Olivier_D a écrit:Il faudrait que j'ouvre un topic de l'impression, avec différentes versions des publications et enfin, le scan de la planche originale...
Clovis Sangrail a écrit:Au moins aussi passionnant que le sujet sur le lettrage (et magnifiquement illustré). Surtout, Jim, si tu en as le courage, ne t'arrête pas là.
Clovis Sangrail a écrit:Il est vrai que le sujet de l'encrage est particulièrement pertinent pour les comics où, encore une fois, la taylorisation de la production sépare (entre autres) le dessin de l'encrage : la tension qui se joue du coup entre le style de chacun, tel que que tu le fais apparaître, est fascinante.
Clovis Sangrail a écrit:Cela existe aussi en franco-belge de façon plus discrète (car il ne reste souvent qu'une seule signature sur l'album à la fin), mais j'ai l'impression que dans ces cas-là, la fidélité au trait du "maître" prévaut et les assistants (et le terme est révélateur) ne laissent pas tant de touche personnelle que ça sur le résultat final... qui doit paraître de la main même de "l'auteur".
Jimbolaine a écrit:Tiens, ça me fait penser que j'avais vu passer, une fois, un comparatif des couleurs pour les Thor de Simonson, entre l'édition en fascicules, les premiers recueils imprimés d'après les films d'origine, et les recolorisations. Et si l'on gagne en qualité d'impression, on perd en caractère, un peu. Faut que je cherche ça…
Jimbolaine a écrit:Vous avez un sujet sur les couleurs, dans votre royaume ?
Jimbolaine a écrit:J'ai encore en réserve un texte équivalent sur Jim Mooney et son influence sur Spider-Man.
Des textes que j'avais écrits durant le(s) confinement(s), donc j'avais du temps. Après cela, je n'aurais plus de grosses contributions…
Jimbolaine a écrit:Un très bon papier se penche sur les apports (ou pas) d'Oliff, et c'est à lire ici :
http://goodokbad.com/index.php/reviews/thor_omnibus_walter_simonson_review
Si le boulot d'Oliff reste de grande qualité, il y a quelque chose qui est perdu, des choix moins tranchés, et peut-être une force amoindrie.
Voilà, c'était un petit aparté couleur au milieu de la discussion sur l'encrage.
zxcvbnm a écrit:Ca devient à la mode les grands formats. Enfin, "mode", c'est parce que de plus en plus d'auteurs/illustrateurs espérent vendre ensuite leur travail en galerie, d'où ce besoin de grands formats.
Je suppose que c'est prévu?
Clovis Sangrail a écrit:[NB : Ça me fait penser au changement de couleur des 3 premiers albums de Thorgal l'an dernier : les nouvelles couleurs sont bien... mais les couleurs originelles, très flashy (très comics ! ) apportaient un supplément d'expressivité et dirigeaient l'œil vers le trait de Rosiński plutôt que vers la composition chromatique de la scène dans son ensemble.]
Clovis Sangrail a écrit:Mais quand on regarde la comparaison des trois version du visage, la pire reste celle du milieu : trop vif, trop de contraste, zéro subtilité.
Clovis Sangrail a écrit:Il est intéressant de voir — pour rattacher ça à l'encrage — que la version modernisée redonne un peu de netteté à l'encrage et fait ressortir la finesse de certains traits (sauf peut-être quand elle remplace le blanc de la feuille par une autre couleur — cf. la page avec le dragon).
Jimbolaine a écrit:Je n'ai pas vu la colo récente, mais j'aime bien la colo des premiers tomes, parce qu'elle a un côté un peu brut, efficace, on n'est pas encore dans la logique des colorisations d'ambiance, mais plutôt encore dans la volonté de bien distinguer les personnages, les décors, etc. Souci de lisibilité avant souci d'atmosphère.
Jimbolaine a écrit:Il me semble avoir lu quelque part que Simonson ne vendait que très peu de planches, et en priorité celles qui sont encrées par quelqu'un d'autre. Donc il est fort possible qu'il ait conservé beaucoup de pages de son run sur Thor, ce qui, si cela s'avère, aurait permis une numérisation propre avant les nouvelles couleurs de Steve Oliff. Ça plus des couleurs avec une trame nettement plus fine, et ça donne une restitution plus fidèle de l'encrage.
Je gage que ce n'est pas souvent le cas pour d'autres séries, et ça "justifie" une nouvelle colorisation.
Clovis Sangrail a écrit:J'avais posté à l'époque des comparaisons avant/après de quelques pages, sur un autre forum, avec un commentaire sommaire. C'est par là : https://lectraymond.forumactif.com/t255p450-thorgal#121038. La nouvelle mise en couleur est pro, bien faite, sobre, mais quelque chose est perdu en chemin.
Clovis Sangrail a écrit:Je ne sais plus où je lisais que les nouvelles éditions aux US exigent un passage par une phase de numérisation ou je ne sais quoi qui impliquent de facto une remise en couleur (numérique) obligatoire de tout ce qui date d'avant les années 90. Vrai, pas vrai, je ne saurai juger... mais c'est ce qui est fait en pratique en tout cas, avec les effets que l'on voit.
Jimbolaine a écrit:En résumé, rééditer des "vieilleries" devient plus compliqué à cause de la numérisation de l'impression. La solution consiste en gros à numériser les films noirs et à recréer des couleurs le plus fidèlement possible. Mais c'est un peu du cas par cas, en fonction du matériel disponible (pages originales, films d'impression, épreuves imprimées, vieux cromalins…). Aujourd'hui, on peut considérer que tout ce qui est imprimé a plus ou moins été retouché par rapport à la première version en fascicule. Il y a des intégrales chez Panini dont la première édition utilisait des films d'impression américains, et donc on y voit une trame bien nette. Les réimpressions ont utilisé des pages numérisées par l'éditeur américain.
Mais effectivement, cette renumérisation permet, dans le meilleur des cas, de retrouver un peu de netteté dans la restitution de l'encrage (comme c'est le cas pour les nouvelles couleurs de Thor, par exemple).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité