Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sang de la Sirène - Debois - Sandro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ghinzdra » 29/07/2007 00:13

Message précédent :
ben si, au début je trouvais ça pas trop mal

mais avec la multiplication des séries de cette collection dont on dirait que les dessinateurs sortent tous du même utérus (excepté Les Druides), j'ai vite saturé aux niveau des yeux

j'ai lu la preview du Sang de la sirène et bon, le dessin pourrait provenir (au hasard) d'un conte du korrigan, d'un sang du dragon ou d'un Légendes de la table ronde que l'on ne verrait pas la différence vu que c'est tout pareil

ce que certains appellent une uniformité graphique de la collection, je l'appelle un dessin chiant impersonnel produit au kilomètre

et bon, les trucs celtique, c'est gentil mais ça va 30 secondes

sauf Les druides, donc, que je trouve vraiment pas mal, mais dont il ne faudrait pas rallonger non plus la sauce hors de la pizza parceque quand même hein bon

ah, j'ai bien aimé Le grimoire de féérie aussi, et même si le scénario tenait sur le coin droit d'une feuille de papier à cul, c'était mignon

+ 1 000 000
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede taopaiipaii » 29/07/2007 19:12

ben si, au début je trouvais ça pas trop mal

mais avec la multiplication des séries de cette collection dont on dirait que les dessinateurs sortent tous du même utérus (excepté Les Druides), j'ai vite saturé aux niveau des yeux

j'ai lu la preview du Sang de la sirène et bon, le dessin pourrait provenir (au hasard) d'un conte du korrigan, d'un sang du dragon ou d'un Légendes de la table ronde que l'on ne verrait pas la différence vu que c'est tout pareil

ce que certains appellent une uniformité graphique de la collection, je l'appelle un dessin chiant impersonnel produit au kilomètre

et bon, les trucs celtique, c'est gentil mais ça va 30 secondes

sauf Les druides, donc, que je trouve vraiment pas mal, mais dont il ne faudrait pas rallonger non plus la sauce hors de la pizza parceque quand même hein bon

ah, j'ai bien aimé Le grimoire de féérie aussi, et même si le scénario tenait sur le coin droit d'une feuille de papier à cul, c'était mignon

:ok:
Je crois que tu as résumé toute la politique Soleil depuis toujours, à part quelques séries bien personnelles, tout n'est que croisés de clones de sous Tarquin et sous Crisse (+ une goutte de manga pour le fun), mal digéré, bourré d'erreurs de débutants et trés moyen techniquement parlant...cet album vient s'ajouter sur l'énorme tas des prods soleil qui n'échape pas à cette direction éditorial....VIVE SOLEIL!!! :mrgreen:
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 30/07/2007 05:13

:ok:
Je crois que tu as résumé toute la politique Soleil depuis toujours, à part quelques séries bien personnelles, tout n'est que croisés de clones de sous Tarquin et sous Crisse (+ une goutte de manga pour le fun), mal digéré, bourré d'erreurs de débutants et trés moyen techniquement parlant...cet album vient s'ajouter sur l'énorme tas des prods soleil qui n'échape pas à cette direction éditorial....VIVE SOLEIL!!! :mrgreen:

Je crois que tu as résumé toutes les critiques qui sont formulées envers Soleil quelque soit le travail fourni :mrgreen:
C'est marrant mais c'est presque automatique. Dès qu'un sujet est créé pour un album Soleil on voit systématiquement ressortir les mêmes arguments qui ont déjà été rabachés des centaines de fois.
Qu'on aime pas le dessin de cette BD je peux le comprendre.
Qu'on aime pas les contes celtiques aussi.
Mais j'ai vraiment l'impression que les critiques n'auraient pas été aussi virulentes si ça avait été publié ailleurs que chez Soleil.
Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut trouver de commun entre cet album et du Crisse ou du Tarquin.... :roll: Ca n'a pas grand chose à voir.

Encore une fois ça ne me gène pas qu'on critique un album mais quand ça devient du lynchage systématique parce que c'est du Soleil c'est un peu pénible.

Je ne suis pas un fan inconditionnel de Soleil (en dehors de Soleil Celtic je n'ai que 3 ou 4 séries chez eux) mais quand j'achète une série j'arrive encore à lire sans a priori sur son éditeur...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RoAzHonEg » 31/07/2007 11:16

[img]http://www.sceneario.com/carnet/sirene/01.jpg[/img]

[img]http://www.sceneario.com/carnet/sirene/02.jpg[/img]

[img]http://www.sceneario.com/carnet/sirene/05.jpg[/img]

[img]http://www.sceneario.com/carnet/sirene/12.jpg[/img]

[img]http://www.sceneario.com/carnet/sirene/13.jpg[/img]
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede fennec » 31/07/2007 16:35

Je n'ai pas encore acheté cet album, mais par contre j'ai rencontré Sandro, il est vraiment très sympa et de plus quand on regarde les dessins ci-dessus je trouve qu'il mérite qu'on s'attarde sur son travail...
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Messagede titplume » 31/07/2007 17:21

alleluia fennec!
titplume
Quebec City
Quebec City

Messagede botachris » 02/08/2007 21:46

Je n'ai pas encore acheté cet album, mais par contre j'ai rencontré Sandro, il est vraiment très sympa et de plus quand on regarde les dessins ci-dessus je trouve qu'il mérite qu'on s'attarde sur son travail...

Surtout quand on connait Ouessant
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Gwenhwyfar » 03/08/2007 12:49

Lu hier soir.
J'ai tout de suite été emportée par l'ambiance qui s'en dégage.
Un très bon moment de lecture :ok:
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Messagede momoshiro » 04/08/2007 09:10

Un beau coup de coeur pour cet été !

On se laisse emporter tant par la narration que par le dessin et les superbes couleurs de Christophe Lacroix.

Une adaptation n'est pas chose facile mais ici Francois Debois a réussit le pari.

Bravo au trio ;)

Mo'
momoshiro
BDébranché
BDébranché

Messagede NIKE WAYNE » 06/08/2007 15:38

Un petit passage chez mon libraire préféré et il était dans mon sac...

Les dessins ont l'air plaisant mais bon, j'ai remarqué que j'avais une petite cinquantaine de bd à lire donc ce n'est pas pour tout de suite que je donnerai mon avis. :mrgreen:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 06/08/2007 16:05

Après avoir bien feuilletté le sang de la sirène chez mon libraire, j'ai passé mon chemin mais en mettant un petit noeud à mon mouchoir pour le futur peut etre ou en occasion surement.
Le dessin ne me semblait pas assez net, précis, je m'attendais pas à ça
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede taopaiipaii » 06/08/2007 21:22

Je crois que tu as résumé toutes les critiques qui sont formulées envers Soleil quelque soit le travail fourni :mrgreen:
C'est marrant mais c'est presque automatique. Dès qu'un sujet est créé pour un album Soleil on voit systématiquement ressortir les mêmes arguments qui ont déjà été rabachés des centaines de fois.
Qu'on aime pas le dessin de cette BD je peux le comprendre.
Qu'on aime pas les contes celtiques aussi.
Mais j'ai vraiment l'impression que les critiques n'auraient pas été aussi virulentes si ça avait été publié ailleurs que chez Soleil.
Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut trouver de commun entre cet album et du Crisse ou du Tarquin.... :roll: Ca n'a pas grand chose à voir.

Encore une fois ça ne me gène pas qu'on critique un album mais quand ça devient du lynchage systématique parce que c'est du Soleil c'est un peu pénible.

Je ne suis pas un fan inconditionnel de Soleil (en dehors de Soleil Celtic je n'ai que 3 ou 4 séries chez eux) mais quand j'achète une série j'arrive encore à lire sans a priori sur son éditeur...

Alors comment te dire...il est vrai que je n'aime pas trop la politique éditoriale de Soleil, mais je reconnais que c'est aujourd'hui un éditeur incontournable et qu'il y a un certain nombre de trés bonnes séries.

Comme je l'ai dit sur un autre poste, des séries comme Husk, Les chroniques de Centrum, Cross Fire, UWO, le Fléau des Dieux, même encore Luuna, Belladone, Skydoll et Lanfeust, sortent vraiment du lot.
Je ne crois pas par ailleurs lyncher Soleil particulièrement, j'ai récement critiqué L'ivresse des fantômes et Smoke City chez Delcourt, (et je ne me suis pas déchaîné sur Oxygène ou Les Enquêtes de Goirïd et Leôdhas ou les Hydres d'HArès..., pourtant il y a vraiment de quoi.. :grrrr: )..., Back World chez Glénat, Schrög chez Vents d'OUest, enfin c'est qql séries qui me viennent comme ça , il y en a bien d'autres...
Pour revenir au dessin de cet album, alors il n'a peut-être rien à voir avec Tarquin ou Crisse, mais à y regarder, il y a qql similitudes avec le dessin de Cyril Trichet (Arcanes du midi minuit) qui est lui même TRES influencé par Crisse...
Mais c'est vrai qu'il y a bien d'autres déries chez Soleil qui illustrent mieux mon point de vue..
Donc non je ne critique pas automatiquement Soleil...
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ellone » 07/08/2007 02:33

Il serait de toute facon ridicule de considérer que Soleil edite, à dessin, exclusivement des séries mauvaises, déssinées avec les pieds, dans le but de les arreter avant le second volume...

Il est par contre vrai de considerer qu'ils n'hesiteront pas à arreter une série s'ils considerent que le success n'est pas au rendez vous, pour une raison ou pour une autre (il y a quand meme quelques belles daubes dans les séries qu'ils ont arretées, pas seulement, helas, mais quand même...)

Bon maintenant, on parle ici d'un one shot, et en plus d'un ouvrage que j'estime pour ma part de qualité.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 14/08/2007 19:47

Ne connaissant pas Anatole Le Braz, je suis à présent conquis..

Une excellente narration servie par un dessin efficace et ce soupçon de mysticisme ayant trait aux sirènes qui m'a plu directement.

Seul problème, c'est un one-shot et je préfère amplement des histoires relatées en dyptique voire tryptique mais force est de constater ici que tout est bien fixé sur un volume, bien que je ne connaisse pas l'histoire originale de LE Braz.

J'ai eu néanmoins certaines difficultés à lire les passages écrits de la main du héros, certains mots illisibles avec une calligraphie très jolie mais pas évidente à déchiffrer.

Au final, aucunement déçu, une fois de plus avec un bouquin de Soleil Celtic. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 14/08/2007 19:50

Ne connaissant pas Anatole Le Braz, je suis à présent conquis..

Je ne peut donc que t'encourager à lire Le Braz. C'est excellent ;)
Content que cette BD t'ai fait connaître ce cher Anatole ;)
http://jonkalak.free.fr/Livres/auteur.p ... te=auteurs
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/08/2007 19:57

Merci pour le lien John, c'est super sympa. [:ludicogne:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 15/08/2007 14:17

Histoire lue et appréciée même si ce n'est pas ce que je préfère dans cette belle collection Celtic. Je ne suis pas trop adepte du "one shot" en général. Mais c'est vrai que ce tome est vraiment bien dans son ensemble. Un bon moment de plaisir.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 16/08/2007 20:27

Je ne suis pas trop adepte du "one shot" en général.

Ben tiens, encore un point commun... en veux-tu, en voilà ! [:ludicogne:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 17/08/2007 07:57

Ben tiens, encore un point commun... en veux-tu, en voilà ! [:ludicogne:2]

:fant2: Tu es mon "jumeau" en BD. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Al Bundy » 01/09/2007 10:21

Voici une interview que Sandro nous a accordée. Il y parle du Sang de la Sirène mais aussi du futur album sur lequel il travaille.
Et pour les fans, il sera présent au festival de Vigneux les 17 et 18 novembre.
Merci encore Sandro ! :ok:

http://bulledencre.free.fr/blog/index.p ... -la-sirene
Bulle d'Encre - www.bdencre.com - BDE numéro 14 en ligne !!!
Mon blog dédicaces - http://bdedicaces.canalblog.com
Al Bundy
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nikko28 » 01/09/2007 11:10

ah il sera à Vigneux, ça tombe bien ça... :d
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle