Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le roi des fauves - Chauvel, Guinebaud, Lou

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le roi des fauves - Chauvel, Guinebaud, Lou

Messagede jacmel » 17/04/2025 10:00

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Edward Newgate a écrit:Déception pour ma part, sans avoir lu le roman je m'interroge sur la pertinence d'une adaptation en seulement deux tomes tant celui-ci fait à peine figure d'introduction. Le 2eme devra à la fois développer l'intrigue, l'univers, les personnages et conclure... ? Beaucoup trop pour un seul tome. Le trio assez cliché (la fille déterminée et dure à cuire, le grand costaud au coeur tendre et le faiblard peureux) m'a ennuyé tout du long ; le dessin ne m'a pas plus convaincu que durant la preview, bien trop de gros plans de visages, ça ne respire pas du tout, et on ne voit plus que des paquets de couleur de rose parmi des décors très gris et ternes. Je ne le garderai pas.

n'ayant pas lu le roman, je dois dire que la 2è moitié de ce T1 me semble un peu "meubler", car il ne s'y passe pas grand chose (du moins sans avoir lu ce qui viendra) et que cela fait remplissage pour l'instant. En effet, une fois le sort lancé, la volonté du trio de se battre contre dure bcp trop longtemps à mon gout.

Par contre, je n'ai pas été dérangé par ces close-ups, car je trouve qu'il y a plein de vignettes ne présentant les décors que ce soit nature ou même urbains (décors qui font le charme de ce genre d' histoire héroico-fantasy). Je craignais juste l'espace donné aux monstres à venir, mais là, sur le T1, c'est bon.
J'en serai pour le T2 (j'ai trop la nostalgie des Terres De Légendes de Delcourt des 90's), mais à cet instant, à moins d'un déploiement hors du commun, le diptyque rejoindra assez vite ma pile de sortie.

Bonjour, quand vous évoquez les "Terres de Légende" vous visez quelles séries plus particulièrement ?
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 17/04/2025 10:48

jacmel a écrit:
Cooltrane a écrit:J'en serai pour le T2 (j'ai trop la nostalgie des Terres De Légendes de Delcourt des 90's), mais à cet instant, à moins d'un déploiement hors du commun, le diptyque rejoindra assez vite ma pile de sortie.

Bonjour, quand vous évoquez les "Terres de Légende" vous visez quelles séries plus particulièrement ?

c'est plus une remarque générale (d'autant plus que je suis loin d'avoir tout lu) de l'ambiance et du look de la collection et il y a des cross-over avec Conquistador, mais bon:

Alim Le Tanneur
Jeune Fille et le Vent
Okko
Rogon Le Leu
Roy Cyclope
Tao Bang

Arthur
Lumières d'Amalou
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jacmel » 19/04/2025 15:31

Cooltrane a écrit:
jacmel a écrit:
Cooltrane a écrit:J'en serai pour le T2 (j'ai trop la nostalgie des Terres De Légendes de Delcourt des 90's), mais à cet instant, à moins d'un déploiement hors du commun, le diptyque rejoindra assez vite ma pile de sortie.

c'est plus une remarque générale (d'autant plus que je suis loin d'avoir tout lu) de l'ambiance et du look de la collection et il y a des cross-over avec Conquistador, mais bon:

Alim Le Tanneur
Jeune Fille et le Vent
Okko
Rogon Le Leu
Roy Cyclope
Tao Bang

Arthur
Lumières d'Amalou

---------

Bonjour et merci pour la réponse : en fait je m'étonnais de vous voir parler pour certains de la collection "Terres et Légendes", que je ne trouvais pas après quelques simples petites recherches, il est vrai.

J'ai OKKO et Alim Le Tanneur, mais en les ayant ouverts et feuilletés là, je ne vois aucune inscription (en couvertures ou dans les premières et dernières pages) ni références à une collection "Terres et Légendes" : sur coup, je ne suis donc pas plus avancé lol.

Toutefois, après recherches à l'instant, je vois bien qu'effectivement ça existe chez Delcourt (on en parle même sur Wiki) mais dieu que la liste est longue ! Et je ne saisis toujours pas quel est le fil conducteur de cette collection, car j'y vois un peu de tout...

Il me semble (mais certains vont s'en doute dire je joue sur les mots) qu'il s'agit en fait juste d'un regroupement de toutes les BD classées "Heroic Fantasy" et/ou "mondes imaginaires".
Plus un classement de "genre", qu'une vraie collection, enfin pour moi.

Les commentaires lus ci-avant, m'avait fait croire en une vraie collection avec des liens précis entre chaque BD d'où sur le moment mon étonnement et ma curiosité.

Comme dirait l'autre, affaire classée.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 19/04/2025 18:38

jacmel a écrit:Il me semble (mais certains vont s'en doute dire je joue sur les mots) qu'il s'agit en fait juste d'un regroupement de toutes les BD classées "Heroic Fantasy" et/ou "mondes imaginaires".

Les commentaires lus ci-avant, m'avait fait croire en une vraie collection avec des liens précis entre chaque BD d'où sur le moment mon étonnement et ma curiosité.

Et pourtant, Delcourt a publié des Guides pour s'y retrouver :siffle:

à l'époque (les 90's), les collections voulaient encore dire qqe chose, et pas juste chez Delcourt.
Quasi tous les éditeurs en avaient durant les 90's: Repérage, Troisième Vague, Conquistador, Grain de Sable, Poisson Pilote, Vécu, Graphica, Grand Large, Ligne Rouge, etc...

Et je ne parle même pas des Aire Libre, Signé ou Long Courrier - qui étaient surtout des one-shot ou diptyque regroupé sous une "griffe".
Dernière édition par Cooltrane le 20/04/2025 11:13, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jacmel » 20/04/2025 08:04

Cooltrane a écrit:
jacmel a écrit:Il me semble (mais certains vont s'en doute dire je joue sur les mots) qu'il s'agit en fait juste d'un regroupement de toutes les BD classées "Heroic Fantasy" et/ou "mondes imaginaires".

Et pourtant, Delcourt a publié des Guides pour s'y retrouver :siffle:

à l'époque (les 90's), les collections voulaient encore dire qqe chose, et pas juste chez Delcourt.
Quasi tous les éditeurs en avaient durant les 90's: Repérage, Troisième Vague, Conquistador, Grain de Sable, Grand Large, Ligne Rouge, etc...

Et je ne parle même pas des Aire Libre, Signé ou Long Courrier - qui étaient surtout des one-shot ou diptyque regroupé sous une "griffe".

-

Bonjour et merci, pour toutes ces infos, je me suis mis réellement à la BD il y a que 5 à 6 ans, et forcément je n'ai pas toutes ces "connaissances", qui aiguisent ici ma curiosité, je dirais "mon envie de savoir".

Quand vous évoquez ceci :

"Et je ne parle même pas des Aire Libre, Signé ou Long Courrier - qui étaient surtout des one-shot ou diptyque regroupé sous une "griffe"

que voulez vous dire par "regroupé sous une griffe" ?
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 20/04/2025 11:06

bon, on diverge ou digresse du sujet. Il existe un sujet sur les "collections" dans la section des "généralités" - mais la recherche collection me donne 500+ résultats.

jacmel a écrit:
"Et je ne parle même pas des Aire Libre, Signé ou Long Courrier - qui étaient surtout des one-shot ou diptyque regroupé sous une "griffe"

que voulez vous dire par "regroupé sous une griffe" ?

La "griffe" est un terme de marketing assez en vogue à l'époque qui s'appliquait à quasi tout: une signature immédiatement reconnaissable: un peu comme United Colours of Bentton de O. Toscani, mais Bertone ou Pininfarina pour les bagnoles, etc...

En BD, on a vu le terme "griffe" appliqué à Aire Libre, et puis Signé et Long Courrier, mais Western (Dargaud) ou Vécu (Glénat) les avaient ("griffe") déjà bien des années plut tôt

Chez Dupuis, on était vraiment proche de l'empreinte d'un animal (que l'on image très "griffu") et que l'on retrouvait sur chaque couve dans le coin supérieur gauche. Cette griffe a disparu mais la typographie des titres et auteurs est restée.

Au Lombard, avec Signé (créé pour contrer Aire Libre), au départ c'était plus un "en-tête" et la "griffe" d'ajd avec son carré blanc ( coin supérieur gauche aussi) est encore d'actualité ajd

Chez Dargaud, Long Courrier (ajd disparu - ou perdu :lol: ), la "griffe" était en bas à droite (la boussole) avec un cadre énorme (au détriment du dessin de couve, qui avait la taille d'une grande vignette), mais ils ont fini par s'en rendre compte et corriger le tir (pas sûr que LC existe encore)

Ce qu'il faut aussi savoir , c'est que les créateurs de ces collections étaient des "directeurs de collection" et donc devenaient des "artistes" eux-même (pas sûr que Mr Chauvel soit d'accord avec moi, s'il nous lit encore [:fantaroux:2] ) et que parfois ils sont devenus encombrants et les éditeurs ont fini par faire disparaitre ces traces visuelles ("griffes"), une fois le "directeur de collection" viré ou parti sous des autres cieux/occupations.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 20/04/2025 14:20

A l'occasion de la parution le 09/04/2025 du Tome 1 « Hadarfell » de la Série « Le Roi des Fauves » (David Chauvel | Sylvain Guinebaud), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt et BDfugue, la librairie partenaire :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jacmel » 20/04/2025 16:13

Cooltrane a écrit :

"bon, on diverge ou digresse du sujet. Il existe un sujet sur les "collections" dans la section des "généralités" - mais la recherche collection me donne 500+ résultats.

La "griffe" est un terme de marketing assez en vogue à l'époque qui s'appliquait à quasi tout: une signature immédiatement reconnaissable: un peu comme United Colours of Bentton de O. Toscani, mais Bertone ou Pininfarina pour les bagnoles, etc...

---

Très instructif, merci Cooltrane pour ces informations.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle