de cdmdu » 02/02/2012 22:49
Très bonne lecture de cette fin de semaine.
J'ai relu la trilogie pour tout me remémorer, et le sentiment qui en ressort est très positif: le découpage en 3 épisodes rythme parfaitement le récit, chacun des 2 premiers albums nous ayant laissé sur une attente difficilement soutenable. Le récit ne se perd pas en longueurs, le caractère des personnages est bien fouillé et rend ces derniers attachants. L'intrigue est donc prenante de bout en bout et réserve des surprises jusqu'à la dernière planche.
Le dessin n'est pas en reste: les personnages ont un physique propre, ils ne ressemblent pas à des super-héros invincibles, ils sont là avec leurs qualités et leurs faiblesses, le réalisme est ici bien présent. Les décors sont magnifiques, travaillés, ils sentent le sable chaud et nous invitent à nous perdre dans la poussière des temples anciens. Mais il n'y a pas que le souterrain, et les planches représentant la ville du Caire nous font elles aussi voyager dans le temps en nous transportant dans cette Égypte de 1848 entre passé glorieux et modernité naissante, entre colonisation et poussée nationaliste renaissante.
Un récit d'aventure et de course au trésor à rebondissement avec un zeste d'intrigue policière au sein d'une trame historique riche et propice au rêve: What else?
Mari transve mare hominibus semper prodesse