Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour Duhamel/Duhamel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le retour Duhamel/Duhamel

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2017 21:25

Message précédent :
92 pages, moins les 75 qu'il t'a fallu pour rentrer dans l'histoire : 17 pages pour convaincre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 01/04/2017 01:36

Bien vu ! :)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LittleCow » 02/04/2017 15:01

J'ai bien aimé cette histoire, et plus encore la réalisation.

Le retour, c'est une de mes découvertes du festival BD de Condrieu, vendanges graphies, dimanche dernier. J'avais apprécié Le voyage d'Abel acheté par correspondance et le nom de l'auteur m'a attiré.
En plus d'une superbe dédicace, de la rencontre d'un auteur de caractère, j'ai eu une belle BD.

J'aime bien cette trame, cette enquête, cette histoire.
Le dessin me plait, car Bruno Duhamel gère très bien les visages des personnages aussi bien jeune que vieux, on les reconnait. C'est normal ? C'est pourtant une critique qui revient sur nombres de BD.
Il y aussi cette alternance couleur - monochrome très bien gérée.

[Révéler] Spoiler:
Si la trame policière tombe un peu à plat, le traitement en couleur pour l'histoire de Cristobal, nonochrome pour l'enquête qui suis son décès est une réussite.
Plus que ça, la vie et la mort de Cristobal correspondent aussi à la vie et à la mort de l'île.

Content de ma découverte lors des vendanges graphiques.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Re: {PREVIEW] Le retour Duhamel/Duhamel

Messagede Cooltrane » 18/04/2017 22:03

Morti a écrit:Lu et apprécié grandement (merci Cooltrane pour le prêt mais celui-là, j'aurais pu dû l'acheter... ;) ).

Ouaip, mais comme tu ne l'avais pas fait , il fallait que je te montre que ce n'était pas un petit format n&b :D

Je viens de me le relire, et c'est tjs aussi.... excellent :love:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stefan » 19/01/2018 03:35

Le retour Par Bruno Duhamel, Collection Grand Angle chez Bamboo.

Image

Le Retour est une biographie fictive, librement inspiré de la vie et de l’œuvre de César Manrique, artiste sculpteur espagnol qui, pour sauver son ile natale de Lanzarote des promoteurs immobiliers, par l’envie de la faire vivre économiquement, d’y attirer des touristes, sans la dénaturer, eu l’idée géniale d’en faire une œuvre d’art totale.

Image

Récit extrêmement ambitieux, Le Retour suit les pas d’un policier qui enquête sur la mort de l’artiste, enchaînant le déroulé de l’investigation avec une successions de flashback retraçant la vie du défunt, avec une utilisation particulièrement habile et élégante des couleurs.

Image

A la fois intrigue policière haletante, histoire d’amour, histoire d’amitié, chronique de la réalisation d’un projet fou, ambitieux et visionnaire, réflexion sur l’art, l’égocentrisme de l’artiste et ses failles, sur la société de consommation, le tout servi par un dessin absolument impeccable, le retour réussi l’exploit d’être pertinent sur tous les tableaux.

Image

Grâce à Bruno Duhamel, on peut dire que la BD a maintenant son Citizen Kane et elle n’a vraiment pas à rougir de la comparaison.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Messagede TILLIERTON » 19/01/2018 08:39

Une des très bonne lecture de 2017. Scénario exigeant et sans concession. Dessin et choix des couleurs top
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 19/01/2018 22:15

stefan a écrit:Grâce à Bruno Duhamel, on peut dire que la BD a maintenant son Citizen Kane et elle n’a vraiment pas à rougir de la comparaison.

C'est jamais excessif les propos d'éditeurs à propos de leurs auteurs.
Perso ça aurait plutôt tendance à me faire fuir ce genre de phrases au-delà du sens du poil.

( c'est dit brutalement je le sais hein, mais sans méchanceté )

Heureusement que j'apprécie le travail de Duhamel

Et puis qui n'aurait pas à rougir de la comparaison ? La BD ? Par rapport au cinéma ? Ah... soit.
Je ne vois pas ce que ça vient faire là, mais ok.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stefan » 19/01/2018 23:53

Alors, je ne travaille pas chez Bamboo. Je donne ici mon avis personnel et sincère de lecteur sur l'album de Bruno Duhamel.

Je fais parti de ceux qui ont créé les éditions Vide Cocagne. Je ne suis pas salarié, je fais ça sur mon temps libre. J'essaie de donner un coup de main à cette structure en en faisant connaitre les livres en postant des avis dessus sur le net. Au passage, je cite aussi d'autres lectures qui m'ont plues, comme c'est le cas ici. J'essaie de d'exprimer mes avis le plus objectivement possible, et de ne pas raconter des choses que je ne penserais pas. Je pense qu'on peut voir à travers mes critiques qu'il y a des livres qu'on a publié qui m'enthousiasment plus que d'autres. Mais vu qu'on publie toujours des livres qu'on apprécie, je n'ai pas trop de cas de conscience. Après chacun ses gouts, on peut ne pas être d'accord avec moi.

Cette phrase, sur le Retour, est effectivement excessive d'un point de vu historique. Techniquement, pour plein de raisons Citizen Kane marque un bouleversement dans l'histoire cinéma. Orson Wells a bousculé, sur ce film, toutes les limites techniques, par exemple, en découpant ses décors pour avoir des angles de vue impossibles, en retournant plusieurs fois la même scène avec des focales différentes et en superposant ensuite les pellicules pour combler les limites optiques des caméras dont il disposait... Certes, de ce point de vue là, le Retour n'est pas Citizen Kane. Mais si tu relis le pitch du Retour, une enquête policière sur la mort d'une célébrité hors norme, inspirée, qui plus est, d'un personnage réel, qui sert de prétexte à retracer sa vie, c'est exactement le pitch de Citizen Kane. Certains pourraient taxer Bruno Duhamel de prétentieux d'avoir fait cela. Je trouve, au contraire que sur les enjeux narratif, en considérant l'oeuvre finale, telle que ressentie par le spectateur/lecteur, du point de vue de la narration, de la construction de l'intrigue, de la richesse des sujets et thèmes abordés, de la mise en forme, et ben, Le Retour est à la hauteur de la comparaison et de son ambition. C'est mon humble avis que j'assume et que je défend,et c'est le sens, pour moi, de cette phrase.

Mais tu as complétement raison, ma phrase n'était pas forcément très claire et mon statut "d'éditeur" sur ce forum rend mes interventions un peu ambiguës. Je te remercie d'avoir soulevé ce point, ce qui m'a permis d'éclaircir tout ça.

J'espère sincèrement que ces explication te convaincront que ce livre mérite qu'on y jette un oeil.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Messagede jolan » 20/01/2018 00:07

Je vais me procurer cet album, j'aime tout ce que fait Duhamel.

C'est ta comparaison qui me faisait tiquer. Je l'ai plus comprise comme évoquant "Citizen Kane", un chef d'oeuvre, un tournant du 7ème art, un pilier qui situerait comme un avant et un après cette BD.
Non, comme tu le précises ici, et qui peux sans doute mieux se comprendre après lecture, comme un rapprochement sur le sujet ou le traitement narratif.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stefan » 20/01/2018 00:10

Oui, c'était aussi un peu provoque de ma part cette façon de tourner les choses.

Mais, ça reflète un enthousiasme vraiment sincère. (c'est mon côté Serbe en même temps, on est un peu excessif parfois)
stefan
Editeur
Editeur

Messagede TILLIERTON » 20/01/2018 04:51

J’ai bien aimé la narration dont le principe s’apparente effectivement aux contours de Citizen Kane. Tiens, je m’en vais me le relire. Le genre de livre qui supporte plusieurs lectures et qu’on peut ressortir avec le même plaisir
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 15/11/2019 13:32

Retour aux sources d'inspiration ;)
Né il y a cent ans, César Manrique a fait de Lanzarote une œuvre d'art

L'artiste César Manrique (1919-1992) a transformé l'île de Lanzarote, située dans l'archipel des Canaries, en œuvre à ciel ouvert et inspiré un modèle touristique loin du béton d'autres régions d'Espagne.

https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... 02547.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle