Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le style Nury

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le style Nury

Messagede fleur » 31/03/2013 11:55

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à Fabien Nury. Or c'est un auteur très prolifique et qui travaille sur des séries ayant beaucoup de succès.

J'ai lu ces séries:

Il était une fois en France
Le Maître de Benson Gate
La mort de Staline
W.E.S.T.

J'ai revendu Le Maître de Benson Gate, pas La mort de Staline, mais c'est juste parce que je ne vends jamais un album dédicacé et que l'album me rappelle une rencontre avec Thierry Robin, mais sinon...
Je n'ai que 3 tomes de W.E.S.T. mais je ne me précipite pas pour avoir la suite.
Par contre je garde Il était une fois en France sans état d'âme. :ok: :ok: :ok:

Je trouve que c'est un narrateur hors pair, mais que, dans tout ce que j'ai lu de lui, il y a une tendance à valoriser les mecs qui sont de vrais pourritures! Les femmes un peu moins. :D
Même si j'ai dépassé le stade exclusivement manichéen avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre, l'excès inverse comme élément d'une patte de scénariste me met mal à l'aise.

Qu'en pensez-vous?
J'hésite ainsi à découvrir d'autres séries signées Nury (par exemple Silas Corey qui vient d'être promu Coup de cœur par le site). Est-ce que cet aspect existe dans toutes ses œuvres?

Par ailleurs, rien n'empêche d'autres amateurs de tenter de définir le style de Nury, très efficace, très cinématographique, dans ce sujet.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le style Nury

Messagede Cooltrane » 31/03/2013 12:20

Il ne parrait pas encore comme un géant... la génération qui monte, oui, mais on est pas encore dans la catégorie des JVH, Corbeyran ou Giroud du temps de leurs grandeurs (toutes révolues ajd)

Je ne parviens pas à crier au génie sur un bouquin qu'il a publié, jamais de frisson non plus... j'ai trouvé Il Etait Une Fois très surfait (mais très lisible)... et franchement, dans le XIII Mystery, c'est le sien le moins osé ou inventif...

Benson Gates, le T4 me semble une rallonge assez inutile? WEST ne m'a pas donné envie... Tout comme Silas (mais là, rien de définitif)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 31/03/2013 15:26

Pour moi le bilan actuel concernant l'œuvre de Nury est plutôt positif, je ne le
considère pas encore non plus comme un "géant", mais il fait partie effectivement
de ces auteurs où je suis assez confiant lors d'un achat.

Je trouve que son travail sur "Il était une fois en France" splendide, la psychologie
des personnages (comme souvent sur l'ensemble de ses œuvres) est une réussite,
l'ambiance cinématographique qu'il parvient à créer = une merveille :ok:

J'ai beaucoup aimé "Necromancy" aussi, là il parvient à créer une atmosphère
surprenante sur un scénario complexe, du grand art selon moi :ok:

Pour "West" par contre autant j'étais emballé sur le premier tome, la suite ne m'a
pas convaincu, pour moi c'est confus et je ne me suis pas laissé embarqué dans ce style western
fantastique, dommage car j'adore Rossi, peut-être devrais-je réessayer en passant le cap
du 3 ème tome...

"Benson Gate" , mitigé car agréable à lire mais un peu trop classique à mon goût, je ne
sais pas si je poursuivrai cette série surtout quand on voit le nombre d'albums qui restent
à paraître , j'ai un peu peur que cela tourne en rond...

Son "Mystery" , n'est pas le plus réussi même si dans l'ensemble l'album n'est pas mauvais,
mais par rapport aux autres je trouve qu'il est un ton en dessous...

Je termine sur "Silas Corey" gros coup de cœur :ok: , action omniprésente , héros
intéressant , encore une fois l'ambiance cinématographique est splendide bref que du bonheur
et j'en redemande!

Pour le reste , je n'ai pas lu mais je suis intéressé de découvrir en tout cas :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 31/03/2013 17:28

Oui Fleur tu as raison de parler de Nury. Je me rappelle l'avoir rencontré pour le tome 1 d'"il était une fois en france" et je lui disais que maintenant, je faisais beaucoup plus attention lorsque son nom apparaissait, ce qui avait un bon mot plein d'humour de Sylvain Vallée.

Et quand un scénariste balance

ATTAR GULL destin d'un esclave modèle
Il était une fois en France
Je suis légion
Maître de Benson Gate (Le)
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique
Necromancy
Or et le sang (L')
Silas Corey
W.E.S.T
XIII Mystery

Et qu'il n'y a quasiment rien à jeter. Je pense qu'on peut commencer à le mettre en grand.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 31/03/2013 18:09

Je suis légion, je n'ai pas du tout accroché.
J'ai même échangé l'intégrale avec kilfou.

Il était une fois en France, très bien, même si le mélange des genres m'aggace.

Silas Corey, pas mal, mais pas indispensable.

La mort de Staline, très bien par contre.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 31/03/2013 19:45

Pareil que toi pour je suis légion mais ca ne veut pas dite que c. est mauvais ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 31/03/2013 19:54

denisc a écrit:Pareil que toi pour je suis légion mais ca ne veut pas dite que c. est mauvais ;)

Je n'ai pas dit que c'était mauvais ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 31/03/2013 21:22

Je considère Nury, comme je l'ai pas mal dit sur B.O BD, comme l'un des scénaristes les plus intéressants de sa génération. On parlait de Corbeyran ci dessus, je lui préfère grandement l'auteur de Je suis Légion (que j'ai bien aimé) et de l'Or et le Sang ou Silas Corey, qui montrent qu'il est à l'aise dans des registres parfois très différents.
Pas lu Benson Gate, mais le reste de la production du bonhomme ne m'a pas déçu, loin de là!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 31/03/2013 22:36

Baltimore a écrit:
denisc a écrit:Pareil que toi pour je suis légion mais ca ne veut pas dite que c. est mauvais ;)

Je n'ai pas dit que c'était mauvais ;)

Non bien sûr ! Il n'y a aucun soucis ;)

Mais parfois un avis de ce type peut faire croire que l'album est mauvais. Et je ne voulais pas que l'on croit cela vis à vis de nous 2.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 31/03/2013 22:44

Moi c'est réellement une découverte de cette année et je lui trouve un qualité fondamentale : il ferme les portes qu'il a ouvert.
Ca parait con, mais il y a trop de bouquins qui laissent en suspension certains éléments de l'intrigue, mais non par volonté, souvent parce qu'il deviendrait trop compliqué de tout nouer.
Nury bosse très bien, c'est vraiment ce que j'aime chez lui. Et si Il était une en France s'égare un peu (à mon avis c'était resserrable en 4 tomes), c'est avant tout par soucis d'exhaustivité.

Pour le moment, je n'ai pas accroché à Atar Gul dont le propos m'a laissé un goût bizarre. WEST est un brin incompréhensible dans son ouverture ce qui fait que je n'ai jamais été au delà du second tome.
Et Silas Corey m'a vraiment plu.

Quand à ce que disait Fleur, oui, il faudrait qu'il invente un bon personnage de femme, ça manque.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 31/03/2013 22:57

Mais peut-on vraiment parler d'un "style Neury"

Et par delà même un style de scénariste... oui, Cauvin et JVH on un certain style... mais un Dufaux fait du tout et n'importe quoi!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kollambre » 31/03/2013 23:02

Cooltrane a écrit: mais un Dufaux fait du tout et n'importe quoi!!!

C'est d'ailleurs ce qui le caractérise le mieux, on doit donc pouvoir considérer cela comme son style...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silverfab » 01/04/2013 08:53

Le "style" Dufaux à surtout évolué, mais, à mon avis, pas forcément en bien. Combien de ses séries sont aujourd'hui des machines huilées qui ronronnent au rythme du mercantilisme? (Complainte, Sortilèges, Barracuda, sans parler de toutes celles que je ne lis pas).
Bec, pour évoquer un autre "grand" scénariste du moment, à tendance aussi à se reposer sur ses lauriers et faire dans la facilité (Ténèbres, par exemple).
Mais ce n'est qu'un avis et ressenti perso ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 01/04/2013 11:20

silverfab a écrit:Bec, pour évoquer un autre "grand" scénariste du moment, à tendance aussi à se reposer sur ses lauriers et faire dans la facilité (Ténèbres, par exemple).

Je te trouve dur.
J'aime bien le chemin que prend Prométhée, attendons de lire Carthago. Et il innove avec Deaths Mountains, Royal Aubrac, ou sa nouvelle série sur le monde de la mode.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 01/04/2013 11:48

Cooltrane a écrit:Mais peut-on vraiment parler d'un "style Neury"

Je pense que oui, ses séries ont des choses en commun.
Mais du coup il faudrait regarder d'un peu plus près leurs points communs, sur le fond et sur la forme...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 01/04/2013 13:07

Baltimore a écrit:
silverfab a écrit:Bec, pour évoquer un autre "grand" scénariste du moment, à tendance aussi à se reposer sur ses lauriers et faire dans la facilité (Ténèbres, par exemple).

Je te trouve dur.
J'aime bien le chemin que prend Prométhée, attendons de lire Carthago. Et il innove avec Deaths Mountains, Royal Aubrac, ou sa nouvelle série sur le monde de la mode.

Peut être, c'est vrai que je n'ai pas lu ces 3 séries, donc je ne peut pas juger, je me,basais sur ce que j'avais lu de lui jusqu'alors. Après, un autre aspect qui m'a un peu vacciné sur ses séries c'est la partie graphique, souvent très photo réaliste, avec parfois des gueules d'acteurs connus, principe auquel je suis très réfractaire (Damonte, Sanctuaire, Prométhée, ...)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 01/04/2013 16:43

fleur a écrit:Je trouve que c'est un narrateur hors pair, mais que, dans tout ce que j'ai lu de lui, il y a une tendance à valoriser les mecs qui sont de vrais pourritures! Les femmes un peu moins. :D
Même si j'ai dépassé le stade exclusivement manichéen avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre, l'excès inverse comme élément d'une patte de scénariste me met mal à l'aise.

Qu'en pensez-vous?

Les valoriser, je ne sais pas, question de point de vue...
Je trouve tout à fait fascinant cette manière de présenter la banalité du mal, de voir des personnages se débattre contre l' adversité, je les trouve plus pathétiques que glorifiés, ils sont juste humains.

Et les femmes peuvent paraître en retrait, mais ont des rôles magnifiques, souvent déterminants, voir moteurs:
Lucie Fer bien sur, mais aussi la femme du juge, dans " il était une fois... ", Anissa dans " l' Or & le sang ", la pianiste de " Staline...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/04/2013 22:07

fleur a écrit:
Je trouve que c'est un narrateur hors pair, mais que, dans tout ce que j'ai lu de lui, il y a une tendance à valoriser les mecs qui sont de vrais pourritures! Les femmes un peu moins. :D
.

A lire dans sa bio issue de la Bédéthèque:
À l’occasion d’un entretien exclusif réalisé avec Brieg F. Haslé pour Auracan.com en 2008, Fabien expliquait l'un de ses secrets de scénariste : "Si nous voulons que les lecteurs aiment nos personnages, il faut que nous les fassions souffrir ! C'est la règle très sadique du scénariste et elle marche !".

Ensuite ce n'est pas parcequ'un trés grand nombre encense un auteur que l'on se doit de l'encenser
Ce n'est pas parcequ'un ouvrage d'un auteur nous plait que l'ensemble de son oeuvre doit nous plaire...

Je n'ai pas tout lu la production de F. Nury, mais là je dirais que son "fil conducteur" serait l'ame humaine.
Pour Dufaux c'est soit la sexualité, soit la frontière entre réalité et fantastique
Morvan c'est écologie et anti-guerre...
Mais je suis hors sujet
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 01/04/2013 22:12

xof 24 a écrit:Pour Dufaux c'est soit la sexualité, soit la frontière entre réalité et fantastique

Mouai, c'est peut être plus visibles que chez lui mais ce sont deux aspects que l'on retrouve chez bien d'autres.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede teq38 » 02/04/2013 10:06

Je rapprocherai Lupano et Zidrou de Fabien Nury, pour leur capacité actuelle à sortir des scénarios à la pelle,à savoir bien les ficeler, à savoir les terminer comme cela a été souligné par thyuig, à faire des one-shot et des séries, voire des nouvelles, à taper dans des genres différents, à bien travailler les personnages.
Après il y a du tri à faire, mais qui vient parfois justement de leur côté touche-à-tout qui fait qu'un seul lecteur ne se reconnaîtra pas dans toutes leurs oeuvres (pour revenir à Fabien Nury, je n'ai pas apprécié WEST par exemple), alors même que la diversité de leur production leur permet de toucher des lectorats différents.
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle