Monsieur Jean a écrit:Publiées par Dargaud dans les années 1980, les quatre tomes des enquêtes de Jan Karta sont reprises deux volumes par Fordis; un troisième présentera une enquête inédite.
J'ai lu ce premier volume et j'ai trouvé ça très sympathique.
Pour ceux qui possèdent l'édition Dargaud, je mentionnerai que les planches présentent une nouvelle colorisation (sans doute réalisée lors d'une réédition italienne de la série).
Jan Karta est détective privé à Berlin dans l'entre-deux guerres.
La première histoire se déroule en 1925 sur fond de montée du nazisme et la deuxième en 1933 au moment des élections qui permettront à Hitler d'accéder au pouvoir.
Dans un cas comme dans l'autre, en remontant le fil de son enquête, Jan Karta verra le dossier sur lequel il travaille se greffer à l'Histoire en marche.
On regrettera un peu la brièveté des enquêtes (52 planches par enquête, ça ne donne ni l'occasion de creuser ni d'apporter des digressions intéressantes) mais ça reste bien foutu.
Les scénarii de Roberto Dal Pra' sont bien soutenus par le dessin très élégant de Rodolfo Torti, certainement un des grands atouts de la série.
Le boulot de Fordis sur l'édition française me parait sans reproche.
Le prochain volume verront les enquêtes de Jan Karta se déplacer à Rome et à Paris, avant de se conclure à Barcelone dans un ultime volume inédit en français. Nul doute que j'en serai.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"