stef44 a écrit:C'est impossible de connaitre le prix de vente finale d'une oeuvre
l'illustration est affichée à 2500 euros
elle peut partir à 1500 ....
certains auteurs se gavent déjà en vendant leurs oeuvres et il faudrait que le particulier collectionneur passe encore au bassinet ....
et ça peut durer 70 ans !
Heureusement qu'il y a des dérogations !
Nous collectionneurs faisons aussi des moins values et là les auteurs nous reversent un droit de suite ?
je ne pense pas !
Alors nous laisser vivre notre passion sans nous fliquer ce serait la moindre des choses !
sinon le risque serait de faire nos transactions grâce à des listes de diffusion privées
je préfère la transparence ...
C'est un petit coup de gueule parce que je trouve que certains auteurs ne sont pas à plaindre, et si jamais la côte explose il reste une solution ; se remettre sur la planche à dessin et revendre encore plus chère les oeuvres ....
Après quoi il n'y aura plus personne pour acheter ....!
bonne soirée !
C'est bien connu, les auteurs de B.D. sont millionnaires et ils font de la B.D. pour s'occuper entre deux parties de golf.
S'il y en a qui se gavent comme vous dites, ce sont les Galeristes et les "professionnels" de la vente (jusqu'à 50 % de marge).
Un auteur, il a sué sang et eau pour réaliser ses planches. Il préfère les garder. S'il les vend, c'est qu'il a une galère ou un éditeur qui le paye de moins en moins tout en se gavant plus.
Ma réaction était plus dans ce sens là, pour ces gens là.
Mes collectionneurs, je les bichonne, on se connait, se cotoit, s'écrit depuis des années. Je n'irai jamais rien leur réclamer.
Il se trouve dans ce cas ci que cette illustration avait été acheté par le Libraire/Galeriste 1000 € et de la voir mise en revente à 2500 € me hérisse le poil. Cela signifie justement que le collectionneur va se faire enfler de 1500 € alors qu'en passant par l'auteur ou en lui commandant un dessin, il l'aurait eu au juste prix. C'était une vente professionnelle, donc les droits de suite s'appliquent. J'ai eu le même coup, d'un Galeriste peu scrupuleux qui revendait sur Galerie 2D un ex-libris à 5000 € acheté 800 €. Quand je lui ai parlé des droits de suite, il a vite retiré sa vente.
Alors qui se gave vraiment ?
Personnellement, quand j'achète un original (quand, je peux le faire, la plupart du temps pour sortir un collègue de la mouise ou faire des échanges de planches) c'est pour le garder, parce qu'il me plait, ou que c'est un cadeau. Je ne le fais pas dans le but de le revendre et de faire du fric dessus. Et surtout, je ne force personne à acheter mes dessins pour me "gaver".
Et puis, je suis Vegan, contre le gavage de toute sorte.