Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede ANGE666 » 20/10/2004 19:02

Message précédent :
Série en 5 tomes terminée au japon :D ;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede Marut » 20/10/2004 21:01

Le dessinateur a un tel talent qu'il arrive presque à nous faire ressentir les sensations de l'escalade, du vide à la limite du vertige en tout cas on arrive à s'en faire une idée assez proche. J'ai pris une véritable claque en découvrant ce manga :renverse: , c'est un vrai chef d'oeuvre.
Taniguchi est un grand monsieur(génie?) :respet: :priere:
Avatar de l’utilisateur
Marut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 04/06/2004

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede Mithreus » 21/10/2004 19:01

Je suis dégouté de ne pas arriver à mettre la main sur le tome 3, alors qu'il est sensé être sorti depuis samedi... ma fnac semble simplemenr l'ignorer :grrr:

Bref, à la lecture du premier tome, je ne m'étais pas vraiment régalé. Pour moi, les deux premiers tomes ne prennent tout leur sens que l'un par rapport à l'autre (comme c'est développé ici).
Je suis vraiment impatient de voir ce que va donner le tome 3, et dans quelle direction il va pousser l'intrigue.

Cela dit, même si c'est grandiose, je ne retrouve pas dans ce manga toute l'émotion à fleur de peau générée par un Quartier Lointain ou un Journal de mon père.
Avatar de l’utilisateur
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/06/2004
Localisation: Dans l'onirique contrée où me cajolent les fées

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede niala » 21/10/2004 20:12

j'ai découvert le manga par le biais du sommet des dieux et j'ai été époustouflé,superbe ! après j'ai lu 20 th boys(en partie) et l'orme du caucase;
y'a pas ; je ne sais pas si c'est lié à la longueur des tomes mais je trouve les scénari prenant, on accroche à fond dans l'histoire , chose que je ne retrouve pas toujours dans les bd européennes (peut ètre le manque d'émotion dans les personnages ?)... je ne sais pas, j'arrive pas à cerner le petit plus dans les mangas qui fait cette différence.
Avatar de l’utilisateur
niala
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 17/02/2003
Localisation: 79
Age: 57 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede Mithreus » 21/10/2004 23:57

Persévère avec Quartier Lointain et le Journal de mon père, tu ne devrais pas regretter le détour (et retrouver ce "petit plus" qui fait cette différence.
Avatar de l’utilisateur
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/06/2004
Localisation: Dans l'onirique contrée où me cajolent les fées

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede Alucard » 22/10/2004 00:46

Moi aussi je remarque que les auteurs japonais créent des perso charismatiques, et des histoires très émouvantes et prenantes,
je sais pas si on peut trouver cela, ou au moins avec autant de talent, dans la bd franco-belge,
si oui, je suis prenneur :mrgreen:

Et j'ai l'impression que ces persos charismatiques, on les retrouve aussi dans les jeux vidéos japonais, et pas ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Alucard
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 18/07/2004
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede niala » 22/10/2004 07:55

j'ai commencé "le journal de mon père" : effectivement ça donne bien (encore un qu'il va falloir acheter ;) )
Avatar de l’utilisateur
niala
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 17/02/2003
Localisation: 79
Age: 57 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede niala » 22/10/2004 08:00

Moi aussi je remarque que les auteurs japonais créent des perso charismatiques, et des histoires très émouvantes et prenantes,
je sais pas si on peut trouver cela, ou au moins avec autant de talent, dans la bd franco-belge,
si oui, je suis prenneur :mrgreen:

Et j'ai l'impression que ces persos charismatiques, on les retrouve aussi dans les jeux vidéos japonais, et pas ailleurs


ben là tout de suite je pense quand même à Cosey qui véhicule ce genre d'émotion, sans surcharge de texte
Avatar de l’utilisateur
niala
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 17/02/2003
Localisation: 79
Age: 57 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede laurentm » 22/10/2004 16:04

J'ai commencé ce midi à le lire (le tome 3).

Après quelques difficultés techniques à comprendre comment faut faire (c'est mon prem's manga que j'essaie de lire autrement qu'en diagonale :siffle: ), je fus très rapidement bluffé.

C'est pas compliqué, depuis ma découverte d'Hugo Pratt (il y a 15-20 ans) aucun auteur ne m'a fichu une claque pareille. Bon je sais bien que les fans de mangas vont tous me dire avec un ton rieur (non ils ne riront plus jaune :fant2:, quelle horreur, j'aurai dû scénariser Iznogoud) et narquois, "tu vois, on t'avait dit".
C'est plus que de la BD (qui pour moi, sans en médire, est généralement une lecture plutôt de "détente"). Un peu comme Pratt d'ailleurs, on dirait du "roman en BD".

Première partie (l'expé Mallory de 1924), super !!! Bon je fais de l'escalade, alors c'était pas dur, j'en fus plutôt "bon public". Mais qu'est-ce que tout est bien rendu, les conditions, la sensation du vide, bravo !!!

Deuxième partie (à Katmandou), là j'ai vraiment réalisé qu'il y avait deux tomes avant, et que ç'aurait été une bonne chose de les lire. mais c'était quand même bien (on voyait les montagnes :mrgreen: ). De toute façon, il fallait retourner au boulot (que croyez-vous que je fais en ce moment :mrgreen: ), donc la suite au prochain numéro.

Dire qu'il y a quelques jours je discourais sur les mangas, genre "j'accroche pas".
Hé bien mon con, la prochaine fois, si on te demande rien, tu diras rien :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede Mithreus » 22/10/2004 20:07

J

C'est pas compliqué, depuis ma découverte d'Hugo Pratt (il y a 15-20 ans) aucun auteur ne m'a fichu une claque pareille. Bon je sais bien que les fans de mangas vont tous me dire avec un ton rieur (non ils ne riront plus jaune :fant2:, quelle horreur, j'aurai dû scénariser Iznogoud) et narquois, "tu vois, on t'avait dit".
C'est plus que de la BD (qui pour moi, sans en médire, est généralement une lecture plutôt de "détente"). Un peu comme Pratt d'ailleurs, on dirait du "roman en BD".

ça n'est pas pour rien que le sommet des dieux est adapté d'un roman, d'ailleurs il y a une très intéressante post-face dans le tome 1 je crois, sur les conditions où s'est décidée l'adaptation, et sur le fait que l'auteur voulait que ça soit Taniguchi, et personne d'autre, qui s'en occupe.

Deuxième partie (à Katmandou), là j'ai vraiment réalisé qu'il y avait deux tomes avant, et que ç'aurait été une bonne chose de les lire. mais c'était quand même bien (on voyait les montagnes :mrgreen: ). De toute façon, il fallait retourner au boulot (que croyez-vous que je fais en ce moment :mrgreen: ), donc la suite au prochain numéro.

Pas inutiles ces deux premiers tomes (un article qui les analyse à lire ici)
Pour moi, ils forment vraiment un cycle introductif long qui précède tout le reste, nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/06/2004
Localisation: Dans l'onirique contrée où me cajolent les fées

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede MLH » 22/10/2004 21:44

Je viens de lire ce tome 3. L'histoire s'accélère un peu : aussi bien la rencontre attendue, la révélation du défi envisagé et même de l'action avec une poursuite en voiture (j'espère que je ne fais pas trop de spoiler). j'ai beaucoup aimé et attends le suivant avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede coukie » 24/10/2004 17:51

Je l'ai lu d'un trait... c'est vraiment magnifique. Les personnages sont complexes, le scenario super avec la narration des trois temps différents... :ok: :ok: :ok:

Je m'impatiente déjà pour le tome suivant... il ne va pas tarder... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede Lemkor » 14/11/2004 18:50

J'ai fini de lire le volume 3, une suele chose à dire : MAGNIFIQUE

Des réponses commencent à être donnée, notamment pourquoi la découverte de l'appareil photo a été cachée et je sens que nous allons peu à peu suivre un défi sportif

Vivement le volume 4 qui, je l'espère, ne se fera pas trop attendre ainsi que le volume 5 qui clôturera la série en beauté je pense :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede SPOOKIE » 14/11/2004 21:29

Je viens d'entamer la lecture du 3ème Tome et c'est toujours aussi fort. Graphiquement Mr Taniguchi est une fois de plus au sommet (d'accord c'était un peu facile ...) et même un non passioné des choses de l'alpinisme se laisse prendre au charme de la discipline et de son univers.
Du grand art :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 27/06/2004
Age: 53 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede vich » 30/11/2004 11:27

Je viens de lire le 3 (j'y ai passé une partie de la nuit :mrgreen: ) et c'est vraiment superbe. En plus je me suis replongé dans des souvenirs perso - Katmandou, Durbar Sqare, Patan, Lukla, Namche bazar, Tengboche, l'Amadablam et le Cho Oyu (Ouiiinnnnn ! Je veux y retourner, moi, du coup)

Par contre, j'ai un problème technique avec mon tome 3: il y manque un feuillet et on passe de la page 290 à la 307 !!! : no : Suis-je le seul ?
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede jolan » 30/11/2004 15:11

Ramène ta BD pour l'échanger.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede wims » 30/11/2004 15:25

Superbe manga, que j'ai découvert il y a peu... En fait c'est le premier manga que j'ai acheté, je n'accrochais pas vraiment à ce genre, et j'ai découvert à la lecture du sommet des dieux que le manga n'est pas un genre, mais plusieurs ! Pour moi, Tanigushi reste un auteur japonais, donc un mangaka, mais son univers, la façon dont il construit son histoire, c'est très proche du monde de la BD.

Alors à ceux qui ont peur de franchir la porte du Japon : vous pouvez commencer par lire Jiro Tanigushi les yeux fermés !

Tanigushi est vraiment un maitre en matière de décors... quand il dessine l'Himalaya, c'est bien simple, on a l'impression de ressentir le vide, d'avoir des vertiges, on se met dans la peau des alpinistes ! J'ai lu le sommet des dieux comme si j'y étais ! (En vrai, heureusement pour moi que j'étais sous ma couette ! :fant2: )

Les 3 tomes se valent tous, c'est du très très bon :ok:
Je crois que l'histoire va paraitre en 5 volumes en France, quelqu'un peut confirmer :?:

Sinon, à découvrir aussi de Tanigushi : Quartier Lointain. Enfin là n'est pas le sujet, mais c'est très joli aussi !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede jolan » 30/11/2004 15:27

Je confirme.

Et en effet il faut absoluement lire "Quartier Lointain".

Il y a un topic pour parler de l'ensemble de l'oeuvre de TANIGUCHI ici : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... =taniguchi

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede Jim » 30/11/2004 15:41

Je crois que l'histoire va paraitre en 5 volumes en France, quelqu'un peut confirmer :?:


C'est bien cela, comme c'est dit dans la chronique ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede vich » 30/11/2004 17:46

Ramène ta BD pour l'échanger.

;)


C'est clair. Je voulais juste savoir s'il y en avait d'autres ou si je suis tombé sur l'unique exemplaire fait un vendredi à 18h ;-)
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5333
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Le Sommet des Dieux (Taniguchi)

Messagede Lemkor » 03/03/2005 22:08

Il est sorti :!: :!: :!: :!:



Plus qu'un tome pour le dénouement, enfin, lorsque je l'aurai acheté et lu :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités