Insolente, inconséquente vente d'occasion en ligne

Car le propos du député n'est pas seulement d'attirer l'attention sur le marché de l'occasion :
À l'heure actuelle, pour les achats de livre sur les sites de la FNAC ou d'Amazon par exemple, l'occasion est systématiquement proposée à côté du produit neuf. Dans le secteur des jeux vidéo, plus de la moitié des jeux sont achetés d'occasion. Or selon qu'un ouvrage est vendu ou revendu, les acteurs de la transaction diffèrent fortement. Ainsi, dans le cas de la vente d'occasion, seuls le libraire, le site, le vendeur et l'État, dans une moindre mesure, touchent un pourcentage.

Hervé Gaymard en conclut que ce commerce pénalise « les créateurs, les auteurs et les éditeurs » et ce, parce que les premiers perdent des droits d'auteurs, les seconds « voient baisser significativement leurs ventes moyennes, rendant leurs coûts de création de plus en plus difficiles à amortir ». Seule solution : réglementer, mais pas n'importe comment, « en faveur des propriétaires des oeuvres », sans quoi l'édition toute entière est menacée.
Face à cette situation, l'instauration d'une contribution sur les ventes et les achats d'occasion, à l'image de ce qui se fait déjà pour les prêts en bibliothèque ou pour les œuvres photocopiées, pourrait constituer une solution simple et équitable permettant de sauver la création.
Cette contribution, imputable également aux ventes d'occasion de jeu vidéo, permettrait de donner aux éditeurs les moyens de pérenniser l'emploi en France et, ainsi renforcés, de participer à la compétition internationale et au rayonnement de la culture française à l'étranger. (voir la question)

On attend avec impatience la réponse de la ministre sur cette question, car on sent se profiler un nouvel exercice législatif comme Hervé Gaymard a le don d'en produire. Le dernier en date, la Loi sur la numérisation des oeuvres indisponibles n'a toujours pas fini, depuis son adoption le 1er mars 2012, de faire parler.

Le retour des livres 'Comme neuf'

Ce qu'il faut mettre en parallèle de cette intervention de la fin avril, c'est que la question des livres vendus sur internet avec la mention ‘Comme neuf', a fait couler de l'encre. La sénatrice Marie-Christine Blandin, présidente de la Commission culture du Sénat avait attiré l'attention de Fleur Pellerin, considérant que l'on assistait là à une confusion des genres. La loi sur le prix unique du livre en France impose un tarif unique pour les livres neufs ; comment comprendre qu'un livre vendu ‘Comme neuf' soit moins cher ? C'est qu'il est alors un ouvrage d'occasion...

L'idée était alors de pointer, une fois n'est pas coutume, Amazon, dont les pratiques en la matière attirent l'attention du client sur les livres vendus à un prix inférieur que celui fixé par l'éditeur, tout en assurant que l'ouvrage est neuf, ou ‘Comme neuf'. Or, menacer le prix unique du livre nécessite évidemment une réaction.

Ce qu'il faut rappeler, c'est que ces plateformes de vente, qui proposent des ouvrages d'occasion, sont en réalité des intermédiaires, qui interviennent en tant que MarketPlace. Autrement dit, un internaute ouvre un compte, met en vente les produits qu'il souhaite, et le marchand prend une commission sur la vente, assez classiquement. Évidemment, comme il s'agit d'un produit d'occasion, le prix de vente sera inférieur, mais pour le cybermarchand, c'est évidemment une opportunité intéressante : mettre en valeur l'ouvrage avec son prix éditeur fixé, et contrebalancer par le prix de la version numérique, mais également des ouvrages tirés du MarketPlace.

Redéfinition... et bientôt législation ?

Pourtant, depuis novembre dernier, Benoît Hamon, prenant le temps de répondre à la sénatrice, en qualité de ministre de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation. Revenant sur la définition même de l'occasion, le ministre soulignait qu'est donc d'occasion « un ouvrage qui a déjà été acheté une fois par un consommateur final et qui a été revendu à un grossiste, un soldeur », ce qui le fait sortir de la loi de 81, sur le prix unique du livre. Le livre n'est donc neuf, logiquement, que lorsqu'il n'a fait l'objet d'aucune cession à un consommateur final.

Et d'ajouter :
L'utilisation de l'expression « livre neuf », devra être réservée, en tout état de cause, aux livres qui répondent à la définition retenue par le ministère de la Culture. Le cas échéant, le vendeur devra mentionner que le livre est d'occasion et, si nécessaire, dans le but de donner une information loyale au consommateur, compléter cette mention par une précision concernant l'état du livre (« comme neuf », « très bon état », « couverture abîmée », etc.. ).

Mais pour l'heure, force est de constater que personne n'a encore légiféré sur la question. Et qu'en regard de la question parlementaire d'Hervé Gaymard, il se pourrait que l'on voie sortir une proposition de loi portant sur la régulation des Market Place et du commerce de livres d'occasion sur internet, dans les prochaines semaines... Et qui se fera évidemment au détriment des vendeurs.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede LittleCow » 06/05/2013 06:41

Ils leurs ont fait quoi Amazon ?
Il n'y a pas qu'eux qui font ça, on peut citer Gibert Joseph, la FNAC, Cash converter, les vides greniers.... Il faut prendre en compte toute la filière occasion sinon ces mesures ne passeront pas le conseil constitutionnel.
Dans les rayons de Gibert Joseph, neuf et occasion se côtoient depuis des années, ils ont même un code couleur pour l'état des livres, on est pas loin du "comme neuf".
La différence c'est que Amazon a une longueur d'avance, en proposant une vitrine globale et un rachat des objets, ils rassurent les acheteurs et offrent plus de possibilités aux vendeurs pour dépenser leur bons d'achats.

Si l'on revient à l'article, en gros, pour ne pas être taxé comme un livre neuf, il faudra ne pas utiliser la mention "comme neuf" ou bien différentier un livre neuf et un livre d'occasion. Une idée un peu simple, un sticker qui se décolle facilement, mention : "Comme neuf mais il y a un autocollant sur la première page".
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 06/05/2013 09:05

nexus4 a écrit:Alors venez pas vous plaindre ! :D
http://www.20minutes.fr/article/1149643 ... or=RSS-176

ouais, alors j'ai pas lu le bouquin, mais ce qu'en traduit le journaleux de 20 minutes, c'est pas que le mecton à découvert l'Amazonie, c'est qu'il a découvert le monde du travail... :roll:

plus de vie sociale à cause du travail de nuit ? pauvre petit chou ... c'est le lot de tous les travailleurs postés, quel rapport avec l'ogre amazonien ?

tout ce qu'il décrit, les pointeurs, le flicage des salariés, la pression organisationnelle, c'est assez généralisé, rien de spécifique. C'est pas ça qui condamne les librairies... que la world company commence par payer ses impots comme elle le devrait, et déjà son avantage concurrentiel en prendra un coup. Pour le moment, cet avantage n'est que déloyal, militons pour qu'il deviennent illégal, plutôt que ces attaques risibles sur le stakhanovisme moderne.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Giuliano » 06/05/2013 22:55

Je suis tout a fait d'accord Olaf, dans les entrepôts de livraison de grande distribution "alimentaire", c'est pareil...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 08/05/2013 07:56

Trouver une librairie à vendre, en deux clics sur... LeBonCoin.fr
http://www.actualitte.com/librairies/tr ... -42207.htm
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LittleCow » 09/05/2013 08:25

A mon avis ce n'est que le début, on va finir par les retrouver sur Ebay ou transformées en habitation.
A force de chasser les voitures des centres ville, sans vraiment développer les transports en commun, on a fini par chasser les piétons des petits commerces. On ajoute à ceci une crise, alimentée par la baisse de l'industrie automobile (baisse des vente de voitures particulière non compensée par la vente de bus et minibus).
Le développement d'Amazon est une conséquence et non une cause.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 09/05/2013 19:30

LittleCow a écrit:A mon avis ce n'est que le début, on va finir par les retrouver sur Ebay ou transformées en habitation.
A force de chasser les voitures des centres ville, sans vraiment développer les transports en commun, on a fini par chasser les piétons des petits commerces. On ajoute à ceci une crise, alimentée par la baisse de l'industrie automobile (baisse des vente de voitures particulière non compensée par la vente de bus et minibus).
Le développement d'Amazon est une conséquence et non une cause.

et pourquoi pas sur Amazon :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re: Le topique des libraires

Messagede nexus4 » 30/09/2013 14:09

Je le mets ici vu qu'on n'a pas de topic des bibiothèquaires : ;)
JOURNÉE DE FORMATION
A destination des professionnels du livre
Vendredi 22 novembre de 9 h 30 à 16 h

L’association bd BOUM organise, dans le cadre de la 30e édition du festival de bande dessinée, une journée de formation gratuite – sur inscription - à destination des bibliothécaires, documentalistes et professionnels du livre de la région Centre, le vendredi 22 novembre, à l’auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois, de 9 h 30 à 16 h.
Au programme de cette journée :

~ Collection « Métamorphose » des éditions Soleil
La collection Métamorphose, qui fête ses cinq ans, ne se contente pas de parler de monstres ou de fantômes. Les thématiques sont essentiellement philosophiques, poétiques et fantastiques. La narration s’inspire principalement du style fin de siècle victorien et gothique. Elle s’adresse à tous ceux qui aiment rêver. À tous ceux qui aiment les histoires racontées par leur grand-mère avant de s’endormir… Des histoires antiques, fantastiques, parfois même effrayantes.
~ L’Avis des Bulles :

L’Avis des Bulles est un mensuel consacré à la critique de la Bande Dessinée, disponible sur abonnement. Revue d’analyse, forte d’une équipe de quatre journalistes professionnels et d’une vingtaine de pigistes, L'Avis des Bulles effectue un travail quasiment exhaustif sur l’actualité et ce en toute indépendance. Le magazine propose une lecture synthétique de l’actualité du neuvième art. Ainsi, sont chroniqués environ 190 albums par mois soit 2 000 albums sur 12 mois. Le magazine compte les rubriques permanentes suivantes : ouvrages indispensables, albums jeunesse, ouvrages d’études, rééditions, para BD, presse BD.
~ La Boite à Bulles :

La Maison d’édition a été fondée en 2003 par Vincent Henry, alors journaliste spécialisé BD. Son ambition est de publier des albums de bande dessinée aux propos et graphismes originaux mais lisibles, destinés principalement aux adultes. En explorant les registres du romanesque, de la chronique, de l’autobiographie, du témoignage et de l’humour, le plus souvent engagé.
Fiche d’inscription téléchargeable sur http://www.bdboum.com
Rubrique Formations > Journée pro
A retourner avant le 15 octobre 2013
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée