de Keorl » 01/07/2020 18:05
Oui, les dates présentées tout au début m'ont un peu dérouté.
1934 + 50 ans. 1984. 3 ans plus tard (donc 1987), la fille est morte depuis 3 ans (donc toujours 1984). Nouveau saut, un terrain est vendu depuis 1992 il y a 7 ans. On est donc en 2000 (le panneau de chantier montre seulement 3 chiffres : 2000, pas forcément incohérent pour 1992+7 selon les mois), on référence la guerre en Iraq et là ça devient bizarre car 1992 pourrait coller (mais ça implique une erreur du personnage, on serait en 1992 7 ans après que la maison soit inoccupée/vendue et non 7 ans après une vente de 1992, et on a 2 ans de trop par rapport à l'accident de 1987), et si on suppose que 5 ans se sont volatilisés dans le scénario (1987 à 1992) il est encore trop tôt pour la seconde guerre en Irak. On finit par avoir des dates précises en 1998 et 1999 au cimetière, donc on est en 2006 (voilà le chiffre manquant sur le panneau de chantier), ce qui colle avec la presse mais plus ni avec les 7 ans qui sont au centre de l'histoire (on est plutôt sur 19 ans que 7 !) ni avec le "1992, ça fait 7 ans". La différence 1998-1999 ne correspond plus aux 3 années décrites plus tôt. Bref, on peut interpréter le "50 ans plus tard" du début comme une estimation à la louche pour signifier le saut dans le futur (mais maladroite, il aurait fallu dire 1996-8 ou 62-4 ans plus tard) et il reste des soucis d'intervalles quoi qu'il arrive.
J'ai tourné les pages plusieurs fois pour essayer de recoller les bouts, sans succès, puis j'ai continué la lecture.
Cela dit, une fois qu'on dépasse ce petit soucis temporel du 1er tome qui n'a pas vraiment d'importance pour l'histoire, la série est fort sympathique. J'ai mis un petit 4/5 à l'ensemble. C'est bien mené même si ça n'égale pas un Troisième Testament par exemple.
Acheté un peu par hasard (en même temps que "Elle"), je n'ai aucun regrets. Une BD qui mérite attention pour les fans d'ésotérique / thriller / Dorison. Dommage qu'elle ne soit apparemment plus imprimée (quoi qu'encore dispo dans des librairies, on dirait).