Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Cooltrane » 06/07/2015 13:01

Message précédent :
il y avait bien longtemps que je n'avais plus lu un Chauzy avec autant intérêt (et ce jusqu'au bout)... depuis presque 20 ans.

en fait, j'avais plutôt abandonné apr§s DRH, mais sdi un de ses bouquins me tombait dessus, je lisais...


Pas choqué par la métamorphose des citoyens en gredins de tout poil...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Sotim » 24/07/2015 20:36

Op op petit up sur ce post :D

J'ai découvert cet album dans une librairie... Je n'en avais pas du tout entendu parler, et c'était le coup de coeur de l'été de la librairie.

Et bien j'ai adoré. Et pour plusieurs raisons. Tout d'abord la première qui est que cela se passe en France et plus précisément dans les Pyrénées. J'ai moi-même passé quelques temps dans ces mêmes montagnes et je peux vous dire que je m'y suis retrouvé en tout point au niveau décors. La seconde, c'est aussi l'aspect survivaliste abordé ici. Etant un adepte du genre, je l'ai trouvé tout a fait bien abordé et tourné.
Et la dernière c'est l'aspect famille abordé du point de vue d'une femme [:flocon:2]

Bref pour moi que du bon, vivement la suite :bave:
Avatar de l’utilisateur
Sotim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Montpellier/fréjus
Age: 37 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Boshu » 26/04/2016 23:37

Grosse surprise à la lecture, la preview ne prépare pas vraiment à un récit aussi dur et qui va crescendo.

Et c'est une bonne surprise, les vociférations de la mère, les situations horribles rencontrées. C'est cru et ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Villette » 28/04/2016 10:03

En effet, vivement la suite :-D

Oui c'est un message qui ne sert à rien mais je voulais le dire quand même !!! :P
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 28/04/2016 15:54

:fant2:

(çuila, c'est pour te faire plaisir :D )
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21419
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede bone » 28/04/2016 21:21

Des nouvelles du tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede grosbubu31 » 21/05/2016 09:33

oui c'est vrai ça ...

des nouvelles du tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
grosbubu31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/10/2009
Age: 54 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede stema33 » 15/09/2016 21:35

La couv' du prochain dont la sortie est annoncée pour le 5/10 :bravo:
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (157.8 Kio) Vu 1273 fois
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 16/09/2016 00:06

Aaaah, ça c'est de la bonne... :food:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21419
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede bone » 17/09/2016 18:55

Pour feuilleter quelques planches

Lien site Casterman
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede stema33 » 07/10/2016 23:55

Lu ce deuxième Tome et toujours autant emballé :ok:
Mais euh... dites-moi qu'il y aura bien une suite ? :ouch: :food:

Un dessin au top avec des grandes cases qui nous plongent au cœur d'un monde dévasté, on rentre
dans ce 2è volume dans du post-apocalyptique tout frais en suivant cette petite famille qui fait ce qu'elle peut
pour survivre.

Ok, ici on ne recherche pas l'originalité mais l'auteur pour moi parvient très bien à remplir son contrat
de nous plonger dans un survival sans prendre de gants, tout et tous peuvent y passer en laissant le lecteur
dans le suspense digne d'un bon vieux film catastrophe comme je les aiment :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Villette » 08/10/2016 00:01

Merde j'ai zappé cette sortie !!!
Bon ben c'est achat obligatoire la semaine prochaine pour connaître la suite surtout que le retour de stema33 donne envie :)

Quelqu'un d'autre l'a lu ?!
(oui j'aime bien poser cette question pour savoir :P )
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 08/10/2016 00:38

D'accord avec stema, ça se lit sans faim.
Peut-être un poil en dessous du T1, mais alors un poil, hein...
Une suite m'étonnerait, il ne va pas refaire Gung Ho ! ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21419
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede stema33 » 08/10/2016 12:07

Bossacdenoyau a écrit:Une suite m'étonnerait,


Sérieux :ouch: pas de suite :cry2:

Bossacdenoyau a écrit:il ne va pas refaire Gung Ho ! ;)


:lol: :ok: Ok d'accord mais c'est ce qui est intéressant sur cette série je trouve c'est de suivre
un groupe de personnes avant la catastrophe, pendant la catastrophe et après la catastrophe.
Seulement moi le "après" si cela en reste là, moi je suis un peu sur ma faim et en ayant un troisième
et dernier volume cela permettrait d'expliquer certaines choses et de construire une VRAI "fin" non?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 08/10/2016 13:53

Tout à fait d'accord, il y a toujours matière à.
Mais Chauzy c'est généralement deux, voire trois tomes max.
Tu as peut-être raison, quoique je sente cette fin comme une vraie fin.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21419
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede kilfou » 10/10/2016 21:55

Du bon post-apo à la française, la narration est super solide et ma foi Chauzy se gêne pas pour malmener ses personnages.
Le diptyque fonctionne bien en tous cas.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Papy Boingtone » 11/10/2016 09:30

stema33 a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Une suite m'étonnerait,


Sérieux :ouch: pas de suite :cry2:

Bossacdenoyau a écrit:il ne va pas refaire Gung Ho ! ;)


:lol: :ok: Ok d'accord mais c'est ce qui est intéressant sur cette série je trouve c'est de suivre
un groupe de personnes avant la catastrophe, pendant la catastrophe et après la catastrophe.
Seulement moi le "après" si cela en reste là, moi je suis un peu sur ma faim et en ayant un troisième
et dernier volume cela permettrait d'expliquer certaines choses et de construire une VRAI "fin" non?


C'est ça !!! Un troisième et dernier volume me paraîtrait logique car là je suis resté sur ma faim... J'ai trouvé ça bon, beau, bien rythmé, mais il manque un petit quelque chose pour moi, quelques explications... (moi je vais me faire frapper par mon libraire la prochaine fois que je vais le voir... :? :D )
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede chris24 » 11/10/2016 14:44

Lu et validé.

J'ai relu le T1 pour me remettre bien dans l'ambiance.
J'ai bien aimé !

Malgré tout l'ensemble n'est pas exempt de défauts et — comme pour Shangri La — je trouve que le travail manque un peu de maturité. Bon pourtant j'ai regardé (vu que je ne connaissais pas l'auteur, Chauzy est né en 1966, donc pas un jeunot non plus quoi, si on m'avait demandé j'aurais dit qu'il s'agissait d'une œuvre d'un jeune artiste. Je pense que certaines réactions auraient pu être peaufinées, plus vraisemblables, voire que certaines sont manquantes, par exemple :
[Révéler] Spoiler:
quand la mère meure les deux garçons ne semblent que peu affectés. Je me serais attendus à ce que le plus jeune craque et que le grand le secoue en lui criant dessus qu'il faut continuer, avancer et survivre, qu'ils n'ont pas le choix... J'aurais attendu aussi ce discours de la part de la mère à un moment donné ou à un autre. Et aussi qu'elle leur interdise de gâcher des cartouches pour s'amuser, qu'elle leur demande de prendre au maximum de la nourriture qui se garde quand ils ont le choix, qu'elle leur apprenne à se tenir prêt à se mettre en embuscade en triangle pour garantir leur survie/défense en cas de danger, qu'elle se serve du dicco pour reconnaître des trucs à manger dans la nature, qu'elle pense à embarquer les flingues des flics qu'ils ont tués

De même que certains détails manquent de réalisme, par exemple :
[Révéler] Spoiler:
une famille se fait arrêter en voiture, la fille et la mère sont séparés du père et du fils qui sont tués. OK ça me semble réaliste dans le cadre d'une situation apocalyptique, mais le truc con, c'est qu'ils leur ont piqué les fringues ensuite, et on voit bien qu'ils ont été shootés en pleine poitrine. Je veux bien mais qui, même dans ces conditions aurait envie de mettre un tee-shirt et un pull criblé et sanguignolant ? Ou bien encore les coups de feu à répétition de fusils qui semblent plutôt être des modèles de chasse... Marcher la nuit : OK ! Très bonne idée ! Mais si c'est pour s'éclairer à la lampe torche on devient encore plus visible qu'en plein jour ! Idem pour le refuge qu'ils trouvent dans une maison : ils ne font pas de feu pour cuire leur viande mais toute la maison est allumée grâce à l'électricité qui fonctionne. Par ailleurs, pourquoi un morceau de viande aurait dû être cuit au feu dans la cheminée et qu'il deviendrait à peine mangeable cuit à la poêle ??? Faut m'expliquer... Il l'aurait cuit à la bougie OK mais là on mange tous les jours comme ça en chauffant sur une gazinière quoi...

Pas mal de détails qui agacent un peu, c'est dommage...

Enfin le dessin est parfois maladroit dans les visages, la physionomie ou les postures (cheval, biche) ou certains détails (canon et mire d'un fusil).

Une fois n'est pas coutume donc, j'ai commencé mon avis par les défauts. Peut-être parce que sans ça on avait un truc qui aurait pu être encore plus prenant et meilleur...

Bref, globalement pas sans défauts donc et manquant de maturité pour moi — malgré l'âge avancé de l'auteur ! :D ;)et pourtant je trouve que ça putain de fonctionne bien ! Si je puis me permettre ! :lol:

Ceci grâce :
  • à une tension constante tout le long des 200 pages de cette histoire
  • à l'absence de temps mort
  • à la dynamique de la mise en scène (découpage et forme des cases, dessin pleine page, panoramique extra large sur une double page, etc.)
  • à la colorimétrie variée en fonction des scènes, souvent pastel et grisâtre, mais parfois contrastée, de couleurs vives quand un événement survient

15/20

PS : pour moi le diptyque peut s'arrêter là. Inutile de continuer pour avoir plus d'explications sur le pourquoi de la situation. La situation est ce qu'elle est. De savoir si c'est un mouvement tectonique de la plaque asie ou autre n'a aucune importance amha... La fin reste ouverte,
[Révéler] Spoiler:
on sait qu'ils vont devoir continuer à survivre dans un monde devenu hostile...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede MLH » 11/10/2016 20:16

kilfou a écrit:Du bon post-apo à la française

C'est marrant car à la lecture de cette bd j'ai repensé à Malevil (je ne connais que le film).
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Mr Degryse » 17/10/2016 13:52

bien accroché aussi. Ce n'est certes pas original mais comme je suis assez friand de ce genre de récit et que celui là est très bien mené à la fois narrativement et d'un point de vue graphique ( impressionnantes pages de destructions ), j'ai lu les 2 tomes avec avidité. De plus ce 2nd volume corrige en changeant de narrateur ce qui m'avait un peu horripilé dans le volume 1 ( la mère avait constamment un langage ordurier et des scènes étaient gratuites ( le tripotage dans la baignoire)

Alors certes il y a quelques défauts mais j'ai lu l'ensemble d'une traite.

7/10
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le reste du monde - CHAUZY - Casterman

Messagede Nirm » 20/10/2016 21:31


La chronique de Le reste du monde T.2 par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23605
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités