Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le sursis de Gibrat

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le sursis de Gibrat

Messagede ptizieux » 10/08/2004 09:38

Message précédent :
Un autre de Gibrat qui vaut quand même le coup mais un peu plus déluré... :fou: .... "Marée Basse". Le dessin est toujours aussi beau. Le scénar (de Pecqueur) un peu bizarre :zz: , mais j'ai apprécié.

:mur: J'n'arrive pas à insérer l'image de la couv.... Enfin bon, elle est sur bedetheque...
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Le sursis de Gibrat

Messagede cage » 10/08/2004 13:56

je l'ai lu apres apres le sursis et le vol du corbeau, et, si le dessin est toujours superbe, j'ai eu plus de mal à accrocher a l'histoire :?
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Le sursis de Gibrat

Messagede filoo » 10/08/2004 19:27

Ce que j'aime avec les forums BDGest', c'est que vous donnez très vite envie de lire des BDs que l'on à pas forcément acrochées au départ, pour diverses raisons.
J'avais déjà vu des albums de Gibrat en rayon, mais je ne sais trop pourquoi, je ne m'y suis jamais intéresser plus que ça, c'est à dire juste un œil jeté sur la couverture.
Là, après vous avoir lu avec intéret, je viens de commander les deux tome du Sursis ! :mrgreen:
La même chose c'était produite pour Isaac le Pirate. Le dessin m'a carément fait reculer. Après avoir lu les quelques éloges faites sur cette série, j'ai acheté le premier tome. Un seul mot : génial ! :D :ok: :ok:

Donc merci à tous ceux qui nous donnent envie de découvrir des joyaux qu'on aurait jamais lu sans vous ! :ok: :ok:
...même si ça fini par couter cher... :? :mrgreen:

Sinon, pour en revenir à Gibrat, vous en penser quoi de ses autres albums ? C'est du même acabit que Le sursis ? Où y a t-il quelques réserves comme celles qu'émets cage au sujet de l'histoire de Marée basse ?
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Le sursis de Gibrat

Messagede kribibi » 11/08/2004 01:07

2006 pour le vol du corbeau?..
J'ai eu des infos contradictoires, plutot 2005 nan?
2006 me semble quand meme bien éloigné! :(

Mais bon, Gibrat est un homme de talent, qu'il prenne le temps qu'il juge necessaire pour nous faire son bijou! :D
kribibi
BDébranché
BDébranché

Le sursis de Gibrat

Messagede jolan » 11/08/2004 04:38

Moi je fais confiance à Kribibi pour avoir des infos ( rapport à la figurine ), donc j'ai bon espoir.

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le sursis de Gibrat

Messagede bintz » 11/08/2004 08:21

Pour les autres albums, le Vol du corbeau est pour moi du niveau du Sursis. Marée basse est en dessous par contre. Le dessin est un poil moins abouti et l'histoire, même si elle est sympathique, est carrément surréaliste et il faut s'accrocher pour suivre.

Pour la date, il me semble pourtant bien que ce soit 2006... à confirmer. :mrgreen:

Veterini, Tatoun ne dit pas que "la guerre c'est de la balle", il dit simplement que c'est la guerre telle qu'il aurait aimé la vivre. Oui, bien sûr, la guerre c'est moche, ya des morts, des estropiés, des drames... mais justement, le Sursis montre ces aspects mais montre aussi comment les gens passent outre ces problèmes et arrivent à vivre, malgré les coups durs.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Le sursis de Gibrat

Messagede ptizieux » 11/08/2004 08:40

C'est sûr, Marée Basse, c'est strange effectivement :shock: ... Mais 'faut bien un peu d'délire dans la bd, nan ? :fou:
Plus sérieusement, "Le vol du corbeau" est très bien et dans la lignée du Sursis, bien que je trouve l'histoire plus agréable (pour le moment, reste à voir le T2). Et l'héroïne est toujours aussi belle... belle... belle... commeeeeeee je jourrrr. :? :?
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Le sursis de Gibrat

Messagede tatoun » 11/08/2004 09:09

Veterini, Tatoun ne dit pas que "la guerre c'est de la balle", il dit simplement que c'est la guerre telle qu'il aurait aimé la vivre. Oui, bien sûr, la guerre c'est moche, ya des morts, des estropiés, des drames... mais justement, le Sursis montre ces aspects mais montre aussi comment les gens passent outre ces problèmes et arrivent à vivre, malgré les coups durs.

Merci Bintz ;) , je cherchais justement une réponse à donner à patricien veterini qui m'a -gentiment- rabattu le caquet...
tatoun
BDévore
BDévore

Le sursis de Gibrat

Messagede Pirate » 11/08/2004 09:13

Non, je déconne pas pour 2006, j'ai lu ça sur un site sur Gibrat et l'information vient de l'auteur lui même... début 2006 si je me souviens bien.

Il va donc falloir encore patienter!

Gibrat annonce septembre 2005 et le type qui fait le site ajoute que vu le retard chronique des dessinateurs de BD, il vaut mieux tabler sur 2006. Petite nuance :siffle:
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Le sursis de Gibrat

Messagede bintz » 11/08/2004 09:27

Ah oui, maintenant que tu le dis Pirate, c'est bien ce que j'ai lu! Donc ça sera effectivement 2006, pour Angoulême probablement :siffle:
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Le sursis de Gibrat

Messagede Lemkor » 11/08/2004 11:01

Il y a aussi les Goudard la parisienne avec Berroyer ;)

Je n'ai pas lu donc, je ne sais pas comment c'est

J'ai aussi lu Marée basse (scénarisée par Pecqueur qui fait Golden City)) et c'est vrai que c'est étrange mais l'histoire est néanmoins fort intéressante (il faut juste lire deux fois la BD pour bien comprendre toute la trame :mrgreen: )

Le vol du corbeau est vraiment superbe avec la vue de Paris et l'histoire est d'un très bon niveau mais il faudra voir le deuxième tome pour dire si l'histoire est vraiment du même niveau (si pas supérieur) au sursis

Pour l'instant, c'est bien parti :siffle:

Sinon, il reste encore Pinocchia que je n'ai pas non plus lu et est une BD un peu érotique ;)

Il me semble que Gibrat a azussi fait des histoires dans la revue Je bouquine ou que sais-je mais j'en suis pas sûr ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Le sursis de Gibrat

Messagede jolan » 11/08/2004 14:33

Bon, alors, nous avons :

- Goudard et la Parisienne : sympa, estival, nostalgique, on croirait les films de Pascal THOMAS, pour ceux qui voeint...

- Missions ( en Afrique, au Guatemala, en Thaïlande ) : je lisais ça dans un magazine, enfant, et que j'aimais bien. Enfin, j'aimais bien le dessin, mais je crois que les histoires m'ennuyaient un peu.

( D'ailleurs, j'ai un exemplaire de Je Bouquine dont l'histoire est illsutrée par GIBRAT, et c'est une des nouvelles que j'avais préféré, une histoire d'amour adolescente à la montagne. Je pense qu'il a dû en faire d'autres, parce que son dessin m'était déjà familier dans ma jeunesse, donc... )

- Pinocchia : une "petite" BD sympathique, friponne à souhait ( GIBRAT pense d'ailleurs refaire une BD légèrement érotique, ce que j'attends avec la plus grande impatience )

- Marée basse : un scénario onirique, un peu flou, mais GIBRAT arrive à maturité au niveau de son style, et il est prêt pour se consacrer lui-même aux scénarios, parce que bon, ça va comma ça...

- Le Sursis : magnifique, comme vous le savez.

- Le Vol du Corbeau : on attend la suite, maintenant que l'exposition est bien avancée.

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le sursis de Gibrat

Messagede sergent latrique » 11/08/2004 14:53

Pour ceux qui veulent découvrir Gibrat à ses début, il y a "Visions futées"
en souple ou en réédition cartonnée avec une couverture plus sympa, plus "Goudard et la Parisienne".
C'est un recueil d'histoires parues dans Pilote vers la fin des années 70. Le style est moins coloré et les scénarios assez inégaux, certaines histoires sont plutôt étranges, d'autres font déjà penser à Goudard ou même au Sursis.
Au final, c'est au moins à lire comme une curiosité.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Le sursis de Gibrat

Messagede jolan » 11/08/2004 15:01

Existe aussi avec cette couv' là :

[img]http://images.google.fr/images?q=tbn:QqZ-Evr_P6kJ:perso.wanadoo.fr/lesursis/b-vf2-g.jpg[/img]

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le sursis de Gibrat

Messagede nightbringer » 11/08/2004 16:12

je l'ai lu apres apres le sursis et le vol du corbeau, et, si le dessin est toujours superbe, j'ai eu plus de mal à accrocher a l'histoire :?

pareil pour moi :!:
l'histoire est bizarre et on as vraiment du mal a accrocher au debut :!: :!:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué

Le sursis de Gibrat

Messagede filoo » 11/08/2004 16:46

Donc, Gibrat, dans la moyenne, c'est du bon. Du très bon même dans la plupart des cas.
Et ben voilà un auteur de plus auquel je vais dorénavant porter un intérêt tout ce qu'il y a de plus vif. ;)

Il est jamais trop tard, dit-on... :| :mrgreen:
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Le sursis de Gibrat

Messagede atbd » 11/08/2004 21:50

Ah oui, maintenant que tu le dis Pirate, c'est bien ce que j'ai lu! Donc ça sera effectivement 2006, pour Angoulême probablement :siffle:

Au festival de Nîmes, au printemps dernier, j'avais plutôt compris, de la part de J.-P. Gibrat, fin 2004 ou plus probablement début 2005 comme date de sortie du tome 2 du Vol du corbeau.
atbd
BDébranché
BDébranché

Le sursis de Gibrat

Messagede cage » 11/08/2004 21:52

Au festival de Nîmes, au printemps dernier, j'avais plutôt compris, de la part de J.-P. Gibrat, fin 2004 ou plus probablement début 2005 comme date de sortie du tome 2 du Vol du corbeau.
ce serait une très très bonne surprise :D :D
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Le sursis de Gibrat

Messagede kribibi » 13/08/2004 13:43

ce serait une très très bonne surprise :D :D

Bah en fait je passe souvent voir Maghen pour discuter avec lui et je papote quelque fois avec Olivier d'Attakus Collection qui est en plein projet avec Gibrat sur Jeanne.

D'ailleurs le projet avance bien et la statuette sera magnifique:

Image

Image

Le >resumé< du Making Of de Jeanne sur le fouroum d'Objectible ;)

Ces deux personnes etant assez proche de Gibrat, j'en ai appris que plusieurs planches avaient deja été livrées chez Dupuis, j'ai eu l'occas d'avoir un apercu de la couv' (magnifique! :ok: ), donc tout ca va plutot dans le sens d'une sortie pour 2005, maintenant on verra bien (j'ai aussi vu 2006 sur l'excellent site de Nat et Phil) , le plus tot il sortira le mieux ca sera, mais je suis pret a mettre mon mal en patience! :D :D
kribibi
BDébranché
BDébranché

Le sursis de Gibrat

Messagede bintz » 13/08/2004 14:32

Oh, moi aussi, je préfére être patient et attendre 2006 pour avoir une BD extraordinaire plutôt que de l'avoir en 2005 et qu'elle soit "simplement" très bonne ;)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Le sursis de Gibrat

Messagede gill » 13/08/2004 15:59

Gibrat semble choisir (ou écrire) ses scénarios avec l'objectif de ne pas raconter de grrrandes aventures extraordinaires : il se sent plus à l'aise dans l'exposé du quotidien, des scènes d'ambiance, des cigales qui chantent ou des lumières qui s'éteignent, la nuit...
Il aime les gens, aussi : les bonnes gueules bien caractéristiques, les esprits libres et entiers, les personnages faibles et un peu lâches (beaufs, traitres, matchos...) et puis les gens simples et francs, les femmes d'âge mûr aussi bien que les belles jeunes filles.
Et ses histoires semblent n'être que prétextes à raconter ces quotidiens-là, de faire vivre les personnages qu'il aime, de nous raconter ces petites scènes qui restent gravées dans notre esprit, simplement, sans grandiloquance ni mégalomanies.

J'étais assez partagé, au début, par "La Parisienne" et "Goudard et la Parisienne" (achetés en solde) : les dessins et le scénario trop caricaturaux... Mais avec une justesse de ton, pourtant, qui m'a marquée : un catalogue de nos petitesses quotidiennes (ceux qui ont aimé le cynisme de Martin Milan apprécieront la "beaufitude" de Goudard).

Ses dessins sont devenus plus réalistes mais ses personnages ont gardé cette "gueule" reconnaissable entre toutes, à la limite de la caricature et du réalisme.

Bon, on peut oublier "Marée Basse", en effet... sauf pour les fans du dessin de Gibrat.
Mais "le Sursis", c'est quelque chose !
Je n'ai pas encore lu "le vol du corbeau"...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle