Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede lololyon69 » 19/01/2005 12:48

Message précédent :
A noter aussi une reédition des 2 premiers tomes avec des nouvelles couvertures (ça a peut-être déjà été dit, mais je n'ai pas tellement suivi ce sujet)
;)

Je n'ai vu que la nouvelle couv du T1 et elle est pour le moins épurée ! :shock: Mais bon, nouvelle maquette oblige...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede harrison » 19/01/2005 13:30

Ca suffit Croaa, ca suffit!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede joky » 19/01/2005 13:35

YESSSSS !! Je sais ce que je vais acheter demain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 51 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede tatoun » 19/01/2005 14:20

A noter aussi une reédition des 2 premiers tomes avec des nouvelles couvertures (ça a peut-être déjà été dit, mais je n'ai pas tellement suivi ce sujet)
;)

Je n'ai vu que la nouvelle couv du T1 et elle est pour le moins épurée ! :shock: Mais bon, nouvelle maquette oblige...
Ben en fait ils ont refait les nouvelles couvertures des 2 premiers pour qu'elles soient en concordance avec la couv' du t3, à savoir une couleur dominante pour chaque tome. En l'occurence le blanc (la neige pour le tome 3).

Sinon je n'ai toujours pas lu le t3 (ni acheté d'ailleurs) mais c'est sa parution qui m'a fait acheté le t2... :mrgreen:
J'avais apprécié le t1 mais sans plus, mais j'ai vraiment dévoré le 2 hier, au point d'en rêver cette nuit didonc ! :shock:
Bref, je en vais sûrement pas attendre al sortie du t4 pour acheter le t3... ;)

Infime bémol : je trouve que cette série est un peu trop similaire au combat ordinaire... non ?
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede crepp » 19/01/2005 14:29

Infime bémol : je trouve que cette série est un peu trop similaire au combat ordinaire... non ?


hein??? en quoi est ce similaire?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede tatoun » 19/01/2005 14:33

Infime bémol : je trouve que cette série est un peu trop similaire au combat ordinaire... non ?


hein??? en quoi est ce similaire?
Attends, faut quand même pas chercher midi à 14 heures pour trouver des similitudes entre les 2...
Dans les 2 cas, c'est l'histoire d'un mec, un artiste un peu solitaire et paumé qui se retire à la campagne pour vivre sa petite histoire d'amour mais qui a peur de prendre des engagements dans la vie...
Et qui a besoin de voir un Psy...

Désolé, pour moi c'est flagrant. ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede harrison » 19/01/2005 14:38

Oui, mais le coté strip est super bien fait à mon sens, c'est rigolo et il y a des scenes de la vie quotidienne dans lesquelles on peut tous se retrouver non?
Enfin j'crois l'avoir deja dit, mais je me suis relu les deux premiers récemment et je les ai dévorés. Bref, je ne vais pas louper ça!!! :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede tatoun » 19/01/2005 14:41

Enfin j'crois l'avoir deja dit, mais je me suis relu les deux premiers récemment et je les ai dévorés. Bref, je ne vais pas louper ça!!! :ok: :ok:

Ben Jean-Marie de la Cour des Miracles en a plein au frais depuis hier, et n'attendent que toi... ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede silversurfer » 19/01/2005 14:46

A mon avis la ressemblance entre "Le combat ordinaire" et "Le retour à la terre" est quand même surtout superficielle, le propos, le ton, la façon d'aborder les thêmes traités (qui peuvent se recouvrir un peu, mais pas complètement non plus) sont très différents...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede tatoun » 19/01/2005 14:51

Bien sûr le ton est beaucoup plus grave dans le Combat...
N'empêche, vous ne me ferez pas changer de position... Pour moi, ça se ressemble beaucoup ! ;)

Je mets le visu, puisque personne ne l'a encore mis :
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede Jyrille » 19/01/2005 15:27

Les ressemblances visibles entre Le combat ordinaire et Le retour à la terre viennent je pense du fait que Larcenet met beaucoup de lui-même dans ses BDs. Il parle d'ailleurs de son départ de la ville pour la campagne dans L'artiste de la famille.

Pour Le retour, tout est expliqué à la fin du tome 1. Et Pic d'ozone, la BD que Larssinet dessine dans Le retour à la terre, doit être à mon avis Le combat ordinaire... ;) Ca c'est de la mise en abîme dis donc !

Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede Croaa » 19/01/2005 15:28

A mon avis la ressemblance entre "Le combat ordinaire" et "Le retour à la terre" est quand même surtout superficielle, le propos, le ton, la façon d'aborder les thêmes traités (qui peuvent se recouvrir un peu, mais pas complètement non plus) sont très différents...


Tout à fait, sachant en plus que le retour à la Terre a une très grosse part d'autobiographie, alors que le combat ordiniare non. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede crepp » 19/01/2005 15:55

Comme c’est dit au dessus, tu peux trouver des idées dans l'un et dans l'autre mais le traitement est totalement différent donc le mot similaire est trop fort.
Dans ces conditions, en prenant un autre exemple, au hasard: Franquin. Les albums de "Gaston" sont très similaires aux "idées noires», ben oui tous les deux on y voit l'importance de l'écologie. Et finalement non, c'est totalement différent.
Mais comme tu poses la question et qu'en même temps tu dis que tu ne changeras pas d'avis, c'est pas gagné pour faire avancer le chimili..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede paplouf » 19/01/2005 16:16

mouais, t'es pas non plus obligé d'être de mauvaise foi... le fait est que c'est étrangement ressemblant...

Ca veut pas dire que c'est pas bien, juste qu'on retrouve pas mal de truc de l'un dans l'autre... et réciproquement.
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede harrison » 19/01/2005 16:26

Enfin j'crois l'avoir deja dit, mais je me suis relu les deux premiers récemment et je les ai dévorés. Bref, je ne vais pas louper ça!!! :ok: :ok:

Ben Jean-Marie de la Cour des Miracles en a plein au frais depuis hier, et n'attendent que toi... ;)

En v'là une nouvelle! :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Surtout qu'il m'a dit qu'il m'en mettrait un de côté voyant ma déception l'autre jour quand j'y suis passé (faut dire que je sortais de partiels, et qu'une bonne BD m'aurait fait le plus grand bien :siffle: ), donc ca le fait mortel!!

Quant à la ressemblance, je trouve aussi qu'il y en a une, c'est selon moi incontestable, mais comme l'a si bien dit Tatoun, le ton est beaucoup plus grave dans Le Combat, et peut-etre un peu plus fantaisiste dans Le Retour. En revanche, je ne sais pas si le fait d'une tonalité "légère" a un rapport avec le fait que ca sorte chez Poisson Pilote, parce qu'il y a eu pas mal de trucs "légers" chez Poisson Pilote (entendez par "légers" délirants, marrants). Voilà, votre avis là dessus?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede crepp » 19/01/2005 16:26

mouais, t'es pas non plus obligé d'être de mauvaise foi... le fait est que c'est étrangement ressemblant...

Ca veut pas dire que c'est pas bien, juste qu'on retrouve pas mal de truc de l'un dans l'autre... et réciproquement.


Ben je sais qu'il ne dit pas que c'est mauvais, je ne vois pas le rapport?? On ne parle même pas de ça :roll:
Il dit que les ressemblances sont fortes et que ça le gène.
Je lui réponds que oui souvent chez des auteurs on peut retrouver des thèmes communs, mais que le traitement apporté donne une énorme différence.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede chewbamike » 19/01/2005 16:28

Cette couv' est sublime et me fait déjà rire.

Sinon, le contexte et les persos entre les deux séries se ressemblent. Mais le traitement est très différent quand même. C'est pas le même scénariste non plus. Rendons à Ferri ce qui n'appartient pas à Larcenet
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede frane » 19/01/2005 16:39

Cette couv' est sublime et me fait déjà rire.

Sinon, le contexte et les persos entre les deux séries se ressemblent. Mais le traitement est très différent quand même. C'est pas le même scénariste non plus. Rendons à Ferri ce qui n'appartient pas à Larcenet


Oui on a tendance à oublier que le retour à la terre n'est pas une autobiographie de Larcenet mais une vision de Ferri sur Larcenet.

Il est possible que Larcenet influence le scénario de Ferri mais n'oublions pas que c'est Ferri qui est rédité comme scénariste.

Y a une autre de ses séries "Aimé lacapelle" que je trouve sympa aussi (les aventures d'un agriculteur à la limite du Tarn et de l'Aveyron, peut être que mes origines aveyronnaises me font aimer cette série...)
Avatar de l’utilisateur
frane
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 23/06/2003
Localisation: Draveil (91)
Age: 46 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede MadFad » 19/01/2005 16:44

acheté et lu dans la foulée au bureau (comme d'hab pour les albums qui me font baver)

une fois de plus "Larcenet m'a scotcher" (le "er" est volontaire ... ;) ) mais n'oublions tout de même pas que le scenar est de Ferri ... :ok: :ok: :ok:

de la même puissance que les 2 premiers tomes
du pur bonheur en bulles ...
un grand moment de lecture avec du rire, de l'émotion, de l'identification ...

à ne surtout pas louper ...

une remarque sur les nouvelles couv' des 2 premiers tomes :
on retrouve en fait différentes saisons (été tome 1, automne tome 2 et hiver tome 3) ... doit on en déduire que la série sera en 4 tomes (tome 4 printemps) ?

une autre remarque encore, les strips présentés dans le Pilote de Noël 2004 sont bien inédits puisque non repris dans l'album ... ruez vous dans le 1er kiosque pour voir s'il reste ce Pilote ... ;)
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede Croaa » 19/01/2005 16:45

Oui on a tendance à oublier que le retour à la terre n'est pas une autobiographie de Larcenet mais une vision de Ferri sur Larcenet.

Il est possible que Larcenet influence le scénario de Ferri mais n'oublions pas que c'est Ferri qui est rédité comme scénariste.



Il y a une grosse part d'autobiographie, car Larcenet raconte des éléments de sa vie et Ferry les scénarise.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

"Le Retour à la terre" de Larcenet & Ferri

Messagede harrison » 19/01/2005 16:49

une fois de plus "Larcenet m'a scotcher" (le "er" est volontaire ... ;) ) mais n'oublions tout de même pas que le scenar est de Ferri ... :ok: :ok: :ok:



Tant qu'Omar n'est pas dans le coup... :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités