Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le soleil des loups

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le soleil des loups

Messagede naamlock » 20/02/2013 13:44

Message précédent :
je relis les 2 derniers et je te dis ça, mais je crois qu'il faut les voir comme 3 one shots/spin off ou seule Aïfa apparaît et fait le lien (Dabriel est seulement évoqué dans les 3, il me semble) quand à savoir si c'est cohérent, je ne crois pas, il s'agit d'une oeuvre très onirique et je trouve que le mystère du triptyque fait son charme.

le dernier tome (qui est probablement le plus dense au niveau du texte... c'est limite étouffant , la mise en page en pâtit et semble nettement moins limpide à contrario des 2 premiers) est dispo ici: http://www.amazon.fr/Le-Soleil-loups-Sa ... 482&sr=8-1
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 20/02/2013 14:01

Pourquoi citer amazon alors qu'il y a un T03 en vente sur les petites annonces et de plus par un membre imminent...

Sinon les 3 tomes sont des one shots dans un univers. Peuvent donc se lire séparément.
Cela reste pour moi une superbe oeuvre

Qwak nous a tout de même ensuite sortie Lola Cordova, une tuerie.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede naamlock » 20/02/2013 14:12

xof 24 a écrit:Pourquoi citer amazon alors qu'il y a un T03 en vente sur les petites annonces et de plus par un membre imminent...

Sinon les 3 tomes sont des one shots dans un univers. Peuvent donc se lire séparément.
Cela reste pour moi une superbe oeuvre

Qwak nous a tout de même ensuite sortie Lola Cordova, une tuerie.

Ahaha, xof, oui, je n'ai pas penser à regarder les petites annonces (quoi que, sil souhaite ce le procurer en neuf ... :D ...et puis "le soleil des loups" ça ne ce revend pas, c'est un sacrilège :lol: :P )

Et bien évidemment, il faut s'empresser, ce jeter sur Lola Cordova, chef d'oeuvre de la SF :) :) :)

Qwak un auteur bien trop rare (je recommande également son film animé "chasseurs de dragons" :) )

gill a écrit:Le héros avait un quelque chose du Schninkel (ou peut-être est-ce l'inverse) : manipulé de bout en bout par des forces qui le dépassent, condamné à son destin dès le tout début de l'histoire, tout comme son mentor, d'ailleurs...

Je pense que le Chninkel est arrivé peu de temps après, en revanche les 2 personnages semblent inspirés graphiquement par le héros de Dark Crystal (1982) :

Image
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 20/02/2013 15:25

naamlock a écrit:
xof 24 a écrit:Pourquoi citer amazon alors qu'il y a un T03 en vente sur les petites annonces et de plus par un membre imminent...

Ahaha, xof, oui, je n'ai pas penser à regarder les petites annonces (quoi que, sil souhaite ce le procurer en neuf ... :D ...et puis "le soleil des loups" ça ne ce revend pas, c'est un sacrilège :lol: :P )
Et bien évidemment, il faut s'empresser, ce jeter sur Lola Cordova, chef d'oeuvre de la SF :) :) :)
(je recommande également son film animé "chasseurs de dragons" :) )

Merci pour vos avis :ok:
Bien vu, Dieu :respect:
J' espère l' avoir ce soir, et je vais jeter un oeil à cette Lola à l' occasion...

J' avais trouvé que " Chasseurs de dragons " était visuellement magnifique, mais l' histoire était malheureusement un peu vide, un peu frustrante.
En tout cas je ne savais pas qu' il en était l' auteur...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 20/02/2013 16:08

Tant qu'à faire, je donne l'adresse du site de Qwak, de quoi ce faire plaisir à la rétine: http://arthurqwak.com/ :)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 20/02/2013 19:42

Un grand merci à Philguzz :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 20/02/2013 22:47

Pfff, je viens de finir le tome 2, cette claque dans la gueule, c'est vraiment du lourd cette série ^^
Donc je confirme parce que ca faisait un bail que je ne l'avais pas lu et je n'était plus trop sur mais Dabriel est bien dans les 3 tomes ;)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede naamlock » 22/02/2013 00:10

Voilà, lu le dernier tome "saisons voraces" et c'est juste magnifique de noirceur, cohérent avec les évènements du "creuset de la douleur" et à mettre en parallèle du "soleil des loups"
[Révéler] Spoiler:
le monde est privé de magie: L'heroic fantasy laisse place à la "réalité"* : réalité faisant écho aux paroles de Sartana lorsque sa fille lui remet le kobt onirique...
* Ceci explique surement pourquoi cet album est le moins apprécié du triptyque, reste toutefois les passages oniriques avec Dabriel et le monde des esprits

"le creuset de la douleur" oeuvre centrale du triptyque est en quelques sorte la "clef": ce tome évoquant la source de la magie fait bien évidemment référence au livre "Alice au pays des merveilles" avec sa chenille... chenille évoluant en "papillon" traversant et s'enfermant dans la conclusion à l'intérieur d' un miroir( évoquant ainsi la suite d'Alice: De l'autre côté du miroir") avec le kobt symbole de magie.

Il est intéressant de faire le parallèle entre Dabriel et Sonji, tout deux étroitement liés, élus afin d'apporter un équilibre, rejetant chacun leurs "responsabilités" pour ne faire plus qu'un avec la meute.

Conte noire/sombre réalité, le soleil des loups/saisons voraces relate la même histoire tel un reflet altéré à travers le "miroir".

Le fait que Sartana précise au shaman dans le dernier tome que "tout est lié" n'est pas innocent.

Dabriel EST Sonji et inversement.

Aïfa éloigne respectivement Dabriel et Sonji de leur familles et de leur village pour leur éviter une mort certaine.

Sartana mère de toutes les magies tient sa vengeance, Aïfa sera à son tour abandonnée par son enfant puis oubliée dans la réalité.

Chaques personnages à son "écho"

Les 3 sorcières symbolisent les 3 chefs de tribus (chaque totems n'est pas sans rapeller chacune des sorcières) en quête de pouvoir.

Korfou le mage renvoi en quelque sorte au shaman, tout deux sont très sceptiques face au choix de l'enfant-élu. Korfou prends aussi par bien des aspects le rôle du père, de guide à bout de force...tout comme celui de Toraï).

Voïvod (1er disciple de Korfou) reflète quand à lui Toraï, tout deux prêt à sacrifier leur tribu aux prix du sang dans leur folie.

On peut également mettre en parallèle l'attaque finale des taupes géantes à celles des Yacks face aux guerriers.

La trace (sous forme de traînée de sang) que suit inexorablement Dabriel symbolise les actes de Sonji, le carnage à venir dans la réalité.

Voici le texte de conclusion (il s'agit d'un chant) accompagné d'une illustration dans le bouquin:

Quarante Mergens passèrent la rivière de sang

Quarante mergens virent kok boru le grand loup bleu

Qui hurle et griffe comme le tonnere et les éclairs

Virent kok boru qui touche la lune avec des cailloux

Quarante mergens jusqu'au bout du monde allèrent

Suivant les pas du grand loup bleu, géant des steppes

Partirent en guerre et ils mangèrent la terre entière

Et il mangèrent la terre entière.

Ce triptyque est un chef d'oeuvre (oserais-je dire méconnu et/ou incompris?...) ni plus ni moins :) :) :)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 05/09/2016 13:31

J'avais lu le T1 lors de sa sortie (prêté par mon voisin du dessus, 49 rue Schoelcher à Cayenne, si tu es là [:fantaroux:2] ) que j'avais aimé, mais jamais acheté...
C'est maintenant une erreur réparée, suite à une cessation d'activité d'un bouquiniste... :siffle:
Ne reste plus que le 3 à trouver avant de lire le spoiler ci dessus, mais ça devrait se faire...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 05/09/2016 13:50

je le cherche aussi ce tome 3 [:fantaroux:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 05/09/2016 13:58

Je l'ai revendu il y a longtemps ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 05/09/2016 19:40

xof 24 a écrit:
il est bon parfois que le patricien Vétérini éveille la jeunesse à de la bonne bédé et je constate que pas un post ne parle du soleil des loups, misère, misère.... : no : : no :
...

Oui peut être mais heureusement que Armand a mis un visuel :siffle:
Et puis pour des recherches futures le noms des auteurs c'est bien aussi:
Gonnort / Qwak /Ralph /Gratien

Sinon c'est une BD que j'ai souvent cité sur ce forum (Si si, non, pas l'impératrice- bandes de nazes :mrgreen: ) lorsque certaines personnes voulaient de la bonne BD d'héroic fantasy ou fantastique.
C'est vrai que je ne pense pas avoir vu de sujets qui lui soient dédiés.Arf mais pourtant elle vaux le coup cette série.Bon j'ai tout de même un faible plus particulier pour le premier tome.
Un tome 3 différent était annoncé mais pas paru...

Voilà si tu rajoutes un sondage du style Est ce que cette BD est indispensable a tout amateur d'HF je vote oui tout de suite.
Pour moi je la mets au niveau de la Quête de l'oiseau du temps et des Légendes des contrées oubliées.Incontournable même si j'ai l'impression qu'elle est moins connue ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede naamlock » 13/10/2016 10:21

A propos de mon message en spoiler, j'en avais parlé à Arthur Qwak, voici sa réponse :

[Révéler] Spoiler:
Bonjour,
L'idée du miroir est tout à fait intéressante. On aime faire des livres aussi pour ça, pour que les lecteurs trouvent leurs propres chemins et nous les racontent. Merci pour ça.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Aigle Solitaire » 19/11/2016 12:26

Ah, un sujet sur cette brillante série que j'ai relue cette semaine. Toujours un régal, surtout le premier tome. [:fantaroux:2]

Pour ce qui est du tome 3, j'approuve l'analyse de naamlock. J'ajouterais que j'ai toujours vu Sartana comme :

[Révéler] Spoiler:
la grande manipulatrice de tous ces événements, qui s'est servie de chaque pion pour se venger de ses filles puis dominer le monde, d'abord par la transformation de Dabriel en loup, et enfin quand Sonji et sa meute ont "dévoré la Terre entière". Je vois en fait les loups comme les serviteurs de Sartana. ;)
Aigle Solitaire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle