Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede harrison » 19/01/2005 16:49

Message précédent :
une fois de plus "Larcenet m'a scotcher" (le "er" est volontaire ... ;) ) mais n'oublions tout de même pas que le scenar est de Ferri ... :ok: :ok: :ok:



Tant qu'Omar n'est pas dans le coup... :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede MrBaobab » 19/01/2005 17:14


Y a une autre de ses séries "Aimé lacapelle" que je trouve sympa aussi (les aventures d'un agriculteur à la limite du Tarn et de l'Aveyron, peut être que mes origines aveyronnaises me font aimer cette série...)


Dans mes bras, machin! Farpaitement

Je vous recommande à tous Aimé Lacapelle, 3 tomes à ce jour, l'as du BIT (bureau d'investigation tarnais) qui vit chez sa Mémé. Macarel!


Mais bon, achetez d'abord Le retour à la terre 3, qu'après y en a encore qui pleurent qu'ils ont pas eu l'eo! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede tatoun » 19/01/2005 17:18

mouais, t'es pas non plus obligé d'être de mauvaise foi... le fait est que c'est étrangement ressemblant...

Ca veut pas dire que c'est pas bien, juste qu'on retrouve pas mal de truc de l'un dans l'autre... et réciproquement.

ah. Merci ;)
Ben je sais qu'il ne dit pas que c'est mauvais, je ne vois pas le rapport?? On ne parle même pas de ça :roll:
Il dit que les ressemblances sont fortes et que ça le gène.
Je lui réponds que oui souvent chez des auteurs on peut retrouver des thèmes communs, mais que le traitement apporté donne une énorme différence.

Non cette "similitude" ne me gène pas énormément, c'est juste que je ne trouve pas ces 2 séries très différentes l'une de l'autre...
Mais les 2 sont merveilleuses.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede nexus4 » 19/01/2005 17:49

Y a un air de famille, non ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede Jyrille » 19/01/2005 18:06

Bien vu Nexus ! :shock: ;)
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede frane » 19/01/2005 18:28

Oui on a tendance à oublier que le retour à la terre n'est pas une autobiographie de Larcenet mais une vision de Ferri sur Larcenet.

Il est possible que Larcenet influence le scénario de Ferri mais n'oublions pas que c'est Ferri qui est rédité comme scénariste.



Il y a une grosse part d'autobiographie, car Larcenet raconte des éléments de sa vie et Ferry les scénarise.

A partir du moment ou c'esr Ferri qui scénarise on ne peut plus parler d'AUTObiographie de Larcenet, de biographie au mieux.

Il me semblait avoir lu dans une interview de Larcenet dans laquelle il expliquait que ce n'était pas une autobiographie mais plutot des histoires imaginées par Ferri à partir d'anecdotes que lui racontait Larcenet.

J'ai l'air de me battre sur des détails mais ca me parait essentiel de noter la différence. Après il faudrait savoir comment larcenet et ferri travaillent sur cette série.

Moi j'apprécie les 2 séries mais si je leurs trouve beaucoup de points communs, le ton et de propos m'apparaissent comme très distincts.
Avatar de l’utilisateur
frane
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 23/06/2003
Localisation: Draveil (91)
Age: 46 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede coukie » 19/01/2005 18:35

Oui on a tendance à oublier que le retour à la terre n'est pas une autobiographie de Larcenet mais une vision de Ferri sur Larcenet.

Il est possible que Larcenet influence le scénario de Ferri mais n'oublions pas que c'est Ferri qui est rédité comme scénariste.



Il y a une grosse part d'autobiographie, car Larcenet raconte des éléments de sa vie et Ferry les scénarise.

A partir du moment ou c'esr Ferri qui scénarise on ne peut plus parler d'AUTObiographie de Larcenet, de biographie au mieux.

Il me semblait avoir lu dans une interview de Larcenet dans laquelle il expliquait que ce n'était pas une autobiographie mais plutot des histoires imaginées par Ferri à partir d'anecdotes que lui racontait Larcenet.

J'ai l'air de me battre sur des détails mais ca me parait essentiel de noter la différence. Après il faudrait savoir comment larcenet et ferri travaillent sur cette série.

Moi j'apprécie les 2 séries mais si je leurs trouve beaucoup de points communs, le ton et de propos m'apparaissent comme très distincts.

J'ai lu la même chose que toi quelque part. Il y a bien entendu des éléments autobiographiques de Larcenet mais il faut voir cette série comme "inspirée" de sa vie... comme le combat ordinaire d'ailleurs... la fiction dépasse le côté autobiographique. D'autant plus que le scenariste est Ferri: c'est en effet SON regard sur les aspects autobiographiques de Larcenet... enfin, je me comprends... :siffle:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede nexus4 » 19/01/2005 19:20

Bref, ils sont pôtes et y en a un qui est mort de rire devant les angoisses existencio-campagnardes de l'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede jolan » 19/01/2005 19:54

Je crois que LARCENET a besoin de ces deux aspects dans sa démarche créatrice : d'un côté s'amuser de son angoisse existentielle, en montrer le côté ironique ( parce qu'on a tous des moments de recul par rapport à ça ), dans un contexte autobiographique ( le personnage dessinateur, le départ de la cité, l'intsllation à la campagne, sa copine, leur enfant, son frère, etc )
Une BD humoritisque, donc, écrite à deux mains pour ainsi dire, parce que c'est plus marrant de rigoler avec un pote, et que c'est une manière de voir ce qui est drôle, à deux on y arrive mieux.

De l'autre une plongée plus introspective et sans retenue ( comme ce qu'il a publié aux Rêveurs ), basée sur les mêmes éléments ( sa vie ), mais façonnée de façon à ce qu'elle soit un peu distanciée aussi ( photographe, rencontre sentimentale, histoire du père et du vieux ). Peut-être une manière pour lui de s'en sortir, d'évacuer ce mal-être.
Une BD plus adulte, et plus amère aussi, parce que là c'est tout son être qu'il met en avant, en gardant tout de même toujours cet humour salvateur et ce ton si attachant.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede silversurfer » 19/01/2005 20:07

Oui enfin il y a quand même une différence, Larcenet a clairement dit que le Combat Ordinaire n'était PAS une autobiographie et que le personnage de Marco est justement ça, un personnage, et pas Manu Larcenet ... contrairement au Manu du retour à la terre.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede Croaa » 19/01/2005 21:25




Il me semblait avoir lu dans une interview de Larcenet dans laquelle il expliquait que ce n'était pas une autobiographie mais plutot des histoires imaginées par Ferri à partir d'anecdotes que lui racontait Larcenet.



C'est ce que j'ai lu et cela confirme qu'il y a une part d'autobiographie.
Mais c'est vrai que c'est un détail ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede jolan » 19/01/2005 21:50

Oui enfin il y a quand même une différence, Larcenet a clairement dit que le Combat Ordinaire n'était PAS une autobiographie et que le personnage de Marco est justement ça, un personnage, et pas Manu Larcenet ... contrairement au Manu du retour à la terre.


Ouais, enfin, il se rapproche plus de Larcenet que de Bernadette Chirac le Marco

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede Croaa » 19/01/2005 21:54


Ouais, enfin, il se rapproche plus de Larcenet que de Bernadette Chirac le Marco

;)


Pas sûr, Bernadette est peut être photographe amateur à ses heures perdues... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede tatoun » 20/01/2005 10:41


Ouais, enfin, il se rapproche plus de Larcenet que de Bernadette Chirac le Marco

;)


Pas sûr, Bernadette est peut être photographe amateur à ses heures perdues... :siffle:
... et elle fume des gros pétards... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede MrBaobab » 20/01/2005 11:01

Ahhh, c'était ça les frais de bouche de 4000 balles par jour!
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede Graal Noir » 20/01/2005 11:04

4000 par jour pour des pèts ?
on doit jamais la voir dans son état normal, alors...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede lololyon69 » 20/01/2005 11:17

Pour en revenir au sujet initial, ce nouvel opus est toujours aussi réussi ! On aurait pu craindre un essouflement mais l'arrivée (autant attendue que redoutée) de la "petite" ouvre d'autres perspectives intéressantes et au menu de ce 3ème tome on retrouve des gags savoureux et percutants, une bonne dose de rigolade et des petits clins d'oeil sympa. Bref, cette série est assurément l'une des meilleures dans son genre ! ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede harrison » 20/01/2005 12:20


Ouais, enfin, il se rapproche plus de Larcenet que de Bernadette Chirac le Marco

;)


Pas sûr, Bernadette est peut être photographe amateur à ses heures perdues... :siffle:
... et elle fume des gros pétards... :mrgreen:

Et elle braille des gros Geooooooorges dans l'Elysée!!!
:fant2: :fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede tatoun » 21/01/2005 10:47

Déjà en page 2 un sujet comme ça... :shock: Alors qu'on est si je ne m'abuse le jour de la sortie officielle...

Bon en tous cas, j'ai lu ce tome 3, j'ai beaucoup aimé :D mais un peu moins que les deux précédents :( ... Mais j'ai beaucoup aimé quand même :D mais un peu moins :(
Euh.... ça mène pas à grand chose ce que je raconte, essayons d'être plus constructif...
Dans ce tome, il y a des strips qui m'ont vraiment fait rigoler comme un malade (même plus que dans les tomes 1&2) mais il y a d'autres strips (trop) qui m'ont laissé indifférent... En l'occurence j'ai beaucoup aimé le passage du festival bd, avec Johan Sbar et Cie, et le gros beauf' qui vient faire dédicacer ses bd avec son gros sac-à-dos bourré de bd (comme nous en fait :mrgreen: )...
J'ai trouvé aussi très judicieuce l'idée de la mise en abîme qu'il y a dans ce tome, à savoir la description de la genèse du t1...
Mais je n'ai pas retrouvé la fraîcheur des 2 premiers tomes, car l'histoire est plus axée sur la grossesse de Mariette que sur le fait d'habiter à la campagne...

Malgré tout, très bon album :ok:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede harrison » 21/01/2005 11:18

En fait, tu veux nous faire comprendre que tu es un gros beauf', c'est ca?? :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede crepp » 21/01/2005 12:08

Trop bon, trop fort, trop drôle. Yep Jean Yves Ferri et Manu Larcenet continuent dans la lancée des deux premiers, c'est la meilleure série d'humour actuelle. Ils développent certains personnages déjà connus (hi hi hi madame Mortemont). Il y a la sortie de Manu dans un salon BD (hi hi hi) et bien entendu le plus important: la grossesse de Mariette. Là j'avoue, il y a aussi mes souvenirs de la même période qui sont ressortis. L'effet a fonctionné de belle manière. Vraiment une belle poilade !!
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7662
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité