l'encrage, c'est vraiment quelque chose que j'aime beaucoup. pour moi, c'est le plaisir du dessin, c'est là où l'image prend forme, devient beau, "gagne de vie". le stage de crayonée, ben, c'est plutôt du boulot, il faut le faire avant de commencer à se faire plaisir avec l'encrage (au moins, je le vois comme ca). et donc ce sujet m'intéresse beaucoup évidemment, alors merci yann gourhant pour l'ouvrir et merci les autres pour discuter et partager votre connaissance ! :)
alors ben, pour moi, un des 'unsung heroes' de la BD européenne, c'est sans doute Antonio Hernandez Palacios. le nom est connu parmi des connaisseurs, bien sûr, mais quand on jette un oeil aux listes ou topics 'top 5 dessinateurs, meilleurs dessinateurs' etc., il me semble que pas assez de gens apprécient ou même connaissent son travail (petit résume: il faisait des BDs historiques / médiévales comme Le Cid ou Roncevaux, mais son oeuvre principale c'est probablement Mac Coy, le western avec J.P. Gourmelen, et il y a également Manos Kelly, un autre western scénarisé et dessiné par palacios).
ses planches ont un style très unique. il a travaillé faisant de beaux traits au pinceau, décrivant la lumière et les formes de ses sujets avec beaucoup de dynamisme et vie, et puis, pour la mise en couleurs, il le faisait lui-même, je pense pour la plupart à l'encre de couleur, ce que donne un 'look' très identifiable à ses BDs (je trouve que serpieri, un magnifique encreur aussi, a travaillé dans un style pareil quant au trait de pinceau, mais sans la mise en couleurs characteristique de palacios).
voici quelques planches:
et finalement une autre question pour tous les connaisseurs de l'encre noire... la plume ou le pinceau ?
(pour moi, c'est bien la plume, mais je peux certes apprécie un beau trait du pinceau, sans aucun doute !)