Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede gill » 01/12/2005 11:05

Message précédent :
Hélas, je partage l'avis de MadFad; la série a tendance à s'essoufler...
J'ai personnellement du mal à considérer un recueil de gags comme une "série".
On peut certes dire que certains gags se répètent, qu'il y en hélas a de plus en plus, globalement, mais on n'est pas à l'abri de perles régulières ou de réminiscences plaisantes, voire de la découverte de nouveaux thèmes jouissifs.

Le problème, c'est que ce plaisir-là ne peut s'apprécier réellement que dans la continuité d'une parution hebdomadaire : "Hm ? Un peu raté, le gag de cette semaine, je préfère celui de untel" ou alors : "Warf ! Poilant le petit Spirou ! C'est le meilleur gag de ce numéro !".
Et le recueil en album permet juste de réunir tous ces instants de bonheurs pour les retrouver plus facilement lorsqu'on en a envie (pour les montrer à qq par ex.)

Lire un recueil totalement inédit, par contre, gâche une bonne partie du plaisir qu'on peut avoir à la lecture de gags : on perçoit plus facilement les diverses déclinaisons, les mêmes thèmes s'enchaînent de manière un peu répétitive, la force des gags de fin de page est anesthésiée, amoindrie par la masse... Seuls les meilleurs gags retiennent notre attention et on a un sentiment d'immense gachis : "44 pages pour seulement 3 ou 4 gags géniaux ? C'est nul !"
Et pourtant, c'est le pourcentage habituel de tous les gagmen du monde ! L'excellence ne s'atteint qu'au prix de multiples tâtonnements...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede ulys » 01/12/2005 11:32

Je suis d'accord avec ton analyse Gill

J'ai autant aimé le tome 11 que les 10 précédents pourtant il était très mal jugé par le lecteur (en comparaison avec les autres), moi je n'ai rien senti de différent. Pour ce tome 12 je l'ai chez moi depuis 1 semaine, mais je n'ai pas encore pus trouvé du temps pour le lire (j'ai commencé depuis peu la lecture de la série du grand Spirou et j'ai pas mal de tomes en retard, je n'en suis qu'au tome 12) , je ne peux donc pas le juger pour l'instant.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Lemkor » 05/12/2005 15:13

J'ai bien aimé cet album du petit Spirou

Il y a eu moins de running gag et grand mamy a ouvert de nouvelles perspectives

(D'ailleurs, je me suis demandé où est passé la jolie bonne soeur (Clothilde je crois) qui sévissait dans les premiers albums, on pourrait réexploiter ce personnage) ;)

Beaucoup de gag m'ont laissé assez neutre mais certains m'ont fait sourire et même rire (la gauche de la droite par monsieur Mégot au ski :ok: :ok: :ok: :ok: )

Et j'ai trouvé le "gag" en référence à la belle et le clorchard très attendrissant

Voilà, un petit Spirou sympa qui montre que Tome a retrouvé du moral :ok: :ok: :ok: :ok:

Pour le dessin, il n'y a rien à dire, c'est éblouissant :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Signe Fufu » 06/12/2005 17:20

Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede ito » 09/12/2005 12:50

J'ai pour ma part adoré ! :ok: :ok:
Je dois être chanceux par rapport aux autres lecteurs, le petit Spirou fonctionne toujours aussi bien avec moi ... Et je confirme, les gags sont toujours aussi drôle. Mr Mégot n'a jamais été autant en forme ! :fant2:

ar sparfel
Ton avis est intéressant car beaucoup d'entre nous ne retrouvent plus la magie des premiers tomes. lassitude de ma part, certainement. Lassitude de la part des auteurs, peut-être. est-ce facile pour eux de partir sur d'autres projets lorsqu'une série fonctionne bien en terme de ventes. C'est le nerf de la guerre, j'imagine mal un auteur qui ferait des albums à perte uniquement pour la beauté de l'art. Il ne faut pas exagérer non plus.


Pour moi cela vient de toi (vous) ;) ... Tome & Janry n'ont plus besoin de faire leurs preuves lorsqu'il s'agit de terminer ou de révolutionner une série qui fonctionne très bien en terme de ventes ...
Connais-tu une série qui s'appelle Spirou et Fantasio ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ito
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 31/03/2004
Localisation: n'importe ou mais à gauche (Centre)
Age: 47 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Loco » 14/12/2005 16:30

Moi j'aime bien "le petit Spirou" plus pour le dessin de Janry que pour les scénarios de Tome qui sont, certes, drôles mais c'est pas de la grande BD non plus. Mais bon : j'aime. MAIS le gros truc qui me gêne c'est le nom : "le petit SPIROU".
Spirou intelligent, attachant et qui est plein de bon sens était il cette petite peste insuportable et obsédé par le sexe. Je ne pense pas.
Je ne comprends même pas comment les éditions Dupuis on pu accepter ça (question de profit surement; evidemment)
Alors messieurs Tome et Janry au lieu de représenter de façon lamentable la jeunesse d'un héros (qui n'est pas le votre) :grrrr: reflechissez la prochaine fois comme même les Editions Dupuis n'en sont pas capable :grrrr:
Franquin aurait il aprécier de voir son héros être humilié de cette façon?
Avatar de l’utilisateur
Loco
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 31/08/2005
Localisation: Dans ma Bresse natale!!! (71)
Age: 32 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede lausoda » 14/12/2005 17:27

Je vois pas le problème. Ce sont deux séries différentes.


Sinon, est-ce que Janry (avec ou sans Tome) est sur un autre projet parce que j'attends impatiemment de retrouver son superbe dessin dans une aventure longue (j'ai adoré son dessin dans machine qui rêve). Je trouve perso que les derniers Petit Spirou sont mauvais tant sur le plan scénaristique que graphique (ils sont où les décors?)...
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 413
Inscription: 25/02/2005
Age: 41 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Lemkor » 15/12/2005 14:03

Alors messieurs Tome et Janry au lieu de représenter de façon lamentable la jeunesse d'un héros (qui n'est pas le votre) :grrrr: reflechissez la prochaine fois comme même les Editions Dupuis n'en sont pas capable :grrrr:
Franquin aurait il aprécier de voir son héros être humilié de cette façon?


Déjà Franquin n'est pas le créateur de Spirou, c'est Rob Vel ;) Franquin est sans doute celui qui a créé l'univers autour de Spirou

Tome et Janry ont rajouté quelques choses à la légende et je trouve pour ma part que c'est une réussite. Au début, dans les premiers albums, le petit Spirou était plus timide et moins sexe, il faut croire qu'avec l'âge, on devient plus lubrique :mrgreen:

Sinon, Dupuis n'a pas vraiment intérêt à changer sa politique car le petit Spirou vend plus que le grand Spirou, c'est malheureux car j'aime bien les aventures de Spirou et Fantasio mais le Petit Spirou touche un public plus large

Enfin, Franquin a connu le petit Spirou et n'a jamais critiqué le travail de Tome et Janry ou montrer la moindre déception à ma connaissance

Mon seul regret est de ne pas avoir eu plus d'aventures de Spirou et Fantasio par Tome et Janry :(
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Loco » 15/12/2005 22:16

Déjà Franquin n'est pas le créateur de Spirou, c'est Rob Vel ;) Franquin est sans doute celui qui a créé l'univers autour de Spirou

Oui tout a fait mais c'est ce que je voulais dire : Spirou sans FRANQUIN ne serait surement pas devenu ce qu'il est aujourd'hui.

Tome et Janry ont rajouté quelques choses à la légende et je trouve pour ma part que c'est une réussite. Au début, dans les premiers albums, le petit Spirou était plus timide et moins sexe, il faut croire qu'avec l'âge, on devient plus lubrique :mrgreen:

Comment ça apporter qqch à la légende?
Pour ma part je pense que ça la plutot ternie. Quand on compare la personnalité de Spirou et celle du petit spirou on voit qu'il y a qqch qui ne colle pas et je le disait plus haut : Spirou attachant et plein de bon sens était il cette petite peste insuportable obsédé par le sexe? Il faut avouer que c'est dur à imaginer (et à penser surtout) :(

Sinon, Dupuis n'a pas vraiment intérêt à changer sa politique car le petit Spirou vend plus que le grand Spirou, c'est malheureux car j'aime bien les aventures de Spirou et Fantasio mais le Petit Spirou touche un public plus large

Non, aujourd'hui je comprends vu les ventes mais je parles au moment de lancer la série. Je pense que l'éditeur n'a vu juste le nom de la série et les auteurs et n'a pas regardé le projet en lui même (mais ce n'est que mon avis)

Enfin, Franquin a connu le petit Spirou et n'a jamais critiqué le travail de Tome et Janry ou montrer la moindre déception à ma connaissance

C'est vrai que je n'y avait pas pensé mais j'ai rencontré M.FOURNIER dans une scéance de dédicace et il m'a dit que FRANQUIN n'avait jamais vraiment été d'accord pour cette série mais que c'était surement par respect pour les auteurs (qui faisait SPIROU en même temps) qu'il n'avait pas trop protesté.
Et puis peut-être n'a t il pas eut son mot a dire?
Avatar de l’utilisateur
Loco
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 31/08/2005
Localisation: Dans ma Bresse natale!!! (71)
Age: 32 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede bewegen » 15/12/2005 22:29

Sinon, est-ce que Janry (avec ou sans Tome) est sur un autre projet parce que j'attends impatiemment de retrouver son superbe dessin dans une aventure longue (j'ai adoré son dessin dans machine qui rêve). Je trouve perso que les derniers Petit Spirou sont mauvais tant sur le plan scénaristique que graphique (ils sont où les décors?)...



Je n'irais pas jusque là mais c'est vrai que je trouve dommage que Janry ne se consacre pas à autre chose que le petit spirou. Qu'il arrête le grand, ok, c'est son choix (ou leur choix) mais je pense qu'il pourrait facilement alterner un petit spirou avec un album plus "adulte"
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede mattheo » 15/12/2005 23:19

Enfin un album qui releve le niveau du dernier :mrgreen:


Les dialogues entre le pépé et la mémé de spirou sont croustillants :)
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Lemkor » 16/12/2005 00:28

Tome et Janry ont rajouté quelques choses à la légende et je trouve pour ma part que c'est une réussite. Au début, dans les premiers albums, le petit Spirou était plus timide et moins sexe, il faut croire qu'avec l'âge, on devient plus lubrique :mrgreen:

Comment ça apporter qqch à la légende?
Pour ma part je pense que ça la plutot ternie. Quand on compare la personnalité de Spirou et celle du petit spirou on voit qu'il y a qqch qui ne colle pas et je le disait plus haut : Spirou attachant et plein de bon sens était il cette petite peste insuportable obsédé par le sexe? Il faut avouer que c'est dur à imaginer (et à penser surtout) :(


Je ne vois pas pourquoi le petit Spirou ne pourrait pas avoir été un sale garnement avant de devenir le jeune homme responsable et honnête que l'on connaît :mrgreen:

Il ne faut pas s'attacher qu"aux gags sexes, il y a d'autres gags qui sont très bon et ne parlent nullement de sexe ;) Je pense à cette référence à la belle et le clochard dans le dernier album paru qui est très touchant et nous arrache un sourire de joie :)

Pour Dupuis à l'époque, je pense qu'au début, il n'était pas vraiment pour le projet mais devant le choix des auteurs et devant les chiffres de ventes, ils se sont inclinés.
Tome & Janry ont créé le petit Spirou et s'éclate en faisant cela alors que Spirou les embêtait plus car ils étaient coincés dans un cadre à respecter.

Ce sera dur en tout cas de trancher si Dupuis a bien fait ou non d'accepter ce projet même si pour ma part, j'aime beaucoup le petit Spirou

Il est vrai qu'on snet à certaine période que Tome s'essoufflait et pendant un ou 2 albums, tournaient en rond et puis, il trouvait une nouvelle idée originale qu'il exploitait pendnat quelques albums avant de tourner à nouveau en rond

Le ton du tome 12 me plaît en tout cas plus que le 11 qui était assez déprimant ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede prejoris » 21/01/2006 03:08

J'ai trouvé ça sur le net, donc voici quelques exemples. Cela me fait pas mal pensé aux gags du Petit Spirou (très jeune) tout de même... surtout la 3ème image.

[img]http://www.elrellano.com/fotopostal/bebeanimado/005.gif[/img][img]http://www.elrellano.com/fotopostal/bebeanimado/003.gif[/img][img]http://www.elrellano.com/fotopostal/bebeanimado/004.gif[/img]
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14788
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 52 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede rodi59 » 28/04/2006 16:40

Perso, je trouve le t11 dans la lignée des précédents... Les thèmes changent un peu, peu être vers quelque chose de plus adulte au niveau du sexe, mais c'est de son age non?
Là où je trouve que la série évolue, c'est au niveau de l'époque: en effet, dans les 1ers, on pouvait situer les aventures dans les années 60, hors les auteurs inserent de plus en plus d'objets technologiques modernes... Ce qui nuit peut-être à la cohérence par rapport à la série mère, mais qu'importe...
L'essentiel pour cette série, c'est les gags non? Et à mon avis ils sont toujours là, ce qui est l'essentiel... :) :) :) :)

Pour reprendre une remarque précédente, c'est vrai qu'on a de plus en plus de mal à s'imaginer que le Ptit Spirou est le futur Spirou adulte, mais ne faut-il pas y voir une émancipation de la série par rapport à sa génitrice?
Avatar de l’utilisateur
rodi59
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 17/03/2009

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede RoAzHonEg » 21/03/2007 13:53

bonne nouvelle pour les fans du petit spirou...

voici ce que j'ai reçu par mail:

Bonjour,
Nous accusons bonne réception de ton mail et nous te remercions
de ton intérêt pour les Editons Dupuis.

L'album du "Petit Spirou" sortira en septembre.

Encore un peu de patience et très bédéphilement.
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede mathhatt » 01/08/2007 11:28

Couverture du prochain tome :

Image

Plus de détails ici : http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... GE_ID=8405
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede TERRA » 01/08/2007 11:34

Rigolote...Comme d'hab!
Avatar de l’utilisateur
TERRA
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 353
Inscription: 15/06/2007

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Sti » 01/08/2007 17:05

Le problème c'est qu'il n'y a guère plus que la couverture de drole...
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede smileybone » 01/08/2007 17:08

Sauriez vous me dire si une intégrale "Niffle" est toujours possible?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede kantessekonmange » 01/08/2007 17:08

Je partage ton point de vue Sti, ça sent le réchauffé...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28526
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede archie07 » 01/08/2007 18:14

Je partage ton point de vue Sti, ça sent le réchauffé...


pas d'accord !...
j'ai vu quelques gags de ce nouvel album et j'ai trouvé ça très bien
Tome et Janry m'ont l'air en pleine forme
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron