nexus4 a écrit:Un nouvel article de Blougou sur le metier.
http://leslibrairessecachentpourmourir. ... 36894.html
Finalement, tu rejoins ce que disait Delcourt l'interview de Casemate : Ok il y a de la surproduction mais c'est aux libraires de faire le tri. Et rien ne les oblige a mettre en avant tout Delcourt, Dargaud ou Glénat, mais plutot s'orienter vers une véritable identité dans la proposition qu'ils font aux lecteurs, que ce soit indé, geek ou que sais-je encore.
Tellement vrai, on a les clients (et les meilleures ventes) qu'on mérite!
Ce qui amene deux questions que m'avait sucité ton article précédent :
- L'identité suffit-elle à faire tourner la boutique et les libraires aujourd'hui tendus niveau trésorerie ont-ils le temps de changer leur fusil d'épaule, passer du "Tout" au "Moi" ? Il y aura fatalement un creux de vague avant que la clientèle se fasse. Ca me fait penser a Tony Parker qui disait un jour en interview qu'il allait marquer moins de panier pendant quelques mois parce qu’il avait changé la position de son pouce aux lancers francs mais qu'après il en marquerait plus. Ceci dit, il a la tréso pour passer le cap. Et certainement un entraîneur qui l'y a poussé.
Apriori le librairie a pris cette position petit à petit, et non du jour en lendemain en se disant "tiens je vais être un bon librairie, sortir des sentiers battus, et mettre avant des titres qui le méritent"! Le mec qui n'a pas adapté ses commandes et ses mises en avant n'est pas prêt de le faire, car il s'en tape et ne pense pas cela important. Si ses clients vont de sens, tant mieux pour lui!
- Deuxième question, tu admets qu'il faut un fond de nouveautés et je pense que c'est le cas de bcp de libraire : ou situer la ligne de flottaison ? Faut il avoir le Ric Hochet 37 ? Les 1, 2, 3 et le dernier ? Ou pas du tout ?
Si tu aimes Ric Hochet et veux le conseiller régulièrement oui, sinon, non!
Je crois qu'il y a largement assez de fond à avoir quand des séries qu'on aime/pousse
JAUNE a écrit:Apriori le librairie a pris cette position petit à petit, et non du jour en lendemain en se disant "tiens je vais être un bon librairie, sortir des sentiers battus, et mettre avant des titres qui le méritent"! Le mec qui n'a pas adapté ses commandes et ses mises en avant n'est pas prêt de le faire, car il s'en tape et ne pense pas cela important. Si ses clients vont de sens, tant mieux pour lui!
NARCISSE a écrit:L "éditeur est aussi responsable de ce marasme, et les directeurs éditoriaux. Ralentir la production serait plus sain pour la bd sinon...
menrad a écrit:soit on est puni parce qu'on est en infraction sur l'affichage du prix qui n'est pas bon (j'imagine qu'on est attaquable là-dessus aussi).
menrad a écrit:D'un côté si on a trois caisses c'est qu'il s'agit plutôt d'une grosse enseigne, et ils auraient aussi bien pu assumer l'erreur, ça ne va pas les faire boiter. Ok il y a la loi Lang, mais si on s'en tient aux lois, dans ce cas c'est soit on est puni pour contrevenance à la loi du prix unique, soit on est puni parce qu'on est en infraction sur l'affichage du prix qui n'est pas bon (j'imagine qu'on est attaquable là-dessus aussi).
D'un autre côté, faire trois caisses pour 50 centimes ^^ (même si c'est par principe)...
rahoul a écrit:J' espère du coup que l' hotesse à l' Accueil , plus compréhensive avec moi, ne sera pas sanctionnée pour faute lourde
Thierry_2 a écrit:rahoul a écrit:J' espère du coup que l' hotesse à l' Accueil , plus compréhensive avec moi, ne sera pas sanctionnée pour faute lourde
t'as plus qu'à l'inviter à boire un verre pour t'excuser. Mais ça te coutera plus que 50 cents
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité