J'ai lu, hier soir et d'une traite, cet album.
Quelle claque !!!!!!!!
J'ai cru que derrière le nom de l'auteur se cachait un artiste confirmé, sous pseudo, tellement le dessin est impressionnant de maturité. Pour un 1er album, c'est un coup de maitre.
On en prend plein les mirettes, c'est beau, c'est original, c'est dépaysant.
Je me suis surpris à m'arrêter sur des cases, subjugué par le travail accompli.
Ce monde est déroutant, mais dessiné à la perfection, qui le rend crédible et ne déstabilisant absolument pas le lecteur ; et chaque personnage est immédiatement reconnaissable. J'avais ressenti la même chose à la lecture du "cycle de Cyan", de Bourgeon, qui avait réussi à créer de toute pièce un monde imaginaire, sans les repères habituels (des animaux aux plantes et habitations), mais pourtant totalement crédible, totalement cohérent, et foisonnant de détails.
Les couleurs sont de toute beauté, on en prend plein les mirettes, entre couleurs, décors et personnages.
L'histoire n'est pas en reste.
Bien sur, on ne comprend pas tout, parce que ce monde qui nous est présenté est déroutant, échappant (en apparence) à la logique à laquelle nous sommes habitué. Mais je me suis laissé embarquer dans l'histoire de cet inconnu et de ce peuple de la pierre.
et je veux absolument la suite !!!!
ce n'est pas possible de nous laisser là, et de ne pas raconter la suite !
je veux savoir et comprendre, ce qui se cache dans le trou d'où part la voix, et ce que deviennent ces personnages auxquels on s'est attaché/identifié.
J'ai eu l'impression de revivre le choc de la découverte de "la source et la sonde", le 1er tome du "cycle de Cyan" à sa sortie en 1993. A la différence que Bourgeon, son auteur, n'était pas un inconnu, et avait déjà à son actif "les passagers du vent" et "les compagnons du crépuscule", pour nous habituer à son talent.
Hervé Leblan, l'auteur de ce "sucre de la pierre" est un extraterrestre, et je suis bien content de la rencontre de ce type !