David C a écrit:Bonjour tout le monde.
Le tome 15 des 5 Terres partira bientôt chez l'imprimeur. Il sortira début juin. Et le tome 16 à l'automne.
Il n'y aura aucune suite au Roi des Dauves, jamais, car ces deux tomes sont l'adaptation d'un roman d'Aurélie Wellenstein. Il ne nous viendrait pas à l'idée de "prolonger" une histoire créée par quelqu'un d'autre et quand bien même, Sylvain et moi sommes (très) occupés ailleurs.
Sinon, je ne suis évidemment pas "contre" les intégrales.
Je suis contre les intégrales qui sortent rapidement après les albums, pratique qui sert à compléter le chiffre d'affaires annuel avec des ventes "faciles" (surtout en fin d'année), mais qui a largement contribué, depuis des années, à convaincre une partie du lectorat de ne pas acheter les albums à l'unité (et on les comprend).
Et après, ces mêmes "éditeurs" se lamentent de la mort lente des séries....... (pour ceux qui restent, car souvent, après quelques années à faire ce genre de stupidités, ils sont nommés à un autre poste et se lavent les mains du mal qu'ils ont fait).
Voilà.
Il n'y aura donc évidemment pas d'intégrales couleurs des 5 Terres avant bien longtemps après la fin de la série.
Il y aura peut-être, par contre, des intégrales en lavis, en tirage limité. On verra.
(Et la maison d'édition ne me forcera à rien puisque c'est moi qui m'occupe du suivi éditorial de mes propres livres.)
Enfin, nous ne sortons pas le Roi des Fauves en un seul tome car nous serions contraints, pour être "concurrentiels", de vendre ce livre à un prix tel qu'il serait absolument impossible à rentabiliser.
jacmel a écrit:[
Dans tous les cas, merci pour la qualité de vos séries et c juré promis y'aura pas d'Intégrale pour le Roi des fauves même au bout d'un an ou deux ?
David C a écrit:jacmel a écrit:[
Dans tous les cas, merci pour la qualité de vos séries et c juré promis y'aura pas d'Intégrale pour le Roi des fauves même au bout d'un an ou deux ?
Promis juré craché, sur la bible, le code civil et la comics code authority.
(je pense que ce sera plus simple pour tout le monde si vous posez vos questions concernant les 5 Terres sur le sujet dédié)
Edward Newgate a écrit:Étrange impression sur la preview, 15 pages avec quasiment que des gros plans de visages... ?
stoney a écrit:Edward Newgate a écrit:Étrange impression sur la preview, 15 pages avec quasiment que des gros plans de visages... ?
J'ai eu exactement le même sentiment
ulys a écrit:Trois messages au-dessus du tiens.
Edward Newgate a écrit:Étrange impression sur la preview, 15 pages avec quasiment que des gros plans de visages... ?
bddessin a écrit:Edward Newgate a écrit:Étrange impression sur la preview, 15 pages avec quasiment que des gros plans de visages... ?
Je me suis dis exactement la même chose !
Edward Newgate a écrit:Déception pour ma part, sans avoir lu le roman je m'interroge sur la pertinence d'une adaptation en seulement deux tomes tant celui-ci fait à peine figure d'introduction. Le 2eme devra à la fois développer l'intrigue, l'univers, les personnages et conclure... ? Beaucoup trop pour un seul tome. Le trio assez cliché (la fille déterminée et dure à cuire, le grand costaud au coeur tendre et le faiblard peureux) m'a ennuyé tout du long ; le dessin ne m'a pas plus convaincu que durant la preview, bien trop de gros plans de visages, ça ne respire pas du tout, et on ne voit plus que des paquets de couleur de rose parmi des décors très gris et ternes. Je ne le garderai pas.
rvrdelc a écrit:Voilà un argument qui m'incite au contraire à lire la suite: ils auront du mal à faire tenir tout le roman dans le tome 2 ? vivement la suite, l'album sera dense.
nous avons là un album de 62 pages, où l'atmosphère créée nous tient en haleine: nous avons faim avec les protagonistes, froid avec eux, nous guettons le moindre "symptôme" de leur sentence, sans parler des dangers qui les menacent. La finesse du trait n'y est pas pour rien.
Guinebaud maîtrise les expressions des visages, les regards(une masterclass) et les morphologies (le dessin des mains est toujours révélateur). Le choix de ce dessinateur est judicieux vu ce qui s'annonce. Les décors et les paysages contribuent à créer une ambiance.
La lumière grâce aux couleurs de Lou y contribue également .
L'utilisation des flashbacks rythme le début du récit. lorsqu'il est utilisé à mauvais escient, il alourdit le récit et là c'est tout le contraire qui se produit. Sans parler de l'ellipse du début d'album qui accélère la narration dès le début de l'histoire.
vivement le 3 septembre.
Cooltrane a écrit:Edward Newgate a écrit:Déception pour ma part, sans avoir lu le roman je m'interroge sur la pertinence d'une adaptation en seulement deux tomes tant celui-ci fait à peine figure d'introduction. Le 2eme devra à la fois développer l'intrigue, l'univers, les personnages et conclure... ? Beaucoup trop pour un seul tome. Le trio assez cliché (la fille déterminée et dure à cuire, le grand costaud au coeur tendre et le faiblard peureux) m'a ennuyé tout du long ; le dessin ne m'a pas plus convaincu que durant la preview, bien trop de gros plans de visages, ça ne respire pas du tout, et on ne voit plus que des paquets de couleur de rose parmi des décors très gris et ternes. Je ne le garderai pas.
n'ayant pas lu le roman, je dois dire que la 2è moitié de ce T1 me semble un peu "meubler", car il ne s'y passe pas grand chose (du moins sans avoir lu ce qui viendra) et que cela fait remplissage pour l'instant. En effet, une fois le sort lancé, la volonté du trio de se battre contre dure bcp trop longtemps à mon gout.
Par contre, je n'ai pas été dérangé par ces close-ups, car je trouve qu'il y a plein de vignettes ne présentant les décors que ce soit nature ou même urbains (décors qui font le charme de ce genre d' histoire héroico-fantasy). Je craignais juste l'espace donné aux monstres à venir, mais là, sur le T1, c'est bon.
J'en serai pour le T2 (j'ai trop la nostalgie des Terres De Légendes de Delcourt des 90's), mais à cet instant, à moins d'un déploiement hors du commun, le diptyque rejoindra assez vite ma pile de sortie.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités