Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 06/06/2010 22:22

Parmi les innombrables scandales dont il convient de s'indigner pour se prouver qu'on vit encore un peu, j'en prends un : excepté deux topics de circonstance et mort-nés (post1884054.html?hilit=le%20royaume#p1884054 et post1888546.html?hilit=le%20royaume#p1888546), il n'y a pas de fil sur BDgest consacré au Royaume !?
Voilà pourtant une série très intéressante, finement irrévérencieuse et très superbement dessinée, Feroumont étant aussi (surtout, ou du moins au départ ?) un animateur (son Dji vou veu volti est à voir !). Le ton est vraiment poilant, et le dessin, sous un abord parfois dépouillé, est en fait d'une très grande dextérité et d'une parfaite élégance ; dans le même temps les dialogues sont pleins d'un vocabulaire que les Dupuis n'auraient pas cautionné autrefois, et qui colle parfaitement au graphisme et à ce qu'il raconte.
Comme je l'ai lu sur un topic publié chez Smith-en-face, quelques-uns l'ont repérée, mais cette jeune série mériterait une audience à la hauteur de ce que son auteur y met.
À titre d'illustration, arrêtez-moi si je raconte ma vie mais l'été dernier mon garçon a ouvert quelques numéros de Spirou achetés en vacances ; il est tombé sur Le royaume, et lui qui semblait ne rire que par Calvin & Hobbes, ça lui a fait à peu près le même effet.
...Ah, on me signale que je raconte ma vie ! Or donc, Feroumont tient un blog, et le tome 2 paraît en septembre.
Pour conclure, Le royaume, c'est ça :
Je vous en souhaite une belle découverte, et revenez vite nous en donner des nouvelles...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede horto » 07/06/2010 10:11

C'est vrai que c'est une des toutes bonnes séries du journal de ces dernières années: si Dupuis s'accroche, ça peut vraiment marcher à fond! J'y crois car les personnages secondaires sont très bien typés: le roi, l'amoureux, les oiseaux même.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 07/06/2010 12:10

En effet, horto (merci d'être passé !). En plus Feroumont joue le jeu, Spirou publie des chapitres toute l'année, et voilà plusieurs mois déjà qu'il annonçait avancer sur le tome 3.
Bizarrement, BDGest a déjà un visuel pour le tome 2 :

alors que Feroumont lui-même n'a rien de tel sur son blog.
Quoi qu'il en soit Le royaume c'est bon, lisez-en ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede horto » 07/06/2010 13:06

ah ben , je parlais des oiseaux, le 4e de couverture me fait pleurer de rire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede tryphonT » 07/06/2010 13:22

le royaume est un de mes coup de coeur de ces dernieres années, comme dis plus haut, les personnages sont trés bien définis, du principale aux plus secondaire.
De plus, les couleurs faites par madame feroumont sont d'une beauté incomparable.
pour avoir rencontré feroumont, je peux vous dire qu'en gros, il ne sait pas trop ou il va avec cette série, car il a pour projet un dessin animé en long metrage, donc le royaume, sauf demande du public, risque d'etre moins présent, meme s'il m'a avoué avoir pas mal d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tryphonT
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 25/11/2008
Localisation: la rochelle

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 07/06/2010 14:07

tryphonT a écrit:il ne sait pas trop ou il va avec cette série, car il a pour projet un dessin animé en long metrage, donc le royaume, sauf demande du public, risque d'etre moins présent, meme s'il m'a avoué avoir pas mal d'avance.
Rhâ ! la mauvaise nouvelle (mais merci à toi d'avoir partagé ça ici). La raréfaction du Royaume ne saurait évidemment pas concourir à son succès croissant. Dans le même temps, même une parution aussi régulière que ce que Feroumont a produit jusqu'à présent n'est pas un gage de réussite...
Attendons et lisons...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede halmo » 07/06/2010 18:37

Avatar de l’utilisateur
halmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 13/01/2008
Localisation: nantes

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 07/06/2010 19:08

J'ai signalé l'existence et l'adresse de son blog dans le premier post.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede filoo » 07/06/2010 19:15

Rhaa !! Rien que pour la façon originale (et drôle) de présenter l'album en 4ème de couverture, j'achète !! :ok: :ok: :ok:
En tout cas, MERCI Genug d'avoir créé ce topic qui m'a fait découvrir cette série !
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede boulikrout » 07/06/2010 19:33

Il me semblait pourtant qu'il y avait un topic existant sur cette série. Je crois même y avoir posté que j'avais beaucoup aimé. Quelle étrangeté !!!
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 07/06/2010 21:34

filoo a écrit:Rhaa !! Rien que pour la façon originale (et drôle) de présenter l'album en 4ème de couverture, j'achète !! :ok: :ok: :ok:
En tout cas, MERCI Genug d'avoir créé ce topic qui m'a fait découvrir cette série !

Ah, c'est gentil, mais je t'assure, c'est Feroumont qui a fait tout le travail ! :D
Quand tu auras lu, tu repasses nous dire si le contenu t'a semblé à la hauteur de la quatrième de couverture, tu veux bien ?
Ça me fait bien plaisir qu'on soit quelques-uns à relever l'existence du Royaume. Maintenant, remontons nos manches : on a déjà dit grand bien du scénario et du découpage, mais je ne suis sûrement pas le seul, devant ce dessin souvent assez peu démonstratif, à être épaté par la solidité du métier qu'il y a derrière, par la hardiesse de certaines cases et même par une authentique originalité dans le trait, hein, dites ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 07/06/2010 21:37

boulikrout a écrit:Il me semblait pourtant qu'il y avait un topic existant sur cette série. Je crois même y avoir posté que j'avais beaucoup aimé. Quelle étrangeté !!!
J'ai peut-être mal cherché (parfois l'ergonomie du site m'égare un peu), mais les deux topics que je cite dans le premier post me semblent être les seuls qui existent. Si tu retrouves celui auquel tu penses, merci de bien vouloir l'indiquer ici : je ne tiens pas spécialement à ce que ce topic persiste, s'il en existe un autre qui permette de garder en vie la flamme qui émane du Royaume... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede mejai » 07/06/2010 21:41

Oui bizarre, moi aussi un précédent topic me dit quelque chose.
J'ai acheté ce premier tome dans des circonstances inhabituelles pour moi : à l'aveuglette, sans en avoir entendu parler (en même temps, c'était au moment de sa sortie, donc pour une nouveauté c'est normal :-D ) Je cherchais à compléter un cadeau d'anniversaire pour une amie de ma fille et je suis donc tombée sur cette couverture. Titre du tome 1 : Anne, "oh ça tombe bien, c'est justement le prénom de l'amie en question", j'ai lu le résumé, feuilleté et ça a fait banco. Peu avant d'offrir à cette bd un joli papier cadeau, je me mets à lire les 1ères pages juste comme ça pour voir, eh bien sans savoir comment, je me suis retrouvée à la fin de l'album ! ;) Aujourd'hui j'en garde encore un bon souvenir et il n'est pas impossible que je profite de la sortie du tome 2 pour m'offrir les 2 tomes :)
Oui je vous l'accorde, voilà une critique peu conventionnelle !
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
Avatar de l’utilisateur
mejai
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 31/12/2007
Localisation: du coté oriental
Age: 53 ans

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede filoo » 07/06/2010 22:55

Genug a écrit:Quand tu auras lu, tu repasses nous dire si le contenu t'a semblé à la hauteur de la quatrième de couverture, tu veux bien ?

Pas de problème ! :ok: Je vais essayé de trouver un exemplaire dans les prochains jours. Ou plus probablement, le commander sur le net.
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 16/06/2010 12:03

Rhâ et zut : sur son blog Feroumont annonce qu'il repart un moment vers l'animation, donc le tome 3 sera un peu retardé (il a plusieurs fois indiqué que le travail était bien avancé). Pour patienter et ceux qui lisent Spirou, il y aura un récit complet dans le prochain "spécial vacances". :miam:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede crash305 » 16/06/2010 12:38

:ok: ( pour la serie, pour feroumont et pour le prochain recit dans spirou, pas pour l'annonce du report...)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 27/07/2010 22:36

Sur son blog, de bonnes nouvelles du tome 3 !
[:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 03/09/2010 17:57

Ben ? Amazon ne l'a pas encore, Fnac prétend l'avoir ; est-ce que quelqu'un l'a vu sur table en librairie, ce 3 septembre ? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede horto » 03/09/2010 21:34

Oui, acheté et lu!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Le royaume (Benoit Feroumont, Dupuis)

Messagede Genug » 03/09/2010 22:01

horto a écrit:Oui, acheté

O.K., merci d'avoir donné suite. Il y a donc bien un problème avec les sites de VPC, au moins avec Amazon.fr.
horto a écrit:et lu!
Et... aimé ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités