Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Fantaroux » 04/05/2009 23:17

Message précédent :
Je plains les profs de sport en fin d'année... si j'étais encore au collège/lycée, je lancerais une collecte pour leur offrir ça :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede sir vladimir » 05/05/2009 09:22

C'est vrai que le recueil de gag de Mégot doit faire travailler les abdos car c'est quand même souvent les meilleurs gags (enfin pour moi).

Et c'est un cadeau idéal pour un prof de sport à l'ancienne :D
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6153
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 45 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede biggizmo » 05/05/2009 21:30

perso j'aime bien le petit spirou, mais là ... :|

se serait pas pour se faire du pognon sur le dos des lecteurs :?: nan c'est pas possible :shock: j'y crois pas, se serait trop gros cela se verrait de de trop :D

business is business 8-)
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede gill » 06/05/2009 14:06

"Se faire du pognon sur le dos"... de ceux qui ont envie d'acheter !

Bon sang ! Vous n'êtes pas des moutons qui achètent ce dont vous n'avez pas envie ! Et si la maman d'un gamin fan se trompe en lui refourgant une BD qu'il a déjà lue dans les albums officiels, hé bien il l'échangera contre le dernier jeu Wii, c'est tout. TOUT est commerce, même la BD originale, même les rééditions, même les ventes d'E.O.... et si on voulait aller plus loin encore, il faudrait estimer que seule la publication en magazine est "honnête". La vente en albums, c'est "pour se faire du pognon" :D !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede mangouste » 06/05/2009 15:24

gill a écrit:"Se faire du pognon sur le dos"... de ceux qui ont envie d'acheter !

Bon sang ! Vous n'êtes pas des moutons qui achètent ce dont vous n'avez pas envie ! Et si la maman d'un gamin fan se trompe en lui refourgant une BD qu'il a déjà lue dans les albums officiels, hé bien il l'échangera contre le dernier jeu Wii, c'est tout. TOUT est commerce, même la BD originale, même les rééditions, même les ventes d'E.O.... et si on voulait aller plus loin encore, il faudrait estimer que seule la publication en magazine est "honnête". La vente en albums, c'est "pour se faire du pognon" :D !


+1

Pas besoin de tout posséder pour se dire "je suis fan", ces albums n'ont rien a faire dans mon étagère. Exactement comme pour Starwars : je n'ai que les DVD pas les maquettes, T Shirt et autres statuettes. Mais si il y a des gens qui aiment ce genre de produits je ne vois pas où est le mal.

Bien sur la démarche de ces albums est commerciales (en même temps Dupuis n'est pas une association caritative), mais ils ne font pas non plus des pub agressives du genre "si t'achetes pas, t'as raté ta vie" (voyez la HiFi). Fort heureusement, on a encore son libre arbitre.
Le job de Dupuis c'est de proposer de la bande dessinée. Pour lancer une nouveauté il faut de l'argent : Dupuis cherche donc là où il peut en trouver facilement. Par ces temps de crise, il vaut mieux ça que de licencier son personnel (encore que je ne connais pas la politique salariale chez MediaParticipation).

Le seul reproche que je ferais a ces albums c'est que leur présentation peut preter a confusion avec une vraie nouveauté : là d'accord c'est un peu malhonnête s'il n'y a pas d'informations pour le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 42 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede goneinsane » 06/05/2009 15:53

mangouste a écrit:
(...) mais ils ne font pas non plus des pub agressives du genre "si t'achetes pas, t'as raté ta vie" (voyez la HiFi).


Hein? Après la montre, voilà que la HiFi s'en mêle? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede bdmaniak » 06/05/2009 16:27

Pour le Hi-Fi il me semblait que c'était plutôt "Si t'en as pas, tu pues"
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede biggizmo » 06/05/2009 21:51

gill a écrit:"Se faire du pognon sur le dos"... de ceux qui ont envie d'acheter !

et si on voulait aller plus loin encore, il faudrait estimer que seule la publication en magazine est "honnête". La vente en albums, c'est "pour se faire du pognon" :D !


d'accord avec toi, acheter un album que l'on à lu en prépublication, donc que l'on possède déjà, je trouve cela étrange.

C'est pour ça que je ne lis, n'y achètes de mag de prépublication.

je considère ce type d'album (pour le recueil du petit spirou) comme des best of. Et comme pour la musique les best of sont fait uniquement pour rapporter du pognon, car investissent zéro.

Après c'est sûr on libre d'acheter ou pas. ;)
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede ulys » 06/05/2009 21:57

mangouste a écrit:Mais je ne vois pas comment la démarche peut faire long feu, passé Mégot et le Grand pere il ne reste plus grand monde. A la rigueur Langeluss, Bébé Spirou puis Mlle Chiffre, Vertignasse, Suzette et les autres amis...mais ces derniers sont tout de même peu porteurs.
Franchement, par son charisme, l'idée de faire un recueil sur Mégot me semble bonne voire ensuite le Papy et Langeluss mais aprés qui sera intéressé???

:love:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede mangouste » 06/05/2009 21:57

goneinsane a écrit:
mangouste a écrit:
(...) mais ils ne font pas non plus des pub agressives du genre "si t'achetes pas, t'as raté ta vie" (voyez la HiFi).


Hein? Après la montre, voilà que la HiFi s'en mêle? [:kusanagui:6]


J'y avais aussi pensé en écrivant ça (c'était pas innocent)...mais je me demandais si le petit Nicolas avait lieu d'être cité dans un forum de BD : aprés tout il ne nous raconte que des histoires illustrées.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 42 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede goneinsane » 07/05/2009 07:15

mangouste a écrit:
goneinsane a écrit:
mangouste a écrit:
(...) mais ils ne font pas non plus des pub agressives du genre "si t'achetes pas, t'as raté ta vie" (voyez la HiFi).


Hein? Après la montre, voilà que la HiFi s'en mêle? [:kusanagui:6]


J'y avais aussi pensé en écrivant ça (c'était pas innocent)...mais je me demandais si le petit Nicolas avait lieu d'être cité dans un forum de BD : aprés tout il ne nous raconte que des histoires illustrées.


Petit Nicolas? Ce n'était pas plutôt le grand Jacques S.? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede kouern » 21/06/2009 18:38

Je trouve le concept vraiment lamentable. On nous prend vraiment pour des veaux. [:bdgest]
La série principale est déjà devenue bien mauvaise, en plus ils nous la recyclent... :cry:
Si au moins c'était des vrais hors-séries avec des nouveaux gags...
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede goneinsane » 21/06/2009 19:16

kouern a écrit:Je trouve le concept vraiment lamentable. On nous prend vraiment pour des veaux. [:bdgest]
La série principale est déjà devenue bien mauvaise, en plus ils nous la recyclent... :cry:
Si au moins c'était des vrais hors-séries avec des nouveaux gags...


S'il y avait des nouveaux gags au milieu, ça, ce serait VRAIMENT nous prendre pour vaches à lait.
Du moment que l'on sait que c'est du recyclage (comme pour l'écologie selon lagaffe), on regarde ailleurs...et on n'achète pas, et toc! :-D
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede sir vladimir » 22/06/2009 10:10

goneinsane a écrit:
kouern a écrit:Je trouve le concept vraiment lamentable. On nous prend vraiment pour des veaux. [:bdgest]
La série principale est déjà devenue bien mauvaise, en plus ils nous la recyclent... :cry:
Si au moins c'était des vrais hors-séries avec des nouveaux gags...


S'il y avait des nouveaux gags au milieu, ça, ce serait VRAIMENT nous prendre pour vaches à lait.
Du moment que l'on sait que c'est du recyclage (comme pour l'écologie selon lagaffe), on regarde ailleurs...et on n'achète pas, et toc! :-D


je suis d'accords, s'il y avait eut des planches inédites à l'intérieur cela aurait été limite, mais là ben t'achète pas ;)
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6153
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 45 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede kouern » 22/06/2009 15:31

Je parlais d'albums de nouveaux gags uniquement.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede sl3vin » 22/06/2009 15:42

kouern a écrit:Je trouve le concept vraiment lamentable. On nous prend vraiment pour des veaux. [:bdgest]
La série principale est déjà devenue bien mauvaise, en plus ils nous la recyclent... :cry:
Si au moins c'était des vrais hors-séries avec des nouveaux gags...



Je pense que c'est pour attirer des nouveaux lecteurs
vaches à lait
:grrrr: mais je partage tout à fait ton avis, si encore y avait eu des inédits, j'aurais pu meugler de joie et de plaisir, va savoir :-D
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Yoda33 » 22/06/2009 22:21

J'ai tous les albums donc pas pour moi ce best of ... ceci dit, je ne suis pas choqué ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede archie07 » 26/07/2010 23:17

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede archie07 » 27/07/2010 19:07

couverture du tome 15 :
Image

sympa je trouve !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Mr Hubert » 27/07/2010 19:17

Sympa oui.
Mais je me demande s'il ne faudrait pas virer le nom de Janry et rajouter Dan à la place.
(Et virer le nom de Tome aussi ? :-D )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede lausoda » 27/07/2010 19:34

Pas grand chose de paru dans le magazine donc je ne peux pas juger de la qualité de ce futur tome.

Mais je n'ai aucun doute sur la capacité de T&J à creuser encore plus profond.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 413
Inscription: 25/02/2005
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités