Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le serpent et le coyote - Matz & Philippe Xavier - Lombard

Messagede Le gris » 18/09/2022 10:58

Message précédent :
Lu ce week-end, j'ai apprécié l'histoire de cet ancien malfrat qui se mêle aussi à l'histoire des débuts de cette politique de protection des témoins et je trouve le dessin de Philippe Xavier très bien (galerie personnages, décors, ambiance). Les premières pages m'ont d'ailleurs beaucoup plu avec ce paysage très fordien. Il y a quelque chose d' "Il était une fois en Amérique" dans la construction du récit qui oscille entre présent et souvenirs du passé. Bonne lecture pour ma part.

Question, page 120, deuxième bande, dans la foule du métro sous la mention Husdon St, Jason Mc Lane ?
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede nineinchrem » 23/09/2022 14:57

LU !
édition couleurs car superbes couleurs ! (de Jérôme Maffre) surtout les déserts qui m'ont convaincus de choisir cette version
(avec un ex-libris N&B de Bdfugue)

très bonne lecture
scénario intéressant, un peu délayé peut-être mais du coup plus de dessins :love:
Bravo à M. Xavier !!

page 120 On dirait bien XIII, oui :)
Et Belmondo p.108
affiche Blueberry p.27
Pas mal d'enseignes "familières" : "Tango was here", "Marini & Slick", "Bruno Brazil & Jerry Spring"...
et sûrement d'autres clins d’œil que je n'ai pas vus

Bref, c'est beau, c'est bon, va falloir que je lise Tango maintenant :lol:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede Le Rescator » 24/09/2022 14:37

... et Tony Stark également car tu y retrouveras des références à XIII, Belmondo, Schwarzenegger, Blueberry, Wayne Shelton, ... et je n'en suis qu'à la moitié du premier volume de l'intégrale ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede Casou » 29/09/2022 07:53

Après avoir vu quelques planches, je suis bien tenté. Mais je suis aussi un peu freiné par Matz à l'écriture. Les dessins semblent très beaux, mais l'écriture est-elle au même niveau ? J'avais trouvé ses poncifs dans Le Tueur assez indigestes et usants à la longue.

Edit : Je viens de voir en page 2 les avis de Cooltrane et Mr Degrise qui vont dans ce sens.
Dernière édition par Casou le 16/12/2022 13:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede jojo74 » 23/10/2022 09:14

très bonne lecture il m'a semblé voir deux caméo: XIII dans le métro (page 120 2eme case) et johnny H. dans la salle du procès (page 128 3eme case) hasard ou Caméo?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede rising » 26/10/2022 12:16

... & le Silver Surfer de Moebius, un hommage à Macadam CowBoy...
Avatar de l’utilisateur
rising
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede wormy » 27/10/2022 08:14

J'ai beaucoup aimé cet album, pour ma part j'ai reconnu Starsky dans la dernière case de la page 120
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede kodakcf » 30/10/2022 23:19

Lecture du soir : j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce serpent et de son coyote.
Album très cinématographique
Un très bon Matz
Et très agréablement surpris par la qualité du dessin de Xavier, que je trouve meilleur que dans tango
A lire sans hésitations
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede Matthieu Van Molle » 31/10/2022 21:18

Lu ce soir, et validé!

Il m'a fallu quelques planches pour rentrer dans l'histoire car le rythme de l'histoire est d'abord très lent, puis il va crescendo.

Très bon récit, entre une histoire de l'Amérique et road movie. Un excellent dessin de Xavier, au trait à la fois précis et expressif.

Un seul petit bémol pour moi: j'ai trouvé les couleurs un peu pâles, limite fades.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede bone » 12/11/2022 10:23

Bon road movie

Le scénario nous permet de découvrir l'histoire du héros peu à peu :ok:

J'ai lu, dans la revue pitch (lettre d'infos du groupe Dargaud) que Philippe Xavier s'était lancer un défi, ne pas dépasser 5 cases par page
(Pour donner du rythme au récit et conserver une unité graphique tout au long de l'album)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede Cooltrane » 12/11/2022 10:34

bone a écrit:J'ai lu, dans la revue pitch (lettre d'infos du groupe Dargaud) que Philippe Xavier s'était lancer un défi, ne pas dépasser 5 cases par page
(Pour donner du rythme au récit et conserver une unité graphique tout au long de l'album)



J'ai pas fait gaffe au nombre de cases/page :oops: et je ne vérifierai pas, because échangé la semaine suivante.

Mais c'est le genre de défi que les deux doivent prendre, car niveau storyboard...

ceci dit, cet artifice ne fait que rajouter des pages, d'où le fait de cette impression de longueur et au finish de "tout ça pour ça".

àmha évidemment.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede Le Rescator » 12/11/2022 16:36

Cooltrane a écrit:
bone a écrit:J'ai lu, dans la revue pitch (lettre d'infos du groupe Dargaud) que Philippe Xavier s'était lancer un défi, ne pas dépasser 5 cases par page
(Pour donner du rythme au récit et conserver une unité graphique tout au long de l'album)



J'ai pas fait gaffe au nombre de cases/page :oops: et je ne vérifierai pas, because échangé la semaine suivante.

Mais c'est le genre de défi que les deux doivent prendre, car niveau storyboard...

ceci dit, cet artifice ne fait que rajouter des pages, d'où le fait de cette impression de longueur et au finish de "tout ça pour ça".

àmha évidemment.


"Si vous avez un problème, si vous êtes seul, si personne ne peut vous aider, si vous êtes acculé, si la justice ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul" : la Rescator Team ###.

Après investigation, et selon les remontées des membres sur la base de l'une ou l'autre des trois versions *** :

- Un zeste de planches à une case
- Un soupçon de planches à deux cases
- Un brin de planches à trois cases
- Une majorité de planches à 4 ou 5 cases maximum, effectivement

###

[Révéler] Spoiler:
Réseau
Exraordinaire
SATOR
Collaboratif
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS

Image


***





"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede Le Rescator » 12/11/2022 16:39

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Le Lombard et la librairie partenaire :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede christi » 16/12/2022 11:13

Lu en plusieurs fois sur conseil de mon libraire, il me reste encore dix pages, et j'avoue que je trouve ça long et limite répétitif à certains moments (les conversations avec le chien, notamment). Le sujet aurait facilement pu tenir en 70 pages... Je ne suis pas fan du dessin non plus. Des grandes cases avec peu de détails, couleurs très claires, ce n'est pas trop ma came. Qcq bons moments (le destin du marshal). J'aime bien les histoires de repenti, de mafia, mais là, c'est du déjà vu, vu et revu en moins bien... :no: ça ne mérite pas le tapage qu'on en fait :roll:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede Alex2021 » 19/12/2022 16:50

Lu et apprécié.
Matz a été influencé pour cette histoire par le nouvel Hollywood, c'est dommage que la conclusion se rapprochait plus du code Hays, j'aurais préféré une fin immorale.
Xavier au fil des albums se rapproche de plus en plus du style de Vance.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede Dunyre » 20/12/2022 10:10

christi a écrit:Lu en plusieurs fois sur conseil de mon libraire, il me reste encore dix pages, et j'avoue que je trouve ça long et limite répétitif à certains moments (les conversations avec le chien, notamment). Le sujet aurait facilement pu tenir en 70 pages... Je ne suis pas fan du dessin non plus. Des grandes cases avec peu de détails, couleurs très claires, ce n'est pas trop ma came. Qcq bons moments (le destin du marshal). J'aime bien les histoires de repenti, de mafia, mais là, c'est du déjà vu, vu et revu en moins bien... :no: ça ne mérite pas le tapage qu'on en fait :roll:


Et pourtant c’est l’une des meilleures ventes de l’année et l’une des meilleures de P. Xavier, qui envisage de faire d’autres one shot sur le même type. Comme quoi ;)

Personnellement j’ai beaucoup aimé, très beau voyage bien dépaysant. Récit efficace même si rien d’original nous sommes d’accord.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1683
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede pennybridge » 07/01/2023 17:38

Casou a écrit:Après avoir vu quelques planches, je suis bien tenté. Mais je suis aussi un peu freiné par Matz à l'écriture. Les dessins semblent très beaux, mais l'écriture est-elle au même niveau ? J'avais trouvé ses poncifs dans Le Tueur assez indigestes et usants à la longue.

Edit : Je viens de voir en page 2 les avis de Cooltrane et Mr Degrise qui vont dans ce sens.

Effectivement, sur ce point, Matz use moins de poncifs ou de sentences moralistes que dans le Tueur. Peut-être aussi qu'il n'y a pas tout le propos écologique ou financier qu'il y a dans le Tueur qu'il n'y a pas dans Le Serpent et le Coyote car ce serait anachronique.
En tout cas, ça se laisse mieux lire.

Au fait, je ne sais pas si ça a déjà été dit mais je trouve que Joe ressemble beaucoup dans son caractère à Mario.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede pennybridge » 07/01/2023 17:41

nineinchrem a écrit:LU !
édition couleurs car superbes couleurs ! (de Jérôme Maffre) surtout les déserts qui m'ont convaincus de choisir cette version
(avec un ex-libris N&B de Bdfugue)

très bonne lecture
scénario intéressant, un peu délayé peut-être mais du coup plus de dessins :love:
Bravo à M. Xavier !!

page 120 On dirait bien XIII, oui :)
Et Belmondo p.108
affiche Blueberry p.27
Pas mal d'enseignes "familières" : "Tango was here", "Marini & Slick", "Bruno Brazil & Jerry Spring"...
et sûrement d'autres clins d’œil que je n'ai pas vus

Bref, c'est beau, c'est bon, va falloir que je lise Tango maintenant :lol:

Salut à tous,

Merci pour les clins d'oeil, j'en avais loupé plusieurs!
Effectivement, Philippe Xavier fait encore un travail magnifique.
Pour le clin d'oeil à XIII, je suis partagé.
Ça se tient car Xavier a dessiné XIII Mystery mais il est moyennement ressemblant et on ne voit pas de mèche blanche?
Mais le fait qu'il soit dessiné avec les contours précis alors qu'il est à l'arrière-plan fait quand même penser à un clin d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede pennybridge » 07/01/2023 17:45

nineinchrem a écrit:LU !
édition couleurs car superbes couleurs ! (de Jérôme Maffre) surtout les déserts qui m'ont convaincus de choisir cette version
(avec un ex-libris N&B de Bdfugue)
Bref, c'est beau, c'est bon, va falloir que je lise Tango maintenant :lol:

Je ne connais pas très bien le forum, est-ce que ce qu'il y a un sujet où on discute des coloristes?
Je suis d'accord, les couleurs de Maffre sont très sympas, qu'est-ce qu'il a colorisé également comme BDs?

Oui, je ne peux que t'encourager à lire Tango, c'est vraiment l'évasion, la respiration, les grands espaces, le calme, les beaux dessins, les belles couleurs et ... l'action.
Le top dans une vie de tous les jours bien remplie où ça fait du bien de couper! :)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede nineinchrem » 09/01/2023 12:44

Hello !
Il y a des fans de Thorgal et XIII ici ;)

J'insistais sur le nom du coloriste car il était erroné sur la fiche de l'album, je l'ai signalé ensuite et les gentils admins de la BEL l'ont mis à jour.
Julien Maffre a fait un paquets de couleurs dont les Tango à partir du T3 ;)
https://www.bedetheque.com/auteur-13523 ... erome.html

Bizarrement il a pas fait les couleurs de Stern, ça aurait fait trois Maffre d'un coup :)
https://www.bedetheque.com/serie-48266-BD-Stern.html

Concernant le forum, je fais en fonction des séries mais il doit bien y avoir un sujet pour chaque sujet ^^
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Le serpent et le coyote - Matz, Xavier - Lombard

Messagede pennybridge » 09/01/2023 13:24

nineinchrem a écrit:Hello !
Il y a des fans de Thorgal et XIII ici ;)

Oui, je crois t'avoir déjà croisé plus d'une fois sur le site de Stéphane ;)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité