Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le topic des libraires

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le topic des libraires

Messagede NARCISSE » 29/01/2013 12:55

Message précédent :
Il y a quand même le problème de fond qui est la surproduction. Si même l'éditeur ne voit pas que la surproduction est un problème... Quand a dire qu'un libraire n'a pas a tout prendre, est qu'il y a pas de pressions et menaces de l éditeur?
L "éditeur est aussi responsable de ce marasme, et les directeurs éditoriaux. Ralentir la production serait plus sain pour la bd sinon...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 29/01/2013 13:52

nexus4 a écrit:Un nouvel article de Blougou sur le metier.
http://leslibrairessecachentpourmourir. ... 36894.html

Finalement, tu rejoins ce que disait Delcourt l'interview de Casemate : Ok il y a de la surproduction mais c'est aux libraires de faire le tri. Et rien ne les oblige a mettre en avant tout Delcourt, Dargaud ou Glénat, mais plutot s'orienter vers une véritable identité dans la proposition qu'ils font aux lecteurs, que ce soit indé, geek ou que sais-je encore.

Tellement vrai, on a les clients (et les meilleures ventes) qu'on mérite!

Ce qui amene deux questions que m'avait sucité ton article précédent :
- L'identité suffit-elle à faire tourner la boutique et les libraires aujourd'hui tendus niveau trésorerie ont-ils le temps de changer leur fusil d'épaule, passer du "Tout" au "Moi" ? Il y aura fatalement un creux de vague avant que la clientèle se fasse. Ca me fait penser a Tony Parker qui disait un jour en interview qu'il allait marquer moins de panier pendant quelques mois parce qu’il avait changé la position de son pouce aux lancers francs mais qu'après il en marquerait plus. Ceci dit, il a la tréso pour passer le cap. :P Et certainement un entraîneur qui l'y a poussé.

Apriori le librairie a pris cette position petit à petit, et non du jour en lendemain en se disant "tiens je vais être un bon librairie, sortir des sentiers battus, et mettre avant des titres qui le méritent"! Le mec qui n'a pas adapté ses commandes et ses mises en avant n'est pas prêt de le faire, car il s'en tape et ne pense pas cela important. Si ses clients vont de sens, tant mieux pour lui!

- Deuxième question, tu admets qu'il faut un fond de nouveautés et je pense que c'est le cas de bcp de libraire : ou situer la ligne de flottaison ? Faut il avoir le Ric Hochet 37 ? Les 1, 2, 3 et le dernier ? Ou pas du tout ?

Si tu aimes Ric Hochet et veux le conseiller régulièrement oui, sinon, non! ;)
Je crois qu'il y a largement assez de fond à avoir quand des séries qu'on aime/pousse ;)

Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 29/01/2013 14:10

JAUNE a écrit:Apriori le librairie a pris cette position petit à petit, et non du jour en lendemain en se disant "tiens je vais être un bon librairie, sortir des sentiers battus, et mettre avant des titres qui le méritent"! Le mec qui n'a pas adapté ses commandes et ses mises en avant n'est pas prêt de le faire, car il s'en tape et ne pense pas cela important. Si ses clients vont de sens, tant mieux pour lui!

Ben si les préchés sont déjà pratiquants et que les autres s'en foutent, pourquoi qu'on cause ? :P

Pour se rassurer ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dundee » 29/01/2013 17:11

NARCISSE a écrit:L "éditeur est aussi responsable de ce marasme, et les directeurs éditoriaux. Ralentir la production serait plus sain pour la bd sinon...

Ralentir la production, c' est ralentir le CA et donc mettre en péril son emploi. Donc personne ne veut le faire et c' est normal. Au mieux, un éditeur (dit gros ou industriel) progresse ou grandit. Au pire, il revends, crève ou se fera absorber. (Comme beaucoup d' entreprises qui ont des structures assez importantes)
Mais je rappelle que le marché de la bande dessinée est un marché relativement stable et que marasme me semble hors-propos ou exagéré. Parceque c' est à peu près la même situation qu' il y a 5-6 ans (à la variante Amazon près, qui bouffe une partie des grandes librairies généralistes ou culturelles).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fleur » 04/02/2013 20:23

Cette insistance sur le rapport aux nouveautés, je me la suis posée dans le cadre de ma participation à l'organisation d'un festival, en me disant que cette habitude d'inviter des auteurs qui ont une actu, c'est une contrainte dont nous pourrions nous défaire sans nuire, ni aux auteurs, ni aux libraires, et encore moins à la qualité des rencontres d'auteurs qui ne seraient pas surbookés.

Faut composer avec les éditeurs qui poussent leurs promotions des actualités dans les festivals.

à voir [:my name snake:2]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dundee » 06/02/2013 17:28

De mémoire, Cité14 première version à 1 € se vendait à 5000 ou 5500 au début et ça avait monté vers la fin avec coffret aux alentours des 8000, je crois. Mais ils n' ont jamais atteint leur premier objectif qui se situait aux alentours des 10 000, me semble-t-il.
Et tous les libraires n' avaient pas joué le jeu, peu intéressés à vendre des trucs à 1 € et/ou difficiles à stocker/exposer (je ne vois pas d' autres raisons, malgré la qualité du titre).

Je m' en souviens bien parceque Mr Paquet avait publié un article sur son site qui référençait les 60 ou 80 meilleurs vendeurs en France, au cours de la saison 1. Et j' en connais plusieurs qui n' auraient pas dû, à l' époque, se retrouver aussi bien positionnés dans ce classement, au vu de leurs modestes chiffres d' affaires. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 12/02/2013 20:20

Une petite question pour vous concernant le prix unique svp:

J' ai trouvé le dernier Urban en rayon à 12.50 euros neuf.( prix éditeur 13 ) avant les 5% habituels . ( sûrement une erreur ).
Passé en caisse, il coûtait 13 euros moins 5%.
Le caissier n' a pas voulu me faire le prix le plus bas des 2 au prétexte qu' il était tenu au prix éditeur.
Etait il dans son droit ?

( après 3 caisses successives, l' Accueil du magasin m' a rendu la différence :roll: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 12/02/2013 20:47

Je crois qu'il était dans son droit. Une erreur d'étiquetage ne doit pas être prétexte a contourner la loi lang.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reddef » 13/02/2013 09:58

c'est le prix éditeur qui compte. Dans ton cas, c'est une erreur d'étiquetage.

Et t'as fait TROIS caisses pour obtenir le prix le plus bas... [:flocon:2]
reddef
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 13/02/2013 10:10

Bin oui, c'est la crise !

Ah mince c'est pas le bon topic ça...

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 13/02/2013 10:20

mais c'est un manque à gagner pour la librairie, tu n'as pas honte ? [:bdgest]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede menrad » 13/02/2013 10:32

D'un côté si on a trois caisses c'est qu'il s'agit plutôt d'une grosse enseigne, et ils auraient aussi bien pu assumer l'erreur, ça ne va pas les faire boiter. Ok il y a la loi Lang, mais si on s'en tient aux lois, dans ce cas c'est soit on est puni pour contrevenance à la loi du prix unique, soit on est puni parce qu'on est en infraction sur l'affichage du prix qui n'est pas bon (j'imagine qu'on est attaquable là-dessus aussi).
D'un autre côté, faire trois caisses pour 50 centimes ^^ (même si c'est par principe)... :D
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede Thierry_2 » 13/02/2013 10:40

rooooh, voler une grosse enseigne, c'est moins grave que de voler un petit indépendant [:bru:3]
pas étonnant que virgin média sa casse la gueule :siffle:
(et je mets plein de smiley pour insister sur la mauvaise foi hypocrite du c'est pour riiiiiire ;) :moque: :) :-D :lol: [:kusanagui:6]
voilà, c'est clair :|
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede menrad » 13/02/2013 10:47

oui je sais, c'est pas bien :D
Dernière édition par menrad le 13/02/2013 18:40, édité 1 fois.
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede johnkalak » 13/02/2013 10:48

menrad a écrit:soit on est puni parce qu'on est en infraction sur l'affichage du prix qui n'est pas bon (j'imagine qu'on est attaquable là-dessus aussi).

Non. Il y a une tolérance et un droit à l'erreur qui est reconnu.
Pour le cas des livres le prix éditeur est imprimé sur le livre et le client sait très bien quel est le vrai prix.
De même il y a eu plusieurs exemples de sites internet qui avaient manifestement fait de grosses erreurs sur des prix (style une télé à 50€ au lieu de 500€). Chaque fois que les clients ont attaqué parce que la commande n'avait pas été honorée le site a gagné parce que le client savait très bien qu'il s'agissait d'une erreur.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede menrad » 13/02/2013 10:51

C'est pas plus mal, parce que l'erreur est humaine, et face à la mauvaise foi de certains clients, heureusement qu'il y a tolérance (sinon c'est trop facile).
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede rahoul » 13/02/2013 12:50

menrad a écrit:D'un côté si on a trois caisses c'est qu'il s'agit plutôt d'une grosse enseigne, et ils auraient aussi bien pu assumer l'erreur, ça ne va pas les faire boiter. Ok il y a la loi Lang, mais si on s'en tient aux lois, dans ce cas c'est soit on est puni pour contrevenance à la loi du prix unique, soit on est puni parce qu'on est en infraction sur l'affichage du prix qui n'est pas bon (j'imagine qu'on est attaquable là-dessus aussi).
D'un autre côté, faire trois caisses pour 50 centimes ^^ (même si c'est par principe)... :D

C' était à la fnac, et c' est eux qui m'ont balladé sur 3 caisses successives.
Ca m' a pris 5 minutes ( sur mon temps de travail en plus :D ) et j' ai payé en chèques cadeaux ( re :D ).
Je me sentais dans mon droit, le caissier ne reconnaissait même pas une erreur d' étiquetage et son argument me semblait douteux. ( Il m' a même parlé du changement de tva alors que c' est une nouveauté [:my name snake:2] ).
J' espère du coup que l' hotesse à l' Accueil :inlove: , plus compréhensive avec moi, ne sera pas sanctionnée pour faute lourde :lisezmoi:

Merci pour vos réponses ! :daccord:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/02/2013 13:13

rahoul a écrit:J' espère du coup que l' hotesse à l' Accueil :inlove: , plus compréhensive avec moi, ne sera pas sanctionnée pour faute lourde :lisezmoi:

t'as plus qu'à l'inviter à boire un verre pour t'excuser. Mais ça te coutera plus que 50 cents
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 13/02/2013 13:15

Thierry_2 a écrit:
rahoul a écrit:J' espère du coup que l' hotesse à l' Accueil :inlove: , plus compréhensive avec moi, ne sera pas sanctionnée pour faute lourde :lisezmoi:

t'as plus qu'à l'inviter à boire un verre pour t'excuser. Mais ça te coutera plus que 50 cents

Il me reste encore des chèques cadeaux :D
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/03/2013 18:53

Nouveau texte de Blougou, qui va dans le même sens que le précédent :
C'est en ayant une identitié qu'on est libraire et non magasinier :
http://leslibrairessecachentpourmourir. ... 05034.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tofo » 24/03/2013 12:46

:shock:
A quand l'Espresso Book Machine pour les BD..?

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 29_507.php
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée