de stefan » 19/01/2018 23:53
Alors, je ne travaille pas chez Bamboo. Je donne ici mon avis personnel et sincère de lecteur sur l'album de Bruno Duhamel.
Je fais parti de ceux qui ont créé les éditions Vide Cocagne. Je ne suis pas salarié, je fais ça sur mon temps libre. J'essaie de donner un coup de main à cette structure en en faisant connaitre les livres en postant des avis dessus sur le net. Au passage, je cite aussi d'autres lectures qui m'ont plues, comme c'est le cas ici. J'essaie de d'exprimer mes avis le plus objectivement possible, et de ne pas raconter des choses que je ne penserais pas. Je pense qu'on peut voir à travers mes critiques qu'il y a des livres qu'on a publié qui m'enthousiasment plus que d'autres. Mais vu qu'on publie toujours des livres qu'on apprécie, je n'ai pas trop de cas de conscience. Après chacun ses gouts, on peut ne pas être d'accord avec moi.
Cette phrase, sur le Retour, est effectivement excessive d'un point de vu historique. Techniquement, pour plein de raisons Citizen Kane marque un bouleversement dans l'histoire cinéma. Orson Wells a bousculé, sur ce film, toutes les limites techniques, par exemple, en découpant ses décors pour avoir des angles de vue impossibles, en retournant plusieurs fois la même scène avec des focales différentes et en superposant ensuite les pellicules pour combler les limites optiques des caméras dont il disposait... Certes, de ce point de vue là, le Retour n'est pas Citizen Kane. Mais si tu relis le pitch du Retour, une enquête policière sur la mort d'une célébrité hors norme, inspirée, qui plus est, d'un personnage réel, qui sert de prétexte à retracer sa vie, c'est exactement le pitch de Citizen Kane. Certains pourraient taxer Bruno Duhamel de prétentieux d'avoir fait cela. Je trouve, au contraire que sur les enjeux narratif, en considérant l'oeuvre finale, telle que ressentie par le spectateur/lecteur, du point de vue de la narration, de la construction de l'intrigue, de la richesse des sujets et thèmes abordés, de la mise en forme, et ben, Le Retour est à la hauteur de la comparaison et de son ambition. C'est mon humble avis que j'assume et que je défend,et c'est le sens, pour moi, de cette phrase.
Mais tu as complétement raison, ma phrase n'était pas forcément très claire et mon statut "d'éditeur" sur ce forum rend mes interventions un peu ambiguës. Je te remercie d'avoir soulevé ce point, ce qui m'a permis d'éclaircir tout ça.
J'espère sincèrement que ces explication te convaincront que ce livre mérite qu'on y jette un oeil.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson