Jeudi 07/08
A une semaine du premier duel d'Eusèbe, l'opposant à Rork, le président de l'Eusèbe Supporter Club nous reçoit dans son bureau, désœuvré qu'il est.
Paris Match :
Tchao, que pensez-vous des chances d'Eusèbe dans ZE TOURNOI ?
Tchao : Et bien, tout d'abord, permettez-moi de saluer vos lecteurs. En ce qui concerne ZE TOURNOI, le combat risque d'être difficile mais nous y croyons. Il y aura de grosses têtes de séries à battre, l'espoir nous anime.
PM :
Les chances sont-elles équitables selon vous ?
Tchao : Forcément non. Certains héros sont beaucoup plus connus que d'autres, certains sont très charismatiques, certains s'adressent à tout le monde et d'autres uniquement à un public de connaisseur. C'est là qu'interviennent les fan-clubs et en particulier l'Eusèbe S.C. : arriver à faire connaître et apprécier au grand public le héros qu'ils soutiennent.
PM :
Parlons d'Eusèbe. Que pouvez-vous nous dire sur lui qui justement pourra le rendre plus "compétitif" ?
Tchao : Je ne vais pas ici répéter tous les slogans de l'Eusèbe S.C., slogans que vous pourrez trouver sur
notre page web, mais je vais vous parler de valeurs qui nous sont chères : la liberté et le respect.
Oui, nous prônons la liberté de chacun. Que cela soit dans ses idées ou dans ses actions. Chaque membre peut soutenir parallèlement d'autres héros, la richesse de notre monde provient de la diversité. Eusèbe aime la liberté. Il l'aime tellement que, lorsqu'il se trouve forcé de garder un prisonnier, il ne peut résister à certains arguments. Avec toute sa bravoure, Eusèbe ne peut retenir quelqu'un contre son gré.
Le respect est aussi l'une des valeurs fondamentales d'Eusèbe. Tout être a le droit au respect d'autrui. Et nous, à l'Eusèbe S.C., respectons les adversaires de nos duels. Nous comprenons parfaitement que d'autres personnes soutiennent nos adversaires, à nous de les convaincre et de les faire changer d'avis !
PM :
A propos de respect justement, que pensez-vous des campagnes qui sont actuellement menées en faveur de tel ou tel protagoniste ?
Tchao : Je ne peux pas dire que je les approuve toutes. Effectivement, c'est une question de respect et d'éthique. Quand je vois que certains en sont réduits à des démarches commerciales tels que des échanges de voix, du marketing direct - les messages non sollicités - , des bandeaux publicitaires, ou encore du matraquage de panneaux 4 x 3 (rouges en plus) dans tous les sujets possibles et imaginables, je me dis que leurs arguments doivent être bien faibles pour en être réduits à cela. Ceci dit, à long terme, je pense que cela se retournera contre eux. Trop, c'est trop !
J'entends déjà mes détracteurs me dire que, point de vue commercial, nous ne faisons pas de la figuration. Je tiens premièrement à préciser, car je ne l'ai entendu que trop, que même si l'acronyme de l'Eusèbe S.C. peut faire penser à une organisation elle aussi commerciale, nous n'avons aucun rapport avec elle. Ce n'est qu'une coïncidence, rien de plus. Quand à nos "actions commerciales", elles se résument uniquement à une page web et à cette interview, ce qui, vous ne me contredirez pas, ne correspond pas à du "matraquage". De plus, chaque message de soutien à Eusèbe est affiché dans un endroit approprié. Car le respect de nos adversaires, c'est aussi cela : quand deux d'entre eux s'affrontent dans un duel qui accaparent toute leur énergie et qui motive leurs fans, nous ne nous immiscerons pas dans ce combat.
PM :
Un dernier mot ?
Tchao : Que le meilleur gagne !