Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Sang Des Lâches (J.Y Delitte/ Casterman)

Messagede xof 24 » 05/07/2017 13:59

Message précédent :
Nirm a écrit:Le lien donné par ptifrise est clair...
Jean-yves Delitte écrit une lettre ouverte à Casterman

Lettre ouverte à Casterman.

Le Sang des Lâches n’était qu’une liberté que je m’accordais, une parenthèse dans mon travail, car j’ai la chance d’entretenir de vraies et belles relations avec un vrai et grand éditeur. Néanmoins, j’exécutais les albums du Sang des Lâches avec la passion et le professionnalisme qui me caractérisent. Or, en insistant pour que je place le mot « À suivre » à la fin du quatrième tome, alors que je pensais au mot « FIN » , vous m’avez abusé, monsieur Benoît Mouchart. Vous m’avez demandé de rendre un travail qui paraîtra incomplet alors qu’il aurait pu se conclure avec beauté. Mais vous n’avez probablement que faire de tout cela. Votre politique éditorial s’évertue à mettre en avant une bande dessinée qui se qualifie par une cruelle manque de talent. Vous prétendez voir dans le gribouillage enfantin de la virtuosité et dans l’absence d’écriture une prouesse ! Alors une vraie bande dessinée, avec une vraie histoire, avec de vrais dessins, cela doit vous ennuyer. Je ne polémiquerai pas plus, cela serait vain. Engoncé dans vos petites certitudes, Monsieur Benoît Mouchart, vous refuserez de voir des évidences. Vous croyez détenir LA vérité alors que ce n’est que votre vérité!

Ces mots et ces lignes vont paraître sévères et grossiers. D’aucuns croiront même qu’ils sont la traduction d’une profonde amertume. Qu’ils ont été couchés sur le papier sous le coup de l’émotion. Il n’en est rien! Je persiste et signe comme l’écrivait le grand Jacques dans une ode contre l’extrémisme.

Je conclurai donc cette diatribe en saluant chaleureusement certaines personnes avec lesquelles j’ai que le plaisir de collaborer durant la réalisation des quatre ouvrages du Sang des Lâches, elles se reconnaîtront.
Comme j’espère pour Casterman, qu’un jour, il y aura à la barre, un grand et fier capitaine qui sera choquer les drisses, serrer les écoutes et hisser haut le pavillon de la grande aventure.

Quant aux autres personnages, à l’image de vous, monsieur Benoît Mouchart, des matelots de basse paye qui prétendent tout savoir de l’art de naviguer au grand large, je n’éprouve rien, même pas du mépris.
On ignore les gens sans intérêt. On espère simplement, qu’un jour, ils seront débarqués pour éviter au vaisseau de chavirer.

Jean-Yves DELITTE

Auteur & Directeur de Collection
Peintre Officiel de la Marine
Membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer
Président des Peintres de Marine Belges

Visiblement ce n'était pas prévu...

L'auteur pensait fin de sa "parenthèse" donc ce n'est pas une histoire sans "fin" , ni abandonnée. Si je comprends ceux sont donc deux histoires complètes en deux tomes. C'est tout de même pas la même chose qu'une série ou histoire dont on ne connait pas le fin mot
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Sbene » 05/07/2017 21:41

xof 24 a écrit:L'auteur pensait fin de sa "parenthèse" donc ce n'est pas une histoire sans "fin" , ni abandonnée. Si je comprends ceux sont donc deux histoires complètes en deux tomes. C'est tout de même pas la même chose qu'une série ou histoire dont on ne connait pas le fin mot

Le T.4 est certes la fin d'un diptyque, mais cette "fin" est clairement ouverte sur une suite (dans les dernières cases), qui ne viendra donc jamais...
Dernière édition par Sbene le 06/07/2017 07:30, édité 1 fois.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lucien-fm » 06/07/2017 07:22

une bien vilaine histoire de la part de caster....
sinon, point positif pour moi, je n'avais pas vu la sortie de ce t4 dans les nouveautés, et ce post me permet de ne pas louper cet achat!
merci à ceux qui alimentent les forums

lulu (qui apprécie Delitte)
lucien-fm
BDébordé
BDébordé

Messagede inivag » 22/09/2019 17:47

dommage , j' ai bien accroché à ses récits et son dessin très réaliste , enfin il reste les deux derniers tomes à découvrir :)
inivag
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede firewolf216 » 24/09/2019 07:32

Pour ceux qui aiment le dessin mais moins l'histoire. Sachez qu'il a fait d'autres bd maritimes comme l'histoire du corsaire américain Black Crow.

Jean-Yves Delitte est aussi peintre officiel de la marine donc sans surprise on le retrouve dans la série Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. :)
firewolf216
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle