LEAUTAUD a écrit:J'ai mal lu ou est-ce que la Grèce fait finalement défaut ?
Apparemment les banques créancières vont laisser des plumes dans le deal annoncé...ça risque fort de déraper vite fait cette affaire...
-----------------------------------------------
La Société Générale paie 40 millions d'euros pour éviter un procès
(Belga) La banque française Société générale reconnaît sa responsabilité dans un dossier de fraude de plusieurs millions dans laquelle une vingtaine d'entreprises de toute la Belgique, comme le groupe coté en bourse Atenor Group, seraient impliquées, a appris De Tijd. Mais la banque ne devra pas comparaître devant le tribunal correctionnel: elle a conclu un accord à l'amiable avec le ministère public belge. A bonnes sources, on parle d'un montant de 40 millions d'euros.
La banque française était, selon le parquet, le pivot dans une construction frauduleuse regroupant une vingtaine d'entreprises belges. La justice avait eu vent de l'affaire après une transaction financière suspecte avec une petite entreprise de Turnhout. Il semble cependant, selon De Tijd, que la SocGen se soit libérée des poursuites en payant une indemnité. La banque française a conclu un marché avec le ministère public, ce qui lui évitera de comparaître. Sa citation à comparaître disparaît si elle effectue plusieurs paiements, tant au fisc qu'au parquet, pour un montant total de quelque 40 millions d'euros. SocGen n'a pas commenté le dossier auprès du Tijd. Dans le passé, la banque avait toujours affirmé n'avoir aucune responsabilité et avoir été victime d'"actions frauduleuses d'autres personnes". C'est la première fois (connue) qu'est appliquée la nouvelle loi qui permet à des suspects de fraude et à d'autres criminels de "racheter" leur procès. (DRM)
J'en ai une bonne à vous raconter
On vient de trouver LA solution au "blocage américain" qui fait trembler Wall Street. Vous savez, ce bras de fer entre démocrates et républicains qui pourrait bien nous mener tout droit au défaut américain, à l'arrêt brutal et immédiat du paiement des salaires de ses fonctionnaires et, accessoirement, à la perte de son triple A.
Si une solution n'est pas trouvée rapidement, le Trésor ne pourra plus émettre un dollar pour financer la machine américaine.
L'Oncle Sam ne sera alors plus irrigué ; risque maximum d'AVC. A moins que...
... A moins que le plafond de la dette ne soit relevé !
Comme l'explique fort bien Bill Bonner, les recettes fiscales US pour août s'élèvent à 172Mds$. Les dépenses : 307Mds$. Trou béant...
"D'ordinaire, le Trésor US couvrirait ce trou de 135 Mds$ en émettant de nouvelles obligations. Mais après le 2 août, il ne pourra plus le faire. Pire, près de 507 Mds$ de titres du Trésor US arriveront à échéance en août. Pour payer cette dette, le Trésor doit émettre de nouveaux titres"
Vous saisissez la mesure du problème ?
C'est là qu'intervient Moody's, avec une idée de génie
Puisque le plafond de la dette pose problème, pourquoi diable ne pas s'en débarrasser purement et simplement.
Exit le plafond. Faites sauter les limites posées à l'endettement ! Place au NO LIMIT...
Plus de plafond, plus de problème.
Surprenant non ?
Personne ne semble se demander pourquoi les anciens ont inscrit dans la Constitution américaine un plafond à la dette US. Ils étaient fort sages.. et se doutaient de l'extraordinaire propension des politiques à s'endetter pour le bon plaisir de leurs sujets et très accessoirement bien sûr, pour leur humble succès politique.
sir vladimir a écrit:vu que les grecs rembourseront pas...
Coldo3895 a écrit:Alors les spéculateurs profitent peut-être de la situation, mais ils ne l'ont pas créée... Et une loi sur les spéculateurs ne résoudrait absolument rien...
Pas plus que la création d'une agence de notation publique européenne... Si le résultat donné par le thermomètre ne vous plait pas, vous changez de thermomètre et vous espérer que vous irez mieux ?
Vraiment ?...
Finance mirage ou realite ?
Hier à 17:06
l importance theorique donnee aux banques aux financiers aux fonds divers et varies ne tient en fait qu aux defauts de l economie reelle ,si les particuliers (subprime etc) les entreprises (dettes corporate) les etats ,villes depts regions organismes parapubliques (dettes souveraines) ne s endettaient pas il n y aurait aucun marche financier obligataire ni aucun produits derives ,l hypertrophie financiere et la supposee dictature des marches ne sont en fait que les batons et les verges que ce sont donnes l economie et les etats pour se faire fouetter ,la seule solution est dans la rigueur initiale et dans le capitalisme de base (accumulation du capital et non endettement) ce que nous vivons est une sorte de bal pervers entre les consequences bancarisees de nos vices et de nos faiblesses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités